Bien le bonjour à tous.
Je devais créer ce post hier mais faute de temps, je m'y prend qu'aujourd'hui.
Donc pour préciser directement, ce n'est en aucun cas un post à troll, je ne prendrai part pour aucune des deux plateforme dans ce post. J'expliquerai juste d'un point de vue neutre, quel support est le plus adapté pour chacun de nous.
Donc je vais commencer par la console, ses points forts, ses points faibles, et pourquoi prendre le jeu sur ce support.
Je parlerai ensuite du PC, ses points forts, ses points faibles, et pourquoi prendre le jeu sur ce support.
Console :
Avantages : -Rapide à lancer/démarrer.
-Idéal pour les joueurs occasionnels
-Achat unique sauf si tombe en panne.
-Jouer assis dans son canapé, dans le salon ou chambre.
-Manettes de jeux adaptés pour les jeux de sports, courses et d'aventures.
Inconvénients : -Monotache (ne peut pas jouer et switcher avec internet en même temps ou pas de façon efficace.
-Jeux se limitant aux capacités de la console (graphismes, etc...)
-FPS (Frame Per Second) limités, rendant la fluidité du jeu beaucoup moins bonne que sur PC.
-Jeux plus chers.
-Serveurs multijoueurs moins performants.
Le PC :
Avantages : - Multitaches
- Graphismes plus beaux
- Combos clavier/souris rendant le gameplay bien plus rapide et précis que sur console (dans les FPS et autres jeux de tir)
- Quand un composant est dépassé (carte graphique, etc...) possibilité de le changer nous même.
- Jeux bien moins chers que sur console.
- Beaucoup plus de touches sur un clavier que sur une manette donc plus de possibilités d'actions dans les jeux.
Inconvénients : -Les jeux ne s'adaptent pas au PC mais le PC doit s'adapter au jeux (configuration requise)
-Combos clavier/souris pas vraiment adapté pour autre chose que les FPS ou jeux de stratégies.
- Plus cher qu'une console à l'achat dans l'immédiat.
Bon j'en ai certainement oublié hein, je ne suis pas parfait. Donc maintenant je vais parler du prix, eh oui ^^, je vais parlé en détail du prix de chacun.
Alors commençons par les consoles :
Achat d'une console maintenant : 275€ (bien plus si c'est à sa sortie (400 à 600€ environ mais j'vais être gentil et parler de maintenant).
Ensuite tout le monde a un PC chez soit de chez carrefour ou leclerc pour ne citer qu'eux =) qui vaut environ : 400€
Et je compterai donc l'achat de 5 jeux : soit 350€ (5x70€)
Donc ceci nous fait un total de 1025€ (voir + en cas de sortie d'une nouvelle console)
Pour ce qui est du PC : 800€ environ la tour, sans OS, ni écran donc pour les moins débrouillard d'entre vous, ça vous coutera en tout (1100€ avec OS et écran + clavier souris micro casque...) mais je vais être gentil aussi avec les PCistes (bah oui ya pas de raison) et j'vais considérer que tout les PCistes sont débrouillards, donc 800€ + les 5 jeux donc 800+250 = 1050€
1025€ vs 1050€ la différence entre les deux est minime, pour une meilleure qualité de jeu sur PC (graphiquement pour tout type de jeux et en terme de gameplay pour les FPS et jeux de stratégie)
Proposition de configuration à suivre...