jeicj
exact, les théories des mondes parallèles le permettraient, mais du coup on ne tue pas notre grand-père, seulement quelqu'un qui lui ressemble...
AndySeifer
Oui, l'énergie noir pourrait être la solution.
Mais maintenant que j'y repense, j'ai lut il y a quelques temps un article sur une théorie alternative à celle de l'énergie noire. Sont postulat est simple mais encore non vérifié (a noter que l'énergie noir aussi est uniquement théorique) : l'anti-matière anti-graviterait. En clair, si il y a une distance suffisante entre un blocs de matière et un autre d'anti-matière, les force d'attractions ne serait pas assez forte entre les deux et ils se mettraient à se repousser mutuellement.
Ainsi, les espaces intergalactiques serait remplit d'anti-matière qui anti-graviterais et repousserais la matière vers les galaxies.
Enfin, bref, encore une fois, je le répète, c'est une pure spéculation basée sur des calcules théoriques. Le LHC devrait semble-t-il planifier une expérience pour confirmer ou pas la possibilité que l'anti-matière anti-gravite, ce qui permettrait de retirer matière noir et énergie noir du modèle standard car l'anti-gravitation expliquerais au moins partiellement la répulsion et la masse de l'anti-matière le défaut de masse observé actuellement (qui au final n'existerais pas).
Cette théorie se base entre autre sur le fait que le principe sensé expliqué la disparition de l'anti-matière (dans la nature, il y a toujours plus d'objet que d'anti-objet) n'a jamais été démontré et est même aujourd'hui contesté par certains scientifiques.