Chaud je suis entrain de jouer une partie d'EUIII énorme 
(J'ai utilisé un mod rendant le jeu hyper réaliste)
J'ai pris l'Angleterre en 1416 et je me suis mis en tête d'envahir la France.
Ça se passe plutôt bien,et le royaume de France n'est plus limité qu'au sud du pays et à Paris.
La Bretagne devient mon vassal.
Tous les vassaux du roi de France prennent leur indépendances et sont rapidement annexés par ma nation ou la Bourgogne.
Puis je conquis l'Irlande et l'Ecosse,pour l'Écosse je laisse un territoire indépendant que je vassalise.
C'est une véritable course à la conquête victorieuse.Vers la fin du siècle je découvre l'Amérique.
Au début du 16e siècle,je suis la grande puissance d'Europe de l'ouest avec la Bourgogne qui mène une guerre froide contre moi.
Mais celle-ci à un avantage technologique sur ma nation qui est un peux...arriérée à cause des conflits féodaux qui désorganisent mes territoires en France,conflits aggravés par la présence d'agitateurs bourguignons.
Je tente peux à peux de centraliser le pays,ce qui cause quelques révoltes.
Puis arrive le protestantisme,il déferle sur l'Europe comme un tsunami,d'est en ouest.La Bourgogne et le royaume de France se convertissent.
Ma nation est le rempart de la chrétienté contre les infidèles,et joui d'ailleurs de l'amour du Pape grâce à cela.
Je tente l'invasion de la Bourgogne,mon armée est plus nombreuse mais son infériorité technologique fait qu'aucun des deux camps n'arrive à prendre l'avantage sur l'autre et après un véritable bain de sang une paix blanche est signée.
Mais le protestantisme infiltre mes terres de France,des régions commencent à s'y convertir,l'inquisition Anglaise met au bucher les hérétique mais cela ne fait qu'aggraver les tentions.
Les seigneurs féodaux utilisent la fausse religion pour soutenir leurs revendications.
Pendants ce temps la Bourgogne éclate,et la majorité de ces terres sont récupérés par la France !
Le pays est à la limite de la guerre civile,en difficulté économique à un grand retard technologique et pour empirer le tout à un dirigeant incapable.
Alors dernier espoir,je convertis le roi au protestantisme....résultat guerre de religion mixé avec conflits féodaux et jacqueries.
Voila l'état de mon pays :
http://www.noelshack.com/up/aab/guerrecivile-f930d6ac77.jpg
Les drapeaux noirs avec poing blanc sont des armées rebelles,les territoires hachurés de gris en Irlande sont des terres occupés par les rebelles et le truc bleu qui lorgne sur mes territoires en France c'est le royaume de France qui s'est refait une santé.
Je me demande ou tout ça va mener