Bha après je pense que là aussi c'est une question de sensibilité. Personnellement je n'ai pas voulu le choix du contrôle des moissonneurs, pourquoi ?
- Parce que tout au long du jeu j'ai agit pour l'humanité et ne pas m'abaisser à agir comme nos ennemis. Notre race mérite peut être d'être sauvé, mais pas au détriment de notre humanité. Alors me changer en moissonneur sans avoir la certitude qu'à terme je ne serais pas endoctriné et donc, revenir plus tard pour finir le travail...Les geths ayant une mémoire commune etc....Donc pour moi c'était impossible, bleu ou pas pour moi ça n'était pas conciliant.
- La fin synergie que je n'ai pas eu mais sur laquelle j'ai réfléchi ; une fin qui permet de sauver geth et IDA parce qu'on a une fusion avec la synthèse...est ce bien différent de ce que voulait les moissonneurs ? Les civilisations moissonnées deviennent des machines...Je suis désolée mais même si j'ai sauvée les geths, que j'adore IDA, je n'ai pas fais tout ça pour arriver à la même chose. En outre c'est tout les organiques qui sont métamorphosés...Personne n'a le pouvoir de décider pour autant de monde seule...
- Alors la destruction. Je détruits les geths que j'avais sauvé et IDA....mais aucune guerre ne se gagne sans sacrifice et malgré la peine et ce choix difficile...C'est celui qui reste à mon sens le plus humain.
Après en fonction du lien mis plus haut, je comprends pourquoi la destruction est la seule où Shepard survie parce que finalement...C'est la solution pour la quelle tout le monde s'est engagée. Meme IDA.