Test & note pour PC uniquement…
[PC] Homefront : 09/20
Scénario : 04/20 
Graphismes : 09/20 
Sons : 13/20 
Maniabilité : 15/20 
Durée de vie : 05/20
Alors oui, il faut l’avouer aujourd’hui, je ne sais plus trop ce qui m’a attiré dans ce jeu…
L’effet "résistance" ? Non même pas, les résistants intérieurs ou nationalistes m’ont toujours doucement fait rire, c’est une véritable notion historique et très peu de monde pourrait remettre en question le fait que les actes de résistances ne sont jamais (et surement pas en 2027) interne à un pays mais la résultante d’un dispositif beaucoup plus large concernant des intérêts internationaux et communs.
Et oui, les authentiques résistants font justement acte de résistance au début d’un conflit pour marquer des positions et non à sa fin ou avant sa chute pour assurer sa survie en retournant sa veste. (Cf. : Les résistants de mi-44-45 (99% de la population) n’ont rien à voir avec la résistance établie à partir de 39 (1% tout au plus)
Bon, alors disons l’ambiance résistance ! Ah non, non plus ! Ce n’est pas vraiment des résistants mais des combattants de l’inconnu qui n’ont pas réussis à se faire attraper malgré leur intelligence à la limite du supportable pour l’espèce humaine.
Bon, alors admettons que ce sont des résistants nationalistes américains, genre Tea Party Sarah Palourde – lire Palin - au QI avoisinant celui des spectateurs de la roue de la fortune et prenant des armes pour défendre des idées vieilles d’une centaine d’année. (Oui, vous avez raison de trembler, ce préambule fait peur)
D’un point de vue historique ou diplomatique, le romancier scripteur d’Apocalypse Now se retrouve à réécrire l’histoire à la façon d’un Tom Clancy’s mais sans aucuns rebondissements et sans aucunes cohérences, j’irais même jusqu’à écrire, sans aucuns talents.
Je ne sais pas s’il y’a un livre pour nous narrés l’histoire originale d’Homefront mais visiblement, il manque de nombreux chapitres pour faire tenir un soupçon de réalité sur la galette DVD. On pourra toujours, et éventuellement pour certains, se rassurer en se disant que ce sont des bribes d’idées recollés ensemble et la haine de l’autre comme étendard pour justifier des éradications massives. Pour ma part, cette espèce de missive pro-américaine est très vite usante…
Dans ce genre de jeu et spécialement les jeux d’actions en couloirs censés nous entrainés dans une histoire, il faut impérativement un scénario captivant et des missions crédibles.
Hélas Nous sommes très loin d’un excellent half life 2 ou encore un Red Faction Guérilla, voir même the saboteur (Pourtant tous trois à 9,99€ sur Steam). Nous sommes mêmes à des années lumières de ce résultat.
J’ai horreur de juger un jeu sur ces graphismes mais là, quand même, il faut avouer que le résultat laisse sérieusement à désirer. Pour tout vous dire, ça ressemble étrangement à un Terminator Salvation dans une version FPS ou un call of duty au moteur graphique sevré. En étant un peu méchant, c’est un delta force au moteur graphique amélioré.
Dès lors, pour une question de liberté de mouvements, d’actions, scénario, vous pouvez passer sur d’autres jeux bien plus complets, bien moins chers, bien plus beaux, bien plus longs, bref bien mieux.
Pourtant, parfois, pour apprécier des choses mauvaises pour la santé, il faut persévérer. C’est un peu le cas d’Homefront, il faudra sacrément s’accrocher pour commencer à apprécier des parcelles de contenu sans trop faire le difficile non plus car ce soft restera dans les plus courts de l’histoire du jeu vidéo.
--> (A peu près égal à un modern warfare 2, c’est dire ! Et encore, on pourra dire que j’ai pris mon temps en cherchant des détails intéressants, mêmes parfois inintéressants là où j'ai abandonné l'idée depuis longtemps dans call of duty)
Je n’ai pas réussi à savoir si le personnage que nous contrôlions avait un problème avec sa jambe… genre syndrome de la goutte, ablation d’un testicule, opération des deux rotules… Mais le mouvement de marche vaut vraiment le coup d’œil.
Pour simplifier et en détails, nous pourrons dire que les méchants communistes tueurs d’enfants l’ont torturés de nombreuses heures avec un manche à balai, je vous laisse deviner l’endroit. (Tiens les communistes auraient fait réouvrir Guantanamo ?)
Par chance, les méchants communistes tueurs d’enfants se sont surement excusés en lui offrant un bras et un œil bionique tout comme la capacité de pouvoir tirer droit en toutes circonstances. C’est ainsi qu’avec une arme merdique, vous pourrez décimez des vagues entières de PNJ aux QI d’huitres malgré un équipement qui pourrait faire peur à Rambo en plus de leur appui aérien, qui normalement devrait pouvoir vous repérez quand vous êtes au milieu d’un boulevard.
Les hélicoptères sont probablement pilotés par des myopes ne pouvant voir leurs cibles au sol. En 2027, tout le monde le sait, l’électronique embarqué, c’est has been et la myopie ne se soigne plus visiblement. Les états unis ont renoncés à leur programme de vidéo surveillance, et autres 500 satellites en orbite tournoyant autour de la terre.
Forcément après ce solo ridicule, sans âme et sans défis, il faut passer à la partie multi-joueurs. J’avais lu un test anglais avant la sortie du jeu indiquant que le multi-joueurs serait très proche d’un battlefield. Du coup fatalement, je me suis dit que comme un battlefield, le solo de merde et son histoire en mousse seraient récupérer par un multi digne de ce nom.
--> [AUTO-CENSURE]Je vous laisse la surprise du contenu pour ne pas gâcher LA surprise.
Homefront sera surement un jeu agréable dans 1 an ou 2 quand il passera aux alentours des 4,99€ et encore, vu la concurrence, il n’est même pas sûr qu’il fasse des émules dans les rangs de nos addicts de FPS mais il pourra toujours faire passer le temps et quelques heures de votre vie pour une expérience sans originalité, au scénario ultra moyen avec une durée de vie ridicule.