Je suis parti et l'on parle du communisme, la vie ne se foutrait pas un peu de moi ?
mehdi
Outre les faits historiques, jeune abruti, sait-tu réellement ce qu'est le communisme ? Sais-tu que le communisme, en théorie, suppose la DISPARITION de l'Etat suite à un dépérissement progressif qui n'a jamais pu être entrepris ? Sait-tu que l'URSS/Cuba/La Corée du Nord (et même là Chine, certains crétins pensent encore que c'est du "communisme" là-bas
) se sont inscrits dans une dynamique totalement contraire aux théories esquissées de Marx sur l'Etat dans la critique du programme de Gotha et son enrichissement majeur dans L'Etat et la Révolution de V. Lénine, à savoir un ultra-renforcement du pouvoir étatique et l'oppression bureaucratique qui en découle ?
Ce que tu penses être le communisme, opinion toute fabriquée par la société pécuniaire à laquelle tu tiens tant, ne sont que des dictatures étatiques peintes en rouges qui se sont appropriées outrageusement les oeuvres "immatures" de Marx, à savoir le Manifeste du Parti Communiste, où il évoque l'idée, à la fin de l'ouvrage, d'un renforcement de l'Etat afin de dépasser la lutte des classes et établir la "dictature du prolétariat"(=> terme que je dois absolument expliquer). Je parle d'oeuvre immature car Marx comprendra plus tard, grâce à la Commune de Paris, la nécessité d'engager, suite à la révolution, un dépérissement de l'Etat en confiant à la machine étatique une fonction non régalienne (justement ce pourquoi l'Etat a été créée, le fameux Leviathan de Hobbes), donc contraire à sa nature, qui viserait à supprimer la bourgeoisie en tant que classe (par des méthodes radicales bien entendues, mais est-ce forcément par le biais de meutres de masses ? ) et permettre le développement de la "dictature du prolétariat".
Arrêtons-nous sur ce terme, dont la connotation est extrêmement péjorative, tout simplement car la majorité de l'opinion publique ne connaît ni l'histoire ni la sémantique convenablement. Il faut comprendre le terme de dictature au sens "romain" du terme, c'est à dire lorsque, en cas de crise, l'Empire Romain était confié par le Sénat à un dictateur, qui lui accordait les pleins pouvoirs pendant six mois afin d'agir efficacement et rapidement. Malgré les excès que cela engendre inévitablement (car il s'agit bien là du pouvoir d'un homme), ce n'est pas une tyrannie (cela peut le devenir). La tyrannie elle suppose un pouvoir par et pour une personne dont l'impact est négatif sur la société m'enfin je définirais ça comme ça au stade où j'en suis
) Un "dictateur" ou un despote peut très bien gouverner justement s'il est éclairé. Ce serait l'idéal aujourd'hui face à nos démocraties bourgeoises vieillissantes, mais cela reste encore plus impossible que l'idée qu'Iron Maiden soit du hard-rock (mention spéciale à l'imbécile qui m'a sorti ça au bahut aujourd'hui
). Bref, tout cela pour dire que le terme de dictature, qui n'a aucune connotation péjorative au XIXème siècle, est bien différent de celui de tyrannie (qui lui en a une à l'époque) historiquement et sémantiquement. La dictature du prolétariat, dans le cas qui nous intéresse, se traduit par l'hégémonie, la suprématie du prolétariat, qui selon Marx est la classe la plus à même d'orchestrer la construction du stade inférieur du socialisme, à savoir le dépérissement progressif de l'Etat, ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord: comment la classe intellectuellement la plus pauvre, qui vent sa force de travail pour assurer sa propre subsistance et sa reproduction, pourrait être apte à apporter harmonieusement les conditions d'une disparition de l'Etat et pacifiquement la fin de la bourgeoisie ? Erreur FONDAMENTALE chez Marx qui fut sujette à bien de déformations que l'histoire du XXème siècle nous a permis de constater tristement.
Bien entendu, aujourd'hui il est évident que, de part sa connotation, le terme de dictature est totalement obsolète. Parlons plutôt de "démocratie" ou pleins pouvoirs du prolétariat, prolétariat qui n'a plus du tout le même sens aujourd'hui qu'au XIXème, si on veut actualiser la chose.
Cette considération fondamentale de l'Etat dont j'use pour critiquer ton opinion fabriquée mehdi, n'est pas le moyen de retourner ma veste et m'écarter de ces différents régimes autoritaires/totalitaires et de renier certains de leur aspects plus que positifs 
Je pense notammnt à la Yougoslavie: l'avantage du socialisme, titiste ici pour ce qui nous intéresse, est qu'il a étouffé les revendications nationales/nationalistes pour motifs religieux. Bosniaques musulmans, Serbes chrétiens (il me semble
) , encore un conflit dpu à cette plaie inévitable et indestructible qu'est la religion? Le point fort du régime de Tito fut de rassembler et dépasser (même si cela n'a pas assez duré longtemps pour être oublié) ces animosités ridicules grâce à l'édification d'un idéal commun, d'une construction commune, d'un "socialisme à visage humain" en partie "ouvert" au monde capitaliste et en rupture avec le bureaucratisme soviétique. C'est pourquoi je considère, sans trop m'y connaître sur la Yougoslavie de Tito, que c'est peut-être l'unique réussite du "socialisme dans un seul pays", surtout sur la question nationaliste.
Bien le conflit de la Yougoslavie morcelée en plein de micro-pays insignifiants et les généocides occasionnés dans les années 1990 ?
Car peut-être que le plus grande valeur du communisme, et finalement la plus incomprise, est la dimension internationaliste qu'il véhicule, cette idée qu'au dessus des rivalités nationalistes qui déchirent l'homme, il doit y avoir la conception que nous appartenons tous à un même groupe, celui de l'Humanité et que nous n'avons qu'un pays: la Terre. Je suis bien sûr contre une négation des cultures nationales, locales et régionales, mais un peu de prise de distance vis à vis de son nombril communautaire ne ferait pas de mal à l'homme
C'est pour ça que je pense que le patriotisme est un vrai cancer.
Pour conclure, mehdi l'inconsistant, sache qu'il va falloir, dans le monde du politique, se renseigner un minimum sur le sujet avant d'en parler de la façon si pitoyable dont tu fais preuve. Je sais que ce pavé est inutile pour toi puisque tu n'es pas du tout réceptif et profondément immature, mais j'espère qu'il parlera aux autres.
Et en passant, va-t-en de ce blabla mehdi ou je vais demander au 15-18 qu'il récupère les propres déchets qu'il engendre
Je crois que j'ai mérité le kick
, ce sera mon premier 