http://www.gametrailers.com/video/tgs-11-japanese-stage-demo/720943
http://www.gametrailers.com/video/tgs-11-japanese-stage-demo/720944
A voir manette en main. Les décors sont complètement présent en tout cas, le gameplay faut voir, visuellement ça tien la route, c'est propre, mais pour ce qui est de la technicité on verra. Pour rester en l'air ça a l'air de se faire automatiquement, plus de JC. Mais peut être que la technique sera ailleurs tout simplement.
Avant tout merci akiru !
Merci Akiru je vais étudié tout ça ![]()
Ouaip, thanks Akiru: Enfin des vidéos intéressantes!!!! Faut que je regarde encore et encore avant de me forger une opinion, mais au moins on a un peu de fond pour émettre un premier avis!
bon bah désolé mais ce qui suit va faire mal:
-ralentissement du temps pour mettre en valeur un finish: présent
-mode quicksilver associé au DT: présent
-combo aérien redondant: présent
-combo au sol pauvre: présent
-physique et réaction molle: présente
-décors changeant contextuellement en phase de jeu: pas présent
-phase plateforme élaboré: pas présent
ensuite commentons un peu:
première chose on peu remarqué la "demoiselle" qui guide Dante. cela n'est qu'une supposition de ma part, mais si on se rattache à la divine comédie, le guide c'est virgil.
mais là rien d'officiel, juste une supposition.
les premiers décors:
ressemblant fortement au rue de fortuna de DMC4, les phases plateformes sont identiques à celle de Nero, l'idée de bloquer le passage par un décors interactif et vivant se vois
reléguer au simple statut de "déclencheur" (j'arrive au point A-> le passage se ferme) mode couloir powa "ON"
les combos:
bah là 2 possibilités
-soit le testeur a très peu de combo disponibles (j'entend par là qu'ils sont débloquable) et n'est pas un psycho du pad
-soit... raaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c'est creux !!!!
si ce sont les seuls combos basiques du jeu, ça va donner une redondance à la nero. donc sans gameplay émergeant..., mais bon on verra. rien de sure.
possibilités de gameplay émergentes:
difficile à dire, on ne peut que noter la rigidité des actions aérienes. "WTF rigidité ta de la m.... dans le yeux" vous allez me dire. non je m'explique, sur la totalité des combos aériens mutli armes que j'ai vue voila quel était le schéma:
projection en l'air accompagné-> quelque Frame de suspension->
combo arme Angélique-> légère ascension du au combo-> combo rébellion-> perte d'altitude-> combo arme démoniaque-> perte d'altitude-> enemis hors de porté-> retombé banal au sol.
vous pouvez changer l'ordre de ces actions, y ajouter le fouet, ou inclure l'action de type "helm breaker" le problème est que ces actions accusent une non fluidité et une rigidité du placement de Dante. résultat Dante tape dans le vide, aucune variation latérale et frontal du placement.
ces aspects sont de mauvais augure car il tendraient à montrer que les actions sont figé dans l'espaces et qu'elle ne peuvent être contré par une priorité.
ce que je vous dit vous parait abstrait: ok en résumé c'est la différence entre l'ancien moteur et le nouveau: quasi impossibilité de cancellé une action par une autre, et d'évolution sensible des phases de combo. elle sont limité par priorité bête qu'à l'action sur une autre. mais c'est uniquement ce qu'a montré le testeur qui me fait dire ça.
donc dans la mesure où ce dernier était peut être une bille en timing et imagination de conrte-action il à peut être donné une mauvaise image de la souplesse du gameplay (mais j'y crois pas trop)
les ralentis: la il y a un problème. déjà les ralentis en mode "finish move" ça casse un peu le rythme, surtout si la séquence ralentis doit se dérouler forcément jusqu’à la dernière frame qui la compose (impossibilité d'enchainer avant la fin du mouvement). mais bon si on l'utilise peu et à bonne escient admettons. mais les phase de ralentis en DT la je dis "moche". pourquoi? à cause de la différence de réaction des ennemis par rapport au perso, c'est attaché au DT et parceque chaque déclenchement de DT est accompagné d'une micro scéne en mode "power ranger force rouge !!"
si on ajoute à ça la rigidité constaté des actions, on se retrouve avec un ralentis pénalisant les continuité des enchainements. en gros ce ralentis à pour unique but de bourriner un ennemis avec tout ce qui nous passe par la main, tout en ayant laissé son cerveau en mode binaire "je tape, je tape, je tape, ennemis mort, je tape, je tape, je tape..."
là aussi tant qu'une utilisation plus intelligente de ce sytème n'aura été montré, et que des astuces pour le defaut de rythme n'aura été trouver, le concept est peu attrayant en terme de combo élaboré.
le soucis c'est que: sans les styles, sans avoir vue d'utilisation en combat de la "poussé aérienne" (qu'on à pu voir en phase de plateforme), sans JC et ajoutons à ça l'approximation de la réactivité lors d'une action (fouet, combo), l'absence de double saut ou de rebond sur ennemis, le résultat m'a plus fait pensé à un mix DMC/Dante's inferno.
l'idée fera surement plaisir à certain, mais beaucoup moins à d'autre qui, attendait de cette opus la même technicité que celle des précédents.
bref ce sont mes impressions et suppositions par rapport au décryptage des infos visuels fournies par cette démo de gameplay. je peux me tromper mais bon, j'ai rarement eu tord sur les fondations d'un gameplay BTA quand j'en vois un.
ensuite libre à vous d'y croire.
Bon voilà.
Alors je suis désolé mais c'est tout à fait l'idée que je me faisait du soft.
Dans la ville :
La vidéo dure 3 min et presque le tiers est de la cinématique.
Ils ont repris l'idée de Enslaved : une pauv' gamine faiblarde a besoin de bourrin bien con pour parvenir à ses fins.
Les combats c'est du Bayonetta on reste en l'air en bourrant au pif, quasiment inutile d'esquiver parce que les ennemis sont toujours à l'ouest, plus de JC, plus de royal guard, une épée fouet histoire de faire le lien avec Néro (genre...).
Les décors dynamiques c'est en fait de la grosse blague c'est juste des blocs qui volent dans le ciel ou des effets pyrotechniques donc ça n'a aucun intérêt dans le gameplay.
Comme dans tous les jeux on évoluent dans des couloirs, c'est très dirigiste (bravo les gars!), les phases de plate-forme sont tous simplement à pleurer de facilité.
Vidéo 2 :
Plagiat pur et simple de Bayonetta, le DT est devenu un espèce de witch time, aucun ennemis fait d'attaque aérienne, l'amplitude des coups de Dante est gigantesque (ce qui signifie pas besoin de faire gaffe au mobs derrière nous parce que de toute façon ils seront toucg=hé par l'attaque), il suffit de rester en l'air d'utiliser l'épée fouet et de faire des finish moves(!), OUI IL Y AURA DES FINISHS MOVES COMME DANS BAYONETTA donc dans les trailer ce n'était pas un effet cinématique mais de réelles phases de jeu avec des ralentissement pour mettre en valeur l'action de Dante.
OFF TOPIC
Quelque part dans Limbo City :
"Hey, Hey, le débi... heu je veux dire Dante ?
— Oui ! Le jeune homme se retourne.
— Au putain ! La jeune fille porte les mains à son visage et fait un pas de recul devant la créature avant de se ressaisir.
— Ça va ma mignonne ?
— Oui, oui... c'est juste qu'on m'avait fait une description un peu différente de toi. Mais c'est pas grave ! On a mieux à faire : on est là pour sauver le monde ! Donc rapide topo avant de commencer les réjouissances : Tu es mi...
— Un homme ! Car oui, malgré mon chara-design je suis un homme !
— Ecoute-moi, je suis ta guide dans cette aventure et si tu me coupe tout le temps on va pas être copain surtout que... bon... Vu le gourbi si j'te laisse ici tout seul t'as de grande chance de finir dans un bordel entre deux démons de la luxure.
— Des quoi ?
— Des démons.
— C'est quoi ?
— Non ?! Sans déconner tu l'sais pas ?
— Bah non, moi on m'a dit "viens à Limbo City!", j'ai cru qu'on m'avait invité dans la capitale du Limbo, 'fin la danse quoi ! Tu sais le truc où tu passes sous un bâton...
— Ouais, non ta gueule ! Ici c'est Limbo City : la ville des Limbes, Capitale du vice, de la souffrance et des démons. Un démon c'est une créature malfaisante qui boit ton âme avant de faire un collier avec tes viscères, tu vois l'genre ?
— Pas cool !
— Si c'est cool ! C'est Tam Tam qui l'a dit alors tu fermes ta putain de gueule et t'avances ! Tu verras c'est facile c'est un couloir tout droit.
— Cool ! J'adore les couloirs.
— beh tu vois gamin, t'as mis du temps mais t'as fini par pigé !"
Les deux protagonistes avancent dans les rues quand soudain l'environnement devient dynamique et une caméra de sécurité démoniaque bloque l'issue.
Dante regarde la demoiselle l'air paniqué :
— "J'fais quoi là ?
— Ben tu vas pouvoir me montrer c'que t'as dans le slibard, mon grand !" La jeune femme disparait laissant place à une forme évanescente.
[COMBAT] : PIM ! PAM ! BOUM ! [FIN COMBAT]
Tout redevient normal et la jeune fille réapparait au côté de Dante.
" Bon... ben c'est pas trop mal. Tu t'en es bien sorti... Faut dire que c'est le 1er niveau !
— Ho c'était génial ! Je pouvais rester en l'air, sauter partout et je sentais une force incroyable dans tout mes membres ! Je... je crois que c'est ce qu'on appelle la puberté.
— Mouais... Si tu veux. Bon continue tout droit mais fais gaffe au...
— Ha ! Un tremblement de terre je suis perdu !
— Mais non débile ce sont les Devs qui t'ont fait une surprise prévisible dans le jargon on appelle ça un effet dramatique !
— Excuse-moi mais le bridé qui me contrôle à pas l'air très futfut ! C'est gens à force de bouffer du riz et de lire des mangas ils ont perdu une grande partie de leur capacité visuelle et puis c'en est un qui doit vivre à Tokyo et qui a été traumatisé par Fukushima... Ces gens ne sont pas comme nous, ils sont DIFFÉRENTS.
— Parce que toi tu crois que t'es pas différent ?
— Pas du tout ! Moi je suis tout ce qu'il y a de plus normal en plus je suis un bon nationaliste regarde : j'ai l'Union Jack sur ma veste.
La demoiselle regarde Dante d'un air perplexe et contacte par télépathie les hautes instances :
"SAV du PARADIS bonjour !
— Bonjour, c'est Béatrice à l'appareil.
— ho ! salut ma puce, alors ton séjour dans les bas fonds ?
— Ça s'passe , ça s'passe ! Dis-moi Madeleine j'ai un petit soucis avec mon client. Tu peux regarder quelque chose dans son dossier ?
— j't 'écoutes !
— Dis-moi si il est au courant qu'il est le fils de SPARDA, j'ai comme un doute et j'ai pas envie de faire une boulette.
— SPARDA, rien qu'ça ! Je vois que tu t'acoquine avec du beau monde en bas... le fils d'un seigneur démon il doit en avoir de bien belles de tentacules phalliques...
— Pas vraiment ! il est pas dans le délire UROTSUKIDOJI mais plutôt dans le délire Twilight.
— Un mormont ? J'ai jamais aimé ces p'tit faux-cul. Bon alors... Là c'est écrit qu'il a tout oublié de son passé, que c'est un reboot et que... attend deux secondes y'a des ratures... Qu'il est mi ange mi-démon...
— Quoi ?
— Il est mi-ange mi-démon. J'suis désolé ma grande mais j'crois qu'il va falloir que tu lui révèles la vérité.
— Non mais c'est quoi cette histoire ?! C'est encore le grand barbu qui m'a pris pour une conne. Non mais je commence à en avoir marre de ces histoires je veux qu'on m'explique !
A cet instant un visage apparait devant la forme astrale de béatrice : TAM TAM the METATRON !
"Tu es à deux doigts de blasphémer mon enfant !
— Ouais, ben les deux doigts j'vais te les foutre au cul si tu me dis pas à quoi ça rime cette histoire ! Depuis quand Dante c'est un mi-ange mi-démon ?
— Depuis que le Dieu CAPCOM ne croit plus en lui.
— Le dieu CAPCOM ? Mais c'est pas toi le Dieu CAPCOM ?
— Non, moi je suis le verbe, le METATRON ! Je répand la bonne parole aux quatre coins de l'Univers : DANTE n'est plus cool ! DANTE n'est plus cool !
"— Ho c'était génial ! Je pouvais rester en l'air, sauter partout et je sentais une force incroyable dans tout mes membres ! Je... je crois que c'est ce qu'on appelle la puberté. "
mort de rire !!
A cet instant un visage apparait devant la forme astrale de béatrice : TAM TAM the METATRON !
j'en pleure...
j'ai presque envie d'illustrer ça. et de l'envoyer à NT/Capcom
vous allez vite en besogne je trouve. MATTEZ un noob jouer a dmc 4 vous allez me dire si le gameplay parait enorme. mattez n import quel trailer de dmc 4 c'est la meme. Ou est la technicité ?
http://www.youtube.com/watch?v=LHN_VzU4wjc
ca a l'air technique ca ?
Akiru quand le jeu était développé par CAPCOM personne ne se faisait du soucis pour le gameplay. Après le 3 on savait à quoi s'attendre : gameplay énorme mais scénar de merde et cinématique tous les 3 pas.
Moi aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=vqtDbbdXVVo&feature=related
oui aki, c'est un paramètre à prendre en compte, mais la physique du jeu (qui est indépendante de la performance du joueur) montre comme je l'ai expliqué plus haut de nombreux points "noir" sur la capacité du gameplay à être évolutif au délà de ces propres composantes.
le trailer que tu nous montre n'est pas pareil car il met pas en situation en temps réel les actions du perso face à l'adversité.
si tu prend les autres trailer DMC4, certains confirmaient le rebond sur ennemis (base du JC), d'autres montraient les priorités élaborés des actions sur d'autres en terme interruption, d'autres encore montraient les possibilités de mouvement inhérent à l'élan et aux actions.
mieux encore prend les crazy gameplay vidéo de DMC3 (c'est dernière montrait aux joueur les bases des subtilité permettant l'élaboration de gameplay émergeant. chacune des vidéos DMC3-4 démontrait que le gameplay et le moteur qui le sert proposait autre chose que le cadre simple des actions proposé. je n'ai qu'une chose à dire, qu'on nous prouve le contraire, au lieu de nous dire: oui mais heu... regarder on peu rester en l'air 4 heure juste en martyrisant le bouton attaque/fouet... pour le moment je vois la même chose que Dante's inferno (avec le quel tu peux rester en l'air infiniment juste avec 2 variations de combo)
oui on est d'accord après comme j'ai dit peut etre que la technicité sera ailleurs et nouvelle. c est pas parce qu un beat em all n'a pas de JC qu'il n'est pas technique!
Peut-être mais un DMC sans JC, sans style et compagnie n'est pas un DMC (et ne me sors pas le coup du 1 puisqu'il date d'avant le 3).
Je pense qu'il faudrait peut-être passer à autre chose... Maintenant, on le sait, c'est clair et net : ceci n'est pas un DMC ! Alors arrêtons de nous lamenter parce que le soft ne ressemble plus à un DMC... C'est terminé, on pourra pas revenir en arrière, et aussi malheureux que ce soit, c'est comme ça.
Voyez ce jeu comme un jeu d'action, mais pas comme un DMC...
Peut-être mais un DMC sans JC, sans style et compagnie n'est pas un DMC (et ne me sors pas le coup du 1 puisqu'il date d'avant le 3).
et encore certaine vidéo de DMC1 montraient des phases de gameplay hallucinante (JC sur vortex, phase aérienne évolué, ...)
dommage que je ne trouve plus le lien, mais j'avais déjà montré cette vidéo sur ce forum
Oui oui, ben justement, c'est ce que je dis : le jeu auquel on a faire ici n'est pas un DMC, mais un jeu d'action reprenant son nom. Vraiment, il n'y plus grand chose à avoir.
Ceci dit, les vidéos ci-dessus présentent un gameplay plutôt fun, varié, mais a l'air un peu trop... casual, accessible. Le coup du Devil Trigger là, par contre, c'est quand même naze : les ennemis mettent tout autant de temps à crever, et c'est pas un frappant dans un sac de patate suspendu dans les airs que ça va procurer un sentiment de puissance.
En fait, on retrouve pas mal de Enslaved aussi, surtout le zoom de la caméra à chaque coup, et le fait d'être épaulé par une nana (nana plus charismatique dans Enslaved, je trouve). Après, l'univers... Ça a l'air plutôt travaillé, mais bon, c'est pas trop mon truc. On verra bien. Mais s'il y a bien un truc pô bien, c'est la linéarité du soft. Je suis pas totalement contre des couloirs, ça peut-être un bon moyen pour la mise en scène interactive, mais là, quel intérêt d'avancer, de se retrouver bloqué, de battre des ennemis, puis d'avancer, et de se retrouver bloqué, et de rebattre les mêmes ennemis, etc. ? C'est super chiant !
En gros, je suis moyennement rassuré. On sent bien un potentiel, mais c'est pas sûr qu'il soit très bien exploité. Et oui, ce sera un très mauvais DMC.
OFF TOPIC TOTAL
Ce que je trouve amusant chez NAXI (pas dans le sens moquerie) c'est la déformation professionnelle qui se ressent dans ses posts : modéré, il critique mais dans le même temps soulève ce qui lui semble être des bons points pour au final aboutir à une conclusion mitigée. Il parle sans aucun parti pris, de manière neutre.
ON TOPIC
Comportons-nous en adulte et cessons ces jérémiades ! Tâchons de nous montrer dignes et positifs pour tirer des enseignements de la situation : ce jeu n'est pas vraiment un DMC mais peut-être qu'il apportera quelque chose à la série au final. Il ne sera pas totalement dépourvu de bonnes idées et si nous sommes de vrais fans nous devons soutenir ces créateurs de rêves que sont CAPCOM et NINJA THEORY que ce soient dans les bons comme dans les mauvais moments. Et n'oubliez pas mes Frères et mes Sœurs : ACHETEZ ! ACHETEZ DmC Devil May Cry ! Il n'y a qu'en investissant dans des produits au rabais que nous pourrons financer dans le futur des jeux dignes de ce nom... peut-être.
AMEN !
Dans le sens péjoratif alors ? ![]()
OFF TOPIC
Non plus, c'est un constat. Et ce qui m'amuse c'est de me demander si tu es comme ça de base ou si c'est vraiment ton activité qui t'a rendu comme ça ?