Marc15
Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas ici de censure à proprement dit, dans le but d'empêcher une partie de la population à s'exprimer. La raison est évidente... puisque Battlefield 3 n'est a priori pas un moyen d'expression, et encore moins un moyen d'expression de la population iranienne.
Qu'on me parle de Persepolis, ok. Mais crier à l'atteinte à la liberté d'expression dans le cas d'un jeu occidental, c'est un peu avoir la critique facile.
Après avoir donc montré qu'il ne s'agit pas d'une atteinte directe à la liberté d'expression iranienne, je vais essayer d'expliquer pourquoi il s'agit d'un acte plus politique que social. L'Etat, quelque soit son régime, a pour fonctions régaliennes, entre autres, d'assurer l'intégrité de son pouvoir et de sa population. Comme je l'ai dit, montrer sa capitale, centre du pouvoir, tomber aux mains d'un ennemi actuel, c'est une perte de crédibilité totale. Alors certes, ce n'est qu'une pierre de l'édifice. Mais si l'Etat ne se maintient pas, et s'il n'encadre pas sa population, il s'effondre. Cette censure s'inscrit dans une logique purement machiavélienne.
aztek28
Système évolué ? Au nom de qui ? De quoi ? La démocratie n'est que "le moins pire des régimes testés jusqu'à maintenant". Taxer la théocratie islamiste d'Iran de "peu évoluée" parce qu'elle ne respecte pas les principes démocratiques occidentaux, c'est une bien belle forme d'ethnocentrisme.
Et puis bon, ce n'est pas comme si nous, en France, n'avions jamais été censurés... Tu en veux le meilleur exemple ?
" Sur les forums de jeuxvideo.com ne sont pas autorisés :
[...]
- Les messages contraires aux lois en vigueur en France.
[...] ".
Il s'agit bien la de la même logique. Empêcher l'atteinte à l'Etat et à ses produits afin d'en préserver la légitimité et la crédibilité.
Oui, tu as raison. Et c'est principalement parce que ça touche ce point sensible qu'il a été interdit. CQFD.