Salut Igni,
Beinh écoute. Je suis un jeune cadre, et dans ma carrière personnellement, ce que je peux te dire, c'est que le phénomène grand sage existe à tout les niveaux. Personnellement, les connaissances étant la base de mon travail, les anciens (ayant des années d'avance sur les jeunes), sont très solicités quand il s'agit d'avoir un point dessus. Néanmoins, les jeunes sont souvent très bon aux niveaux techniques, et c'est souvent eux que l'ont vas soliciter pour ce genre de question.
Donc les deux sont importants, mais comme décrits dans le papier, le phénomène du sage prends le dessus (d'autant que c'est souvent lui le plus haut hierarchiquement). Cela peut engendrer des problèmes, surtout que parfois les anciens, ne sont pas à la page sur certaines données techniques.
Néanmoins, un jeune pour faire ça place, doit l'accepter et surtout ne pas brusquer les choses.
A l'opposer de ce que je fais sur ce forum, mais ici c'est différent, il n'y a pas de notion de hiérarchie et de passage de connaissance (donc de valeur).
En gros, le conseil que je te donnerais. C'est quand tu arrives dans une entreprise, il faut que tu analyses les comportements, la conception, dit toi, que tu ne pourras pas comprendre tout du premier jours. Certains process seront en place, a première vue ils peuvent t'apparaitre obsolète, ils le sont peut être, mais laisse le bénéfice du doute, analyse leur fonctionnement les points positifs et négatif.
En gros, il faut éviter le syndrome du jeune con, qui croit tout savoir. Comprendre les anciens, est ton objectif, et leur faire découvrir subtilement (ne pas brusquer leur ignorance sinon ils vont se braquer) les nouveaux outils. Avec certaines personnes, tu devras même leur faire croire que l'idée vient d'eux.
N'oublie jamais, surtout en France, que le changement, est dur à faire accepter. D'autant qu'en France on a la critique facile, et on verra d'abord les points négatifs avant les positifs.
En gros, tes meilleurs armes sont, la subtilité, la diplomatie, l'analyse, la remise en question(peut être positive comme negatif), la soif d'apprendre (ne pas croire que l'on sait tout).
Désolé du pavé.