"Les devs n'ont pas baclé la fin"
En effet ils se sont contenté de faire exactement l'inverse de tout ce qu'ils avaient annoncé :
Casey Hudson : 16 fins différentes
http://www.youtube.com/watch?v=rPelM2hwhJA#t=79
Hudson : "ce n’est pas une fin traditionnelle, où l’on peut dire combien il y a de fins, ou que l’on a eu la fin A, B, ou C"
Faux c'est exactement une exemple de fin traditionnelle, fin rouge, fin verte, fin bleue.
Casey Hudson :"comme Mass Effect 3 est la fin de ce qui était prévu comme une trilogie, les développeurs ne sont plus contraints de permettre à l’histoire de diverger, mais également de pouvoir continuer dans le chapitre suivant. Du coup, le résultat sera une histoire qui pourra diverger grandement selon les choix des joueurs dans les deux chapitres précédents
Faux tous les choix effectués lors de la trilogie sont insignifiant. La fin est totalement indépendante de tous les choix effectués. Le seul impact des choix est un changement de chiffre sur les ressources de guerre. Ils sont donc parvenu en 5 minutes à rendre des centaines d'heures de jeu insignifiante. Pire encore ils ont casualisé tous les choix des joueurs.
Mike Gamble : "Que vous soyez contents ou pas de la fin, c’est une fin. Bioware ne fera pas comme Lost, laissant les fans avec plus de questions que de réponses après la fin."
Faux il a fallu un DLC pour qu'on puisse voir les conséquences de nos actions (et encore c'est un putain de slide show), pour qu'on puisse voir ce qui est arrivé à la galaxie et à nos compagnons. Il a ensuite fallu un autre dlc payant pour qu'on apprenne les origines des moissonneurs.
Ray Muzyka : à peu près tout ce que les joueurs veulent voir achevé, tout ce à quoi ils veulent une réponse, trouveront un point final
Faux il a fallu 2 dlc pour avoir un semblant d'explications.
Marc Walters : La présence des Rachnis a d’importantes conséquences dans Mass Effect 3. Jusque dans la bataille finale contre les Moissonneurs.
Faux les rachnis seulement dans une mission secondaire sans importance
Donc la fin est exactement l'inverse de tout ce qu'ils avaient annoncé mais à part ça elle n'est pas baclée
Pire encore la fin est une copie simpliste et sans originalité des oeuvres d'Asimov. Ce topic te l'expliquera mieux que moi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-499847-1-0-1-0-la-fin-de-me3-copie-de-isaac-asimov.htm
Darkdevil-M
Ok d'accord, je m'agenouille.
Mais moi je n'ai eu aucun renseignement sur le jeu auparavant, je n'ai rien lu concernant ce jeu, le développement, et surtout le projet de départ. Donc je n'ai pas pu être déçu car je n'étais pas au courant, par contre il est vrai qu'au court du jeu les choix fait dans les précédents opus n'ont que très peu d'importance au final.
Mais bon, sans revenir dans le passé ou de ce qui aurait pu être fait, la fin est une fin heureuse, à condition d'avoir le choix de la synthèse, sinon vous allez être déçu comme je l'ai été la première fois que j'ai terminé le jeu ![]()
Kingomcome, tu n'as pas à t'agenouiller. Ces citation hors contexte et interprétées pour mettre en porte-à-faux Bioware n'ont aucun interêt (d'autant que par exemple Bioware a gagné son procès sur la publicité mensongère des 16 fins contre les haters). Le pire restant le "plagiat d'Asimov" qui atteste une erreur de lecture qui montre que les joueurs n'ont rien compris à mass effect, et ce depuis le premier jeu.
Effectivement, la fin est loin d'être baclée : seules les personnes ne sachant pas lire correctement ont eu besoin de l'extended cut et de Leviathan pour comprendre l'histoire.
Tu remarqueras que Darkdevil-M parle plus de sa frustration (en réalité c'est juste du copié collé d'un topic sur les citations qui ont conduit les "fans" à espérer n'importe quoi) qu'il ne répond à ce que tu dis.
Par contre contrairement à une autre personne qui a dit que tout avait été dit, je peux te confirmer qu'ici RIEN n'a été dit sur la fin! En réalité peu de personne ont compris la fin. Mais tu remarqueras que la haine persiste et que les haters sont plus nombreux et attendent que quelqu'un poste pour critiquer.
"olol, cé pa ke la f1 é nul mé y zon pa compri la f1"
Sorry, j'ai lu que ça dans ton post.
+ Stop avec les topics sur la fin. Merci.
Nan mais Riszar c'est le rageux élitiste qui pleurniche chaque fois que quelqu'un critique la fin avec chaque fois pour seul argument " C'est pas la fin qui est nul, c'est les autres qui comprennent rien"
Alazaynor l'avait bien remit à sa place par ailleurs ![]()
J'aime tuer les reapers, j'adore la fin. :D
non mais avouez que la fin est réussite quand même, en plus ça change de tous les films où le héros survie à tout
le but c'est de mettre une émotion derrière, qu'elle vous fasse de la peine ou bien vous réjouisse, c'est une réussite, après vous pouvez rager mais ce ne sera que votre point de vue personnel
et imaginez faire 16 fins différentes, le travail colossal que ça représenterait ![]()
kingomcome Voir le profil de kingomcome
Posté le 8 juin 2014 à 17:23:36 Avertir un administrateur
non mais avouez que la fin est réussite quand même, en plus ça change de tous les films où le héros survie à tout
Ah bon ? Il me semble que la mode tend plutôt vers le héro qui meurt à la fin en ce moment.
De toute façon, ces deux fins sont autant clichés l'une que l'autre.
le but c'est de mettre une émotion derrière, qu'elle vous fasse de la peine ou bien vous réjouisse, c'est une réussite, après vous pouvez rager mais ce ne sera que votre point de vue personnel
Sauf qu'on joue à Mass effect. Le jeu où généralement, tu choisis.
et imaginez faire 16 fins différentes, le travail colossal que ça représenterait
Y en a qui ont réussi. Ils avaient qu'à prendre leur temps. et si c'était impossible, ils n'avaient pas à dire qu'il y aurait 16 fins différentes et être honnête. Ce qui semble être trop dur pour nos chers guguss de Bioware.
Encore ce topic de merde :o
Sinon pour les 16 fins c'est problème de temps mais surtout avant tout une envie de laisser la porte ouverte à des suites pour se faire de la tune encore et encore (par ce que perso je pense que les 3 fins actuelles peuvent facilement être "retkonées" comme ils font fait avec tout nos choix depuis ME1 pour arriver au même résultat pour tout le monde)
Darkdevil-M, as-tu des connaissances en écriture? As-tu analysé Mass Effect? As-tu compris la notion de cycle et son adaptation dans l'écriture? As-tu compris l'utilisation de la notion de paradoxe dans l'écriture? As-tu perçu le jeu ambigüe sur la notion de religion? As-tu analysé la structure? As-tu fait le lien avec les notions de genres épopée et tragédie? As-tu compris le jeu sur la notion de représentation? Je parie que tu n'as aucune réponse à apporter aux questions que je viens de poser.
Apparemment, tu as suivi le topic absurde d'Alzaynor, et tu n'as rien compris de ce que j'y ai dit. La discussion peut s'arrêter là pour nous.
Le coup du "c'est les fans qu'ont pas compris" c'est d'la grosse connerie. C'est juste une tentative minable d'essayer de rendre quelque chose de pourri en quelque chose de "trop mainstream" pour cacher une vérité que ni Bioware ni EA n'avouera jamais publiquement (du moins tant qu'EA aura la main mise sur BW) : que leur fin est bâclée.
C'est comme essayer de mettre du parfum sur d'la merde : ça sent toujours mauvais, et même pire ![]()
riszar
" Ces citation hors contexte et interprétées pour mettre en porte-à-faux Bioware n'ont aucun interêt"
Suffit pas de le dire, il faut le prouver.
Moi je te donne un des raisonnements possible :
Une fin différente doit se différencier des autres. Hors les distinction des différentes fin, en dehors des 3 choix n'est rien d'autre que la liste des précédents choix, chose qu'on connait à l’avance.
Dont les différences se base uniquement sur les précédentes différences. Déjà là on a un problème, car ça ne devrait pas être le cas. Une liste du résumer des précédents choix ne devrait pas être pris en compte dans les différence du choix final car elle ne font pas vraiment parti de la fin.
Ça aurai pu si le choix final influençais vraiment sur ces choix mais ce n'est pas le cas, et c'est là qu'est la critique, au fond la liste et les 3 choix n’ont aucun lien entre eux à part la mort des Geths.
Donc Au final les vrais différences ce retrouve bel et bien dans un système de 3 choix, chose donc le contraire nous a clairement été promis.
"Le pire restant le "plagiat d'Asimov" qui atteste une erreur de lecture qui montre que les joueurs n'ont rien compris à mass effect, et ce depuis le premier jeu. "
Tu me tent une magnifique perche. Notament cette partie : "et ce depuis le premier jeu" qui prouve par A+B qui tu en sait que dal.
Le fait est que le scénario à changer entre le 1 et les suivent, et qu'ils ont même perdu le scénariste principal entre temps. L'histoire a été changer en hâte et si on considère que la fin a été fait dans un temps trop court, alors on obtient qu'il n'existe aucune écriture suivit de ME qui tienne depuis le 1.
Si on ajoute le coté action nettement plus pousser du 2 au détriment du RPG plus le fait que le jeu est une inspiration complète d'autre œuvre (sérieux, faut être bigleux pour ne pas voir les multiple référence), et même de copie pur et dur, on obtient qu'aucune écriture digne de ce nom n'a pu être réaliser pour la fin. Encore moins par les scénaristes relativement mauvais encore sur le projet.
Je ne sais plus si tu avais lu Asimov ou pas mais tu devrais vraiment le faire, la tu saurais se que c'est que de la vrai écriture.
"Darkdevil-M, as-tu des connaissances en écriture? As-tu analysé Mass Effect? As-tu compris la notion de cycle et son adaptation dans l'écriture? As-tu compris l'utilisation de la notion de paradoxe dans l'écriture? As-tu perçu le jeu ambigüe sur la notion de religion? As-tu analysé la structure? As-tu fait le lien avec les notions de genres épopée et tragédie? As-tu compris le jeu sur la notion de représentation?"
On pourrai te poser les mêmes questions. Tu n'as jamais réussi à prouver la soi disant écriture sur l'autre topic. Tu t'es contenté de dire que j'étais aveugle mais tu n'as rien éclairé.
C'est bien jolie de révélé toute les éventuelles subtilités que tu as pu trouver dans le jeu, ça ne veut pas dire qu'elle n'ont pas été mal réaliser. Perso j'ai plus réfléchie a ce genre de question avec les séries Stargate (et dieu sait qu'il y a des incohérences dans ces séries) que la saga ME. Et pareil avec Asimov.
ME reprend tout sans rien développer correctement. Va lire le cycle des robots de Asimov et tu verras ce que c'est un bon SF philosophique sur les synthétiques.
"Apparemment, tu as suivi le topic absurde d'Alzaynor, et tu n'as rien compris de ce que j'y ai dit. "
Probablement a-t-il compris ce que moi j'ai dis.
kingomcome
a tu au moins jouer a ME1 et ME2, car humainement parlement , ont ne peut pas te faire miroiter des possibilités multiple pendant deux jeux et au final t'enlever la sucette de la bouche juste pour ME3, m'importe qui serait frustré.
l'autre qui me parle de choix
tu fais les choix en tant que commandant d'une unité d'élite, pas en tant que scénariste, tes choix ne sont pas garant d'un quelconque résultat, qui plus est de tes propres envies, tu fais du mieux que tu peux, tu diriges l'histoire en tant que joueur, si tu crèves c'est pas forcément parce que tu as fait un mauvais choix, tu as peu être fait le moins pire, là c'est pareil, c'est Mass Effect mais ils vont pas faire 50 fins différentes pour tester toutes les possibilités, ils ont écris un scénario et ça devait se passer telle qu'elle, pourquoi ? car ils étaient en face d'un paradoxe et qu'il n'y avait que 3 choix logiques possibles à cette fin, pas 15 ...
]sandro[ Voir le profil de ]sandro[
Posté le 8 juin 2014 à 19:41:45 Avertir un administrateur
kingomcome
a tu au moins jouer a ME1 et ME2, car humainement parlement , ont ne peut pas te faire miroiter des possibilités multiple pendant deux jeux et au final t'enlever la sucette de la bouche juste pour ME3, m'importe qui serait frustré.
Oui j'y ai joué, et pour les choix final les décisions n'ont rien à voir à faire ici, vous arrivez pas à piger que c'est une fatalité, le cycle continue quoi que tu fasses, il n'y a rien à faire à part les 3 choix, qu'est ce que tu voudrais rajouter franchement ? et "les possibilités multiples" ça se résume à qui ? Tant ben même tu aurais ou bien, sauver les rachni, ou bien tué la reine, ça n'aurait rien changé au final, nos forces ne peuvent rien y faire, les synthétiques ont remporté la partie, fin de l'histoire de ce cycle, comme à chaque cycle, les choix que tu as pu faire ne servent à rien. Alors OUI tu es frustré de t'être tapé 2 ME pour rien, à rassembler une galaxie pour rien, mais c'est justement le but, tu ne peux pas lutter, à par bien sur de choisir la synthèse à la fin, c'est la seule solution viable, c'est le happy ending, les deux autres choix ne changerait rien, donc oui c'est une réussite, car le choix de la synthèse tu l'obtient en fonction des choix précédents, donc on peut quand meme dire que ce n'était pas vain d'essayer.
et pour preteur1 qui a dit:
"et au final on se retrouve Avec un me3 ou tous nos choix n´ont aucune importances ca se resumes a quelques Points a la con dans les ressources de guerre et voila."
non, rassembler des forces contribue à avoir plus de choix pour la décision finale, donc ça sert grandement, de plus ça sert aussi à sauver plus de monde et épargner la terre d'une destruction:
http://fr.masseffect.wikiwikia.com/wiki/ME_3_-_Les_fins
tenez regardez, ceux qui sont frustrés sont juste ceux qui ont fait les mauvais choix
par exemple: trouvé sur un blog connu:
"Il n'est fait absolument aucune mention de la suite des évènements, de la manière dont les espèces vont réagir après la destruction des relais cosmodésiques et des actions de Shepard. Mais pire que cela, aucun instant n'est accordé pour montrer l'impact du sacrifice de Shepard, que ce soit auprès des forces armées mais surtout de ses anciens compagnons. Alors que Bioware a focalisé la majeure partie de son attention sur linteraction entre Shepard et ses alliés, la manière d'impliquer le joueur émotionnellement dans un univers, comment est t-il possible de conclure une telle immersion d'une manière aussi abrupte ? Bioware ne pouvait qu'avoir conscience de la frustration qui allait découler, non seulement du sacrifice de Shepard mais également de cette interruption brutale avec l'univers."
il dit clairement de la merde, il ment carrément, c'est entièrement faux, ils nous montrent comment ça se passe pour la suite ... si on choisi la synthèse
et ouais les mecs, vous avez peut être fait les bons choix tout le long de la trilogie, mais faudrait peut être prendre la bonne décision à la fin
ce n'est pas BioWare qui s'est planté, c'est vous!
![]()
tenez une autre
"pourquoi les Moissonneurs avaient t-ils si peur de la fusion entre organiques et synthétiques ? Pourquoi l'hologramme prenait la forme de l'enfant de la démo ? Comment les différentes races de l'univers peuvent continuer à vivre sans pouvoir circuler dans l'univers alors que tous les échanges galactiques se faisaient grâce aux relais cosmodésiques ? Que va t-il advenir de toutes les races qui restent bloquées sur Terre ? Et les Quariens qui venaient juste de retrouver leur monde ? Pourquoi le Normandy a t-il quitté subitement la Terre pendant la bataille ? Pourquoi Liara et Garrus étaient aussi dans le vaisseau alors qu'ils combattaient avec moi sur Terre ? Quelle est la planète où le Normandy a atterri ?"
Le gars qui n'a rien suivi et qui se plaint
toujours les mêmes qui râlent et qui n'ont rien écouté, vous zappez les dialogues en fait ou bien ? ![]()
kingomcome Voir le profil de kingomcome
Posté le 8 juin 2014 à 21:38:08 Avertir un administrateur
l'autre qui me parle de choix
tu fais les choix en tant que commandant d'une unité d'élite, pas en tant que scénariste, tes choix ne sont pas garant d'un quelconque résultat, qui plus est de tes propres envies, tu fais du mieux que tu peux, tu diriges l'histoire en tant que joueur, si tu crèves c'est pas forcément parce que tu as fait un mauvais choix, tu as peu être fait le moins pire, là c'est pareil, c'est Mass Effect mais ils vont pas faire 50 fins différentes pour tester toutes les possibilités, ils ont écris un scénario et ça devait se passer telle qu'elle, pourquoi ? car ils étaient en face d'un paradoxe et qu'il n'y avait que 3 choix logiques possibles à cette fin, pas 15 ...
Ben, écoutes, dans ME, les scénaristes te laissent le choix d'intéragir et d'influer l'histoire
Et non, y avait pas ces trois fins logiques. Il y avait aussi le schéma classique du happy/moyen/bad/worst ending, qui est utilisé pratiquement partout et personne ne râle sur ça.
Au passage, le scénario a été écrit dans sa globalité par Drew Karpshyn, qui s'est barré après ME. Les autres ont du s'adapter à ce départ et se sont même permis de réécrire. Ne parlons même pas du script leaké qui était au final infiniment meilleur que celui qu'on a. Et il a été critiqué. Notamment la fin. Et Bioware a été prévenu.
Oui j'y ai joué, et pour les choix final les décisions n'ont rien à voir à faire ici, vous arrivez pas à piger que c'est une fatalité, le cycle continue quoi que tu fasses, il n'y a rien à faire à part les 3 choix, qu'est ce que tu voudrais rajouter franchement ? et "les possibilités multiples" ça se résume à qui ? Tant ben même tu aurais ou bien, sauver les rachni, ou bien tué la reine, ça n'aurait rien changé au final, nos forces ne peuvent rien y faire, les synthétiques ont remporté la partie, fin de l'histoire de ce cycle, comme à chaque cycle, les choix que tu as pu faire ne servent à rien. Alors OUI tu es frustré de t'être tapé 2 ME pour rien, à rassembler une galaxie pour rien, mais c'est justement le but, tu ne peux pas lutter, à par bien sur de choisir la synthèse à la fin, c'est la seule solution viable, c'est le happy ending, les deux autres choix ne changerait rien, donc oui c'est une réussite, car le choix de la synthèse tu l'obtient en fonction des choix précédents, donc on peut quand meme dire que ce n'était pas vain d'essayer.
Ben c'est un concept de merde. Sans parler aussi du fait que pendant les cinés de la bataille finale, plusieurs moissonneurs se font latter la gueule. Limite ils auraient pu réussir à le faire tout seul comme des grands.