CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Layton 2 > 4 = 1 > 3 !... :oui:

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Bloody_Tears] Bloody_Tears]
MP
Niveau 10
31 octobre 2012 à 21:54:24

Je ne comprends pas pourquoi vous classez le 5 aussi haut. Pour moi il a clairement le moins bon scénario / dénouement de tous les opus, tout ou presque est prévisible et niais.

J'ai beaucoup aimé les décors en 3D, les personnages beaucoup moins. Les musiques sont bonnes, comme d'habitudes, les énigmes sont excellentes (bien que je n'aie pas bien compris pourquoi elles valent quasiment toutes 30/35 picarats alors qu'elles ont des difficultés bien différentes) et se renouvellent un peu par rapport aux deux derniers opus. Pourtant, et malgré tous ces points positifs, le scénario est tout de même l'une des composantes les plus importantes de Layton et force est de constater que c'est le point faible de celui-ci. Les mystères sont mal amenés et bien souvent trop vite résolus, si bien qu'on a pas le grain de génie, l'élément de surprise qui faisait la force des anciens.

Heureusement que la dernière cinématique (celle d'après le générique de fin) vient relever le scénario et annoncer un prochain opus énorme.

Flo-is-here Flo-is-here
MP
Niveau 4
31 octobre 2012 à 22:56:53

Bof, bof, bof. Le Professeur Layton peine a se renouveler. Ce cinquième opus et de la grosse rigolade : l'effet 3D casse l'ambiance si particulier des autres jeux, les énigmes sont d'une facilités déconcertantes, l'histoire et franchement mauvaise (c'est facile de deviner qui et le Maître du Masque), les musiques sont soûlantes (en plus c'est toujours les mêmes), il y a moins de cinématique que les autres jeux, l’exploration des ruines d'Akavadon et juste horrible... Bref, pour le coup, je suis vraiment déçu par cette nouvelle aventure. Il n'était pas utile de faire une deuxième trilogie, la première suffisait amplement. Vivement la fin. La série a beaucoup moins de succès qu'avant.

linkcrossing linkcrossing
MP
Niveau 10
31 octobre 2012 à 23:46:04

Moi je fais le 3 avant d'attaquer le 5 et j'aime pas trop :oui:

Carona Carona
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 08:34:25

Moi ce que je comprends pas c'est comment on peut placer le 4 aussi haut parfois. Pour moi c'est le moins bon de tous. Le 5 à son charme et la 3D apporte un petit quelque chose même si je préfère la 2D habituelle. L'histoire est plaisante et le cliffhanger de fin laisse présager que du bon pour les prochains opus. Vous êtes peu nombreux à ne pas l'aimer mais je vous accorde une chose le scénario est prévisible (comme dans beaucoup d'autres layton en passant) et la musique est nettement moins bonne que pour les autres opus.

Bloody_Tears] Bloody_Tears]
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 11:44:04

:spoiler: Attention, mon message spoil les opus 4 & 5. :spoiler:

Le 4 est largement aussi bon que les autres. Au moins il y a un vrai mystère tout au long de l'aventure, qui donne envie de voir de quoi il en retourne. Et c'est un peu ça le but de Layton, au-delà des énigmes, c'est résoudre des mystères. De plus les musiques sont excellentes, le village est sans doute le plus beau de la série (là c'est subjectif, mais il faut quand même avouer qu'il est beau), même si j'avoue que j'ai bien aimé Stansbury dans ce nouvel opus. Il est vrai que les énigmes du 4 ont du mal à se renouveler, mais du coup puisqu'elles ressemblent aux anciennes elles ne peuvent pas être moins bonnes, elles sont même globalement mieux écrites que dans le 3 où je me suis parfois dit "wtf" devant un énoncé et ai du le lire plusieurs fois avant de le comprendre.

Après la conclusion on aime ou on aime pas, mais au moins les mystères sont présents (la flûte, le spectre) et leur résolution est imprévisible (Clark manipulé par son majordome qui est en fait Descole déguisé, un phoque géant...), ce qui n'est absolument pas le cas dans le Masque des Miracles. Les mystères sont moyens voire mauvais, et les meilleurs d'entre eux sont bêtement résolus tous ensemble au cours d'une réunion avec les autorités locales. De plus la fin est ultra prévisible, même sans être un Sherlock Holmes en herbe comme carona (sérieux, dire que le scénario des Layton est prévisible en général, faut être soit de mauvaise foi, soit être un génie, en général il y a deux-trois trucs prévisibles mais y a toujours quelque chose de majeur qui nous fait tomber sur le cul), et finalement pas si intéressant que ça. Finalement les seules choses intéressantes sont le passé de Layton, bien qu'il traîne un peu en longueur puisqu'on sait dès le début ce qui va se passer et qu'il faut attendre le chapitre 6 pour voir l'évènement en question, le faux mariage d'Henry et Marissa pour attendre le retour du Roi (ça reste très niais), et le lien fait entre le scénario du 4, du film et de celui-ci. Ça reste assez mince, mais le scénario aurait pu être bien plus intéressant s'il avait été mieux mené.

Par contre il est vrai que les graphismes en 3D sont agréables, la nouvelle façon de jouer au top et les nouvelles énigmes originales dans leur approche. Malheureusement rater le coche sur le scénario est la pire chose qui pouvait lui arriver (c'est le cas selon moi), et ajouter une scène super intéressante après le générique de fin ne suffit pas à rattraper un scénario moyen, ça ne fait qu'accentuer la sensation de rester sur notre faim et notre engouement pour le prochain volet. Donc vous l'aurez compris, une petite déception pour moi que ce cinquième opus, mais j'ai quand même hâte d'avoir le prochain entre les mains !

Carona Carona
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 11:55:49

Risque de spoilers

Dans les grandes lignes le scénario est souvent prévisible par les divers indices laissés d'ici de là dans l'aventure ce n'est pas de la mauvaise foi. Tu en rajoutes un peu quand même.

Par contre si tu veux jouer à l'apprenti Sherlock Holmes je te conseille "Détective Conseil" un jeu de société pour Adultes qui te permet de te confronter à Sherlock Holmes dans la résolution d'affaires nettement plus compliquée que celles de Layton.

Je suis jamais tombé sur le cul devant une révélation dans Layton sauf lorsqu'il y a des explications tordues comme la silhouette de Loosha et de la foreuse. Y a des choses qu'on ne peut pas deviner je te l'accorde mais sur les grandes lignes on sait à peu près comment ça finira. (On sait qu'il n'y a rien de surnaturel et qu'il y a forcément une explication donc on cherche dans ce sens). Ce sentiment est bien plus présent dans l'opus 5 je suis d'accord mais bon cet opus je ne sais pas pourquoi m'a laissé une très bonne impression contrairement au 4.
Dans le 4 on se dit WTF la conclusion la bête mythique tout ça bref ce qui sauve la mise c'est la rencontre Luke Layton et l'arrivée d'Emmy.

Bref chacun son avis sur la question mais ne dit pas que je suis de mauvaise foi je ne t'ai pas accroché ou insulté il me semble dans mes précédents messages, enfin je pense.

Bloody_Tears] Bloody_Tears]
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 12:06:50

Mon message était peut-être un peu trop virulent, même si je n'en ai pas eu l'impression, et je m'en excuse si tu t'es senti insulté. Cela dit dit je n'ai jamais prétendu que Layton était le truc le plus difficile à prévoir que j'ai jamais vu, j'ai simplement dit qu'il y a toujours quelque chose d'imprévisible. Ce sont effectivement ces explications que tu appelles "tordues", mais elles ne sont absolument pas propre au 4. Si l'on a un ingénieur capable de créer des robots qui sont des répliques exactes de l'être humain, avec des sentiments et tout ça, si l'on est capable de voyager dans le temps (au final la copine de Layton l'a quand même fait), si l'on trouve des robots qui se battent à l'épée crées par une civilisation antique, je ne vois pas en quoi c'est pas crédible d'avoir un phoque géant (c'est pas comme si c'était un dinosaure ou un extra terrestre) dans un site qui n'a encore jamais été découvert. Ça ne m'a pas choqué personnellement.

Après si tu me dis que t'arrives à tout prévoir, alors grand bien t'en fasse, mais j'ai du mal à te croire. Par contre encore une fois, désolé si je t'ai paru agressif.

Carona Carona
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 12:47:08

C'est juste que je n'aime pas trop quand on me dit que je suis de mauvaise foi car ce n'est pas vrai mais ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris je conçois tout a fait ta façon de voir les choses.
Je suis d'accord avec toi il y a toujours quelque chose d'imprévisible mais ce n'est pas forcément le noyau dur du scénario que je n'arrive pas à prévoir. Le phoque ne m'a dérangé c'est la silhouette que laissait deviner son combat qui me semble peu plausible mais soit nous sommes dans l'univers de Layton où tout est possible au final.
Mais comme je l'ai déjà dit je n'arrive pas à tout prévoir mais une grande partie des choses dans les jeux restent prévisibles et devinables à l'avance. Dans le cas du 5 c'etait trop previsible c'est vrai et la bande annonce et trailers divers n'ont pas aidé à garder le secret vu que je me doutais que l'ami de Layton dans le trailer était en fait le maitre des masques (souvent dans les films quelqu'un qui a disparu et qu'on a plus ou moins oublié reviens cf Redhood dans Batman, etc...)

Pour en revenir au 4, je ne saurai l'expliquer mais il m'a fait un effet moindre par rapport aux autres, ça ne m'empêche pas de l'apprécier mais je le trouve moins attrayant au final.
Je comprends que pour toi la resolution des mystères minimes du 5 se soient fait trop rapidement et sans grand coup d'éclat final mais l'ambiance général du jeu sauve le tout pour moi. Le scénario aurait pu être plus original et moins cousu de fil blanc mais assez sympa quand même.

judaslmonster judaslmonster
MP
Niveau 2
01 novembre 2012 à 14:04:53

Le 4 (l'appel du spectre)est vraiment énorme... j'ai pleuré à la fin :snif2: Aprés le 2 était vraiment génial aussi! En fait je les ai tous aimé ^^

PETIT :spoiler:

Vous avez remarqué le clin d'oeil à l'étrange village dans le masque de miracles? Quand emmy liste tout ce que le maître du masque pourrait faire dans le parc épique, elle dit "ou peut etre que la grande roue va tomber et rouler" et luke dit "mais non c'est ridicule!" :rire2:

FIN DU PETIT :spoiler:

DoubleSensation DoubleSensation
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 14:05:29

Oui, on a remarqué !... :ok:

GovDenim GovDenim
MP
Niveau 33
01 novembre 2012 à 14:05:50

Judal, un sujet a été fait exprès pour ça :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2012 à 16:59:54

Je viens de finir le 5 alors voici mon classement :

1er : Layton et le Masque des Miracles 5/5
2nd : Layton et le Destin Perdu 4,5/5
3ieme : Layton et l'Etrange Village 4/5
4ieme : Layton et l'Appel du Spectre 3,95/5
5ième : Layton et la Boite de Pandore 3,75/5

Bloody_Tears] Bloody_Tears]
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 17:04:20

Je comprends ton point de vue carona, j'ai juste un peu de mal à intégrer le fait que l'on apprécie moins le 4 que les trois précédents alors qu'il a tous les éléments essentiels de la saga. Après j'imagine que c'est une question de goût, à savoir si l'on aime plus le scénario des autres opus, mais je comprends pas l'avis général qui est de dire que le 4 est moins bon que les autres.

Aslante, des justifications quant à ce que t'as aimé ou pas dans chaque jeu ? :hap: J'aime bien savoir !

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2012 à 17:36:20

Je vais spoiler surement. Attention !!!

Masque des Miracles : j'ai adoré l'ambiance festive, les couleurs chatoyantes, l'évolution sur un nouveau support réussi malgré la faiblesse de scénario. Je pense que mon avis est biaisé par ma longue attente et car c'est le dernier jeu joué en date. En tous cas il m'a fait un effet boeuf.

Destin Perdu : l'histoire émouvante de Layton et Claire et la séparation déchirante de l'apprenti et du professeur m'ont tiré des larmes. La musique sublime qui nous accompagne magnifiquement bien.

L'étrange village : le premier, scénario sympa, une belle découverte, une OST d'enfer. Un excellent opus mais que j'ai moins apprécié pour son doublage en anglais sinon il serait surement premier ou second.

L'appel du Spectre : a vrai dire je l'aime quasiment autant que le premier opus mais il fallait bien faire un classement. La rencontre des deux héros, le remplacement dans le rôle féminin d'une femme forte et belle ! J'adore ! La musique est sublime également mais j'ai moins aimé le passage dans l'usine qui m'a un peu ennuyé.

La boite de Pandore : je n'ai pas tellement accroché à l'ambiance malgré un scénario et de belles musiques. Le jeu pour moi devient intéressant seulement lors de l'arrivée au château de Vladimir. Avant ça je me suis un peu ennuyé.

Je les aime tous et j'ai eu du mal à faire un classement car ils sont tous agréables à jouer.

Bloody_Tears] Bloody_Tears]
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 17:40:56

Merci d'avoir pris le temps d'argumenter un minimum. Mon Classement est presque l'opposé exact du tien, c'est pour ça que j'étais curieux de savoir !

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2012 à 19:27:05

Je t'en prie c'est avec plaisir l'ami :) Et tu as de très bons gouts vu que tu aimes Layton :)

simompe simompe
MP
Niveau 7
02 novembre 2012 à 20:31:05

la boite de pandore :content:
_______________________________________
un gl pour ce jeu magnifique?si oui c'est juste en dessous
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00061651-gl-prof-layton-et-la-boite-de-pandore-nintendo-ds-boite-a-idees.php

Rayshu Rayshu
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 04:10:25

Maintenant que j'ai fini le 5 je peux refaire mon classement :fou:

Layton 3 > 5 = 2 > 1 > 4

Destin Perdu : 19/20
Masque des Miracles 18/20
Boite de Pandore 18/20
Etrange Village 17/20
Appel du Spectre 16/20

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 novembre 2012 à 15:30:22

Qu'est ce qui t'a plus dans ce jeu ? Est ce que tu as trouvé l'histoire trop prévisible ?

Edby Edby
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 15:35:01

Moi de mon côté (même si on s'en fiche..), je suis exactement le même classe que > Rayshu < en rayant MDM de la liste vu que je l'ai pas.. :snif:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
3DS 46.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment