CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Thief
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débat

Murin
Murin
Niveau 10
22 juillet 2013 à 18:08:35

Il y a quelques temps, j'ai été virulent sur la relance d'une de mes licences préférée.

Je dois dire que j'ai été agressifs soyons clair ^^"

Mais avec le temps vient la réflexion.
Des points forts et des points négatifs sont mise en lumière par les fans, les connaisseurs et les nouveaux.
Mais ceux ne sont pas toujours les mêmes points.

j'ai mon idée préconçu de Thief car j'ai aimé les précédents et je dois dire je considère Garret comme un vieil ami si je puis dire.

Je me rencontre d'une chose ,aujourd'hui est il encore possible de faire comme avant.

Il fut mon époque où galèrer dans un jeu était "normal" voir même logique.
Du fait de l'autosatisfaction (excusez moi d'avance pour le mot) masturbatoire de la réussite d'un challenge.
De plus on pouvait s'en vanter.

Aujourd'hui on dit que s'est trop simple, mais peut etre parce qu'on a connu plus dur

D'ailleurs les jeux sont court et cher car trop facile, les gens se plaignent mais trouvent normale un gameplay plus simple et assisté

c'est grand débats mais ma véritable question est

Est le jeu qui doit s'adapter au joueur ou le joueur au jeu ?

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
23 juillet 2013 à 13:04:57

C'est un bon débat. Pour répondre, je dirais que tout dépend de la façon dont on perçoit le jeu vidéo.
Si on le perçoit comme une industrie, alors le produit se doit de s'adapter au goût du client majoritaire.
Si on considère le jeu vidéo comme un Art, alors tout ce que les éditeurs font dernièrement en essayant de répondre aux requêtes du public est une totale aberration et une mort de l'Art tout court.
Si on considère le jeu vidéo comme un art, alors c'est au joueur de s'adapter à l'oeuvre et non le contraire.

Murin
Murin
Niveau 10
23 juillet 2013 à 15:59:41

Je suis d'accord mais sur le fait que le produit doit s'adapter mais celà ne biaise t il pas le challenge ?

Un grand exemple est la sortie de mise à jour de nerf sur beaucoup de jeu ou encore la mise en vente de stratégie guide à peine le jeu sortie.

Ou est l'exploration, la recherche ?

Limite on a un GPS dans certains jeux...... bioshock infinit : Prove it.

Je trouve celà triste.

Pour moi, un challenge dans un jeu, c'est excusez moi du peu : se sortir les doigt du cul.
Chercher le timing ou bien le bon chemin.

Alors je suis de ceux qui considère le jeu comme une forme d'art ?

Super-Joe
Super-Joe
Niveau 5
23 juillet 2013 à 17:20:00

Mueeerf, je sors à peine du dernier Tomb Raider qui rejoint à merveille le sujet de ce topic.

Y'a du bon et du mauvais, mais était-ce un mauvais jeu ? non.
Est-ce qu'il a vendu son âme pour s'ouvrir à un plus grand publique ? oui.

C'est vrai que dans ce reboot, on bataille pas vraiment pour trouver la sortie, les secrets, etc, on assiste le joueur. J'ai aussi pesté contre le trop plein d'actions et d'explosions juste là pour titiller la prostate à Kevin et Dylan. J'ai malgré tout passé un bon moment grâce aux quelques phases d'exploration et aux graphismes assez spectaculaires (même si à la base, j'm'en tamponne un peu dans un jeu), mais l'expérience était loin d'être parfaite pourtant.

Ça concerne tout autant Thief vu que c'est aussi Square Enix qui l'édite, mais après, vu que c'est pas le même studio on peut s'attendre à ce que les "ouvertures" au grand publique soient minimes et qu'ils conservent l'esprit du jeu dans l'ensemble (chose qu'ils ont réussi pour Deus Ex : HR, de mon point de vu) donc je reste confiant malgré toutes les choses qui peuvent nous choquer actuellement en tant que joueur à mentalité de "vieux con" (bon j'ai 23 ans, et alors).

De toute manière, quand on veut dépoussiérer une vieille licence et qu'on y va avec un gros studio à gros moyen soutenu par de gros éditeurs, ça reste compréhensible qu'ils cherchent à faire du chiffre pour compenser, c'est n'est plus seulement un groupe de passionnés cherchant à faire le meilleur jeu possible pour une catégorie de joueurs, c'est une entreprise à part entière qui doit vendre son produit en essayant de l'ouvrir à tout le monde, quitte à écarter certains fans hardcores de la première heure (me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je traite personne de vendu ou quoi que ce soit, il reste assurément des passionnés dans l'équipe qui se casse le cul pour respecter les bases du jeu tout en conciliant l'ouverture, incomer si tu nous lis)

'fin bref voila, tout ça déjà été dit 3901930 fois et j'arrive encore après la bataille, mais tous les défauts (qui n'en sont pas forcément : le fameux foulard, le dash) seront sûrement contrebalancés par des choses qu'on voit pas encore, car on est bien sympa de juger et crier au scandale, mais le jeu n'est pas encore sorti, donc verra bien.

En attendant, tout ce qu'on peut faire c'est d'émettre des critiques constructives pour que le jeu s'améliore encore et faire entendre raison aux développeurs/éditeurs sur tel ou tel point qui nous parait imparfait ou qui n'a simplement pas lieu d'être. Tout cela sans s'enflammer et balancer du "THIEF IS DEAD" avant même qu'il ne renaisse.

Super-Joe
Super-Joe
Niveau 5
23 juillet 2013 à 17:20:47

J'ai du mal à faire court moi...

Murin
Murin
Niveau 10
23 juillet 2013 à 17:29:43

Ce débat n'est pas la pour ça.

Mais je refuse qu'il parte en vrille.

Pas d'insulte, ni de hurlement.

Svp ^^

Murin
Murin
Niveau 10
23 juillet 2013 à 17:30:30

ça sous entend que tu peux y aller .... pardon

Super-Joe
Super-Joe
Niveau 5
23 juillet 2013 à 18:02:58

Mmh, j'ai dit quelque chose qu'il fallait pas ?

Excuse moi si je t'ai choqué dans mes propos mais je vois pas d'insultes ou de hurlements, j'ai essayé d'argumenter, c'est pas vraiment mon genre de poster pour balancer n'importe quoi et alimenter la haine, tu m'as peut être pas lu jusqu'au bout, ou alors tu te méprends sur mon discours.

Murin
Murin
Niveau 10
23 juillet 2013 à 18:22:26

Non non ^^

je disais que le but de ce débat est justement pas de faire court mais d'argumenter.

Rien a dire sur ton discours justement :D

Super-Joe
Super-Joe
Niveau 5
23 juillet 2013 à 19:01:54

Au temps pour moi aussi, j'avais mal saisi le "tu peux y aller", c'est dingue ce qu'un message écrit peut être interprété n'importe comment...

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
24 juillet 2013 à 08:24:41

Le reboot de Tomb Raider est un excellent exemple! :) (cf ma critique sur ce site)

Il se prend en mains facilement, le gameplay est super agréable, le jeu est bien réalisé, c'est très sympa. Ok.
Mais il y a un problème de taille qui illustre parfaitement ce débat : ce reboot de Tomb Raider n'a strictement rien d'original, et pire, il souffre du symdrome du "aussitôt joué, aussitôt oublié".
Je vous renvoie au tout premier Tomb Raider, qui souffre de gros défauts de maniabilité et qui a bien mal vieilli également, mais putain de bordel! Qui a oublié la rencontre avec le T Rex, ainsi que plein d'autres passages qui ont marqué à jamais les mémoires?

Et il y a un paquet d'exemples comme ça ces derniers temps : Resident Evil Revelations, Dead Space 3, Uncharted 3, etc etc etc...

Tous ces jeux, à quelques variantes près, sont de bons jeux mais... quelles séquences cultes? Quels passages inoubliables? Quelles phases de jeu retiendront la mémoire ne serait-ce que sur quelques mois?

Rien. Nous avons des jeux pop corn. Ça se mange sans y penser, c'est agréable, mais ça s'arrête là.
Or, tous ces jeux n'ont fait que s'adapter aux critères du moment, aux normes actuelles en quelque sorte.

Et c'est bien ce que je disais plus haut. Cette démarche est tout sauf artistique. Et donc on n'est jamais surpris, on n'est jamais vraiment scotché par un moment fort, mémorable... mais le gros des joueurs y trouve son compte : du plaisir, du fun et ça s'arrête là faut pas chercher plus loin.

LittleGreyMan
LittleGreyMan
Niveau 10
24 juillet 2013 à 11:08:44

Je suis d'accord mais ce sont les developpeurs qui ont merde a cause des consignes des editeurs (EA pour DS3 et ME3 par exemmple) qui cherchent toujours plus de pognon.

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
24 juillet 2013 à 13:10:17

Justement ça répond bien au débat : ces jeux se sont adaptés au public, et on obtient des produits sans âme ni identité véritables.

Murin
Murin
Niveau 10
25 juillet 2013 à 14:52:33

Moi je voudrais défendre un peu aussi le point de vu des éditeurs.

leur but n'est pas la charité, on est d'accord.

J'en conscience et je l'admet.

Mais pourquoi n'écouter qu'une masse par rapport à une autre ?

le phénomène se fait aussi au niveau des adaptation de jeux ou de série d'anime au cinéma.
Mais à la différence, la sanction tombe beaucoup plus vite et plus sévère.

Pourtant il est claire qu'un meme vidéoludique à beaucoup plus d'impact.

exemple type : super meat boy

ou même farcry : blood dragon

les gens retiennent plus l'originalité ou le coté décalé/démarqué

En faisant, un jeu débile ou d'humour sans prise de tête.
Ce dernier est gravé au panthéon du jeu.

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
25 juillet 2013 à 21:17:45

Je crois qu'on peut résumer l'idée au fait qu'un produit qui se voit formaté pour plaire ne serait-ce qu'à tel public est un produit sans âme, c'est un truc à bouffer.
Ça n'a rien d'authentique, ça n'est pas issu d'une inspiration artistique, certes en lorgnant sur les modes actuelles pour ne pas être totalement en décalage, en marge, mais une oeuvre qui aura sa personnalité, qui saura tirer son épingle du jeu car elle aura quelque chose à dire, quelque chose à offrir de personnel.
Tout est là.

Murin
Murin
Niveau 10
26 juillet 2013 à 10:24:38

Je crois pour ma part que je suis loin de connaitre tout les tenants et les aboutissants.
Un résumé serais occulté la réalité, je pense.

Mais que les gens ne viennent pas se plaindre de ce qu'ils ont crée par contre.

j'aimerai un mouvement hipster dans le jeux video

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
26 juillet 2013 à 12:28:50

C'est quoi, ça?

Murin
Murin
Niveau 10
26 juillet 2013 à 13:21:54

une boutade de ma part ^^

c'est un mouvement retro anti-conformiste soit disant ^^

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
26 juillet 2013 à 13:25:09

Ah ok :)

Mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller dans le retro, une prise de risque artistique suffirait. Une authenticité, voilà.

Murin
Murin
Niveau 10
26 juillet 2013 à 13:37:49

Je pense qu(on peut encore être surpris.

Moi je m'ennuyais des fps puis un jour à débarqué un certain bioshock.

une ambiance, un scénar et une bande son :D

alors j'espère encore ^^

La vidéo du moment