CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Grand Theft Auto V
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

=) Topic Epic de Modération (=

LiineParadise
LiineParadise
Niveau 19
10 octobre 2012 à 14:07:41

Merci Snake ! :ange: :noel:

Lyricsnake
Lyricsnake
Niveau 10
10 octobre 2012 à 14:12:26

TEM voulait me tapé.... :-(

Finalement il m'a quand même tapé. :-(

TARDYL1973
TARDYL1973
Niveau 10
10 octobre 2012 à 14:28:47

Quand un étudiant rentre en fac en Belgique on l'appelle "un bleu",il y a une hiérarchie,ceux qui ont fait le baptême sont dans les écoles cathos une calotte.Le calotté devient bien souvent parrain d'un bleu et celui-ci lui doit obéissance :)

Pour le folklore le calotté peut dire a un bleu de se mettre gueule en terre.C'est à dire le bleu doit se mettre à genoux et face contre terre pendant le temps que le calotté l'exige.C'est une sorte de soumission :-)))

LiineParadise
LiineParadise
Niveau 19
10 octobre 2012 à 14:29:43

Comme " Les Bleus, Premier Pas dans la police " :hap:

Exemplebidon.com :noel:

Parat
Parat
Niveau 16
10 octobre 2012 à 14:32:53

Moi jamais je ne me soumettrai à quelqu'un eh oui :(

-Hyglks-
-Hyglks-
Niveau 23
10 octobre 2012 à 14:49:21

Non.

Speedemon
Speedemon
Niveau 10
10 octobre 2012 à 15:28:09

TARDYL1973
Posté via mobile le 10 octobre 2012 à 14:28:47
Quand un étudiant rentre en fac en Belgique on l'appelle "un bleu",il y a une hiérarchie,ceux qui ont fait le baptême sont dans les écoles cathos une calotte.Le calotté devient bien souvent parrain d'un bleu et celui-ci lui doit obéissance

Pour le folklore le calotté peut dire a un bleu de se mettre gueule en terre.C'est à dire le bleu doit se mettre à genoux et face contre terre pendant le temps que le calotté l'exige.C'est une sorte de soumission

Je nuancerais quelque peu ce propos en répondant que la calotte ne s'acquiert pas après le baptême mais après une corona qui est un tout autre délire (Pas d'humiliation, plus axé sur les chants). T'es calotté toi Tardyl ? :question:

Ensuite, le bleu doit surtout obéissance à ses comitards et ce pendant la période de bleusailles (4 semaines environ). Le parrain est là pour le supporter tout au long de ce dur périple :cool: (Et parfois même après. Par exemple moi, mon parrain de baptême est aussi mon colloc' depuis 2 ans :cool: ).

Après, je peux comprendre que vu d'un oeil extérieur, ce délire de soumission doit paraître bien bizarre (OLOL MOI JAMAIS JE ME SOUMETTRAI A QUELQU'UN TAVU). Avant tout, le baptême est un choix, personne n'est obligé de le faire Il faut savoir que le baptême belge ne se passe du tout comme les bizutages français (Interdits depuis quelques années suite à de graves abus). Chez nous, tout est bien réglementé par la fac (Tout du moins dans la fac de Tardyl et moi :cool: ) et surtout, le but n'est pas de déverser sa frustration sur les bleus. Le but est de leur faire vivre des épreuves qui les forceront à se montrer solidaire entre eux, mais aussi à dépasser leurs limites. Les épreuves qu'ils endurent créent une relation unique entre eux mais surtout leur apporte une certaine maturité et une certaine ouverture d'esprit.

Bref, c'est le genre de truc à vivre pour vraiment le comprendre.

Bronks
Bronks
Niveau 10
10 octobre 2012 à 15:34:15

Bande de fou :bave:

Moi j'aimerais trop le faire :bave:

darksahul
darksahul
Niveau 9
10 octobre 2012 à 15:35:31

Salut tout le monde!

Merci speed pour l'explication détaillé.
L'explication de Tardyl me faisait un peut peur (mais ses années fac sont tellement loin, qu'il doit n'avoir qu'un souvenir vague et lointain).

Tu décris un côté fraternel que l'on retrouve dans le système des maisons Grec des facs américaines. Je trouve cela interessant surtout si c'est réglementé dans la fac.

En france on aurait peut être besoin de cela. Je trouve (en tout cas dans la fac que j'ai fréquenté avant de venir aux USA), il n'y avait pas de cohésion entre les étudiants. Le système que tu décrits permet de se sentir moins isolé.

TARDYL1973
TARDYL1973
Niveau 10
10 octobre 2012 à 15:42:09

J'ai fais court hein :-(

Ben oui j'ai passé ma calotte comme tout bon louvaniste

darksahul
darksahul
Niveau 9
10 octobre 2012 à 15:45:25

Pas de soucis Tardyl,
Sur le bar je te demandais comment était Dishonored, y a Bonks aussi qui te le demande.

Lyricsnake
Lyricsnake
Niveau 10
10 octobre 2012 à 15:45:55

"Après, je peux comprendre que vu d'un oeil extérieur, ce délire de soumission doit paraître bien bizarre"

Non. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2012 à 15:53:35

darksahul Voir le profil de darksahul
En france on aurait peut être besoin de cela. Je trouve (en tout cas dans la fac que j'ai fréquenté avant de venir aux USA), il n'y avait pas de cohésion entre les étudiants. Le système que tu décrits permet de se sentir moins isolé.

j'ai fait mes études à avignon, et même pour obtenir un cours que tu avais raté tu pouvais t'accrocher, aucune entraide, les camarades de cours ne voulaient que rarement prêter leurs documents ne serait ce que pour le photocopier :-( triste esprit, et si tu fais du droit j'ai svt entendu dire que c'était calamiteux

TARDYL1973
TARDYL1973
Niveau 10
10 octobre 2012 à 15:55:46

C'est l'esprit belge ça :content:

Speedemon
Speedemon
Niveau 10
10 octobre 2012 à 15:56:25

T'es sérieux Bronx ? :noel:

Sahul, c'est clair qu'après le baptême, tu connais la moitié de ta fac et tu peux toujours compter sur les gens de ton cercle (C'est comme ça que s'appellent les "fraternités" ici) pour te refiler quelques tuyaux ou des synthèses pour les cours. Sans faire mon baptême, je pense que je n'aurai pas connu le quart de la moitié des gens de ma fac.

J'envie la France sur beaucoup de choses, mais point de vue études, je suis vraiment content d'être né en Belgique :o))

Bronks
Bronks
Niveau 10
10 octobre 2012 à 16:03:56

Bah oui je suis sérieux, j'aime bien ce genre de pratique, solidaire dans la souffrance ou je sais pas, ça fais pensée a l'armée :ok:

darksahul
darksahul
Niveau 9
10 octobre 2012 à 16:04:25

LeGrandPope, pendant mes années premières années à la fac, je me suis fait voler des cours, que j'avais laissé dans l'amphi pendant la pause. A mon retour les cours avaient disparus, ce n'était pas les miens mais ceux de ma marraine... Bon ok c'était la fac de médecine mais bon, c'est abusé.

Ouai en France, les facs sont pas mal, mais quand je vois la concurrence avec des écoles d'ingé et tout je dis que nos univ ont du taf pour devenir concurentiel, y a le potentile mais aucune volonté. *

Pendant mes dernières années je faisait parties du comité des doctorant. On a essayé de faire des choses pour justement créer une cohésion, on avait juste le droit à des on a pas de sous pour votre projet, ou ce n'est pas réaliste.... Bref, les dirigeants, s'en foutent totalement, ils ont leur fauteil et le reste c'est chacun sa merde.

Lyricsnake
Lyricsnake
Niveau 10
10 octobre 2012 à 16:05:11

"J'envie la France sur beaucoup de choses"

Il l'avoue enfin notre supériorité! :hap:

Bronx: T'es déjà dans le trou à creuser, si en plus tu veux te mettre à genoux devant nous pas de problème. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2012 à 16:05:22

Je pourrais jamais aller dans une FAC moi :hap:

TARDYL1973
TARDYL1973
Niveau 10
10 octobre 2012 à 16:09:45

Mon empire pour retourner à la "lux" :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • [PC] Le coin modding !
La vidéo du moment