Nyuki, en 39, la France était l'un des plus vastes, et puissants empires coloniaux, avec l'Angleterre. Elle possédait aussi des très bons régiments du bon équipement : le char français dépassait le Panzer (du début de guerre, pas le Panzer IV).
D'ailleurs, quand les Allemands ont attaqué, les forces numériques étaient équivalentes.
Seulement, la France a merdé niveau organisation :
Au début de guerre, Hitler chiait dans son froc du front ouest, si bien qu'il s'est défoulé sur le front est (pologne) et l'Afrique.
Il en a profité pour surentraîner ses soldats de l'ouest. Pendant ce temps là, les troupes franco-anglaises croupissait dans leurs défenses, avec leur "drôle de guerre". Si la France l'avait joué "bourrin" dès le début, la guerre aurait été autre (mais bon, avec les si, on réfairait le monde...).
Puis avec les deux autres bourdes susmentionnés page précédente, c'était sûr pour la défaite... Quoique, avec la ligne WiegFried...
Ensuite xking38, c'est la question quasi-perpétuelle de l'armée : Que vaut le mieux, des troupes suréquipées et surentraînées mais peu nombreuse, ou une multitude d'homme peu équipé et entraîné ? Mieux vaut prélivigier la qualité à la quantité ou non ?
Je suis plutôt adepte de la qualité, car, à part rares exeptions (5 Shermans détruits pour un Panzer allemand, mais l'armée américaine possédait beaucoup plus que 5 fois plus de char) la qualité a toujours remporté sur la quantité, ou alors la quantité a gagné une victoire trop onéreuse pour en être une (Stalingrad...).
M'enfin bref, tout ça pour dire que le Leclerc possède quelques défauts, il n'en ai pas moins l'un des meilleurs chars moderne, car peu de chose peut le détruire.
Après on a aussi un bon fusil d'assaut, une bonne mitrailleuse de soutien, un bon fusil de précision, des bons régiments... Ce qui fait que l'on a la "4e meilleure armée mondiale", alors que peu d'hommes compose l'armée (comparé à l'US et UK).
M'enfin là je vire largement en HS...