CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'aspect "Interaction" de Xenoblade.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 01:12:52

Bonjour bonjour.

Alors, en fait je n'ai pas trouvé de topic propice à cette discussion (et l'idée de mettre ça dans le blabla entre 2 autres sujets ne m'enchantait guère), donc j'ai décidé de créer le topic correspondant.

Voilà ce qui va se passer ici : je vais dire ce que j'ai vu pendant ma première expérience de jeu dans Xenoblade (ce qui m'a surpris). Vous me direz si vous êtes d'accord, si les mêmes choses vont ont étonné, ou pas du tout. Ou alors vous me prenez pour un abruti, comme vous voulez. :p)

Il faut savoir que j'aime beaucoup tout ce qui est "interaction" dans un RPG. Qu'entends-je par là ?
:d) Parler aux NPCs.
:d) Admirer les décors.
:d) Faire des quêtes annexes.
:d) Et toutes les autres choses qui sortent de la trame principale.

Le mot interaction n'est peut-être pas juste, mais vous pouvez appeler ça comme vous voulez. Bref, voilà ce dont je voulais parler : j'aime le fait de pouvoir parler aux autres personnages dans les villes et découvrir leurs histoires. Et là, alors que je viens de terminer ma première session de jeu de Xenoblade que j'ai acquis cette après-midi, surprise ! Une partie du jeu est entièrement focalisé sur cet aspect que j'aime tant ! J'ai donc découvert avec un énorme engouement le sociogramme, la popularité, et les liens entre les personnages. Déjà, là j'étais très heureux.

Je m'aperçois qu'ensuite les développeurs ont pris la peine de mettre deux phrases de dialogue pour chaque personnage, sachant que la plupart des autres dév ne se donnent pas cette peine. J'ai trouvé ça très sympathique de leur part.

Ensuite, je découvre l'aspect "échange", qui m'a bien sûr beaucoup plus. Le fait d'être populaire permet d'acquérir des objets plus rares via ce système d'échanges, il me tarde donc de voir quel genre d'items je vais pouvoir avoir par la suite avec les NPC que je préfère.

Après quoi je découvre les quêtes annexes. Elles semblent toutes scénarisées un minimum, ce qui m'a beaucoup (beaucoup) rassuré. On dirait qu'il y en a un nombre faramineux, cela dit, c'est très déstabilisant. Quand on sait que certaines quêtes ne peuvent êtres faite que jusqu'à un certain moment de l'histoire, on a peur d'en louper. (D'autant plus que la première quête que j'ai eu était quelque chose genre : "Quête de récolte 2". Là je me dis : Merde, où est la 1 ?). Même si on ne dit pas toujours où trouver les objets en question, je ne trouve pas trop grave tant que la quête n'a pas de limite de temps. Au contraire, c'est amusant de partir à la recherche d'objets. Par exemple, j'ai découvert une "bague de mariage" à l'entrée de la colonie 9, à côté de la Résidence de je ne sais plus qui (Daubun, ou quelque chose comme ça, je n'ai pas très bien retenu son nom).

Donc voilà, en mes débuts de jeu, je me promenais tranquillement dans la colonie 9 quand je vois le lever du soleil arrivé. Et là, seconde surprise de taille : Les NPC changent, y compris ceux qui proposent des quêtes annexes.

Remarquez aussi que les NPC, notamment ceux avec des prénoms (qui apparaissent dans le socio), disent des choses différentes selon l'endroit où ils se trouvent (devant le magasin de lampes, à côté du pont...), car oui, ils se déplacent. Pour moi, c'est juste le paradis, un RPG comme ça.

Troisième surprise de taille : la ville. Je vais vous dire : je n'ai absolument rien visité de la Colonie 9. Vous voyez la petite place en forme de cercle près de l'entrée ? J'ai vu QUE ça, pourtant j'y ai bien passé 45 minutes, à parler à tous les personnages, et à faire des emplettes. Mon temps de jeu s'élève à 1h17min. C'est dire. Mis à part ça, la ville est juste magnifique, j'ai perdu un temps fou à observer chaque détail apporté à la petite place où je me suis promené. Le restaurant en plein air près de la grande Lampe au centre de la place par exemple, où les petits stands tout autour. Il y a même parfois des NPC qui s'installent sur les tables des restaurants durant la journée. Sans compter le petit bruit de fond qu'on entend durant ledit jour, on a l'impression que des gens parlent autour de nous. Bien sûr, la nuit, c'est le silence complet, le moment parfait pour vous dévoiler la dernière surprise qui est survenue durant cette courte expérience de jeu...

La musique ! Je n'ai écouté que celle de l'écran-titre et celles de la Colonie 9, mais je les ai toute aimé. Particulièrement celle de l'écran-titre. A chaque fois, l'ambiance créée est juste parfaite, pour une immersion optimale.

Donc voilà, en résumé : en 1h17min de jeu, j'ai quasiment rien fait, et en même temps j'en ai découvert énormément. Les NPCs avec des noms m'ont tous l'air intéressants, et le soin apporté à l'univers m'a l'air juste énorme. Je sens que je vais y passer du temps, sur ce Xenoblade...

Voilà, j'ai fini mon monologue. Et vous, que pensez-vous de ce dont j'ai parlé ? Êtes-vous en accord ?

Eternal-Sonata
Eternal-Sonata
Niveau 10
21 août 2011 à 01:18:37

Tout à fait d'accord avec toi :)
Et ce n'est que le début !

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 01:19:52

Ca fait plaisir de voir que mes avis sont partagés :oui: .

J'ai hâte de découvrir les prochaines surprises de ce jeu :)

Vaatii
Vaatii
Niveau 9
21 août 2011 à 01:33:40

Enfin quelqu un qui pense comme moi niveau rpg :coeur:

Moi aussi,j ai un peu peur pour les questes limites dans le temps, c est pas cool :(

Apres les tetes a tetes, j en debloque aucun, j ai jaais les bonnes conditions, une idee ?

A part ca, j en suis au debut de l intrigue, sans spoiler, c est le debut d un long voyage :oui: .

Mais tout compte fait, je compte bien retourner sur mes pas, pour perce tous les secrets de la colonie 9 et ses alentours. J ai peur de rate des quetes.

Sinon; je me souviens la 1er fois, je vois le quartier marchand et je me dis : c est grand je me perd :( ensuite je tombe sur la place centram et la :ouch2: :d) ah ok, y a encore 2 trucs comme ca !

J espere que certaine quete seront aussi scenarise que celle de kafei dans zelda mm, juste magnifique :coeur:

-Gokan
-Gokan
Niveau 18
21 août 2011 à 01:40:21

J'ai raté une quête limitée dans le temps perso. :-(
Un mob lvl 70 me tue juste devant l'item et me ramène au Camp. :-((
Ducoup j'en ai profité pour confirmer une autre quête... Erreur, l'autre quête a disparu. :snif2:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 01:41:23

Pour les têtes à têtes, j'ai même pas encore eu le Tutoriel de cette option alors je sais pas trop quoi en dire. J'imagine qu'il faut être assez avancé pour en profiter, mais j'impatiente de voir ce que c'est.

Sinon, j'avoue que j'ai vraiment peur aussi de rater des quêtes importantes, parce que ça joue sur beaucoup de choses : le socio et la popularité. Sachant que je suis perfectionniste, je veux rien manquer, donc je vais en baver j'ai l'impression. :)

Vaatii
Vaatii
Niveau 9
21 août 2011 à 01:42:44

En sachant que le scenario va te donner envie d avancer ... :(

Un vraie dilemme enfait ...

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 01:46:01

Eh bien... Si le jeu est doublé d'un scénario attirant, ça promet vraiment :) . Ca fait trèèès longtemps que j'ai pas joué à un RPG qui réunissait autant de qualités. La dernière fois, ça devait remonter à Rogue Galaxy... Y'a longtemps donc.

Vaatii
Vaatii
Niveau 9
21 août 2011 à 01:58:56

Rogue Galaxy je sui tmber dessus dans un magasins avec star ocean mais j ai hesiter. Je savais pas si cetait ne suite pour les deux :snif:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 02:01:07

Rogue Galaxy est mon RPG favoris, avec Suikoden V :) . Ses graphismes distribuent des tartes encore aujourd'hui, même si c'est pas ce qui a fait que je l'ai tant apprécié :p)

Vaatii
Vaatii
Niveau 9
21 août 2011 à 02:06:03

Les grahismes je m en fou complet ... A par la PS1 sa passe pas du tout !

Pour moi cest

Scenario
Musique
Gameplay

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 02:07:43

Dans ce cas fonce sur Rogue Galaxy :-p .

Nevek_Le_Retour
Nevek_Le_Retour
Niveau 10
21 août 2011 à 02:18:46

Gokan, t'as certaine quête qui sont liés. J'entends par là que la conclusion des quêtes est la même mais que leurs objectifs sont différents. Alors forcement quand tu remplis les condition de l'une, l'autre n'a plus de raison d'être.

Laurlyne
Laurlyne
Niveau 10
21 août 2011 à 04:59:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi JVkay^^

Ca fait longtemps que j'attendais un tel RPG, la je suis revenu à la colonie 9 pour voir si de nouvelles quêtes, alors que je suis level 22^^ .

Ah et pour le soucis des quêtes dans le temps, je viens d'en avoir les première la, tant que pas toutes complétées je ne vais pas valider. Je fais toujours comme ça : je prend toutes les quêtes possible et je les fait toutes et si certaines demande de revenir voir le PNJ, j'y vais pas tant que pas fini les autres^^ .
Comme la j'ai trois quêtes dans le temps que je ne trouve pas comment valider, donc tant que pas trouvé j'avance pas dans l'histoire et je fouillerais pour les valider^^ .

Laurlyne
Laurlyne
Niveau 10
21 août 2011 à 05:01:40

Ah HS : j'ai acheté rogue galaxy y a 4 jours, je m'y suis mise, c'est un pur bonheur ce jeu^^. J'y rejouerais de temps en temps^^. Dark Chronicle aussi est un bon jeu^^ . Star Ocean (international un truc comme ça^^ ) aussi mais j'ai décrcohé à un moment^^ .

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 août 2011 à 10:19:20

Effectivement, Rogue Galaxy est une petite perle :oui: . Profite s'en bien.

Pour les quêtes annexes, j'ai le même système de fonctionnement : quand je ne trouve pas, je cherche, et donc je n'avance pas dans l'histoire. Cela dit il peut arriver que j'enfreigne la règle quand je vois que l'objectif peut pas être atteint dans l'immédiat :)

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 52
21 août 2011 à 11:32:12

J'ai ressenti exactement les mêmes choses !

En tout cas un rpg de ce genre fait énormément de bien à cette génération et à nous ! :fete:

KafeiAnju
KafeiAnju
Niveau 10
21 août 2011 à 12:24:36

C'est vrai, le sens du détail est énormément poussé :bave:

Mais je vois pas trop l'intérêt du sociogramme, est-ce que des réputations, des découvertes de relations peuvent apporter des bonus dans le RPG, je veux dire pour la trame principale et l'amélioration de ses persos ? :(
Ou bien c'est juste pour être perfectionniste, pour l'immersion ? :ok:

mxdaft2
mxdaft2
Niveau 10
21 août 2011 à 12:28:04

ouai mais je trouve que y a trop de quêtes alors j'ai tout laissé tombé et me concentré sur l'histoire même si je loupe plein d'objet

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 52
21 août 2011 à 12:28:07

Ben regarde, dans les Persona 3/4 il y a les S-Links, pour développer les relations entre persos, ça revient au même et ça aide pas mal dans le gameplay pour l'entente entre les persos dans Xeno ^^

La vidéo du moment