TARDYL1973
Posté via mobile le 10 octobre 2012 à 14:28:47
Quand un étudiant rentre en fac en Belgique on l'appelle "un bleu",il y a une hiérarchie,ceux qui ont fait le baptême sont dans les écoles cathos une calotte.Le calotté devient bien souvent parrain d'un bleu et celui-ci lui doit obéissance
Pour le folklore le calotté peut dire a un bleu de se mettre gueule en terre.C'est à dire le bleu doit se mettre à genoux et face contre terre pendant le temps que le calotté l'exige.C'est une sorte de soumission
Je nuancerais quelque peu ce propos en répondant que la calotte ne s'acquiert pas après le baptême mais après une corona qui est un tout autre délire (Pas d'humiliation, plus axé sur les chants). T'es calotté toi Tardyl ?
Ensuite, le bleu doit surtout obéissance à ses comitards et ce pendant la période de bleusailles (4 semaines environ). Le parrain est là pour le supporter tout au long de ce dur périple
(Et parfois même après. Par exemple moi, mon parrain de baptême est aussi mon colloc' depuis 2 ans
).
Après, je peux comprendre que vu d'un oeil extérieur, ce délire de soumission doit paraître bien bizarre (OLOL MOI JAMAIS JE ME SOUMETTRAI A QUELQU'UN TAVU). Avant tout, le baptême est un choix, personne n'est obligé de le faire Il faut savoir que le baptême belge ne se passe du tout comme les bizutages français (Interdits depuis quelques années suite à de graves abus). Chez nous, tout est bien réglementé par la fac (Tout du moins dans la fac de Tardyl et moi
) et surtout, le but n'est pas de déverser sa frustration sur les bleus. Le but est de leur faire vivre des épreuves qui les forceront à se montrer solidaire entre eux, mais aussi à dépasser leurs limites. Les épreuves qu'ils endurent créent une relation unique entre eux mais surtout leur apporte une certaine maturité et une certaine ouverture d'esprit.
Bref, c'est le genre de truc à vivre pour vraiment le comprendre.