J'aimerais juste faire un topic de reflexion sur le sujet suivant:
Vous imaginez tout ce qui va devoir rentrer dans cette petite cartouche?
Pour ceux qui sont pas au courant, un jeu DS fait au maximum 256 MB soit en gros 300 000 Ko. ( 1Ko étant environ 1000 octets, 1 octet étant 8 bits, et 1 bit étant 0 ou 1 )
Maintenant faisons le calcul:
des dizaines de milliers de mots sont représentés, au moins 30 000, donc prenons 30 000.
Pour chacun de ces mots, le jeu doit contenir son nom, ses traductions, (le jeu sortant avec 6 langues incluses), toutes ses caractéristiques (en quelle matière c'est, comment il peut intéragir avec tel ou tel autre objet, ses "points d'attache"), ses synonymes dans chacune des langues, ses sons/bruitages, ses effets (parfois énormes: le trou moir absorbe le niveau entier, les lunettes infrarouge changent le look de la scène pour la voir en nightvision), sans oublier l'image (sprite), parfois LES images (un T-rex est fait d'une tete, un corps, des pattes qui bougent indépendamment...) image pouvant parfois prendre tout l'écran (je repense au bateau viking pour n'en citer qu'un) (et les images ca en prend de la place!) et enfin son animation, et parfois SES animations, vu que chaque morceau du T-rex est animé par exemple. Et que le T-Rex peut marcher, courir, attaquer, mourir, voyager dans le temps, être rapetissé etc.
Donc imaginez 30 000 objets avec toutes ces données (ce qui est énorme) qui tiennent dans 300 000 Ko. La division est rapide: On a en moyenne 10Ko par objet. C'est RIEN. C'est environ la taille de ce message, si on compte 1 octet par lettre. 10 000 octets pour définir tout ça.
Mais tout ce que je dis là c'est en étant optimiste, parce qu'il y en aura vraisemblablement plus que 30 000.
Et ce qui est sûr aussi, c'est qu'il n'y a pas que ça dans le jeu. Il y a 220 niveaux, un éditeur, des musiques géniales, et tout le CODE qui fait que tout cela marche.
Bre moi je dis que tout ça doit être bien à l'étroit dans cette taille aussi restreinte et c'est ce que j'appelle un défi technique. Comment ils ont bourré tout ça dedans? Comment?
Je me pose pas cette question depuis ce jeu, je suis encore fasciné par exemple que le premier mario bros sur NES ne fait que 40Ko, et super mario 64 sur N64 ne fait que 5Mo, AVEC TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT.
C'est fou.
Donc voila si y'a des gens que ça intéresse comme moi, ben discutons en.
Tchou.