CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Jeu] Infamous 3 !

DébutPage précedente
«1  ... 21682169217021712172217321742175217621772178
Page suivanteFin
Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
02 février 2018 à 00:37:13

Alors je parle pas vraiment d'écrire sans ligne directrice, hein. Ce serait trop la merde même maintenant :noel:
Non, écrire sous forme de RP basique, avec plusieurs MJs de préférence. Parce qu'un seul MJ c'est limité, et tout repose sur lui, ça peut vite gâcher le plaisir des deux côtés. Du coup t'as une ligne directrice, admettons remplir une épreuve, les PJs font en sorte d'essayer de la remplir (avec ce que ça implique de cohérence et de règles RP), et les MJs réagissent (en leur mettant des bâtons dans les roues, en récompensant l'originalité ou le bon comportement, toussa). Être lâché dans une trame sans réel cadre c'est la merde, je sais de quoi je parle, j'ai participé à bien trop de RP sur les forums Pokémon/avec une commu' des forums Pokémon :rire2:
M'enfin ça reste une option, et c'est toujours sujet à débat. Je conviens que ce serait pas facile, ni forcément plus apte à produire de l'activité. Mais à mon sens, quand t'as "juste" une réponse à un/quelques posts à écrire, c'est plus simple qu'un gros pavé qui s'apparente littéralement à un chapitre. Je parle pas de longueur, évidemment, vu qu'on peut produire des textes monstrueux même sous ce format, mais disons que le contenu est moindre en comparaison avec ce qu'on a pu faire (je parle au passé parce que la Papauté c'est un peu à part). Bref, sujet à débat, hein :noel:

Mais à mon sens l'un des gros problèmes c'est JVC, la façon dont on doit communiquer.

Yup. C'est un point que je voulais aborder, mais je l'ai zappé/pas trouvé comment l’amener. Encore une fois je vais reprendre l'exemple du forum Star Wars sur lequel je suis revenu, et c'est con, mais y a une chatbox. Une bête messagerie instantanée, avec ce que ça implique de bugs et de défauts, mais au final tu peux chatter avec tes potes, même en faisant un truc à côté. Dans le même style y a Discord, bien sûr. Mais disons qu'une chatbox directement intégrée sur un forum, ça demande de se rendre sur ledit forum, puis comme ça t'as pas 100K messages à rattraper tous les matins :noel:

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
07 février 2018 à 17:15:13

Désolé du bide No' :noel:

Pour aujourd'hui je parlerais pas de tout ça, juste pour vous/te dire que j'y suis, j'attend depuis grave longtemps ça en devient chiant :rire:

Mais j'ai vu J-Dog et Funny Man monter l'escalier à côté de moi, j'étais émerveillé :hap:

Je reviens vous parler si j'ai le temps :noel;

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
07 février 2018 à 17:56:48

https://www.noelshack.com/2018-06-3-1518022486-img-20180207-174126.jpg

J'ai touché les titties de Danny :hap:

Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
08 février 2018 à 15:29:09

Sa mère ! Le petit Serrix :noel:
Du coup ça s'est passé comment ? Genre j'ai vu des vidéos de leur tournée, y avait une longue queue avec tous les gens qui attendaient pour la photo, ils parlent 2 sec et puis c'est fini, mais vu que t'as pris le menu XXL :noel:
T'as dis à Funny Man que sa coupe est dégueulasse au moins ? :rire:

Kinglos Kinglos
MP
Niveau 10
08 février 2018 à 19:48:22

Sympa la photo, t'as du passer un super moment :noel:

Pour revenir au sujet principal, je vais essayer de répondre à vos messages :noel:

Donc, non, je pense clairement pas qu'on ait vu trop petit. En tout cas pas depuis le tournant qu'a pris le RP. Les deux, trois premières années, ouais, mais on était plus jeunes et on avait clairement pas la même vision des choses, donc c'est tout à faire normal. Tu dis que c'est "plus que perfectible", mais tout est perfectible vu que rien n'est parfait. Même l'oeuvre de Tolkien ou Martin (vu que t'aimes bien les prendre pour exemple :noel:). Et on est encore très loin de leur niveau :noel:

Je pensais plutôt "voir trop petit" dans le sens où j'ai l'impression que mon ambition vis-à-vis de l'histoire a grandie avec le temps. Après j'ai peut être la folie des grandeurs, mais j'ai envie de produire quelque chose d'autre tout en gardant les bases instaurées par le RP :noel:

Ce qui m'amène à un changement de RP. Attention, je parle pas de changer drastiquement de direction, de faire quelque chose de nouveau, comme je parle pas de ça comme d'un projet que j'envisage actuellement. C'est plus pour parler d'un des points qui fait que notre RP n'avance pas comme on l'aimerait. Et c'est quelque chose d'assez simple, et dont il me semble que j'ai déjà parlé par le passé : c'est le fait que notre RP s'apparente plus à une fiction collective qu'à un RP de forum commun. Normalement, dans un tel RP tu as de l'interaction inRP, de base les PJs sont très souvent ensemble, et quand ce n'est pas le cas ils peuvent toujours se rencontrer et interagir. Mais ça, on peut le faire, y a eu quelque chose d'approchant avec vos trois PJs (King, Aman & Ser'), même si c'était pas réellement une interaction à proprement parler vu que chacun écrivait pour les trois autres.
Ce qui coince donc, c'est la manière dont on écrit. Depuis que j'ai pris la rédaction d'iF:O en charge, j'ai commencé à appelé mes textes des "chapitres", mon point est assez clair je pense.

^

Bah contrairement à toi No' je pense le contraire. Concrètement je pense pas qu'on puisse retourner à un état de RP à proprement parler, où on poste chacun notre tour, sans ligne directrice.
Après peut-être que je me trompe, peut-être que ça fonctionnerait réellement si tout le monde est motivé, mais j'aurais plutôt tendance à penser l'inverse.

Je vois ce que tu veux dire No', sauf que le format RP ne fonctionne pas ici, tout simplement parce que comme tu l'as dit plus tôt ce n'est plus un RP autour d'Infamous mais un RP original avec ses propres lois. Concrètement lorsque des rôlistes se lancent dans du Elder Scrolls, Star Wars, SDA ou autre œuvre de fantaisie du genre, le cadre est déjà planté, il y a déjà un univers de base qu'ils connaissent sur lequel ils peuvent se reposer. Le rôle des Maître du Jeu consiste surtout à jouer les garde-fous pour que des règles de base soient respectées (éviter l'apparition de grosbill, empêcher les conflits entre joueurs etc...). Les rôlistes développent alors une histoire parallèle à l'intérieur de l'univers pensé par un écrivain. Le produit de leur dure labeur n'est alors qu'un produit annexe, une page de ce qu'on appelle grossièrement l'Univers étendu.

On est pas dans ce cas de figure. Infamous est à la base un jeu vidéo et est malheureusement assez vide en matière de contenu. Du coup quand j'ai repris le rôle de MJ, j'ai du repartir de zéro pour tenter de créer un univers cohérent, qui au final n'avait plus rien à voir avec l’œuvre de base. Le hic c'est qu'à force de travailler toujours seul, je me suis mis dans la position de l'auteur plutôt que celle du MJ : je possède plus d'informations que vous (bien que j'essaye de partager un maximum, notamment avec No' par mp). Du coup les bases même de notre œuvre commune sont imprécises, d'autant plus que notre univers n'est pas fini et continue toujours son expansion. On a pas vraiment de base stable. Je doute fort qu'un RP classique fonctionne dans notre cas de figure :(

Et dans le fond je vais être honnête, ça me déplaît pas forcément. Le fait que le RP se soit naturellement transformé en fiction collective est pas déplaisant en soi. Après oui le fait que nos personnages soient aussi éloignés et ne puissent interagir pose problème :oui:

Recommencer quelque chose, depuis le tout début ou presque, reprendre les bases de notre univers et le retranscrire à l'écrit. Modifier ce qu'on trouve mauvais/absurde/incohérent. Recommencer avec notre expérience et notre maturité d'aujourd'hui.

Cette idée trotte dans ma tête depuis un bon moment déjà. Ça pourrait aussi bien être le renouveau de notre communauté que sa tombe, une réussite ou un désastre. Il va surtout falloir combattre nos vieux démons avant de se lancer dans quoi que ce soit : le manque de motivation, le manque de personnel, il y a aussi le problème de format que vous avez tous les deux cités. Mais avant tout ça, je pense que 2 trucs sont absolument nécessaires :

  • Faire une grande purge infamousien. Ça fait des années que je m'y attèle, mais il reste encore quelques termes qui proviennent d'Infamous. Une fois ces termes disparus et remplacés, on aura une œuvre nouvelle. Ça paraît simple... ça ne l'est pas du tout. Faire disparaître la Bête n'a rien de compliqué, par contre le terme porteur je vois difficilement comment le remplacer. Esper ? Bof, pas très original et ça colle pas trop. Mutant ? Nope, c'est contraire même à l'idée d'un "porteur" comme on le conçoit. Ici il ne s'agit pas d'une mutation génétique due à x ou y manipulation mais à un fait naturel. En gros tu nais porteur ou non porteur, tout comme tu nais homme ou femme (si l'un de vous me sort la théorie du genre je l'égorge :hap: ). Sauf qu'au lieu d'avoir un chromosome différent, c'est une sorte de petit truc en plus que tu as dans ton âme, "déformation" ou "bénédiction" :hap:
  • Fortement lié au point précédent : le nom de notre œuvre. Généralement on commence par le début et avant de commencer quoi que ce soit, il faudrait peut être un titre non :hap: ?

Concernant le moyen de communication... je m'y connais pas trop. Dans l'idéal il faudrait tester plusieurs solutions et garder la meilleure :(

Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
09 février 2018 à 17:31:17

Je pense pas que l'écart de connaissance soit un réel problème vis-à-vis d'un système plus commun de RP. C'est même la base de ce type de RP au final, vu qu'il reprend le concept du JdR, et que dans un JdR c'est pas anodin d'être dans un univers inconnu des joueurs. Et si jamais il est connu, c'est la campagne qui est inconnue (juste la trame principale quoi, pas les étapes ou ce qui se tient sur leur route). Donc je vois pas en quoi ça gênerait si on migrait vers un genre plus commun. C'est même mieux de pas tout savoir, c'est un facteur de motivation bien souvent.
Et pour ce qui est de l'expansion perpétuelle du Lore, on va toujours rencontrer ce problème. Pour y remédier il faudrait poser des bases fixes, qu'on ne changerait plus par la suite. Au début, Dieu c'était un Porteur surpuissant qui contrôlait l'espace-temps et qui était à la tête d'une demi-douzaine de gonzes qui empruntaient certaines choses au catholicisme, maintenant c'est un descendant d'un des plus grands héros de la Terre qui dirige une organisation tentaculaire qui ferait peur à Hydra et qui emprunte à sa BFF l'un des pouvoirs les plus pétés de l'univers. C'est normal que ça ait changé, la première version était de piètre qualité en définitive, mais maintenant je pense pas que ça changera par la suite. Mais au cas où, on le fixe et on y touche plus, du coup c'est un point en moins sur lequel on serait tenté de se porter pour l'améliorer/le modifier :oui:

Sinon le système des instructions est cool, mais tu sais déjà ce qu'il va se passer, y a pas de rebondissements quand tu te lances dans l'écriture vu que tout t'as été donné à l'avance. A la limite, on pourrait essayer un compromis. Au lieu de recevoir toutes les instructions d'une "mission" dès le départ comme on le fait actuellement, on donne une première partie, la personne écrit, poste ou donne par MP, puis on lui donne une seconde partie, et ainsi de suite. D'une part, ça permet de créer des rebondissements, un certain suspens qui peut facilement tenir en haleine, ce qui, encore une fois, est l'un des trucs qui bloquent un peu de mon point de vue. Et de l'autre, vu que c'est par partie, le joueur n'est pas obligé de faire un énorme pavé qui couvre tout, il peut en faire plusieurs petits/moyens qui en formeront un plus imposant, complet, à la fin.
J'ai plus ou moins fait la même chose avec les deux derniers textes de Popol & Delsin. Je leur ai donné une première série d'instructions, avec des choix, et en fonction de ce qu'ils me répondaient, la suite prenait une tournure différente. Sauf qu'on garde le même problème, le possible retournement de situation, l'inconnue dans l'équation elle apparaît avant la phase d'écriture, tu sais déjà qu'elle est là quand tu commences à écrire au lieu d'y réagir en une succession de textes :(
J'aimerai bien trouver un exemple pour que ça parle mieux, mais à chaque fois je me perds :rire2:

Faire une grande purge infamousien.

C'est un truc qui nous suit depuis le début au final. Déjà en 2012 tu disais que si on enlevait les termes de Porteurs et les personnages du jeu, ça n'avait plus rien à voir :noel:
Par contre je pense que c'est brûler les étapes que de se pencher là-dessus maintenant. Je comprend en quoi c'est important, hein, mais pour moi c'est pas le plus important maintenant. Si on part sur ce projet de refonte du RP, faut surtout qu'on "combatte nos vieux démons" comme tu dis, et faut qu'on se fixe sur ce qu'on veut faire. Là c'est trop tôt et flou pour moi, on va pas commencer à définir une possible refonte alors qu'on n'est pas sûrs de ce qu'on veut modifier.
C'est un peu vague quand je me relis, donc j'espère que vous voyez ce que je veux dire :rire2:

ElectricDelsin ElectricDelsin
MP
Niveau 5
10 février 2018 à 17:42:50

Je viens de lire tout ca, et ca fait beaucoup a emmagasiner..
Actuellement je suis sur un serveur RP Discord, qui a l'air de fonctionner assez bien, du coup on pourrait peut être l'envisager dans le cas d'un nouveau RP.
Si vous décidez de reprendre le RP a neuf avec le même schéma, il faudra se baser sur autre chose, parce que soyons réalistes : InFamous c'est bien, mais c'est plus aussi populaire qu'avant, et ca me fait un peu mal de le dire. :snif:

Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
18 février 2018 à 14:11:52

Mouais, mouais, mouais...

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
20 février 2018 à 08:26:55

Ouah, désolé pour ça, j'ai eu deux semaines plutôt chargées :(

Je vais avoir mon PC demain, je serais peut-être plus facilement présent, parce que sur mobile c'est toujours un peu chiant.

No' :d) Le concert était dingue, exactement ce que à quoi je m'attendais en ayant regardé des lives d'eux sur Youtube. Sauf qu'au premier rang, c'est pas la même chose, tu les vois de près, tu vois leur regard, leur sourire, et c'est plus juste des artistes mais limite des mecs avec qui tu passes une putain de soirée :noel:

Pour le meet ans greet, j'ai payé la plus grosse formule, et j'me suis fais baisé. Tout ce que j'avais en plus c'était le fameux soundcheck viewing, mais on l'a beaucoup entendu dans l'escalier où ils nous faisaient attendre, puis on est rentré et ils ont chanté une chanson et demi...
Enfin bref, après j'ai pu les rencontrer, j'étais aux anges, je savais pas quoi leur répondre quand ils me parlaient, déjà parce que j'étais comme une petite fangirl mais aussi parce que j'ai beau avoir un bon niveau d'anglais, dans mon état j'arrivais pas à dialoguer du tac au tac en anglais.
Du coup j'ai dis bonjour à Funny et J-Dog, puis je sais pas pourquoi je me suis tourné vers Danny, c'est avec lui que j'ai parlé un peu, puis après la photo j'me suis tourné vite fait vers J3T et Charlie, et si J3T était vraiment cool, Charlie avait l'air d'en avoir rien à foutre :noel:

Au final je suis revenu voir J3T après parce qu'il avait oublié de signer mon comic (qu'est vraiment pas ouf par ailleurs :noel:), et il était vraiment très cool. Ils étaient vraiment tous très cool, à part Charlie peut-être, mais s'ils le pouvaient ils parleraient avec chacun de leur fan parce que ça les fais marrer, mais leur manager était pressé, ils avaient du retard, du coup il a dépêché les choses et c'était un peu chiant, mais ça restait ouf :noel:

Enfin bref, je reviens sur le sujet principal.

J'ai l'impression qu'on a pas forcément les mêmes attentes de cette "refonte", de ce renouveau. No' t'es plutôt dans l'idée qu'il faudrait tout recommencer pour reprendre un RP simple comme on en voit dans les forums. Mais je suis plus de l'avis de King', au final IF3 a pris beaucoup plus d'ampleur qu'un simple RP. Il y a déjà un gros fil rouge, et pas de ceux qu'on voit dans les RPs où tout peut arriver autour de ce fil rouge, mais un gros fil conducteur autour desquels il y a déjà plein de détails, d'événements qui ne peuvent être changés.

Mais du coup je grade en tête ta volonté de ne pas avoir d'instructions et de laisser ses envies diriger les évènements. Au final peut-être qu'on pourrait fonctionner d'une manière qui laisserait pas mal de liberté, qui ne peut être que bénéfique puisque dans le pire des cas, si un choix est pas ouf ou pas cohérent avec le suite des événements on sera plusieurs pour le remarquer.

Ceci dit je rejoins totalement King' sur ses idées de purge et de nom, c'est important. Notre RP est au bord du gouffre, on l'a bien vu, et si ce renouveau arrive à le sortir du pétrin on pourra dire qu'on aura réussis. Ceci dit on pourra pas se permettre de recommencer ça une nouvelle fois, je pense qu'on a atteint le maturité nécessaire pour pouvoir écrire quelque chose dont on sera encore fier d'ici quelques années, quelque chose de définitif en somme. Bien sûr on va encore s'améliorer, mais on peut pas attendre d'atteindre la perfection pour écrire quelque chose de définitif, parce qu'on l'atteindra jamais déjà.

Donc pour moi c'est important de faire cette purge et de trouver un nom, parce que si on s'en sort après tout ça, c'est une œuvre définitive qu'on en sortira.

Je sais pas si j'ai été clair, parce que j'écris dans les transports pour aller en cours. Au pire je bois écrirais sur mon beau PC dans la semaine :hap:

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
21 février 2018 à 21:42:31

Wow, c'est la première fois que je vous écris sur PC depuis bien longtemps, je sais pas si ça va changer la donne, mais je serais peut-être plus présent que je ne le suis déjà, et sûrement plus apte à écrire s'il en est toujours question :noel:

I'm back bitches :cool:

Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 00:25:14

C'est bête que t'aie payé plus pour pas grand chose. Quand t'en as parlé je pensais que c'était un genre de pass VIP, pas un "simple" backstage. Mais bon, au final t'as pu les voir, c'est le plus important je pense. Et honnêtement, je fais des études en anglais et je dois avoir un niveau proche du C1, mais je pense que j'aurai pas fais mieux que toi. Un jour inshallah :noel:

J'ai l'impression qu'on a pas forcément les mêmes attentes de cette "refonte", de ce renouveau. No' t'es plutôt dans l'idée qu'il faudrait tout recommencer pour reprendre un RP simple comme on en voit dans les forums.[...]

Je pense pas à recommencer depuis le début quand je parle de passer à un format plus commun, certainement pas. C'est même le contraire, j'ai clairement pas envie de repartir de zéro, même si ça permet d'avoir une meilleure vision sur ce que je veux faire, j'ai trop hâte de faire le post-Papauté pour ça :noel:
Non, je pense pas qu'on soit obligé de revenir au point de départ/à un certain point avant ce qu'on a fait pour changer de format. J'ai parlé des interactions pour appuyer le fait que ça motivera si on a l'occasion d'interagir ensemble plutôt que d'écrire un pavé pour trois, mais ça peut aussi être un aspect secondaire. Quand je parle d'un format plus ordinaire, c'est surtout avec un MJ qui se charge de l'interaction pendant la "mission". Beaucoup plus encadrés que ce qu'on a pu faire sur iF:O par exemple, là on était quand même assez libre et la partie MJ restait assez moindre. On avait les grandes lignes et puis on devait se rendre à l'objectif de la manière qu'on voulait (ex : l'épisode du lac avec les gros poissons, tout le monde faisait comme il l'entendait et contrôlait plus ou moins les faits et gestes des "ennemis"). Là, dans un contexte pareil, il faudrait quelqu'un d'extérieur (si possible) qui se charge de faire bouger les PNJs et toute la partie scénario. Du coup, si y a un mauvais point on a juste à le réparer, mais ça laisse aussi de la place à l'imagination et l'inattendu. Au lieu de suivre des indications à lettre, tu peux te permettre d'errer un peu sur les bords, et la réaction n'est pas entièrement tienne.
M'enfin, le mieux ce serait qu'on teste, ça nous donnera une bien meilleure idée de quel format nous convient le mieux :oui:
Idem pour l'idée que j'ai proposé plus haut. Popol & Delsin l'ont expérimenté, on pourrait faire de même dans un essai. Un simple texte, qui rentrerait dans la même catégorie que inFamous Chronicles (ouais, vous vous souvenez, le truc que j'ai sorti y a plus ou moins deux ans) dans le sens où ça toucherait pas à la trame principale/à nos persos mais à quelque chose d'original.

Ceci dit je rejoins totalement King' sur ses idées de purge et de nom, c'est important. [...]

Oui, moi aussi je rejoins King là-dessus :rire2:
Ce que je pointai, c'est que je trouve pas ça aussi urgent que de fixer si oui ou non on part sur une refonte, et quel genre de refonte on fait. Changer de nom et de termes importants c'est important, surtout si on veut se détacher d'inFamous qui n'a plus rien à voir et qui pourrait prêter à confusion, mais si on sait pas ce qu'on veut faire de ce non-inFamous avec des non-Porteurs et des non-métasphères, ça nous servira pas à grand chose. Mais c'est que mon point de vue, je dis pas qu'il faut pas débattre là-dessus :noel:

Oh, et congrats pour ton PC. Vu que t'es aussi étudiant je sais pas si c'est un PC pour le gaming, mais je suis content pour toi :-)

Message édité le 22 février 2018 à 00:26:12 par Moulin-Wesh
Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 11:49:41

Bah, disons que j'avais aussi l'option VIP, avec une ealry entry et donc un place juste devant la scène assurée, mais surtout pouvoir les rencontrer. Disons que j'ai payé 30€ de plus pour pouvoir voir leur soundcheck, et ça les valait clairement pas :(
Ceci dit j'ai passé tellement une bonne soirée que je me suis pas réellement soucié de savoir si je m'étais fais baisé ou pas, surtout qu'objectivement je savais que je m'étais fais baisé dès que j'ai acheté le pass, mais je pouvais pas passer à côté :noel:

Je pense pas à recommencer depuis le début quand je parle de passer à un format plus commun, certainement pas. C'est même le contraire, j'ai clairement pas envie de repartir de zéro, même si ça permet d'avoir une meilleure vision sur ce que je veux faire, j'ai trop hâte de faire le post-Papauté pour ça :noel:

A vrai dire quand je parlais de refonte je pensais clairement à tout recommencer depuis le début, avant même la Papauté. Ceci dit tu m'as fais réfléchir et peut-être qu'on pourrait reprendre à partir de la Papauté, je me rends pas compte à quel point ce qu'il s'est passé avant est important :(
Mais surtout, si on a l'occasion de reprendre, que ce soit avant, pendant ou après la Papauté, on pourrait certainement omettre certains détails qui ne servent pas spécialement l'histoire, et qui étaient là juste parce qu'on trouvait ça cool, mais qui avec le recul doivent sembler moins intéressant.

Faudrait savoir ce que veux King' à ce niveau, mais je pense qu'il voit pas les choses de la même manière, je sais pas s'il sera tenté par le fait de reprendre un RP plus classique, avec un MJ qui contrôle l'histoire et les PNJ. J'ai l'impression qu'on partirait plus sur une sorte de roman qu'un nouveau RP, même si je te l'accorde ça serait cool de laisser de la liberté. Je pense que la méthode que tu faisais avec Delsin et Popol ,c'est-à-dire de donner des instructions générales et de laisser un champ libre à celui qui écrit, avec ceci dit un fil conducteur, ce serait la meilleure méthode. Je suis pas certain de la réussite qu'aurait un RP classique :(

Ce que je pointai, c'est que je trouve pas ça aussi urgent que de fixer si oui ou non on part sur une refonte, et quel genre de refonte on fait. Changer de nom et de termes importants c'est important, surtout si on veut se détacher d'inFamous qui n'a plus rien à voir et qui pourrait prêter à confusion, mais si on sait pas ce qu'on veut faire de ce non-inFamous avec des non-Porteurs et des non-métasphères, ça nous servira pas à grand chose. Mais c'est que mon point de vue, je dis pas qu'il faut pas débattre là-dessus :noel:

Mais le problème dans ces conditions c'est qu'il faudra tout reprendre une nouvelle fois le jour où on voudra faire cette vraie refonte. Imaginons que tout se passe bien et qu'on arrive à écrire jusqu'à terminer l'histoire, il faudra tout reprendre et appliquer les changements par la suite.
Au final on aura fais que retarder l'échéance :noel:

Enfin bon, on parle de tout ça mais au final on a largement besoin de King' pour pouvoir avancer dans cette histoire :noel:

Oh, et congrats pour ton PC. Vu que t'es aussi étudiant je sais pas si c'est un PC pour le gaming, mais je suis content pour toi :-)

C'est pas un PC gaming à proprement parlé, parce qu'il y a largement mieux. Mais je l'ai acheté avec les conseils d'un pote qui s'y connait, et selon lui je pourrais faire tourner des jeux en normal/high. Je vous mets un lien si vous êtes curieux :noel:

https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-pavilion-power-hp15cb026nf-15-6-fhd-ram/f-10709-hp15cb026nf.html?refer=zanoxpr&cid=affil&cm_mmc=zanoxpr-_-169249

Je l'ai eu à 600€ :hap:

Kinglos Kinglos
MP
Niveau 10
22 février 2018 à 19:45:57

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'attendais vraiment d'avoir vos avis avant d'exposer le mien. Pour être honnête je ne sais pas vraiment moi-même ce que je veux. A défaut je sais ce que je ne veux pas, c'est déjà un bon début :noel:

Comme l'a remarqué Ser', j'envisage par refonte un nouveau départ, pas juste une mise à jour de la mise en forme du RP. Donc recommencer sur des bases saines et solides pour ne pas refaire les mêmes erreurs de débutant que pour le début du RP. Ce ne serait pas pour autant un retour à zéro, on reprendrait toutes les mécaniques et le lore déjà bâti auparavant. La principale raison derrière cette idée (que je trouve presque folle vu le boulot que ça demanderait) est que j'ai l'impression d'avoir été au bout de ce qu'IF3 peut m'offrir, contrairement à toi No' l'après Papauté et la Papauté en elle-même ne m'inspirent plus comme avant. C'est triste à dire mais j'ai perdu tout intérêt pour cette histoire, sans doute parce que ça a trop trainé en longueur et que même ce que j'avais prévu à la base pour la suite ne m’emballe plus trop.

Du coup pour revenir à l'idée du nouveau départ, il faudrait idéalement encadrer ça suffisamment bien pour que chacun puisse se sentir à l'aise et y trouve son compte. Donc sur la forme et sur le fond il faudra bien définir le cadre du RP (car il y a visiblement des différences d'opinions sur ce point). Pour moi, avoir quelque chose semblable à un roman collectif serait l'idéal, mais c'est pas forcément réalisable en l'état. Comme pour toute œuvre, il faut un premier jet. Donc ça se ferait sous la forme d'un RP à mi-chemin entre ce qu'on a fait jusqu'ici et ce que No' a expérimenté. Visiblement, il vaut mieux abandonner le système d' "ordre " comme on le faisait jusqu'à présent pour se diriger vers des recommandations et des choix. En soit on emprunterait un peu plus à ce qu'on a fait durant IFO les premières semaines : chaque joueur pourrait enchaîner des "petits" textes durant des périodes données, le tout entrecoupé de plus gros pavés qui encadrent le tout.

Autre point important, l'aspect communautaire. Plutôt que chaque rôliste fasse sa tambouille dans son coin, les interactions pourraient être bien plus importantes. D'où l'idée d'un groupe commun dans lequel les PJs et personnages secondaires de chacun évolueraient. Le groupe ne serait en soit pas homogène, seuls quelques éléments tiendrait la structure en place, des petits "clans" avec leurs propres objectifs pourraient agir, tout dépendrait de l'action des rôlistes. En gros les joueurs auraient plus de liberté d'action et pourraient être des rivaux / alliés / autre, mais un danger commun les maintiendrait en tant que "groupe".

Enfin le cœur du sujet : Ça porterait sur quoi ? C'est là que j'hésite fortement à me lancer, la peur de l'échec me rattrape. On ne recommencerait pas au début de l'histoire dans le même cadre qu'IF3, à vrai dire je comptais carrément quitter le cadre de la Terre. J'ai encore en tête nos précédentes conversations sur le Lore et le fait que nos PJs ne sont au final que des "crottes intergalactiques" au sein de l'univers qu'on a créé. Dans le fond c'est pas faux. La marge de progression des personnages dans IF3 est bien trop mince à mon goût et leur impact au final assez faible, ça va à l'encontre de l'idée que je me fais d'une bonne histoire qui doit être une Grande Aventure. C'est ce thème là que je rêve de développer. Le genre d'histoire où les personnages sont perdus dans un univers bien plus grand qu'eux et qui les dépasse, mais qui réussissent progressivement à laisser leur empreinte autour d'eux (sans forcément être au centre l'univers).

Rassurez-moi, je ne suis pas fou ? J'ai conscience que ça nous demanderait un investissement assez conséquent et beaucoup de boulot, mais ça ne me paraît pas impossible pour autant :noel:

Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
23 février 2018 à 01:23:47

C'est pas un PC gaming à proprement parlé, parce qu'il y a largement mieux. Mais je l'ai acheté avec les conseils d'un pote qui s'y connait, et selon lui je pourrais faire tourner des jeux en normal/high. Je vous mets un lien si vous êtes curieux :noel:

Ah, oui. C'est un ordinateur portable :noel:
Je pensais que c'était une tour. Je suis pas expert, mais je m'y connaît un minimum pour dire que c'est dommage qu'il soit en 15 pouces. Mais je suppose que c'est aussi pour les études, dans ce cas c'est clairement mieux, les 17" sont plus lourds (je parle d'expérience, mon dos a encore mal :rire:). Ouais, tu devrais pouvoir faire tourner des jeux récents sans trop de problème dessus, et je pense pas que tu t'en serai sorti avec la même qualité de CG pour le même prix en prenant une tour.

Ouais, du coup on a clairement tous pas la même vision des choses. Autant le format du RP je m'y attendais, mais le côté remise à zéro, pas vraiment. Et je dois avouer que ça me fait assez mal au cul. Je m'explique : iF3 c'est le premier RP auquel je participe qui dure depuis aussi longtemps, même en prenant en compte le temps d'activité niveau RP par rapport au temps d'activité du topic. Et je pense que c'est le cas pour tout le monde ici. Le truc, c'est que la grande majorité/quasi-totalité des autres RPs auxquels j'ai participé, à un moment ou un autre, je me suis lassé de mon personnage ou j'ai eu une idée qui me plaisait beaucoup plus. Parfois ça m'a amené à créer un deuxième personnage en même temps (en me faisant passer pour une autre personne, les vrais le savent), d'autres j'ai juste fais en sorte que mon personnage initial disparaisse pour pouvoir en faire un nouveau. Rien de folichon là-dessus. Mais Liam, et la majorité de sa team, c'est la première fois que j'arrive à "garder" un personnage, à être motivé autant de temps pour jouer avec lui. Du coup, avec tout ce temps, comme c'est le cas pour vous aussi, on a des plans qui se construisent. Et les plans que j'avais pour Liam, ils se construisent bien évidemment depuis qu'on a commencé la Papauté (depuis que l'avancée de nos persos est en stagnation), donc ça fait un petit bout de temps, hein. Encore une fois, c'est la première fois que j'arrive à prévoir et construire le futur d'un personnage de la sorte, parce que d'habitude je me lasse soit du personnage, soit je passe à autre chose et il tombe dans l'oubli, soit je change tout le temps d'avis et je peux rien faire de concret. Là c'est pas concret vu que c'est pas encore arrivé, mais ça fait environ cinq ans que je pensais à ce que j'allais faire de mon personnage et son entourage, de son environnement direct.
Donc ouais, je tombe un peu de haut quand King tu dis que t'envisages une remise à zéro. Y a l'heure qui joue, et c'est pour ça que je vais pas répondre à tout, mais ouais, sur le coup ça me fait chier quoi.

Sur ce je répondrai réellement demain :noel:

Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
23 février 2018 à 15:49:28

Bon, la nuit porte conseil. Mais je rage aussi parce que j'avais écrit un assez gros truc et j'ai fais une mauvaise manip... :noel:
Avant toute chose : je sais qu'une remise à zéro veut pas forcément dire que je dois abandonner Liam & co, mais si on change de contexte, ça veut dire qu'il faut plus ou moins tout refaire, et ça aura jamais la même saveur. Peut-être avec le temps, mais pour le moment c'est pas ça.

Donc, je vais essayer d'être plus clair pour ce qui est de trouver de nouveaux noms. Je dis pas qu'il faut s'y mettre une fois qu'on aura poser les bases de cette ràz ou qu'on sera prêts à RP, mais qu'il faut savoir sur quel type de projet on part : une refonte, une ràz, un simple retour dans le passé, un changement total. Sur quel type de RP on part, si on prend un nouveau forum ou si on tente quelque chose sur JVC (je connais la réponse, hein, mais c'est pour l'exemple :noel:). Juste résoudre les questions vraiment importantes avant de trouver un nom au résultat de notre projet, pas faire tout le boulot et ensuite se tourner vers les termes importants. J'espère que c'est plus clair Ser :noel:

Pour ce qui est du format, on est plus ou moins sur la même longueur d'ondes King. Un mélange du format classique et du format "fiction collective" qu'on applique depuis le début. Et avec ce dernier format on peut partir sur le concept des directives à choix multiples, dans le genre des livres dont vous êtes le héros. Le MJ donne une première situation, le joueur donne sa façon de réagir/son choix, le MJ rebondit là-dessus et donne une seconde situation, et ainsi de suite.
Je sais que ça paraît simple en le lisant, mais je pense qu'on devrait tous les trois le tester, comme j'aimerai bien que Popol & Delsin nous disent ce qu'ils pensent de ce format :oui:

Pour l'aspect communautaire, c'est plus ou moins pareil, je suis assez d'accord. Au final c'est un gros changement, mais comme on l'a dit, si on veut pouvoir continuer il va falloir changer certaines choses plus ou moins importantes. Et mélanger l'aspect communautaire avec l'aspect solo, ça peut être une très bonne chose pour que tout le monde s'y retrouve. D'un côté des missions/arcs en commun, de l'autre des chapitres en solo avec la supervision d'un MJ, et puis finalement un côté purement solo.
Mais pour que ce soit possible, il va falloir trouver une bonne raison pour que nos personnages se retrouvent ensemble. Et au vu du Lore, ça pourrait paraître simple, mais faut que ça reste intéressant (inventer un ennemi qui sort du trou du cul de l'univers pour réunir nos PJs...voilà quoi :noel:).

Ce qui m'amène au contexte. Autant l'aspect crotte intergalactique, je suis d'accord. J'ai toujours trouvé que nos personnages avaient pas une assez grosse importance : sur Terre ils avaient un avenir prometteur, mais quand tu changes de point de vue et que tu passe ne serait-ce qu'à la galaxie, bah c'est des fourmis quoi. Suffisait que Big D & sa bande se fasse bizuter par les Auras et qu'ils rappliquent avec une armée, et nos PJs pouvaient rien faire. Donc changer d'échelle de puissance, offrir une bien plus vaste marge de progression, je suis clairement pour.
Changer de contexte, non. D'une, ça demanderait de créer toute une nouvelle planète, ou plusieurs si t'as en tête de nous placer dans un contexte bien plus large. Et c'est généralement un travail très, très long. Parce qu'un monde, ça a une histoire, donc je parle même pas de plusieurs mondes. Au final, changer de contexte, c'est chier sur iF:O. A moins que ce soit dans un contexte où la Terre s'étend dans l'univers et que nos persos, Terriens ou descendants de Terriens, évoluent dans des mondes conquis ou non, du coup y a l'histoire de l'Humanité et iF:O compte. Enfin moi je suis contre le fait de quitter la Terre, à moins qu'on garde le Lore qu'on a déjà construit.
Rester sur Terre ça veut pas dire que nos personnages vont rester des insectes qui n'auront aucun espoir d'avoir un impact. On peut aussi débuter sur Terre, puis partir plus loin par la suite. A vrai dire, je pensais qu'iF3 nous aurait amener à ça à terme. Que nos personnages auraient un rôle à jouer face aux Auras ou quelconque autre puissance galactique.

En bref, c'est le truc qui m'a fait chier hier. On a pas tout le fond de ta pensée, King, donc je m'emballe peut-être pour rien, mais pour moi c'est perdre le fruit de cinq ans de travail en quelque sorte :(

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
23 février 2018 à 21:04:00

Ah, oui. C'est un ordinateur portable :noel:

Je pensais que c'était une tour. Je suis pas expert, mais je m'y connaît un minimum pour dire que c'est dommage qu'il soit en 15 pouces. Mais je suppose que c'est aussi pour les études, dans ce cas c'est clairement mieux, les 17" sont plus lourds (je parle d'expérience, mon dos a encore mal :rire:). Ouais, tu devrais pouvoir faire tourner des jeux récents sans trop de problème dessus, et je pense pas que tu t'en serai sorti avec la même qualité de CG pour le même prix en prenant une tour.

Je préfère la mobilité et la simplicité d'un PC portable, je pense pas qu'il bougera énormément hors de chez moi, pour autant ça pourrait arriver un jour. Et puis j'ai pas spécialement l'intention de devenir un grand gamer sur PC, peut-être que je vais tenter Skyrim par contre :noel:

Ceci étant dit, revenons au sujet principal.

Finalement, concernant le fait de purger tout le Lore d'aspects inFamousien, nos avis convergent No', à vrai dire je pense que je t'avais mal compris. C'est plus clair oui :noel:

Sur le format, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord dans sa globalité, il faudrait quelque chose d'assez viable et intéressant, quelque chose qui permettrait de construire quelque chose d'intéressant tout en gardant certains degrés de liberté. Je vais pas m'étendre plus sur le sujet.

En bref, c'est le truc qui m'a fait chier hier. On a pas tout le fond de ta pensée, King, donc je m'emballe peut-être pour rien, mais pour moi c'est perdre le fruit de cinq ans de travail en quelque sorte :(

C'est là que je suis pas forcément d'accord. Au final ces 5 années ne seront pas perdues, elles nous ont permis de progresser, de poser l'univers tel qu'il est aujourd'hui, au final on a quelque chose d'assez complet, du début à la fin, avec une histoire qui semble cohérente, et ça ça sera jamais perdu. Mais plus encore on sait ce qu'on veut, on a passé ces 5 années à réfléchir à l'avenir de ce RP, que ce soit de manière personnelle au niveaux de nos personnages respectifs, ou au niveau communautaire concernant le Lore (même si à ce niveau vous avez fais plus de taff que moi). Je pense que pendant ces années on a tous dû avoir des idées, qui nous semblaient géniales, et qui avec le temps paraissaient plutôt pas ouf ou stupides, et d'autres, qui sont restées, qui ont évoluées, et qui peut-être n'ont plus rien à voir avec l'idée de base.

Quand tu dis que t'as passé tout ce temps à imaginer le futur de Liam, c'est de ça que je te parle :noel:
On parle pas de tout effacer et de repartir sur de nouveaux personnages, mais plus d'approfondir ce qui a déjà été fait sur eux, pour pouvoir partir sur de meilleures bases, leur offrir un bel avenir et un passé dont ils n'auront pas hontes parce qu'on pourra éviter les plus grosses incohérences.

Là c'est pas concret vu que c'est pas encore arrivé, mais ça fait environ cinq ans que je pensais à ce que j'allais faire de mon personnage et son entourage, de son environnement direct.

Rien n'est perdu, au contraire, c'est l'occasion de peaufiner son histoire et...

Avant toute chose : je sais qu'une remise à zéro veut pas forcément dire que je dois abandonner Liam & co, mais si on change de contexte, ça veut dire qu'il faut plus ou moins tout refaire, et ça aura jamais la même saveur. Peut-être avec le temps, mais pour le moment c'est pas ça.

Ah ouais, je vois :hap:
Tu peux tenter de reprendre, te disant que même si tout ne te semblera pas aussi bien, pas aussi parfait, pas aussi beau qu'à l'époque, ce n'est qu'une impression car avec ton niveau actuel tu ne pourrais faire que pareil, ou mieux.
Mais je comprends, c'est assez chiant de devoir tout refaire parce qu'on se dit toujours que là, à tel endroit, ça a pas la même saveur, c'est pas aussi bien et instinctif que ça l'était à l'époque.

Mais dans ce cas tu pourrais juste ne pas tout recommencer, si j'ai bien compris t'as encore tous tes textes sur ton PC, il te suffirait de tout ressortir, et de reprendre là où tu t'étais arrêté. Si on fait une refonte totale, je pense pas que ça influera sur l'histoire de Liam.
Enfin bref, c'est un problème qu'il ne faut pas mettre de côté mais auquel on pourra certainement trouvé une solution.

Personnellement, concernant mon personnage, son histoire, je me fiche un peu qu'on la conserve telle quelle ou non. Je tiens à Serrix, ne vous méprenez pas, le personnage en soit, je ne compte pas l'abandonner, car comme toi No' ça fait un moment que je travaille sur son caractère, son passé et son futur, et même inconsciemment il a grandit en même temps que moi. Là où je veux en venir c'est que son histoire Pré-Papauté n'est pas indispensable, du moins la raconter n'est pas indispensable, parce que je pense qu'il gagne en importance en rencontrant Sam. Ca n'effacerait pas son histoire pour autant, on ne la suivrait juste pas.

Enfin bon, on peut encore y réfléchir, et peut-être que je changerais d'avis d'ici là, c'est pas urgent en tout cas :noel:

Enfin le cœur du sujet : Ça porterait sur quoi ? C'est là que j'hésite fortement à me lancer, la peur de l'échec me rattrape. On ne recommencerait pas au début de l'histoire dans le même cadre qu'IF3, à vrai dire je comptais carrément quitter le cadre de la Terre.

Je suis pas particulièrement pour non plus. Comme l'a dit No', changer de planète, ça implique de recréer un monde, une histoire, une situation géopolitique, une géographie cohérente... Beaucoup de travail, et au final pour pas grand chose, puisqu'ici on a déjà tout de mis en place restant sur Terre. Ceci dit, on pourrait créer une sorte de Terre alternative, où l'existence des Porteurs (ou la façon dont ils vont être nommés :noel:) auraient réellement influencer le monde. On pourrait imaginer une religion entière et majeure consacrée aux Célestiens et à leur retour sur Terre, un univers où les événements se seraient passés de manière plus ou moins similaire mais avec les Porteurs inclus dans l'équation. Du genre ils étaient déjà là pendant la Seconde Guerre mondiale et on aidé lors du débarquement, que sais-je :noel:

Là où vous avez l'air de trouver un accord c'est sur la marge de progression de nos personnages, ou sur l'extension de l'histoire jusqu'à des être galactiques et autres. Et là, j'en ai déjà parlé, mais je ne vous rejoins pas. J'ai l'impression que cette idée est déjà bien admise et que je ne pourrais pas la changer, mais je tiens quand même à donner mon avis.

Même si nos personnages sont des "crottes intergalactiques", ça me dérange pas le moins du monde. On peut faire une très belle "Grande Aventure" en les laissant à l'échelle de puissants Porteurs. J'ai peur qu'en faisant une course à la puissance on se retrouver avec des combats DBZesque où les personnages en deviennent ridiculement puissant, où ils peuvent anéantir des planètes en claquants des doigts. Mais surtout, les élever au niveau de puissance des Auras, ou même d'Origin ou d'Asha, se serait décrédibiliser la puissance de ceux-ci. Là on parle pas de péquenauds venu tout droit de la creuse, on parle d'êtres qui ont créer l'univers, et d'êtres exceptionnels, des êtres uniques qui se sont générés spontanément ou qui sont nés de l'union de deux des plus puissantes personnalité de la Terre.
Qu'est-ce qui justifierait cela pour nos personnages ? Pourquoi le petit Serrix arriverait à atteindre le niveau d'un Aura alors qu'il s'agit d'un Porteur comme un autre à la base ? Le travail et l'entraînement payent, mais s'il a du mal à lutter face à des Electricsmen je vois difficilement pourquoi 2 ans plus tard il pèterait de l'Aura, ou même des Piliers.

A la limite, le seul que je trouverais acceptable dans cette ascension fulgurante, c'est Sam. Son héritage, sa lignée, ça pourrait expliquer une telle puissance. Mais au final à quoi bon ? Si les Auras et les Piliers me semblent si impressionnants c'est parce qu'ils roulent sur le game, que t'auras beau donner tout ce que tu veux durant toute ta vie, tu ne pourras même pas leur arriver à la cheville. Si c'est possible de devenir aussi puissant qu'une divinité en s'entraînant, elle perd toute sa prestance, tout ce qui fait qu'elle en impose. Un peu comme un Gilgamesh face à Rider, malgré toutes ses tentatives, c'est sans espoir, il ne peut pas rivaliser.

C'est un peu la vision des choses que je veux vous partager. Un personnage principal dans un histoire ça sert à raconter une aventure, ça sert à partager un univers qu'on a créé, à faire passer des émotions. Et il est pas obligé de devenir le plus puissant pour faire tout ça, au contraire, montrer qu'il est impuissant face à des divinités les rend tellement toute-puissantes, effrayantes.
Mais finalement, si on veut tout de même faire une histoire où Sam doit réussir à vaincre Dieu (je sais pas si c'était le but du RP mais prenons cet exemple), il y aurait tout un tas d'autres manière d'y arriver, en faisant jouer ses relations et en s'alliant à un Pilier, en coopérant avec Serrix qui sera devenu son disciple et Liam qui sera devenu son Némésis dû à leur divergence morale, ou même l'aide d'un plan finement mené.
Il y a des tas de solutions, qui permettraient à nos personnages de se sortir de situations impossibles, bien plus intéressante que de dépasser l'autre en terme de puissance. Ils pourraient péter le cul des Originels, de l'Agence et de bien d'autres, mais on devrait laisser les Auras/Asha/Origin là où ils sont : au-dessus de tout le monde.

Bon après tout ça, je suis pas contre le fait d'élever un peu la puissance de nos perso, à voir si ça peut être intéressant :noel:

Concernant le fait d'étendre le Lore dans des contrées galactiques, de même, si l'idée ne me déplaît pas, le fait que nos personnages y soient confrontés, je suis pas fan. Ils ont déjà bien assez à faire avec la Terre, et j'ai pas l'impression qu'on soit spécialement restreint en restant sur une seule planète. Après faire apparaître des anecdotes galactiques, ou des personnages extraterrestres, je suis largement pour, parce que ça montrerait que l'univers est loin d'être finis, qu'il reste de nombreuse chose à découvrir. Pour autant, laisser une place de mystère, ça me semble aussi important, les personnages n'ont pas forcément besoin d'être omniscients.
Ou alors si, peut-être que c'est bien le but de les rendre omnipotents et omniscients. Dans ce cas pourquoi pas, ça peut être une idée aussi :noel:

Enfin bref, je pense avoir assez parlé. Dans tous les cas je suis largement motivé par le fait d'écrire et de reprendre le RP sous une autre forme. Je sais que ça demandera un boulot monstre, mais ça en vaut sûrement le coup !

Rassurez-moi, je ne suis pas fou ? J'ai conscience que ça nous demanderait un investissement assez conséquent et beaucoup de boulot, mais ça ne me paraît pas impossible pour autant :noel:

Je saurais pas te dire si t'es fou, mais si tu l'es, alors on doit l'être tout autant :noel:

Edit : J'espère que mes gros pavés ne vous refroidiront pas, si vous avez pas le courage de répondre à tout ce que j'ai dit ne le faites pas, mais dans notre lancé d'activité actuelle, ça serait con de repartir sur un bide de deux semaines :noel:

Message édité le 23 février 2018 à 21:06:26 par Serrix77
Moulin-Wesh Moulin-Wesh
MP
Niveau 10
23 février 2018 à 22:27:57

Comme tu dis, on va pas gâcher notre momentum :noel:

C'est là que je suis pas forcément d'accord. Au final ces 5 années ne seront pas perdues, elles nous ont permis de progresser, de poser l'univers tel qu'il est aujourd'hui, au final on a quelque chose d'assez complet, du début à la fin, avec une histoire qui semble cohérente, et ça ça sera jamais perdu. [...]

C'est pas la remise à zéro qui me dérange, au final, si tu gardes ton personnage, ça permet de gommer tout ce qui va pas, évidemment. C'est le changement de contexte. Si on quitte la Terre, à moins de garder l'histoire qu'on a écrite (je parle d'iF:O et de iFL, iF3 globalement on le réécrirait), on supprime tout ce qu'on a fait. Plus d'Asha qui s'auto-conçoit, plus de Piliers, Céléstiens & Abominations, plus de Familles Sacrées. En tout cas, lancer brut comme ça, changer de "monde" c'est ce que ça m'évoque. On a pas le fond de la pensée de King, donc c'est réagir trop rapidement, c'est sûr.
Si on fait une remise à zéro en enlevant tout ce qui va pas, améliorant tout ce qui peut l'être, mais en gardant tout de même ce qu'on a fait (iF:O, iFL, le Lore de la Terre), c'est sûr que ça me dérange pas du tout. Au final rien ne m'empêche de garder Liam et de développer son scénario comme je l'avais conçu. Mais ça m'a pas l'air d'être le cas, donc à voir ce que notre grand manitou va dire :noel:

Même si nos personnages sont des "crottes intergalactiques", ça me dérange pas le moins du monde. On peut faire une très belle "Grande Aventure" en les laissant à l'échelle de puissants Porteurs. J'ai peur qu'en faisant une course à la puissance on se retrouver avec des combats DBZesque où les personnages en deviennent ridiculement puissant, où ils peuvent anéantir des planètes en claquants des doigts. [...]

Alors, je pense que le gain de potentiel c'est pas réellement pour arriver au niveau/surpasser des mecs comme Asha, Origin ou Dieu. C'est pas pour que nos personnages puissent affronter dix Auras et les vaincre comme si c'étaient des clones de Aman Boy. A l'heure actuelle, dans iF3, même une fois à leur potentiel maximum, nos personnages peineraient à vaincre des Patriotes, les soldats des Auras. Et je parle de Patriotes d'assez bas niveau. Globalement ils sont censés devenir des pointures, mais pour la Terre, du même acabit qu'un Braid ou une Léa, et encore je suis pas totalement sûr de ça. Du coup leur impact est clairement bas à partir du moment où on parle des Patriotes et des Auras, et ils font partie intégrante de l'histoire vu qu'ils ont eu un impact majeur sur la chute des Céléstiens & la création des Porteurs.
Mais je comprends parfaitement ton point de vue, et c'est vrai qu'on peut clairement se limiter à un potentiel terrestre. Ça gâchera pas notre plaisir, on peut raconter une "Grande Aventure". Et puis ça fait toujours plus naturel, comme tu le dis, les pointures de la Terre paraîtront bien plus impressionnantes et puissantes de la sorte. De même que les menaces qui planent sur la Terre depuis l'apparition d'Asha.
Globalement j'ai une préférence pour la plus grande échelle, mais c'est ma fierté et mon orgueil qui parlent, comme mon imagination et mon goût pour l'épique. Faut avouer que nos personnages, qui commencent dans la jungle de Miami et qui se retrouvent dans les confins de la Voie Lactée à affronter des mecs qui peuvent détruire des planètes juste en s’enfuyant (cf. iFL quand les Patriotes fuient la Terre après leur entrevue avec Lilith ou Opale, je sais plus). Donc à débattre :oui:

Concernant le fait d'étendre le Lore dans des contrées galactiques, de même, si l'idée ne me déplaît pas, le fait que nos personnages y soient confrontés, je suis pas fan. Ils ont déjà bien assez à faire avec la Terre, et j'ai pas l'impression qu'on soit spécialement restreint en restant sur une seule planète.

C'est grosso-modo du même registre que ce que j'ai dit juste au-dessus, l'un comme l'autre me convient. Mais je pense qu'on peut aborder l'extension qu'à partir d'un certain moment. En fait, toute cette histoire de changer d'échelle et de monde, je pense que ça demanderait du temps niveau RP. Je pense pas que King mette ça sur le tapis en se disant qu'au bout de deux ans seulement nos personnages parviendraient à avoir un impact assez gros pour faire leur empreinte. Ça demanderait pas mal de temps, comme ça aurait demandé du temps à nos personnages de pouvoir avoir un impact sur le destin de la Terre (rentrer dans l'échiquier de Dieu, en somme). Et du coup, si on reste sur Terre, on peut toujours ce dire que l'extension viendrait par la suite, une fois que nos personnages auraient un "niveau" assez haut, ou que la Terre se retrouve dans quelque chose qui obligent ses habitants à la défendre en se lançant dans l'exploration spatiale.
M'enfin, comme plus haut, sujet à débattre :noel:

Edit : J'espère que mes gros pavés ne vous refroidiront pas, si vous avez pas le courage de répondre à tout ce que j'ai dit ne le faites pas, mais dans notre lancé d'activité actuelle, ça serait con de repartir sur un bide de deux semaines :noel:

Clairement pas. Je suis d'accord que de gros pavés avec masse d'information, c'est pas le meilleur moyen de discuter efficacement du sujet. Dans l'écriture on peut facilement se perdre et répéter les mêmes choses ou en oublier (c'est mon cas :rire:), et dans la lecture tu peux te concentrer sur un point et en oublier le reste (idem :pf:). Je sais pas si ce serait mieux, mais un serveur Discord (ou quelque chose d'autre, mais Discord c'est la vie) ça pourrait nous permettre de discuter plus facilement.

Kinglos Kinglos
MP
Niveau 10
26 février 2018 à 02:29:13

Rester sur Terre ça veut pas dire que nos personnages vont rester des insectes qui n'auront aucun espoir d'avoir un impact. On peut aussi débuter sur Terre, puis partir plus loin par la suite. A vrai dire, je pensais qu'iF3 nous aurait amener à ça à terme. Que nos personnages auraient un rôle à jouer face aux Auras ou quelconque autre puissance galactique.

Pas vraiment non, à la base l'après Papauté allait simplement se concentrer sur le nouveau conflit entre humains et Abominations. En soit IF3 fait directement écho à IFO puisque l'intérêt principal de l'histoire était de savoir si les descendants des Céléstiens (de manière large : Originels, Grandes Familles, humains etc...) parviendraient à faire mieux que leurs ancêtres. A première vue le combat est désespéré, les Abominations sont largement supérieurs aux Humains militairement et stratégiquement. Diviser pour mieux régner, les Abo' ont appliqué cette stratégie à l'échelle planétaire pour saigner à blanc les plus puissants humains tout en diminuant drastiquement la proportion de combattants. C'était censé être un des plot twist : l'Humanité sur Terre creuse elle-même sa propre tombe. Pour se faire, les Grandes Bêtes œuvraient en sous-main :

-La Grande Bête d’Air (Famine) : Celui qui apporte le Malheur, l’être à l’origine de la Maladie des Porteurs et du Virus tueur d’humains, les deux facettes d'une même pièce. Son objectif est d’éliminer un maximum d’individus tout en faisant en sorte qu’une partie des plus puissants humains périssent avant la prochaine guerre. Objectif réussit avec brio avec le Jour Sacré et les guerres suivantes.

-Grande Bête de Feu (Guerre) : Celui qui se cache, appelé aussi la Guerre. Apporte le conflit entre les peuples humains. Se cachant sous les traits d’un humain (la Bête), il mène une révolution pour monter les porteurs contre le reste du monde. La Métasphère n'est rien de plus que son orbe. Anéantissant un à un les pays du continent américain, il s’apprête à s’en prendre au reste du monde en commençant par l’Asie.

-Grande Bête d’Eau (Conquête) : Le Maître des Mirages, chargé de dissimuler la présence des Abominations sur le continent américain et ailleurs. Il dirige personnellement les autres Abominations et la préparation pour la dernière guerre en attendant le retour d'Asha. Ancien dirigent des Grandes Bêtes.

-Grande Bête de l’Esprit (Mort) : Amon. Aussi appelé le Traître. L’ancien leader des Anciens de Sang, connu principalement pour les avoir trahis lorsque la guerre tournait à leur désavantage. Considéré pour beaucoup comme la plus puissante Abomination, celle ayant hérité d’une capacité similaire à celle de leur créateur : évoluer. Amon est capable de changer de forme et de modifier son propre pouvoir de manière néanmoins limitée. Esprit libre, il a refusé la plupart du temps d’obéir aux ordres des Grandes Bêtes, bien qu’il ait finalement accepté de livrer bataille contre les Céléstiens. Il mena personnellement l’ultime assaut contre les derniers survivants céléstiens, tuant plusieurs Guerriers Saints affaiblis. Il ne réussit cependant pas de lui-même (et avec ses sous-fifres) à éliminer la dizaine de derniers survivants sur place. Bien que ce soit en réalité le porteur légendaire qui ait éliminé le dernier foyer de résistance (du moins dans cette continuité temporelle, dans celle de base il a bien porté le coup de grâce sur Pepper), c’est lui qu’on tient pour responsable de la mort de Pepper. Dans IFL, la famille Silver a par la suite mené une véritable chasse durant des générations pour tenter de l’attraper, en vain. Il a même été responsable de la mort de nombre de Silver imprudents. C’est finalement Liam Silver qui élimina l’Ancien Amon dans un combat singulier mémorable où il failli y perdre la vie. Après cela son orbe (contenant sa possible réincarnation) est devenu l’un des plus grands trésors de la famille Silver. C’est à partir de cet orbe et d’une poignée d’autres matériaux que le porteur légendaire forgea sa première épée, son épée la plus précieuse après Brise-Temps.

L'histoire d'IF3 reste centrée exclusivement sur Terre. Dieu n'y joue en réalité presque aucun rôle, juste le rôle d'arbitre (autrement ça serait plié en un tour de main, même contre Asha). Il a d'ailleurs promis de ne pas intervenir personnellement, c'est là son principal défi : que les terriens parviennent à s'en sortir seuls. De son point de vue, ce n'est rien de plus qu'une guerre civile, un conflit entre deux espèces. Étant donné son statut, il ne doit avantager aucune espèce au détriment d'une autre. Donc il laisse faire tout en guidant un peu certaines personnes pour donner une lueur d'espoir aux humains. Est-ce que les PJs auraient eu un quelconque rôle à jouer à l'échelle de l'Univers ? Très peu probable. Dans IF3 la Guerre contre les Auras est presque terminée, par contre une guerre interne entre les "coalisés" allait finir par éclater. L'une comme l'autre dépasse totalement le cadre d'IF3 et de nos personnages :noel:

A l'heure actuelle, dans iF3, même une fois à leur potentiel maximum, nos personnages peineraient à vaincre des Patriotes, les soldats des Auras. Et je parle de Patriotes d'assez bas niveau. Globalement ils sont censés devenir des pointures, mais pour la Terre, du même acabit qu'un Braid ou une Léa, et encore je suis pas totalement sûr de ça.

This. Un Patriote c'est ni plus ni moins que le meilleur soldat : de sa planète, de sa galaxie voir de son espèce. En gros si une Aura s'emparait de la Terre dans IFL et soumettait tout le monde à sa volonté, elle choisirait Red comme Patriote. Dans IF3, ça serait peut être Ethan Loyard. Pour autant, ces deux porteurs seraient des Patriotes de très faibles niveau, il y a une hiérarchie bien huilée au sein de l'armée des Auras. Nos personnages se feraient anéantir par n'importe quel Patriote avec un minimum de bouteille, yep même Sam Éveil. Dommage que j'ai jamais posté la suite d'IFL, il y a un passage qui illustre bien ça :noel:

Si on quitte la Terre, à moins de garder l'histoire qu'on a écrite (je parle d'iF:O et de iFL, iF3 globalement on le réécrirait), on supprime tout ce qu'on a fait. Plus d'Asha qui s'auto-conçoit, plus de Piliers, Céléstiens & Abominations, plus de Familles Sacrées. En tout cas, lancer brut comme ça, changer de "monde" c'est ce que ça m'évoque. On a pas le fond de la pensée de King, donc c'est réagir trop rapidement, c'est sûr.

Chronologiquement, le nouveau projet devait se dérouler entre IFL et IF3, à peu près un an après le dernier pavé que j'ai posté sur IFL. L'histoire se déroulerait dans un coin un peu particulier de l'Univers qui est épargnée par la guerre, une sorte de zone neutre où se rendent tous ceux qui tentent de fuir leurs problèmes. Les protagonistes de l'histoire seraient des humains fuyant l'Organisation. Le groupe serait unis derrière l'objectif de trouver un nouvel havre de paix. La première partie serait assez "terre-à-terre" et progressif vu que les ennemis seraient des membres de l'Organisation (qui va du simple soldat à l'Originel (non-bridé dans IFL) / Guerrier Céléstien-like). Sauf que vous avez pas l'air très chaud pour repartir à zéro, et perso' j'ai aucune envie de poursuivre une histoire morte-née.

On en a déjà parlé il y a 1 mois ou 2, du fait de reconnaître que le RP est mort. On a plus du tout la même vision des choses concernant le contexte du RP et la manière dont l'histoire doit évoluer, c'était prévisible après tout. A ce niveau là je pense que la fracture est trop grande pour être comblée. Même si je lance un nouveau projet, il y a peu de chances que ça vous plaise. Tant pis, je suppose que c'est ici que nos chemins se séparent. Désolé mais je ne compte pas poursuivre mon rôle de MdJ sur IF3, il faudra que l'un de vous deux prenne la relève si vous voulez poursuivre l'aventure. De mon côté je suppose que je vais finir par faire une croix sur l'écriture, je continuerai de rêvasser dans mon coin comme je l'ai toujours fait. Si vous avez besoin d'infos je peux toujours vous refiler mes dossiers word :noel:

Serrix77 Serrix77
MP
Niveau 10
28 février 2018 à 17:48:22

Ah oui donc effectivement je t'avais mal compris. D'abord, en voyant ton message, j'étais réellement saoulé, avec un mélange de déception et de colère. Parce qu'au final, quelle que soit le fin mot de l'histoire, iF3 tel qu'on le connaît, c'est terminé. T'auras beau nous refiler tes documents Word, j'ai du mal à croire qu'on arrivera à maîtriser ce monde que tu as créé, parce qu'au final j'ai l'impression qu'il me manque énormément d'informations nécessaires pour écrire la suite :(

Donc j'ai ressentis ça comme une oeuvre inachevée, comme si je suivais une série ou un anime depuis 5 ans, pour qu'on m'annonce finalement qu'il n'y aura jamais de suite. Je sais pas si ça me passera un jour, mais pour le moment ça me reste en travers de la gorge.

Bon, ceci passé, j'ai réfléchis à ta proposition. Ecrire dans l'univers qu'on a créé, même s'il s'agit d'une histoire bien lointaine de ce qu'on a connu, c'est toujours tentant. Je pense que je serais prêt à tenter un nouveau départ avec vous, recommencer loin de la Terre, avec de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Ca me tente réellement. Maintenant, est-ce qu'il s'agit d'un vrai projet ? Est-ce que si on démarre autre chose, ça va durer (et qui sait se terminer), ou juste bien débuter pour s'éteindre petit à petit d'ici quelques mois ?
Et tout simplement, est-ce que toi King', tu as réellement envie de te lancer dans un nouveau projet du genre, ou c'est plutôt pour "céder à nos caprices" et continuer une aventure dont tu n'as plus réellement envie ?

Pour ma part, je suis prêt à vous suivre dans ce genre de projet, même si je garderais en mémoire iF3, et que j'aurais pour rêve de terminer ce putain de RP une bonne fois pour toute. Quitte à travailler dessus avec No' en même temps que le nouveau projet :noel:

J'attends l'avis de No', et ta réponse King', mais personnellement j'ai pas envie que tout s'arrête là. Mais je veux pas non plus maintenir le RP en vie artificiellement comme tu dirais, donc si tu souhaites vraiment en rester là, si tu n'as vraiment plus aucune envie d'écrire et de rêver avec nous, alors ça sert à rien de continuer.

Kinglos Kinglos
MP
Niveau 10
28 février 2018 à 21:39:17

Et tout simplement, est-ce que toi King', tu as réellement envie de te lancer dans un nouveau projet du genre, ou c'est plutôt pour "céder à nos caprices" et continuer une aventure dont tu n'as plus réellement envie ?

D'un côté ça me tente vraiment de recommencer, de l'autre je suis un peu effrayé par la tâche qui nous attend si on se lance. L'idée me trotte dans la tête depuis des mois, j'ai déjà eu l'occasion de me projeter dedans, et pour répondre à ta question ça vient vraiment d'un besoin personnel, d'un caprice d'enfant. Je me plais toujours autant à m'imaginer de nouvelles petites histoires, d'étendre le Lore. Mais j'ai l'impression que ça n'a pas la même saveur quand ce n'est pas couché par écrit. C'est surtout le fait de partager qui me manque, de mettre en commun des idées, des personnages, des situations :noel:

Je pense que je serais prêt à tenter un nouveau départ avec vous, recommencer loin de la Terre, avec de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Ca me tente réellement. Maintenant, est-ce qu'il s'agit d'un vrai projet ? Est-ce que si on démarre autre chose, ça va durer (et qui sait se terminer), ou juste bien débuter pour s'éteindre petit à petit d'ici quelques mois ?

Tu m'en demandes un peu trop là, impossible de prévoir comment ça va tourner. Qui aurait cru qu'un simple mini jeu RP comme on en voit tant prenne cette forme en quelques années ? D'après moi, ce qui nous a permis d'aller aussi loin en premier lieu, c'est cette petite flamme qui nous poussait à toujours vouloir écrire plus. Même avec un support qui manquait de rigueur (la base était plus que bancale) on est parvenu à un résultat totalement inédit. Tout semble être une question de volonté. Pas seulement la volonté d'un seul rôliste, mais celle d'un groupe. Après si tu veux savoir si j'ai "bien travaillé" sur le Lore / background pour le nouveau projet, je dirai que j'ai déjà les grandes lignes, ou du moins un ensemble d'idées et d'objectif, mais que je préfère ne pas trop entrer dans les détails pour éviter de m'enfermer dans un cahier des charges (qui constitue un tue l'imagination).

Au final en cas de redémarrage / seconde tentative, on bénéficierait de plusieurs avantages : on est un groupe soudé, avec de l'expérience et des idées. On avait pas forcément ces trois éléments quand on a commencé IF3. La véritable question c'est : est-ce qu'on a encore la volonté / le feu pour écrire comme on a pu le faire dans nos débuts sur IF3 voir même durant IFO ? Difficile à dire, c'est du cas par cas. Faudrait déjà essayer de reprendre une activité correcte et comme dit auparavant bien définir la forme que prendrait le RP (que ce soit les règles en vigueur ou bien le format en lui-même avec Discord ou autre). Je ne peux hélas donner aucune garanti de réussite, ça dépend que de nous :hap:

Faut aussi se poser la question de savoir qui est prêt à participer à cette aventure ? Je ne peux pas décider pour vous et encore moins deviner qui est volontaire. Les modalités d'un RP n'aurait rien à voir selon si on est 3, 4, 5 ou 6. Du coup :

  • Ser' et No' ? Pas trop de doute vous concernant, vous êtes toujours restés présents sur le topic même dans les pires périodes de disettes.
  • Popol et Delsin ? Ils ne passent plus autant qu'avant, même si on les revoit épisodiquement. Un nouveau départ signifierait qu'on repartirait tous sur un pied d'égalité mais surtout qu'on repartirait tous en même temps.
  • Aman ? Aucune idée, d'un côté il semble avoir lâché l'écriture, de l'autre quand il était revenu il y a un mois ou deux il semblait vouloir reprendre.

Enfin bref, ça demande encore beaucoup de réflexions. Après si vous voulez vraiment poursuivre IF3, rien ne vous empêche de le faire si vous parvenez à réunir Popol et Delsin. Ce choix là vous appartient :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment