Pas entièrement vrai Nomad, mais pas faux non plus.
Pour tester un O/C, 3DMark11 est excellent! Par contre comme tu dis, rien ne vaut un jeu pour que ce soit stable. Le score 3DMark est très relatif et est conçu pour les overclockers qui veulent le plus haut score.
Perso je lance le 3DMark11 en mode Xtrême et la FULL DEMO + Benchs pour savoir si c'est stable. Si ce l'est, j'vais ensuite me faire une petite partie d'environ une heure de Crysis 2 et/ou BF3 en Ultra DX11. Si ça ne plante pas, c'est que l'OC est un succès.
Bien sûr 3DMark n'est pas parfait, mais il est la pour se donner une vague idée des performances que l'on devrait avoir. 