CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le défi technique.

xem1987
xem1987
Niveau 5
05 septembre 2009 à 18:50:07

J'aimerais juste faire un topic de reflexion sur le sujet suivant:
Vous imaginez tout ce qui va devoir rentrer dans cette petite cartouche?
Pour ceux qui sont pas au courant, un jeu DS fait au maximum 256 MB soit en gros 300 000 Ko. ( 1Ko étant environ 1000 octets, 1 octet étant 8 bits, et 1 bit étant 0 ou 1 )

Maintenant faisons le calcul:
des dizaines de milliers de mots sont représentés, au moins 30 000, donc prenons 30 000.
Pour chacun de ces mots, le jeu doit contenir son nom, ses traductions, (le jeu sortant avec 6 langues incluses), toutes ses caractéristiques (en quelle matière c'est, comment il peut intéragir avec tel ou tel autre objet, ses "points d'attache"), ses synonymes dans chacune des langues, ses sons/bruitages, ses effets (parfois énormes: le trou moir absorbe le niveau entier, les lunettes infrarouge changent le look de la scène pour la voir en nightvision), sans oublier l'image (sprite), parfois LES images (un T-rex est fait d'une tete, un corps, des pattes qui bougent indépendamment...) image pouvant parfois prendre tout l'écran (je repense au bateau viking pour n'en citer qu'un) (et les images ca en prend de la place!) et enfin son animation, et parfois SES animations, vu que chaque morceau du T-rex est animé par exemple. Et que le T-Rex peut marcher, courir, attaquer, mourir, voyager dans le temps, être rapetissé etc.
Donc imaginez 30 000 objets avec toutes ces données (ce qui est énorme) qui tiennent dans 300 000 Ko. La division est rapide: On a en moyenne 10Ko par objet. C'est RIEN. C'est environ la taille de ce message, si on compte 1 octet par lettre. 10 000 octets pour définir tout ça.

Mais tout ce que je dis là c'est en étant optimiste, parce qu'il y en aura vraisemblablement plus que 30 000.

Et ce qui est sûr aussi, c'est qu'il n'y a pas que ça dans le jeu. Il y a 220 niveaux, un éditeur, des musiques géniales, et tout le CODE qui fait que tout cela marche.

Bre moi je dis que tout ça doit être bien à l'étroit dans cette taille aussi restreinte et c'est ce que j'appelle un défi technique. Comment ils ont bourré tout ça dedans? Comment?

Je me pose pas cette question depuis ce jeu, je suis encore fasciné par exemple que le premier mario bros sur NES ne fait que 40Ko, et super mario 64 sur N64 ne fait que 5Mo, AVEC TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT.

C'est fou.

Donc voila si y'a des gens que ça intéresse comme moi, ben discutons en.
Tchou.

xem1987
xem1987
Niveau 5
05 septembre 2009 à 19:17:07

J'ai exagéré, y'a juste 3Ko de texte ci-dessus. Donc faut imaginer avoir maximum 3 fois cette quantité d'information pour chacun des au moins 30 000 objets du jeu.

Comme autres trucs qui prennent de la place, j'ai pas parlé du multi, du wifi, des 2 sauvegardes, de la reconnaissance de texte, des 10 maps persos/téléchargeables, et tout le reste.

J'ai pas parlé non plus du fait qu'il existe de la compression pour les images, de l'encodage pour la musique, et de la compilation pour le code, ce qui permet de bien réduire la quantité de données à stocker.

MAIS quand meme, c'est mégadingue.
Bref j'attends vos réflexions.

tib46
tib46
Niveau 8
05 septembre 2009 à 20:43:18

J'ai lu tes deux posts et je suis totalement d'accord avec toi, ce jeu est un véritable défi technique et je me demande également comment tout le contenu du jeu va rentrer dans une petite cartouche DS.

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
05 septembre 2009 à 22:40:09

:non2: je pense pas que tu connait les capacitées des puces électroniques.
ya des scientifiquent qui arrivent a faire 50 giga dans une puce de 1 demi-milimètre carré.alors je suis d'accord avec ton topic mais pas pour le fait qu'une puce de ds ne peut pas contenir énormément de mémoire.

( d'alleur le recor c'est 1328 giga dans un milimètre carré de puce )

blue-ake
blue-ake
Niveau 2
05 septembre 2009 à 22:46:55

Le jeu le plus gros sur DS c'est Suikoden Tierkreis non ?

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
05 septembre 2009 à 22:48:24

:pacg: ché pa :pacd:

xem1987
xem1987
Niveau 5
06 septembre 2009 à 09:51:38

legende-de-jeux :d) suikoden tierkreis, recettes de cuisine, et plusieurs jeux japonais font effectivement 256 MB. Et c'est le maximum que peut supporter une cartouche DS. Pas par rapport au fait qu'on puisse pas mettre plus de MB dans si peu d'espace, mais par rapport aux limites de la DS qui ne peut "traiter" que ça avec ses caractéristiques très limitées. C'est hélas le maximum, m'enfin attends quelques jours, et on verra combien pèse la ROM se scribblenauts (qui sort aux USA le 15), et quand on verra que c'est effectivement la taille que j'ai dit, on pourra peut être parler de mon défi.

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
06 septembre 2009 à 10:51:28

OK :oui:

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
06 septembre 2009 à 17:17:10

au faite vous savez comment on peut mettre notre pseudo en rouge ? y' a des gens qui y arrivent.

rlmtruffo
rlmtruffo
Niveau 10
06 septembre 2009 à 18:49:46

Ce sont les modérateurs qui ont le pseudonyme en rouge. Ils sont chargés de la bonne tenue du forum :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 septembre 2009 à 20:17:00

Tu as raison mais il me semble que les données sont compressées ce qui provoque un gain de place considérable sur la cartouche. J'ai toujours été impressionnée aussi par la faible taille des jeux. En gros Mario 64 fait la taille d'une photo numérique prise avec un appareil....

Je confirme sinon pour les pseudos en rouge, c'est réservé aux modos.

xem1987
xem1987
Niveau 5
06 septembre 2009 à 20:41:21

la compression y fait beaucoup c'est sûr. mais le son, par exemple, on peut pas faire beaucoup mieux que du MP3, ce qui prend de la place. Et les images, aussi compressées soient elles, ça sera du même ordre de grandeur que la compression JPEG ou PNG. Tout le reste (du code compilé donc) se compressera assez bien. Si vous voulez , mon interrogation peut se résumer à "comment faire rentrer plus de 30 000 sprites (images) dans moins de 300 000 Ko?

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
07 septembre 2009 à 12:27:47

merci :oui:

Haykel
Haykel
Niveau 8
07 septembre 2009 à 21:08:06

Je sais pas comment c'est possible, mais je sais que ceux qui ont une supercard peuvent mettre une vingtaine de jeux sur une unité qui fait la taille d'un ongle. Le tout étant ensuite inserré dans une cartouche de taille normale. Donc, il ne faut pas sous-estimer la ds.

xem1987
xem1987
Niveau 5
07 septembre 2009 à 21:52:53

j'ai un M3 qui avale des cartes SD de 2Go en effet. Mais le m3 comme la supercard permet de jouer a un seul jeu à la fois, en mettant ce jeu dans la mémoire vive de la console, limitée à 256 MB. C'est pourquoi aucune rom ne dépasse(ra) 256MB. Les loaders contournent le problème mais ne changent rien au fait qu'un seul et même jeu aura ces contraintes.

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
08 septembre 2009 à 11:47:27

mais il y a quand même les données des autre jeux dessus :p) :p) :rire2:

legende-de-jeux
legende-de-jeux
Niveau 6
08 septembre 2009 à 11:47:55

et c'est lourd

estel_goldensun
estel_goldensun
Niveau 10
08 septembre 2009 à 21:03:19

Il faut juste que vous compreniez qu'il y a une différence entre la quantité de données stockées et la quantité de données exécutées/exécutables en un même instant par la console... D'ailleurs, pour gta:CW, je me souviens qu'il était trop lourd pour les linkers et qu'il y a eu une sorte d'allègement. Et même comme ça, le multi-joueur se bloquait sur mon linker ='(

xem1987
xem1987
Niveau 5
08 septembre 2009 à 21:18:02

Certes.GTA avait des dispositifs anti linkers. Mais en même temps c'est un petit jeu comparé à ceux qui en font 256Mo. GTA fait 128Mo et une fois enlevé le bourrage,69Mo. C'était donc pas une question de taille. Mais ça fait plaisir d'avoir quelqu'un dans mon camp :)

Slyyzz
Slyyzz
Niveau 16
09 septembre 2009 à 13:10:34

Mouais, c'est une question intéressante, mais bon, je pense que c'est largement possible de créer ce jeu sur une cartouche DS sans grandes difficultés...
Quand on regarde Suikoden (vu qu'on en parlait plus haut :o)) ), quand on voit l'énormité de ce jeu, entre les dialogues parlés, les vidéos des cinématiques, et le contenu du jeu, tout ça en 250Mo à peu près...

La vidéo du moment