Bon, je vois qu'il y a 2 sujets qui traitent du même débat, donc j'en ai choisi un des deux.
Je suis infiniment plus ME1 que ME2. Le deux, sans être un ratage monumental, a été pour moi une grosse deception. Un peu comme les suites poussives et lourdingues qu'on voit au cinéma.
Le premier Mass Effect peut se prendre comme un "Stand Alone". Le scénario est bien travaillé, avec beaucoup de ramifications, de rebondissements et de surprises. Arrivé à la fin, on peut très bien se dire que c'est fini. La suite, à chacun de se l'immaginer.
ME1 a pour lui d'être le premier de la saga. Il pose le tout, le background, l'ambiance, il donne le ton. Son dévelloppement a été libre puisque tout était à créer. Il n'est pas parfait, c'est sûr, mais c'est un bijou.
ME2 prend un virage grand public. On le comprend dès qu'on voit pour la première fois l'Homme Trouble et Miranda ( le Chef d'une organisation secrète et une bimbo en tenue hyper-moulante, sûrs d'eux, comme on en voit que dans les films )
C'est sûr que graphiquement, il est plus réussi, plus travaillé. Mais dans le fond, l'histoire perd son charme et son originalité au profit d'une approche super-production américaine qui ne peut pas plaîre à tout le monde.
Voilà donc mon inventaire pour Mass Effect 2, qui n'est que subjectif.
Les PLUS :
- Les décors. Y'a pas à dire, pour le coup, ils se sont déchirés. Illium est magnifique, Omega est plutôt sympa, et dommage de pas avoir pû visiter Bekenstein plus amplement. Dans l'ensemble, les planètes et les lieux qu'on visite sont plutôt réussis.
Les bémols vont à :
- La Citadelle : trop petite, et sans le charme de ME1. Et on peut même plus se ballader au Presidium !
- Tuchanka. Mais l'histoire des Krogans est plombée d'incohérences tout au long de la saga, donc ça ne m'a que moyennement étonné finalement.
- L'ambiance globale. Résolument sombre, donne un cachet vraiment sympa au jeu.
- Le gameplay en phase de combat, plus pratique que celui du premier, oui, mais vu que le jeu est plus tourné vers le shoot, c'est normal.
Les MOINS :
S'apparente plus à un bus de colonie de vacances qu'à un vaisseau de guerre : trop de pièces, et surtout, trop de pièces inutiles ; un intérieur illuminé de partout, on se croirait à Shibuya le soir !
Le SR-1 était plus petit, et plus joli esthétiquement. Plus sombre et plus spartiate, oui, mais c'était un vaisseau de guerre, pas un yacht.
- Joker avec un fusil d'assaut
Beaucoup trop nombreux, beaucoup trop stéréotypés, avec des looks ... horribles pour la plupart ( mentions particulières à Samara, Miranda et Jack ), pas de personalisation possible de leur apparence ( leur mettre une armure pour aller combattre, par exemple ... )
Au moins dans le premier, les personnages conservaient leur apparence de base à l'intérieur du Normandy, mais allaient au combat avec les armures qu'on choisissait nous-même.
- Trop d'accent mis sur les romances. A croire que c'est LE point essentiel du jeu ...
L'abandon de la personnalisation par Mods, et l'instauration de cartouches limités. Un véritable bond en arrière. Pour ceux qui n'ont pas été emballé par le virage "shoot" pris pour ce deuxième opus, c'est un problème.
Alors oui, le système d'inventaire de ME1 n'était pas parfait, puisqu'il n'était en gros qu'un gestionnaire de statistiques. C'est l'un des plus gros reproche que je fais à ME1 d'ailleurs. J'aurai préféré un système qui propose des statistiques de base beaucoup plus équilibrées entre chaque fabriquant d'armes et d'armures, mais que chaque fabriquant ait une spécificité unique, comme l'armure Phoenix ( régénère la santé ) et les armures Devlon ( protection aux Radiations ).
Au final, ni le système du 1, ni le système du 2 ne m'ont convaincu. En espérant que celui du 3 soit mieux.
Inexistant dans ME2 ... On nous ramène à la vie ( passe encore, c'est de la SF ) pour aller buter les récolteurs. Ouais ... Et ensuite ?
On passe son temps à recruter ses coéquipiers, et interagir avec eux. Les missions de loyauté sont en gros toutes les mêmes : on parle, on shoote, on parle, on shoote, et c'est fini. Et pis ... c'est tout. C'est pas un scénario, ça !
Pour le reste, l'ersatz de fil conducteur, les évenements s'enchaînent de manière creuse et incohérente :
- Comme par hasard, on arrive à temps sur Horizon pour taper le vaisseau récolteur. Puis comment se fait-il que Ash ou Kaidan vienne nous voir comme si de rien était une fois que c'est fini ? ( alors que les insectes l'ont immobilisé comme tous les autres colons ? ) D'ailleurs, c'est frustrant à ce moment-là que les options de dialogue soient toutes plus pourries les unes que les autres.
- Comme par hasard, on retrouve d'un seul coup avec un moissoneur abandonné, et on va récupérer son module d'identification. Pourquoi ne pas commencer l'enquête par là, d'autant que TIM est au courant depuis le début ???
- Comme par hasard, tout le commando doit embarquer dans la petite navette lorsque IDA doit tester le module ( c'est vraiment LE moment qui pour moi plombe tout ME2 )
- Et le Normandy qui détruit sans sourcillier le vaisseau récolteur qui nous a posé problème durant tout le jeu... Dans l'ensemble, un vaisseau comme le Normandy qui évolue comme un X-Wing ( surtout dans la scène après le passage du relai Omega 4 ), c'est à la limite du ridicule.
A croire que tous les maux viennent des Butariens. Ca en devient horripilant. C'était tellement facile de créer une race comme les Butariens pour tout leur mettre sur le dos. Un peu xénophobe tout ça.
Pourquoi ne pas nous avoir proposé un coéquipier Butarien justement, genre un dissident de l'hégémonie ? Ca aurait été autrement plus intéréssant qu'une probatrice Asari, une psychotique Biotique ou une "pauvre" femme parfaite. Ca aurait permis de tempérer les choses avec cette race qu'on connait très peu au final.
Shepard ( et de nombreux personnages également ) a un background étroitement lié au Butariens, ça aurait été vraiment intéréssant de voir les interactions avec l'un d'eux.
- Le scan planétaire, stressant, inutile et incohérent.
Si on veut du matos, ben on va l'acheter prêt à l'emploi aux boutiques, comme dans ME1. Et TIM peut bien nous faire une rallonge pour nous financer les matos : après une résurrection et un nouveau vaisseau, il doit plus être à ça près ! On est des sauveurs de galaxie, pas des mineurs ...
- Ah oui, autre point : pas une seule fois on affronte des Quariens, mercenaires ou renégats. Frustrant ...
Je trouvais "Le Courtier de l'Ombre" très moyen, mais celui-ci est devenu "Plutôt bon" quand j'ai finis la daube "Arrival". Scénaristiquement risible, et pénible à jouer. ( Et au final, ce sont les Butariens qui s'en prennent plein la gueule ... )
Bon, le jour où je commettrai un attentat, je laisserai volontairement un message qui annoncera clairement la date et l'heure du méfait. Comme ça le super-héros de l'histoire pourra l'empêcher.