Bonjour à tous,
Voilà je viens de terminer mass effect 3 mais avant de poser la question, je vais déjà expliquer un peu mon parcours. J'ai commencé à jouer au second opus, sur ordinateur et une fois ceci fait, j'ai entamer le 1 toujours sur ordinateur. N'ayant pas une carte graphique assez puissante je n'ai pas acheter le troisième opus, préférant piquer la Xbox de mon frère avec le 2 et 3 XD
Donc avant toute chose....j'ai passé énormément de temps sur ce jeu ( j'ai entendu les 10 heures de jeux....j'en ai bien fais 30....), je me suis régalée, j'ai trouvé le développement des quêtes annexes profonds, avec un intérêt pour les races du commando....La tristesse aussi. Mais aucune guerre ne se gagne sans morts. Et jusqu'au bout du jeu, j'ai " prié " pour que le reste de mon équipe survive, je trouvais qu'on avait perdu déjà de nombreux personnages attachants...
Puis arrive la fin. Personnellement j'ai joué une Shepard ( étant une fille irl j'ai trouvé ça plus...percutant) et j'avais une romance avec Kaidan. Alors oui j'avais l'espoir qu'il ne lui arrive rien, à tel point que je l'ai pris avec moi dans la toute dernière mission, ainsi que Garrus. Et sincèrement....Fiou quoi. La fin elle est superbe...mais putain de tragique. J'admets, le sacrifice ultime je m'y attendais, mais j'en étais convaincue au moment de son dernier rêve, juste dans la romance. Et là....j'avais ce desespoir de fou...me dire que si j'allais le faire. Oui tu sauves le monde, tu te sacrifies toi. Alors oui c'est magnifique, oui c'est crédible....Mais quelque part j'suis un peu déçue ( quoi j'suis fleur bleu ? Bha vi j'ai pleuré tout le jeu j'aurais aimé sourire à la fin xD ). Disons que j'avais vraiment toute la flotte avec moi j'avais vraiment tout explorer à fond, j'ai cru que....J'ai cru qu'il y aurai quand même un moyen de faire survivre Shepard. Puis avec tout ce qu'on a récupérer sur le projet lazare...J'sais pas.
Quand j'ai vu la scène caché ( puisque perso, ce sont Joker, Kaidan et Garrus qui ont survécut au crash ), je me suis presque attendu à voir Shepard et Kaidan ( voir toute la clique )...Puis non. Je ne sais pas....Je trouve tellement... oui c'est hyper crédible je sais et j'ai adoré....
Mais il n'y a vraiment aucun moyen pour que cette pimbêche chanceuse et déjà revenu d'entre les morts ne survive ?
Mouais la fin de Mass Effect 3 est totalement incohérante et mal faites, normal d'être déçu là-dessus, pas vu personne encore qui ont aimé la fin.
Sinon ton Shepard peut "survivre" si tu a plus de 5000 points dans ta force galactique...mais tu ne voit vraiment pas grand choses du plus et tu ne sait même pas si tu survit vraiment finalement.
En tout cas je suis content que t'aie accrochée tout le long du jeu, personnellement je l'ai trouvé extrêmement décevant, surtout après 2 épisodes super ![]()
Bha là où je ne comprends pas c'est qu'en total de flotte militaire j'ai 5562.....J'ai quasiment tout eu ( il doit me manquer quelques artefacts et vaisseaux par ci par là mais rien d'énorme ) et j'ai choisi la destruction.... Donc. J'aimerais bien comprendre ^^" en outre j'ai vu une " troisième solution " en vidéo...Et j'ai juste rien compris. Et perso je ne l'ai pas eu mais comme un de mes derniers dialogues ne pouvaient avoir ni pragma ni conciliation...Je usppose que ça vient de là, n'ayant pas charger ma save du un je n'ai pas la conciliation à fond ( là encore c'est hyper léger mais je comprends )
Ce n'est pas tant qu'elle ne m'a pas plus, quelque part c'est logique. C'est la guerre. C'est juste que....le parcours de Shepard est tellement chaotique, il ( ou elle ) a tellement morflé....Certes la morts est une libération, mais bon. Il y a une beauté, une philosophie à cette fin. Depuis le début on sent qu'elle demande à tout le monde si il tienne le coup. Elle ne craque jamais. Avoir autant donné....on peut se dire que c'est une bonne chose. Outre passé sa condition pour sauver ce qu'on aime, sa planète. J'ai trouvé ça beau. Vraiment.
Après j'ai énormément accroché car je me suis beaucoup retrouvé dans ce perso ( les exploits en moins certes XD niveau caractères j'entends ). J'ai trouvé ce troisième opus, certes différents des deux autres, mais il était cohérent avec son histoire. Un beau mélange des game play des deux premiers...Sincèrement je suis contente globalement. C'est juste con, j'veux une fin amoureuse et nian nian avec Kaidan >_<
Après je peux comprendre, j'ai pas mal d'amis qui sont des deux avis et je saisi parfaitement en quoi l'histoire est décevante. D'autant plus...Qu'on joue un super heros quasiment, on survit à tout et n'importe quoi....On peut se dire " nan mais, la mort quoi, c'est une blague. " Disons qu'entre Miranda, les scientifiques, la flotte militaire, tout le reste.... On peut se dire que oui, il y aura une belle fin. J'suis pas le genre à baclé un jeu, j'aime prendre mon temps surtout quand il est à ce point Rôle play.
C'est pas que j'ai rien contre la mort de Shepard, d'un côté tu a raison, après tout se qui s'est passé il/elle a le droit à ce "repos" éternel, mais c'est vraiment la façon qui est emmené, en nous disant que peu importe le choix ton Shepard meurt et tu ne sait pas se qui se passe vraiment avec les autres espèces galactiques.
J'aurais vraiment aimé avoir une conclusion sur se qui se passe avec les Krogan, les Turiens, etc. mais c'est le flou total surtout que selon la fin du jeu ils sont tous pris sur terre à cause des relais qui sont tous brisés, se que j'ai vraiment du mal à avaler.
La fin aurait pu être vraiment plus magistrale et nous faire sentir héroïque, même avec la mort de Shepard et avec la terre presque anéantie, à la place elle nous mets dans un état dépressif, avant tant de questions sans réponses et en se disant que tout se que tu a fait depuis le 1er est en fait inutile.
J'ai même recommencé une partie et je suis vraiment moins dans le jeu, j'ai juste le goût de le finir en mode folie pour le succès, parce qu'avec la fin je me dis que ça me sert à rien de faire des choix. En même temps je n'étais pas vraiment emballé par le jeu dès la première mission, donc ça n'aide vraiment pas.
Mais j'aurais bien aimé apprécié le jeu comme tu l'a appréciée, mais j'ai tellement trouvé de défauts tout le long que j'ai vraiment peu accroché et la fin a tout simplement mis le dernier clou sur le cercueil...
Hum je peux comprendre, en effet. Après cela dit je suis extrèmement bon public et rare et sont les jeux ou films qui ne mettent pas dans une ambiance de folie. Pas que je sois incapable de dire d'un film ou d'un jeu que je le trouve mauvais...C'est juste que je me laisse emporté par l'histoire et les personnages et j'en oublie le reste.
Cela dit...J'aurais aimé aussi savoir ce qu'il advient de tout le monde. Okay on peut dire que Joker à sauver tes coéquipiers qui sous les ordres du major se repliait ( là où j'ai regretté d'être morte c'est d'avoir détruit toute les machines, et donc IDA pour Joker...quitte à mourir autant que ton ami vive " bien " >_< ).
Mais Samara ? Jack ? Jacob ? Miranda ? Cortez ? Tout ces gens qui t'on accompagné, ils deviennent quoi ? Enfin pour Jacob et Miranda tu peux supposer qu'ils s'en sortent, vu qu'ils sont loin du conflit.....Mais les trois autres.....
Là où j'ai été un peu déçue dans le jeu, même si les quêtes annexes ont été à mon sens saisissante, c'est sur le manque de profondeur quant aux personnages secondaires. Enfin on passe plus de temps avec Traynor et la journaliste alors qu'on a une Samara et une Jack c'est mieux non ? XD
Mais oui là où la mort de Shepard est dommage, c'est qu'elle anéanti tout tes choix. Au fond que tu sois la pire ordure ( c'est possible ? ) ou le commandant irréprochable...de toute façon tu y passeras. Probable qu'on peut aussi analyser ça d'une certaine manière. La reconnaissance par les actes, surtout le dernier...
Après....moi j'ai envie de dire, j'ai pris le choix de la destruction, personne ne me dit que je suis morte hein :p okay c'est peut être de la mauvaise fois, mais cette fin était un peu " floue " sauf pour le contrôle, j'ai envie de croire que Shepard à retrouvé ses proches. Même si elle a gentillement dit à Garrus que si elle partait en premier, elle veillerai sur lui depuis le bar...
Je comprends, la déception concernant ce jeu, je peux le comprendre quand je prends du recul, le nombre d'heures passés dessus et effectivement, cette implacable fatalité...
Mais j'avoue que sans les relais...Après rien n'empêche, ils sont toujours en vaisseau, ça leur permet quand même de se déplacer, certes plus lentement....Mais bon quelque part ça nous renvoie aussi à ce que nous sommes prêts à apprendre. L'histoire à montrer qu'une civilisation à qui on apporte la technologie, à qui on l'impose, ne survit pas bien longtemps.
Mais oui, je pense que je reprendrais les trois, histoire de, surtout les deux premiers puis bha le trois parce que quand même, c'est la fin. Apparemment le DLC propose une...comment dire, une " après fin ", ce qui se passe pour tous les autres proches de Shepard. Enfin il y a tellement de brui qui courts sur le DLC que je ne sais pas trop quoi penser. Mais si c'est ça, je pense que tu seras content ^^ et moi aussi ( même si la romantique que je suis....bha voilà zut :p )
De mon côté je suis peut-être trop critique
Autant que j'ai carrément été emballé par les 2 premiers et qu'ils m'ont faits rêver, autant que celui là m'a laisser un froid.
Personnellement arrivé au choix j'avais pas tout suivi et rendu à la fin je ne savais pas c'est ou qu'il fallait aller pour faire son choix
Je voulais la destruction de tout synthétique et par accident j'ai pris le contrôle...mais à mes yeux c'est la meilleure fin finalement, celle qui semble le plus réaliste en tout cas.
Et ouais j'ai vraiment été déçu de ne pas voir la moitié de l'équipage du 2 plus de 5 mins, surtout que je me suis vraiment forcé à avoir la plus belle fin dans le 2, j'espérais que je les voyaient plus souvent que ça. J'ai bien aimé les quêtes annexes par contre...mieux que les missions principales en fait, bizarre à dire quand même...
Une chose qui m'a vraiment attristé dans la fin était vraiment la destruction des relais, à mes yeux ça casse vraiment mes rêves que des relais existent vraiment et qu'un monde similaire comme Mass Effect puisse exister et là tu voit tout les relais exploser et tes rêves explosent en même, ça m'a vraiment touché.
Sinon quant au DLC de la fin, c'est juste une explication en fait pour essayer de calmer les colères, personnellement je ne pense pas que ça va arranger beaucoup de choses à mes yeux, les développeurs ont fait le choix de faire une fin comme cela, c'est leur choix et à mes yeux le mal est déjà fait, à part si la correction est extraordinaire, je ne pense pas que ça va me combler.
En fait hier j'ai fait un topic similaire avec un avis assez détaillé de se que je pense du jeu, assez sévère et pessimiste, je l'accorde, mais ça résume beaucoup se que je pense, parce que se que je dis en ce moment c'est beaucoup de répétitions
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-255543-1-0-1-0-la-decadence-de-bioware.htm
Si jamais tu est intéressée d'en savoir plus sur se que je pense vraiment, j'ai écrit l'article à chaud à peine 1h après avoir terminé le jeu.
Bref je suis quand même curieux de voir ce DLC et c'est certain que je vais jeter un coup d'oeil...en attendant je m'amuse sur le multi...assez surprenant pour un jeu solo.
Oui je l'ai lu ta critique de Mass effect 3, ce qui m'a le plus étonnée d'ailleurs ça reste le suicide de Tali. Perso....moi ça va, elle est restée bien vivante. Idem je n'ai pas perdu Miranda ( est ce que ça vient du fait que je joue une femme ? Je ne saurais trop ), mais c'est vrai que....Je comprends. Je comprends aussi ton point de vue sur trop de drame, moi je sèche encore mes larmes ( haaa grande émotive que je suis ).
Je ne suis pas le concepteur de ce jeu, mais il y a pas mal de points qui sont complètement....comment dire, plus qu'annexes aux jeux qui sont pourtant bien à noter. Alors oui, la fin est assez manichéenne faut l'avouer...Cela dit je ne connais pas beaucoup de jeu où on tolère les relations homosexuels et j'ai trouvé que c'était un grand pas. Même la fin dramatique, je vais râler dessus parce que voilà, j'ai parfaitement conscience que voir Shepard au foyer avec des enfants....Ca craint. Sinon je jouerais aux Sims. Encore une fois je comprends la force du jeu, et je pense que c'est là où le bas blesse.
Le fait qu'à la différence des deux autres il y est moins d'interaction, c'est peut être du au fait qu'on se trouve dans une situation critique et que les précédentes sauvegardes ont formés ton perso ; disons que là tu as la résultante de ton passage Alliance/Cerberus. Ca peut expliquer le manque de choix. Je comprends aussi la perte de l'équipage du deux, parce qu'outre Tali pour toi, c'est un peu ça : meurt ceux que tu as connu dans le 2. Alors oui ils ont traversé moins de choses ensemble...Mais mince quoi. La fin de Mordin mais dieu du ciel je n'en pouvais plus. Legion aussi, quelque part je le trouvais attachant...
En ce qui concerne les choix du Normandy, idem j'ai trouvé qu'il y a avait un manque d’interaction au possible et même si on peut l'imputer au fait que tout le monde est sous tentions...Justement, moi si je devais faire mon dernier combat, j'aimerais partagé autant que possible avec mes proches, ce que je traverse et ce que je vis. Elements bête mais Tali qui se prend une cuite où tu n'as pas de " cinématique " mais seulement un vieux discours moche où tu ne choisis rien....Gloups quoi.
En ce qui concerne le DLC....je t'avouerai que je n'en ai jamais fais aucun. Si mon frère en a télécharger un dans le deux, qui te fait chercher des artéfacts prothéen. Sympa pour la continuité avec le 1 etc...mais fondamentalement ça n'apporte rien au jeu. Si, 20min de jeu en plus, tout au plus. Pour le deux je ne sais même pas si il y'en a eu...alors j'admets que je ne suis pas sur de le prendre pour le trois.
Mais je me rappel, bien avant de l'avoir commencé j'avais entendu parler de la fin décevante, et ne voulant pas compromettre mon propre jeu, je n'avais pas voulu en savoir plus. Alors là, qu'est ce que je vais faire ? Quelque part j'ai du respect pour la boite de production, je ne conçois pas de jeu vidéo et je suppose que contenter l'intégralité de la foule...C'est impossible. Je sais qu'il y a des gens satisfaient de la fin ( si si, mais là on parle de la mort et non pas de la façon dont elle est amené je pense ), d'autre non.
Je pense que c'est un jeu, qui justement à puiser sa force dans la possibilité qu'on avait de faire un Shepard qui nous ressemble un peu. La possibilité d'avoir une réelle interaction rôle play avec notre personnage principale, qui a rendu les deux premiers volets si attachant...et le voir mourrir ainsi. C'est dur. Mais de part cette singularité, on ne peut pas contenter tout le monde, c'est impossible et il faut savoir admettre cette éventualité. La bien entendu je parle des gens qui comme moi auraient juste voulu un happy end, et non pas pour les manque du jeu en général.
Purement objectif ( allez on va essayé ), les points négatifs pour moi sont :
- Prévisibilité du jeu ; c'était assez facile de savoir qui on allait retrouver dans les quêtes annexes, de même pour la mort de Shepard que l'on sent venir (même si là encore ça peut être une force ).
- Quelques incohérence : j'ai fini le jeu il y a peu et Rannoch, planète des Quariens avait un problème par rapport à son soleil...J'aimerais bien comprendre comment ils ont réglé ça en moins d'un an...Et puis l'Homme trouble...j'ai trouvé ça gros. Disons que mince cet homme n'est jamais qu'un " bureaucrate " je trouve ça un peu...bancale son intervention. En outre avoir détruit le moissonneur humain, fait sauter la base pour le retrouver dans le QG de Cerberus....Grrr quoi.
- Le manque d'interaction avec ton équipage, du moins c'est très vite...Drague quoi. Enfin y a qu'avec Garrus où ça passe ( et encore que..), j'aurais aimé plus de " sortie ", plus de soirée deconne dans le vaisseau...faut pas rêver, personne ne peut faire autant sans craquer, pas même Shepard xD
Donc bha...je n'aurais pas " officiellement " ma fin d'amoureux. Mais je vais grugé ;) J'aime trop cette trilogie pour pouvoir ne m'arrêter que sur ma deception. Mass effect c'est une grande découverte dans ma vie, et malgré le dernier....je sais que j'y rejouerais avec grand plaisir.
Et je suis ravie d'avoir pu avoir ton avis ![]()
C'est bizarre à dire, mais selon moi le jeu au complet aurait dû être différent, à comprendre que j'aurais laisser tomber l'attaque sur la Terre et j'aurais fait un scénario semblable au 1 et 2, les Reapers menacent réellement, ils ont attaqués quelques colonies, mais ce n'est pas encore la fin de l'univers, on aurait pu se trouver avec un scénario plus léger et quitte à la fin de faire la bataille finale sur terre et de ne pas mettre une réelle happy-ending, je crois que j'aurais été vraiment heureux.
Comme tu le dit, la situation est tellement critique dans le jeu qu'il est normal qu'on aie moins de temps avec l'équipage et que tout se déroule rapidement, on passera pas nos soirées à boire à et à faire du social quand l'humanité peut disparaître d'un moment à l'autre. On se retrouve donc avec un scénario similaire aux plusieurs jeux de Science-Fiction qui existe déjà, mais plus approfondi.
Je sais que c'est extrêmement exagéré de dire que j'aurais changé le scénario, mais en jouant au jeu c'est vraiment se que je me disais, il était possible de mettre de réels moments de tensions sans en mettre trop et avoir une superbe finale pour clore la trilogie, parce que tout le long je ne m'amusais pas autant à visiter chacune des planètes et même les discussion je trouve qu'elles prennent moins de places dans cet opus. Bioware a souvent joué dans la subtilité dans leur jeu, laisser les joueurs évoluer comme ils veulent et vraiment être dans son personnage et les personnages autour et c'est se qu'il manque selon moi dans ce Mass Effect. Et je trouve qu'ils ont remédié à se problème en mettant justement tes coéquipiers dans des mauvaises situations et qu'ils doivent tout le temps faire un sacrifice, comme je le disais que des persos meurent je suis 100% d'accord et ça rajoute une profondeur à l'histoire pour vraiment rendre une histoire plus crédible, mais sur le coup j'avais de la misère, la mort de Modrin j'ai vraiment été triste, de même pour Thane et Legion, tous des persos que j'adorais dans le 2 et que je voulais vraiment faire l'aventure aux eux dans le 3 (ok peut-être pas Thane à cause de sa maladie), mais malheureusement ils sont passés presque à la trappe et ils ont seulement été mis pour le fanservice et juste pour nous dire qu'ils existent encore.
Pour les DLC, j'ai fait quelques DLC du 2, mais ils coûtent beaucoup trop chers, 1 ou 2 DLC c'est correct, mais quand tu totalise tout les DLC ça revient presque aussi cher que le jeu de base, c'est vraiment problèmatique. Pour le 3 pour l'instant il y a juste le DLC pour éclaircir la fin d'annoncé et qui va être gratuite, mais je ne pense pas que je vais acheter des DLC s'ils en font des payants.
Je dois finir par dire qu'à date tu est la seule personne à me faire voir vraiment différemment le jeu, tu montre clairement une passion et c'est vraiment super d'avoir une discutions comme ça sur un sujet qu'on apprécie, malgré des avis différents.
Bonjour !
J'ai pris beaucoup de plaisir a lire vos messages et moi aussi j'ai vibré tout au long de cet episode entre les sacrifices des equipiers et des choix impossibles comme choisir quelle especes sacrifiés.
Pour moi, il est important qu'un jeu ne soit pas simplement un clone du précédent : si les moissonneurs n'attaquent que quelques systemes isolés, on se retrouve un peu dans la meme situation que dans le 2 ou les recolteurs s'en prenaient aux colonies humaines et ou on a des moments imposés ou il faut faire une mission : la colonie horizon, le vaisseau recolteur en panne...
Par contre, je suis curieux de savoir comment tu as reussi a sauver miranda, elle est morte de ses blessures dans ma partie.
Pour ce qui est de la fin, comme dans la vie de tout les jours, il y a des evenements sur lesquels nous avons aucun controle et ce quelqu'en soient les choix que nous prennons.
Dans ce jeu, les fins nous sont proposées, ce n'est pas nous qui les imposons, en general nous nous contentons de tuer le boss de fin et c'est reglé. Là, il n'y a pas de boss de fin, je trouve que c'est plutot une bonne chose. Je pense que certains éprouvent un sentiment d'impuissance car ils sont obligés de choisir entre les choix proposés par le catalyseur et ils ne peuvent rien faire d'autre.
Un mass effect recontruction, par exemple, serait plus interesant pour montrer le devenir des peuples et de nos equipiers que de simple scenes cinematiques. En effet, déja il aurait des phases de jeu, de dialogue et de combat et meme si le dlc va expliquer plus en detail cette fin, il ne doit pas trop en monter. Il est important de garder des zones d’ombres, des incertitudes bref du mystere car si on a toutes les reponses qu'est qui reste pour l'imagination. Pour moi c'est plus important que d'avoir des reponses.
Personnellement, je n'ai pas ete decu par cette fin, j'ai appecie cette fin qui ne m'a montré que des brides d'imformations et laisse libre court a mon imagination dans un univers qui faudra redecouvrir, recoloniser, et recontruire avec ou sans les relais.
Je ne pense pas que ce soit parce qu'il n'y avait pas de boss de fin que la fin du jeu a dérangé autant de personnes, d'ailleurs le 2 avait un boss de fin et c'était pas super selon moi. Se qui est décevant dans la fin est vraiment le catalyseur qui nous impose des choix qui au final sont tous pareils, se qui est assez illogique et on se demande pourquoi Bioware en a décidé ainsi.
Sinon je trouve que Mass Effect 3 est un clone du 2 justement, ou plutôt un clone de tout les autres jeux d'actions qui sont sortis cette génération, soit une terre en danger et on doit la sauver sinon la galaxie est en danger, très faible comme pitch selon moi. Et puis il y avait une grande différence entre Mass Effect 1 et 2, pourtant entre le 2 et 3 ils sont quasi simmilaires, j'avais l'impression de jouer au même jeu, mais beaucoup moins intéressant.
Je pense quand même que l'idéal aurait été que les Reapers constituent une menace, qui sont présents dans la galaxie, en train de justement collecter des civilisations et qu'en tant que Commandant Shepard on se refait une équipe d'enfer comme dans les 2 premiers, qu'on règle les problèmes des différentes races, mais d'une façon mieux emmenés et qu'on rallie toute les races pour aller attaquer les Reapers et qu'on détruit parce exemple le vaisseau principal (ou quelque chose du genre), ça me semble déjà beaucoup plus lié aux 2 premiers Mass Effect avec une bonne continuité tout en ayant la menace des Reapers sans nécessairement avoir tout le drame inutile autour et que le jeu tourne finalement en jeu de guerre Hollywoodien.
Bon c'est sûr que c'est pas tout le monde qui va être d'accord avec ça (en fait si 1 personne aime se que je pense qu'aurait dû être le jeu, je serais bien content
), mais j'ai vraiment été déçu de la façon dont on nous a montré le 3e opus, il manque le côté épique que les 2 premiers avaient au niveau de l'aventure (pas nécessairement en mise en scène ou cinématique, mais je parle de feel en tant que tel).
Hum Steph, j'aime beaucoup ton explication. C'est très interessant. Je trouve qu'il y a aussi du vrai dans le côté " impuissance " moi c'est un peu ce que ça m'a fait...Pas forcément parce que je suis une accro au FPS et que j'avais envie de tuer hein....Mais c'est vrai que tu arrives à la fin, tu es presque soulagé d'avoir pu accroché au creuset cette saloperie de catalyseur...Et la bim.
Tu te retrouves à parler à une I.A...c'est pas simple. N'étant pas matériel tu ne peux rien y faire et il est vrai que les choix....Bha sont vraiment manichéen. Enfin explicitement il te dit : d'un côté vous mourrez pour contrôlez les moissonneurs, de l'autre vous détruisez toute race synthétique, y compris les geths ( et ici sans avoir la certitude de ton decès même si ça semble évident, après tout Shepard est un survivor xD ).Y a de quoi se sentir fou. Je me suis sentie tellement mal, sérieux j'avais envie de faire demi tour et retrouvé mes hommes, je ne voulais pas sacrifier mon perso. C'est puéril certes.
Cela dit un autre mass effect, situé après ( pitié rescucité nous Shepard XD ) peut être hyper intéressant. On retomberai peut être dans un volet un peu...plat ? Techniquement, en fonction des deux choix, on a plus vraiment d'ennemis, pire encore les geths sont éliminés pour ceux qui ont choisi destruction....donc ça ferait un peu " reconstruction et histoire d'amour " on serait loin du concept original de mass effect ( et oui c'est moi qui dit ça....)
Par contre je suis d'accord au sujet du fait que ça aurai pu être mieux ammené. Même si personnellement j'ai adoré parce que l'histoire, les personnages principaux que je suis depuis le premier ont réussi à transcender le jeu en lui même, y a des choses qui auraient plus être....Plus forte. Je pense.
Bha comme dit plus haut, j'ai joué un personnage féminin je n'ai donc pas eu d'histoire d'amour avec Miranda....en plus de ça elle ne m'était pas loyale à la fin du deux >_<. Il est possible que si tu joues un homme, elle meurt forcément pour donner une instance...dramatique ? Surtout si tu es avec elle dans le second, parce qu'ils ont été un peu sadique sur la perte des perso dans ce volet ^^"
Petit up cela dit :
- J'ai beau chercher partout, j'ai même trouvé un tableau récapitulatif, des conditions dans les quelles Shepard survit....Et je l'ai rempli. Je ne comprends pas bien pourquoi je n'ai pas eu la cinématique dont tout le monde parle :/
Le fameux récap' http://fr.masseffect.wikiwikia.com/wiki/ME_3_-_Les_fins
Donc bon je pense sincèrement que Shepard survit ( dans les conditions qu'il faut et je les avais remplit zut à la fin XD....quoi que n'ayant pas importé la save du 1 ça vient peut être de la..) mais que la cinématique de fin ne laisse rien entrevoir de plus....A nous, de nous faire la fin que l'on a envie. Et pour ma part. Je sais :p
Ouf ! Pour moi, ça doit faire quelques jours que j'ai terminé Mass Effect 3 et depuis j'ai cette boule en travers de la gorge, cette fin tellement abrupte et tragique qui me poursuit. En même temps, je me suis tellement immergé dans ce monde fantastique, identifié à ce Shepard héroïque pendant plus de 75 heures. Toutes les décisions que je prenais venait toujours "du coeur" (j'avais essayé de jouer pragmatique pour me la jouer badass mais impossible ! Je culpabilisais dès que je faisais une action de salaud
). J'ai sauvé Wrex, j'étais tiraillé entre Ashley (que j'avais appris à apprécier) et Kaidan dans le 1. Dans le 2, j'ai vraiment adoré les quêtes annexes pour nos co-équipiers, c'était génial de lier des amitiés de cette manière ! Puis vient le 3ème opus, le dernier qui a la lourde tâche de conclure cette saga. C'est celui dans lequel j'ai eu le plus de plaisir. Ce rush contre la montre, cette tâche si ardue qu'on donne de réunir les espèces de la galaxie entière, beaucoup de moments m'ont touché et j'en avais presque la larmichette à l'oeil. La mort de Mordin où s'ensuit la cure (finally je me disais) du génophage krogan, la mort de Thane, le sacrifice de Grunt, Legion qui donne sa vie en disant "Je" et montre ainsi qu'il a bel et bien une "âme". Les Geths qui se donnent corps et âmes pour aider les Quariens à reconstruire Rannoch, bref.
Faut pas se leurrer, je me disais bien que tout était trop beau pour que ça finisse bien, qu'il faudrait bien payer un prix pour se débarasser une bonne fois pour toute des Reapers. Alors bon, je me retrouve devant ce jeune homme AI, on s'est pas trop ce que c'est mais il nous raconte son histoire de guerre synthetics/organiques puis nous laisse choisir ? J'étais choqué et désemparé, là tout d'un coup faut prendre une décision ? Contrôler les Reapers et risquer qu'un jour ils se rebellent ? Non non, la synthèse et je crée une race insipide et unique sans diversité ? Non, non donc détruire les Reapers, ok ce que je voulais faire depuis 5 ans mais à quel prix ? Tous les synthetics, les geths, EDI, je les sacrifie ! A chaud, j'étais énervé par cette fin. Avec du recul, elle n'est pas si mal même si je trouve que nous faire sacrifier les synthetics est un peu too much et on voit que c'est fait juste pour nous faire culpabiliser et hésiter plus entre les choix. Reste que je reste sur ma fin, alala qu'est-ce que j'aurais aimé n'empêche avoir une belle conclusion, moi qui détruit les Reapers héroïquement puis je m'effondre et là ma Liara adorée vient me récupéré et m'embrasser puis on se retrouve dans un bar avec Garrus/Tali (ils sont ensembles les coquins
) et Jacob, Jack, Wrex et cie à fêter la victoire et le repos enfin mérité... Oh oui, c'est naïf, c'est gnan-gnan, c'est trop happy-ending, mais zut ! ça aurait été une fin parfaite pour moi !
Bon, comme on peut le voir, j'ai un souci avec les cinématiques de fin. Limite même si mon Shepard mourrait, ça passait mais j'aurais vraiment apprécié une magnifique cinématique de fin. Voir plus de mes amis crier victoire ou les montrant dans des moments "epics" ou au moins qu'on voient des différences par rapport à nos choix faits. Le coup du Normandy qui se crash, pourquoi pas. Mais pourquoi ô pourquoi Liara et Garrus se retrouvent sur le vaisseau ?! J'ai manqué un épisode et après qu'on se soit fait démonter par le beam à Londres, ils ont pris leurs jambes à leur coup et sont repartis me laissant tout seul ?!
Enfin, tout ce pavé pour dire que déçu ou triste, cette saga a été pour moi un magnifique voyage et une très belle expérience ! Je pense, non je sais que je prendrais un énorme plaisir à la refaire dans quelques années. ![]()
Hehehehe ^^ je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des rêves " too much " cela dit comme, on expliquait plus haut, tu peux faire survivre Shepard. Okay tu n'auras pas la belle tournée générale promis par tout le monde XD Mais tu sais que tu es en vie...et c'est suffisant pour que dans ta tête, le bien soit fait.
Pour répondre à ta question, si Liara et Garrus sont dans le vaisseau c'est parce que se sont eux que tu as pris avec toi pour courir jusqu'au faisceau. On peut supposer que quand le replis à été annoncé, Joker est venu les récupérer. C'est la seule explication. Ce qui ne nous dit pas où est passé le reste de l'équipage non plus....Mais il est vrai que ça parait improbable qu'ils abandonnent Shepard, cela dit ils n'ont peut être pas eu le choix. Et puis ont peut supposé que comme ce sont eux qui t'ont suivit " dans la mort " et bien...toi tu y passes, autant qu'eux vivent....
Je me rappel de la détresse que j'ai eu quand j'ai cru Garrus et Kaidan morts, mais le soulagement de les voir sortir du Normandy avec Joker...
Ah oui mais justement, j'étais tellement mal de le voir mourir que je me suis senti "obligé" de refaire la partie et de voir cette petite respiration afin d'avoir une "closure" à cette saga et me dire "ok, il a survécu youhou
" (désolé, c'est pas pour faire mon kikoo-anglais mais je trouve pas le mot en français
)
Pour le Normandy, oui ça se peut. Dans ce cas, je tire mon chapeau à Joker qui a réussi à venir les chercher sur Terre en plein milieu des Reapers !
Espérons que le DLC de cet été nous offrira de grandioses cinématiques de fin, c'est tout ce que j'espère. ![]()
Par contre j'aimerais savoir comment tu as fais pour avoir cette cinématique ? Moi perso je n'y suis pas arrivée et pourtant il semblerait que j'ai tout les éléments pour....
5562 de point total militaire ( je n'ai jamais fais de multi )
la save du 2 ( je n'ai pas fais le 1 ) et j'ai choisi la destruction....WTF ?
Hum, peut-être que le multi joue un rôle aussi alors ? Moi j'ai environ 6800 et presque 100% de préparation de la galaxie grâce au multi. (que j'aime pas du tout, en passant bwaaaaaah
) J'ai vu aussi qu'il fallait faire gaffe à quand tu atteins les fameux 5.000. Tu dois les avoir obtenu avant de commencer l'assaut de la base principale de Cerberus. Et ça normalement ça n'as pas d'importance à 5.000 mais Anderson, tu le sauves ? 'fin tu empêches l'Illusive Man de le tuer quoi ? ![]()
Alors oui les 5000 je les ai eu avant l'assaut puisqu'il te demande si tu veux du temps pour te préparer et j'ai attendu d'être bien blindé avant de me lancer contre Cerberus....Peut être que j'ai un soucis là cela dit je n'ai que 50%de préparation galactique, ça doit probablement venir de là....faudra que je le recommence sur pc pour faire du multi sur xbox je ne l'ai pas.
Et oui je le " sauve " d'ailleurs j'ai bien aimé l'image où tu les vois assis en train de discuter genre " repoooooos " ^^
Donc a voir....je prends notes de ce que tu as fais, je pense que ça vient essentiellement de la préparation galactique :/
Oh non ! Et quand il te parle : "You did good kid, you did good" punaise j'avais trop l'impression que c'était son père.
Bon courage dans ta quête pour la fin parfaite en tout cas !
(je trouve ça honteux d'être obligé de faire du multi pour avoir la fin correcte. Mais bon money, money, money hein EA
)
Je confirme, cela vient de la préparation galactique, il faut que tu ais environ 5000 de force militaire active! Je dis bien active soit le nombre qui s'affiche en dessous de ta préparation galactique! Dans ta partie tu as 5562 de force militaire, donc à 50% de préparation galactique, cela ne fait plus que la moitié de force militaire active! Et le seul moyen de monter la prépa galactique est de faire du multi! En conséquence quand tu choisi la fin rouge (c'est la seule possible pour avoir la respiration de shepard) tu dois avoir 5000 de force militaire active, environ 95-98% de préparation galactique!En dessous, pas de respiration de Shepard!
Pour tes compagnon, logiquement ils n'ont pas survécu au rayon de l'augure! Il y a même une scène coupée sur YouTube qui montre la mort des tes équipiers! Donc le Normandy qui vient récupérer tes équipiers alors que l'augure monte encore la garde près de la citadelle tant que shepard est à terre es absolument impossible! De plus quand shepard se relève, il n'y a plus personne autour de lui et je maintiens que jamais ses equipiers ne s'enfuieraient sans vérifier avant que shepard est bien mort! Donc pour moi, cela reste une incohérence totale, le fait de les voir sortir du Normandy ensuite!