CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[ALL] la science dans MASS EFFECT

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
16 mai 2012 à 07:34:00

Bonjour à tous
N'ayant pas trouvé de sujet similaire je souhaite ouvrir un post qui parlera de tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec la physique moderne, astrophysique,cosmologie etc

Si certains font des études scientifiques ou tout simplement sont passionnés par ce qui nous "entoure", cela peut être l'occasion de découvrir pas mal de choses !

j'ouvre le bal avec le coup des saut SLM et relais cosmodésique. l'explication du codex n'est pas vraiment convaincante... la vitesse de la lumière ne peut, en aucun cas être atteinte et encore moins dépassé!
Cela na rien a voir avec la technologie, que sa soit dans 100 ou 10 000 ans, cela ne changeras pas c'est une constante fondamentale !

seul les particules de lumière ( photon) le peuvent ainsi que les ondes radio pour la simple et bonne raison que toutes particule possédant une masse demanderait une énergie infinie pour se mouvoir à une telle vitesse (E=MC2)
je n'inclue pas les particules virtuelles comme les graviton car leur effets est instantané mais il n'y a pas violation de la lois d'Einstein ( car pas de déplacement d'infos)

si la vitesse SLM est possible dans ME, il y aurait modifications de l'espace temps !
en fait si nous sommes dans le normandy suivis par un observateur extérieur ( un cuirassé turien), il nous verrait toujours devant lui alors que nous serions deja arrivé a destination ! la lumière de notre normandy lui indiquerait que nous sommes toujours la mais en réalité nous serions deja arriver a destination :)

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
16 mai 2012 à 09:21:39

SI je peut me permettre de contredire un peu tes dires :

Le trajet instantané à une vitesse supérieur à celle de la lumière reste pour le moment illogique, la lumière n'ayant pas de masse, je ne contredirais pas ce point
En revanche, on pourrait imaginer atteindre, ou tout du moins approcher la vitesse de la lumière.

Selon la théorie physique actuelle, les particules tirent leur masse de leur interaction avec le boson de Higgs. Plus la particule interagit, plus elle est lourde. Par conséquent, une technologie permettant de contrôler cette interaction permettrait de supprimer complètement la masse d'un objet.

Privé d’interaction, donc de masse, un objet pourrait-peut être approcher la vitesse de la lumière.
On est loin de Mass effect (15 ans pour atteindre une étoile voisine de la notre), mais c'est déjà plus que ce que tu admets possible.

D’ailleurs, n'oublions pas que l'ézo présente la particularité d'agir sur la masse des objets.

Ensuite, je citerais les rail-gun.

Un domaine ou ME est des plus réalistes. On estime que les premier rail-gun fonctionnels seront déployé sur les champs de batailles dans les décennies à venir.
Pour des armes d'infanterie, elle devrait je pense suivre inévitablement, mais dans un futur plus lointain...

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
16 mai 2012 à 10:21:24

L'approcher on le fait deja dans les accélérateurs de particules, mais comme tu le dit tant qu'il ya de la "masse" c'est impossible.
oui le boson confère la masse aux autres particules mais vu qu'elle est "virtuelle" , est elle manipulable ?
Tu parle de l'ezo juste dans mass effect je présume ?
car je nais jamais lus l'existence d'une telle particule !

a la rigueur pour modifie l'espace temps les graviton serait plus utile non ? vu que c'est la gravité qui est responsable des courbure de l'espace temps ( et donc en pratique de la relativité du temps pour chaqun)

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
16 mai 2012 à 10:51:39

Oui, je parle dans ME uniquement concernant l'ezo.
J'aurais dut le préciser, ça peut porter à confusion.

Pour les accélérateurs à particules, comme leur nom l'indique, ils accélèrent les particule, et non des objets, donc, ça n'est pas pareil. Et puis les accélérateurs à particule sont plus proche du rail-gun que du principe de déplacement du vaisseau spacial. Aux mieux, un accélérateur linéaire peut servir de réacteur, mais pas de quoi tendre vers la vitesse lumière.

Pour le boson de Higgs, il est encore, purement théorique, donc, pour l'instant, il est impensable de la mianipuler, puisqu'on n'en connait pas la nature. Pire, puisqu'il se peut même qu'il n'existe pas, rendant obsolète la nuauce que j'ai apporté à ton argumentation.

Interagir avec les gravitons serait aussi possible.
On en reviendrait il me semble au même qu'avec le boson de Higgs il me semble.
Sauf qu'au lieu de supprimer la masse de l'objet, on empêche cette masse d’interagir avec les masses environnantes.
A ceci prêt que le graviton est, je crois, moins théorique que le boson de Higgs (encore que), donc, d'une utilisation plus probable pour l'instant. Resterait à savoir comment l’influencer...

Après, nous sommes à une période charnière de la physique, que la théorie actuelle soit vrai ou pas, nous allons "basculer dans un nouveau monde". Qui peut-dire ce qui sera possible ou impossible dans dix ou vingt ans à l'heure où même les théories d'Einstein sont remise en cause ?...

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
16 mai 2012 à 11:08:00

tu a tout a fait raison !
n’empêche le coup du neutrino allant 3s/m ( ou km) de plus que c m'a fait bien rire !
il sont sont tous empressé de renier les travaux d'einstein

autre chose bizarre dans ME3 la proximité entre palaven et sa lune ! depuis sa lune palaven parait énorme, soit elle est effectivement enormissime, soit elle est très proche du satellite ce qui empêcherai la colonie du satellite a cause des forces de marée.
d'une il serait surchauffé et de deux il serait déformer a l'extrême voir détruit (limite de roche)

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
16 mai 2012 à 12:25:08

Oui, surtout que finalement, l'un des équipement à conduit à une surestimation de la vitesse et un autre à une sous-estimation (problème de calibrage, et c'est pas une référence à Garrus).
Mais les théorie d'Einstein sont contesté depuis déjà longtemps...
Elle ne décrive pas les interactions les plus récemment découverte, sont contredites par les observation des télescopes...
Certains envisage qu'elles ne décrive en fait qu'un cas particulier d'un ensemble bien plus vaste.

Pour la lune de Palaven pas forcément...
Il se peut que cette lune soit plus jeune que la notre (peut-être un autre corps du système capturé dans l'orbite de Palaven.
Mais ça n'expliquerais pas sa distance faible.

On alors peut-être son orbite est-elle plus stable que la notre (elle se serait moins éloigné au cours de leur histoire).
Après tout, à l'aube de la vie sur Terre, la Lune devait bien remplir 1 à 2 tiers de notre ciel nocturne...

[Shinka]
[Shinka]
Niveau 10
16 mai 2012 à 13:46:58

C'est plutôt bien amené dans Mass Effect je trouve, on voit bien sur les cinématiques du jeu que l'espace temps est déformé en vol SLM (suffit de regarder quand le normandy quitte le vol SLM juste avant la mission sur mars par exemple, on voit bien la déformation de l'espace qui se termine quand le normandy apparait), ensuite pour ce qui est des relais cosmodésique, je pense qu'ils déforment l'espace temps de façon beacoup plus importante, enfin c'est la seul explication logique pour moi. Après je trouve que l'hyperespace est beacoup plus plausible que dans Star Wars ou StarGate.

Naab68
Naab68
Niveau 3
16 mai 2012 à 14:06:18

En gros on peut dire que les relais sont des sortes d'énormes railgun et le vaisseau le projectile aider par l'ézo diminuant sa masse afin d'optimiser l'effet, c'est bien ça ? :question:

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
16 mai 2012 à 14:18:13

Star Wars est très flou sur l'hyper-espace, on ne sais pas en quoi ça consiste, donc, difficile de juger.
Pour stargate, c'est sur que leur système est un peu ridicule, même comparé à Mass Effect...

Probablement, mais un rail-gun pourrait difficilement fonctionné sans que le projectile soit entre les deux rails de guidage.

Après, on rentre dans les limites du jeu vidéo...
Les technologies réels de déplacement rapide dans l'espace seront surement moins riche en couleurs...
Il n'y a qu'à voir les système anti-missiles dans les jeu vidéo.
Le gros laser rouge qui "psoiouf". Dans la réalité ? Les prototype sont silencieux et utilise des fréquence invisible à nos yeux...
Par conséquent, difficile d'utiliser un effet de jeu vidéo pour décrire l'aspect réaliste d'un jeu vidéo...

Après, je ne décrierai pas bioware pour leur manque de réalisme.

A mes yeux toute technologie de Mass Effect reste dans le domaine de l'acceptable (irréaliste mais pas trop), sauf le creuset.
D'ailleurs, et j'expose là une simple idée, je vous prierais de ne pas dévier le sujet, à mes yeux, l'absurdité de la technologie du creuset comparé au grand réalisme du reste du jeu est pour moi un argument pour défendre l'IT...

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
17 mai 2012 à 07:06:58

Stargate si je me rappelle c'est le principe des trous de vers non ? ou je confond !
d'ailleurs c'est comme sa qu'il auraient du expliquer le principe des relais cosmo... avec la techno, un trou noir pourraient être "dompté" et vu que l'on suppose que des trous de ver relient les trous noirs, que le relais offre une sorte de passage entre tous ces trous !

cela dit sa reste chaud a expliquer ! un trous de vers a une gravité infini, donc déformation infini de l'espace temps, donc passé l'horizon, le temps n'existe plus ! le mek qui rentre n'existe plus non plus d'ailleurs :)

cela dit je ne renie pas le jeu avec le post ! je note juste quelques détails qui sont hautement improbable et qui décroche trop du domaine du réalisable !
genre les transmission entre Shepard et Hacket, serait énormément décalé selon la distance de chaqun ! les ondes radio vont a c dans le vide pas plus !

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
17 mai 2012 à 07:07:40

merde coquille ! un trou "noir" a une densité infinie !

BsBellamy
BsBellamy
Niveau 6
17 mai 2012 à 09:25:37

De toute façon, la relativité générale suffit déjà à ruiner Mass Effect. A son retour sur Terre, il s'est peut-être écoulé plusieurs siècles, vu qu'il voyage cinquante fois plus vite que la lumière (source : Mass Effect Revelation) :noel:

Vostroyen62
Vostroyen62
Niveau 4
17 mai 2012 à 10:49:04

Concernant la communication dans ME, dans le premier tome de ME, ils parlent de relais largués à distance d'emission/reception pour pouvoir transmettre en toute fluidité, ils parlent aussi d'envois groupés, selon la classification (important, urgent ect)

... après maintes recherches dans le livre, je n'ai pas pu retrouvé le passage où ils en parlaient .

Ce sont des envois groupés certainement en To, ils maitrisent certainement la compression de fichier pour optimiser la fluidité des données ect .

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
17 mai 2012 à 11:10:04

oui mais même avec compression de fichier il y a transmission d'infos a une vitesse supérieur a c, impossible sinon ya violation de la relativité

raviolipourri
raviolipourri
Niveau 3
17 mai 2012 à 16:38:30

Pour ce qui est de passer en quelques secondes d'une vitesse "normale" à une vitesse proche de la lumière y'a aussi un problème qui se pose, a priori depuis longtemps en SF, de la résistance du corps humain à cette hyper-accélération ! Les gars à l'intérieur du vaisseau finissent en bouillie.
Le fait de pouvoir manipuler des éléments clés de la physique (boson, graviton, etc.) pour modifier la masse d'un corps poserait sans doute des problèmes d'un point de vue biologique sur la structure même d'un individu. Comme dans le film la Mouche (j'adore ce film !) où les téléportations préliminaires sont assez foirées et bien gores...

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
17 mai 2012 à 18:19:33

Jolie comparaison :)
même si en principe cela ne servirais a rien d’accélérer car une source d'énergie infinie reste encore a trouver :)

jeicj
jeicj
Niveau 10
17 mai 2012 à 18:55:14

a masse 0 un objet file a la vitesse de la lumiere, a masse negative un objet file plus vite que la lumiere, mais dans tout les cas il se deplacera dans le temps, donc l'incoherence dans mass effect c'est le temps qui se deroule normalement malgre des vitesses slm

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
18 mai 2012 à 10:14:28

Si je me souviens bien, dans Revélation, il est écrit que
1) les relais cosomodésiques ne sont pas comrpit, on ignore même quelloi physique, procédé (...) il utilisent.
2) le déplacement entre deux relais est instantanné. Un coup le vaisseau est d'un coté, la miliseconde suivante il est de l'autre.

AndySeifer
AndySeifer
Niveau 10
18 mai 2012 à 11:10:39

"a masse 0 un objet file a la vitesse de la lumière, a masse négative un objet file plus vite que la lumière"

oui encore que a part les photons , le reste des particules sans masse ne sont que des virtuelles ou des bosons de jauges. Ils agissent a une vitesse supposé "d'instantané"

"a masse négative "
quelle particule a une masse négative ?

TankinatorUS
TankinatorUS
Niveau 10
18 mai 2012 à 12:17:48

Dans l'état actuel des connaissance, c'est impossible qu'une particule est une masse négative.
Et de toute façon, c'est la masse qui maintient la cohésion entre les atomes d'un corps (au sens physique du terme, à savoir un objet vivant ou non).