Super Mario 3D Land
Aujourd'hui je vais vous parler de mes impressions sur le dernier Mario sorti hier dans tout l'hexagone !
Alors pour commencer mon impression générale est plutôt désastreuse... Je suis clairement déçu de ce Mario !
C'est un très bon jeu malgré tout, mais je crois qu'on a tellement été gâté par la franchise du plombier moustachu par le passé qu'on en attendait beaucoup ! Ca restera un excellent jeu à n'en pas douter... Et il aura un succès mérité ! Mais quand on voit que sur une petite cartouche DS on a fait tenir Mario 64 on se dit qu'on aurait pu avoir un jeu au moins aussi vaste.
La 3D.
Moi franchement c'est ce que j'attendais le plus ! Et là une superbe surprise... On peut mettre une 3D qui va en profondeur derrière l'écran ou, d'un simple clic, changer pour une profondeur inversée qui fait ressortir la 3D.
Ca c'est certes bien mais la 3D est trop légère !
Si l'on compare avec Zelda par exemple qui est pourtant un remake donc à l'origine pas en 3D, et bien on est bluffé par Zelda qui affiche un effet hallucinant ! Alors que pour Mario je trouve qu'en dehors des effets des cinématiques par exemple c'est trop faiblard ! La 3D pendant que l'on contrôle Mario ne ressort pas assez à mon gout !
La durée.
C'est très court Oo' Et je crois que c'est l'un des 2 défauts majeur de ce jeu avec la difficulté.
Il y a 8 mondes et pour chaque monde :
- 4 stages.
- 1 château.
Et ce sont des stage comme New Mario Bros sur DS avec un design façon Mario 64.
N'imaginez pas parcourir chaque stage comme dans Mario 64 où chaque stage était un mini-monde en soit avec plusieurs quêtes...
La difficulté.
Rhaaaaaaaaaa je souffre... 
Limite appuyez sur « avant » jusqu'au drapeau...
Les stages sont petits, facile, sans charme !
Outch c'est dur de lire ça hein ?! Oo'
Même dans Mario Bros 3 sur Nes il y avait un minimum d'exploration ! Là non...
C'est un peu comme Mario Bros 1 ou encore Mario The Lost LeveL...
On avance jusqu'au drapeau en évitant toute sorte d'obstacles et d'ennemis sauf qu'on a tellement de pouvoir (la queue du Tanuki est pour forte que la cape de Mario World ou que la Queue de Tanuki du Mario Bros 3).
On a des super pouvoir dans un monde qui est peu hostile.
C'est un jeu clairement destiné aux petits...
Le Game Play.
Ahhh enfin du positif ! 
C'est évidemment jouissif d'avoir autant de pouvoir et qui plus est avec un Game Play aussi aboutit !
Mario répond au doigts et au stylet à merveille !
Avec des petits plus qui nous facilitent encore la vie pour changer dans cet opus... Quand vous avez une fleur et que vous ramassez une feuille par exemple, la fleur se mets en stock dans une case ce qui permet d'alterner comme on veut...
Bilan.
Ce jeu est très bon mais décevant... Si si, ce n'est pas incompatible !
En fait je vais le dévorer ! Mais contrairement à un Mario 64, je ne vivrais pas cette aventure avec passion et je ne recommencerais certainement pas ma partie de zéro après l'avoir fini une première fois.
Mario 64 j'y rejoue encore aujourd'hui sur ma 3DS !
Ce jeu est une pure merveille !
Super Mario 3D Land je ne risque pas de le finir 10 ou 15 fois comme Mario 64.
Très bon jeu...
Mais très moyen si l'on considère que c'est un Mario.