Perso, ce qui fait le charme du premier Mass Effect aurait été impossible à recréer dans le 2 quoi que fasse Bioware tout simplement parce que c'est l'effet "Découverte et entrée dans un nouvel univers" qui fait que Mass Effect 1 est si accrocheur. J'ai toujours vu le premier comme une intro, une sorte de "On vous explique le bousin" et ce qui est fort c'est qu'on a beau recommencer le jeu cet effet revient quand même. Cependant, il y a quelque chose qu'il faut avouer : Mass Effect était lourd parfois, mais vraiment LOURD. Par là je veux dire que les explorations étaient assez vite exaspérantes (Youhou j'ai galéré a traverser d'immenses chaines de montagnes en Mako pour trouver une drôle de sphère flottante qui donne juste un peu de lecture. Bon ok la lecture était interessante mais QUAND MEME), l'arbre de compétences était tellement énorme qu'on savait rarement où mettre des points (surtout que les pouvoirs se révèlaient être vraiment efficaces que quand on remplissait au moins la moitié de leur barre...). Les combats étaient pas des plus lisibles et agréables à jouer non plus, ne parlons pas de la gestion de l'inventaire qui rendait fou (cte saloperie de retour en haut de la liste quand on veut faire de la place !).
Je ne crache pas sur ME1 attention je l'ai adoré sur de nombreux points : l'histoire, les personnages (Saren
), la musique (Le Vigil's Theme me fait toujours verser un petite larme), les endroits visités et j'en passe.
Pour ME2 si y'a des reproches qu'on doit lui faire, c'est la limitation de son côté exploration, la disparition de l'inventaire et la simplification de l'évolution du personnage. En gros on peut dire que Bioware en voulant corriger les défauts de Mass Effect en a trop fait.
On ne peut pas dire que le Mass Effect 2 est plus orienté action que le premier. C'est juste que les combats ont été rendus plus fluides, lisibles et jouables. Ces modifications font que l'action est d'une certaine manière plus aggressive et certes moins subtile que dans le premier. Mais je pense que ce qui faisait que l'action de Mass Effect 1 était plus subtile c'est le fait qu'on avait parfois tendance (surtout en début/milieu de jeu) à se faire poutrer en 5 secondes chrono sans trop comprendre pourquoi. Parce qu'à côté niveau présence de l'action dans le premier une fois qu'elle est lancée elle s'arrête pas non plus... Donc on était plus prudent. Je suis donc plutôt content de cette évolution personnellement.
Pour Mass Effect 3 je pense qu'il vont continuer à améliorer le côté action dans le sens du second et c'est tant mieux. Après pour le côté RPG j'ai confiance en Bioware pour l'équilibrer entre le 1er et le 2ème. Après si on en a presque pas vu sur les vidéos c'est pour la seule raison qu'on ne va pas montrer une vidéo de 2-3 min à présenter juste l'abre des compétences et l'inventaire. Si vous regardez les vidéos de Mass Effect 1 je crois pas qu'on voit beaucoup d'éléments RPG dedans.
Pour ce qui est du multi, je suis content qu'il soit optionnel et d'un autre côté il m'interesse bien pour pouvoir sortir un peu de la peau de Shepard et pouvoir jouer les autres races.
Donc résumer :
ME 1 : Découverte de l'Univers, des races, des factions, des personnages et début de la préparation (avec les choix comme celui pour la reine Rachni).
ME 2 : Le calme avant la tempête et véritable préparation pour la guerre.
ME 3 : Guerre et découverte des conséquences de tous nos choix effectués dans les deux premiers épisodes.