Mueeerf, je sors à peine du dernier Tomb Raider qui rejoint à merveille le sujet de ce topic.
Y'a du bon et du mauvais, mais était-ce un mauvais jeu ? non.
Est-ce qu'il a vendu son âme pour s'ouvrir à un plus grand publique ? oui.
C'est vrai que dans ce reboot, on bataille pas vraiment pour trouver la sortie, les secrets, etc, on assiste le joueur. J'ai aussi pesté contre le trop plein d'actions et d'explosions juste là pour titiller la prostate à Kevin et Dylan. J'ai malgré tout passé un bon moment grâce aux quelques phases d'exploration et aux graphismes assez spectaculaires (même si à la base, j'm'en tamponne un peu dans un jeu), mais l'expérience était loin d'être parfaite pourtant.
Ça concerne tout autant Thief vu que c'est aussi Square Enix qui l'édite, mais après, vu que c'est pas le même studio on peut s'attendre à ce que les "ouvertures" au grand publique soient minimes et qu'ils conservent l'esprit du jeu dans l'ensemble (chose qu'ils ont réussi pour Deus Ex : HR, de mon point de vu) donc je reste confiant malgré toutes les choses qui peuvent nous choquer actuellement en tant que joueur à mentalité de "vieux con" (bon j'ai 23 ans, et alors).
De toute manière, quand on veut dépoussiérer une vieille licence et qu'on y va avec un gros studio à gros moyen soutenu par de gros éditeurs, ça reste compréhensible qu'ils cherchent à faire du chiffre pour compenser, c'est n'est plus seulement un groupe de passionnés cherchant à faire le meilleur jeu possible pour une catégorie de joueurs, c'est une entreprise à part entière qui doit vendre son produit en essayant de l'ouvrir à tout le monde, quitte à écarter certains fans hardcores de la première heure (me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je traite personne de vendu ou quoi que ce soit, il reste assurément des passionnés dans l'équipe qui se casse le cul pour respecter les bases du jeu tout en conciliant l'ouverture, incomer si tu nous lis)
'fin bref voila, tout ça déjà été dit 3901930 fois et j'arrive encore après la bataille, mais tous les défauts (qui n'en sont pas forcément : le fameux foulard, le dash) seront sûrement contrebalancés par des choses qu'on voit pas encore, car on est bien sympa de juger et crier au scandale, mais le jeu n'est pas encore sorti, donc verra bien.
En attendant, tout ce qu'on peut faire c'est d'émettre des critiques constructives pour que le jeu s'améliore encore et faire entendre raison aux développeurs/éditeurs sur tel ou tel point qui nous parait imparfait ou qui n'a simplement pas lieu d'être. Tout cela sans s'enflammer et balancer du "THIEF IS DEAD" avant même qu'il ne renaisse.