Bonjour !
Ton idée serait bonne avgn. Mais elle reprend les evenements du 2 : un enemi s'en prend aux colonies et il faut faire une équipe pour l'arreter.
Il y a de grosses differences entre les recolteurs et les moissonneurs. En effet, les moisseurs disposent d'une vraie flotte de guerre. Et grace aux relais, ils peuvent acceder a n'importe quel systeme de la galaxie. Aussi pourquoi attaqué les colononies exterieures qui sont faiblement peuplé et défendu et ne representent ni un objectif stratégique important ni une menace pour les moissoneurs.
De plus, lorsque l'on attaque l'enemi pour surprise, on essaie de choix un endroit ou cela lui fera le plus mal pour faire le maximum de degats et les desorganisé surtout leur forces militaires. Si j'avais ete a la place des moissonneurs, j'aurais attaqué de la meme facon mais en mettant plus de force pour ecraser les turiens.
C'est pour ca que attaqué les colononies extérieures en premier est un non sens strategique car on laisse tout le temps a l'enemi de s'organiser et de rassembler leur forces.
Personnellement, l'oriantation action jeu de tir, ne m'a pas derangé mais j'aurais preferé avec plus de missions. Mais les emotions et les choix extremes que j'ai du prendre : sacrifié un membre de l'equipage ou sauver un race, m'a plus et m'a parfois fait hesiter plusieurs minutes avant de choisir chose que je ne fais jamais dans les jeux de tir classique. D'ailleurs, jamais un jeu de tir m'a emu contrairement a mass effect 3.
Pour moi, le point negatif c'est le multi qui influence la partie en solo, qu'il y en ait un ok mais independant.