CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

hum petite question sur la Mort.

hazz
hazz
Niveau 10
18 mai 2005 à 03:07:28

Il parait que le concept de la mort est propre aux hommes, que les animaux ne savent pas ce qu´elle est... Finalement les hommes non plus, on sait juste qu´ele existe... A partir du moment ou elle est la fin ( ou l´aboutissement) nesessaire de tout ( vivant ou non) il ne faut pas la craindre... La crainte nait de l´incertitude, la mort est une certitude... ce que l´on peut craindre ( et c´est souvent le cas) ce sont les conditions de notre mort, eventuellement son impact ( en supposant que nous ne sommes pas tous egocentristes).

Se donner une representation de la mort suppose s´extraire de soi meme pour se representer un concept dans lequel on n´est pas present ( donc sans utiliser nos perceptions ni nos sentiments) je ( et je ne pense pas etre le seul dans ce cas) n´en suis pas capable... je pense que personne n´en est capable, que l´homme a horreur du vide, n´imagine que par et pour lui, ses pensées sont liees a ses perceptions et il ne pense pas sans.
Bien sur j´ai essayé, je me suis posé des questions. Celui qui ne s´est jamais interrogé dessus n´est pas un homme.

Un debut ?
Mais le debut de quoi ? D´une nouvelle vie ( sur terre) ? non, le debut d´une nouvelle vie est la naissance, la mort en est la fin, et a chaque naissance je ne me souviens pas de mes eventuelles vies precedentes. Elles ne sont pas liées, tout ce qui se passe dans mon ancienne vie ( y compris la mort) n´a aucun lien avec la nouvelle.
D´une vie eternelle ? du Neant ? Je ne sais pas ce que sont l´infini, l´eternite et le néant, je suis perdu s´il n´y a pes de mesure, mon esprit ne procede que par analogie, il me manque des references pour me conceptualiser la mort.

Une delivrance ? je vois pas de quoi elle me libere. Il me semble que la liberté definie ici releve des sentiments donc de nos perceptions, qui ne devraient plus etre apres notre mort

une chose est sure, il ne s´agit pas d´une punition. une punition releve de la justice, largement incompatible avec notre predestination a la mort.

Il est vrai que j´en parle pas trop, parce que ces interrogations ne sont pas pour moi les plus urgentes, que les reponses, aussi exactent puissent-elles etre n´apportent pas grand chose a notre vie, puisqu´il s´agit d´une fatalite sur laquelle nous ne pouvons pas agir.
Posons nous des questions sur nous memes, sur des sujets sur lesquels nous pouvons progresser... la mort viendra a nous, s´il y a quelque chose a savoir, nous le sauront tot ou tard...

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
18 mai 2005 à 07:12:41

d´ou on vient : de nulle part, ou on va : nulle part
super :)

Keiga
Keiga
Niveau 10
18 mai 2005 à 10:29:22

non moi je crois plutôt a une autre vie pour moi ca me semble impossible mais bon je sais pas

Keiga
Keiga
Niveau 10
18 mai 2005 à 10:45:00

impossible de rester pour l´éternité sans pensé

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
18 mai 2005 à 13:35:59

ca me fait penser a un camarade de classe mort au debut de l´année d´une crise d´anévrisme . .. il marchait en allant au bahut et il est mort... il n´a pas souffert
j´aurai preferé une meilleure fin . ...

hazz
hazz
Niveau 10
18 mai 2005 à 15:00:53

SeToN_wAkE > " moment" signifie une action dans le temps, mais le temps depend de nous, de notre perception. Existe-il encore si nous sommes mort ?

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
18 mai 2005 à 15:02:52

serait il possible que ce soit comme quand on dort ? les memes sensations sauf qu´on ne peut ni rever ni se reveiller . ..
enfin sensations est pas vraiment adapté

M_A_X_I_M_U_S
M_A_X_I_M_U_S
Niveau 10
18 mai 2005 à 15:10:39

moi je penebocoup a la mort parceke apré je pourais plus jouez a diablo :snif:

Lordofmurder
Lordofmurder
Niveau 10
18 mai 2005 à 18:24:32

la mort c´est assez simple.

tu crèves, tu pourris au fond d´une boite en carton et tu te fais bouffer par les ver de terre :)

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
18 mai 2005 à 18:29:44

quel attachement a la vie

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
18 mai 2005 à 20:38:31

z´etes deja tombés dans les pommes ? a mon avis ca doit etre le meme effet produit mais sans reveil :\

Effray
Effray
Niveau 10
18 mai 2005 à 20:46:54

kes tu fouter sur un echaffaudage ? ? lol

Homme_Souchi
Homme_Souchi
Niveau 32
18 mai 2005 à 20:52:29

je me susi trompé de pseudo :p

Homme_Souchi
Homme_Souchi
Niveau 32
18 mai 2005 à 21:05:11

Maxime , stp :malade:
Tu veux me faire dégueuler ^^

Keiga
Keiga
Niveau 10
18 mai 2005 à 21:07:32

c´est pas plus dégeulasse que de regarder urgences

Effray
Effray
Niveau 10
18 mai 2005 à 21:08:36

lol

gregle
gregle
Niveau 10
18 mai 2005 à 21:34:34

Cid :d) tu te flingues... jte tue...

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
18 mai 2005 à 21:56:41

notre modo aura t-il des reponses aux questions qu´il se pose ? :-p

hazz
hazz
Niveau 10
18 mai 2005 à 23:07:56

cid > tu peux le dire maintenant, c´etait pour ton devoir de philo

fricofaye
fricofaye
Niveau 10
18 mai 2005 à 23:12:54

Interessant ce topic. En tant qu´être humain, il me semble évident d´avoir peur de la mort. Mais en tant que jeune, je n´en prend pas vraiment conscience. C´est vrai si je viens à mourir demain, qu´aurais-je perdu? Oui? La vie! ( très bien au fond à droite). Plus sérieusement, j´ai des amis, de la famille, en bref, des proches pour qui je compte ( enfin, je crois!). Ma mort les laisserai très certainement en proie au chagrin, mais bon, passé le deuil, la Terre se remettra à tourner.

Je pense que ce qui doit être le plus flippant pour un homme, c´est de ne plus pouvoir assurer ce qu´il a entreprit. A sa mort prématurée, un homme ne peut par exemple plus s´occuper de ses enfants ( c´est le cas classique, tout parents -quesiement tous ^^- souhaitent voir leur enfant grandir avant de mourir), il ne pourra plus atteindre un but qu´il s´était fixé. Et je pense que c´est un trait flippant de la mort, que de ne plus pouvoir assumer une fonction entreprise.

Maintenant la mort en tant que concepte, doit-on en avoir peur? En fait, c´est n´est pas que l´on doit en avoir peur, mais que l´on en a peur. Il ne s´agit pas là d´un devoir, mais d´un instinct. Même chez les suicidaires, je ne pense pas q´une personne suicidaire n´est pas peur de la mort, disons qu´elle a assez de courage pour l´affronter. Enfin, je vais ajouter ma petite expréience personnelle, à l´instar de cid. Voyez-vous, il m´est arrivé un jour de mourir, et regardez-moi aujourd´hui : je n´en suis pas mort pour autant. ( bon d´accord si je en suis pas drôle, merci de me le faire signaler). Non il m´est déjà arrivé d´avoir une perte de consience ( peut-être comme l´état qui précéde la mort). J´étais une fois tombé sur la tête ( je ne vous livrerez pas comment, au risque que vous réitériez vous-même mon expérience). Je me suis senti " partir" petit à petit, au départ, j´en ai pris conscience, et me suis mis a baliser. Mais au bout d´un moment, je ne pensais plus. Je revois des flashs, je ne sentais plus rien, et ne me souvenais plus. Je suis resté dans un tel état pendant quelques heures, et à mon réveil ( car j´ai du finir par m´endormir), j´étais dans un lit d´hôpital, avec des tuyaux dans le bras. On m´a raconté ensuite ce qui s´était passé, je me serrai trouvé dans une transe monstre, j´étais devenu violent, j´insultais et racontais des inpeties. Toute cette histoire pour dire, qu´avec du recul, ce n´était pas désagréable ( au reveil si je me mettais à gerber partout). Toute cette phase de repos total de l´âme, avait quelque chose de paisible, et peut-être la mort apporte-t-elle le même repos?

Voilà je sens que je vais m´arréter là sur ce sujet. Dans l´optique d´une épreuve, pourriez-vous me noter sur 20 silvousplait? Par simple curiosité si je parvient à franchir le cap des 7-8 sur le thème de la mort ^^

La vidéo du moment