Un fan a rencontré Patrick Weekes à la PAX, il a pu lui poser quelques questions:
(Rien d'officiel donc mais ça reste intéressant)
"Okay, here is what I asked Patrick Weekes, and his answers as best as I can remember them. I've paraphrased but I'm doing my best to stick to what he said rather than introduce any interpretation.
THESE ARE NOT DIRECT QUOTES.
-Is there still a setting to explore after the ending? Is everything ruined?
The setting is definitely not ruined. We still have a big, lively galaxy.
-Will long-distance superluminal travel still be possible post-Ending? (will Tali or Wrex or Garrus see their homeworlds again? Will everyone starve?)
Galactic civilization will rebuild. The mass relays were not necessary for interstellar flight. Remember, what does it say in the Codex about the speed of ships? That's right, 12 lightyears per (day? hour? minute?). And that's only the cruising speed, not the maximum speed.
People have never needed to research basic FTL improvements before because they have mass relays. With the relays gone, new technology will increase that speed. Additionally, the element zero cores of the dead/controlled Reapers can be used to improve FTL drives. Starflight will continue using conventional FTL.
-Why did Joker leave Shep behind?
Joker would never abandon Shep without a good reason. Hopefully this will be clear in the Expanded Cut.
-Why can EDI survive the Destroy ending?
We argued a lot about this, I said that she was made of Reapertech and should therefore be destroyed, but (unclear, don't remember - wish I'd been able to ask a followup as his response doesn't make much sense)
-Did anyone on the Citadel survive?
Yes. We would never, ever do anything that made the player feel, on replay, that it would be better for everyone on the Citadel if they just died. The Citadel has emergency shelters and kinetic barriers - even if it blows up, millions might survive. You should assume that everyone plot-important on the Citadel survived.
-Is it better for Kelly Chambers if we talk her into suicide?
No, see above.
-Who wrote the death of Joker's sister?
I did! We intentionally did not connect the dots. We were very interested to see how fast gamers figured it out.
-Whose idea was it to make the Rayya fall out of the sky if you destroy the Quarian fleet?
Someone in the audio department, it was brilliant.
-Did the mass relays pull an Arrival and go supernova?
No, they didn't. (i'm paraphrasing here, please don't interpret this too hard) They overloaded, they didn't rupture. We really didn't mean to imply that the whole galaxy had been destroyed. People interpreted the ending in ways we really didn't expect.
(Mr. Weekes dropped a lot of hints that he really didn't like the ending. He also said something that was almost 100% verbatim from the Penny Arcade Forum post often attributed to him)
-Why did Legion pull a 180 from his Mass Effect 2 philosophy?
He and the Geth were backed into a corner. They'd been made a lot dumber by the attack on the Dyson swarm. There was no other choice for Geth survival.
-What was up with the Rachni story? Why did we get railroaded?
Welcome to game development. In some games (Alpha Protocol) they make a bold choice where some decisions can knock entire missions out of the story. At BioWare, we never want people to be locked out of content due to a decision several games ago. We just didn't have the resources to do an alternate for the Rachni mission, so we decided that the Rachni mission could occur whether or not players saved the Queen.
-Why didn't (X squadmate from ME2) return?
There was a very ugly month of development where we fought out who would return. We knew we had to have a smaller cast so we could fit in more squad banter. Eventually we decided to bring Garrus and Tali back, so they could be squadmates in all three games. We also knew we'd have Vega in order for new players to have someone dumber than they were.
I was very resentful of Vega at first because I thought he was taking a slot that could've gone to a ME2 character, but he grew on me.
-Why did EDI have cameltoe?
We don't get a lot of feedback from the art department but (unclear, wish I remembered this better
Lots of discussion about how he was uncomfortable doing Pinocchio stories for both Legion and EDI because 'EDI was fine, she was an AI, she was cool - do we really need her to turn into Commander Data? We had seven seasons of Data, that was enough.'
-Why did you write Pinocchio stories for all the synthetic characters?
See above
-What was up with the Human Reaper in ME2? Why did it look so dumb?
We wanted to use the Suicide Mission to show several steps of the Reaper development process, from human reaper embryo all the way to cuttlefish. But the mission grew too complicated so it was cut for time.
Do the Reapers really only generate one capital ship per cycle? How do they ever break even?
Well, we never totally pinned that down. But this cycle was really anomalous. They don't normally take any capital-size Reaper losses at all.
-What was up with Kai Leng? How do you feel about him?
We really wanted to have a recurring antagonist for Shep, a 'Darth Maul' (his words). But I feel like there was some definite conflict between cutscene and gameplay there, and I think it's something we have to work on.
'He was a great antagonist in the books' [link]
-Why did we only get top and bottom dialogue choices, no middle?
Part of it was resources. Part of it is that Mass Effect 3 is a war story and it's really hard for Shep to feel middling about the Reapers.
-How did YOU feel about the ending?
(I didn't ask this, but he seems to have gone to GREAT lengths to think ways around a lot of stuff the ending implied.)
Why no female (alien X?)
Resource limitations. They have a very strict budget for how many different characters they can use in a given area. Some are basically free - if you have human males you have Batarians because they're humans with funny heads, if you have human females you have asari, etc.
Where was Harbinger? Can we ASSUME DIRECT CONTROL of him?
I definitely want more closure on Harbinger. That'd be hilarious. Stop punching yourself, Harbinger.
How did the Reapers storm the Citadel? Why didn't they shut down the relays as per their original plan once they had control?
Originally we planned to have a cutscene of Reapers taking over, Reaper monsters punching buttons, et cetera. But we cut it, partially for resource reasons and partly because it disrupted the pacing.
The Reapers didn't shut down the mass relays because the Keepers interfered with that. (I wish I could've asked a follow-up here, it doesn't make much sense.)
Why don't Ken and Gabby have more dialogue?
They actually have a bunch more on disk, but we somehow introduced a bug where their dialogue is tied to your approval level with Ash. If Ash has low approval, or isn't present, most of Ken and Gabby's dialogue won't play.
Why do you guys do Star Wars style space battles instead of the battles described in the codex?
We want to provide a familiar, compelling visual experience for people who grew up on Star Wars and stuff like that. These are some of our favorite parts of the game.
Things I wish I'd asked:
Why the drat Starchild?
What was up with the Stargazer? (He touched on the Stargazer once and pretty much said 'oh, yeah, the Stargazer.'
Again: NOT DIRECT QUOTES. These are NOT OFFICIAL BIOWARE STATEMENTS. Please don't gently caress Patrick Weekes over by posting these as 'official BioWare PR' or whatever. Please feel free to ask me follow-up questions, as I definitely didn't cover the whole conversation with him.
My takeaway was: the epilogue DLC is probably going to do a lot of good and be pretty well written, and Patrick Weekes should've been lead writer on ME3. "
And have it be specified that Weekes tweeted, "Those are paraphrases, some with a very negative spin, which is unfortunate, because they were great questions."
"James isn't there to be dumb. He's often used as a voice for people new to series. That was one joking aside presented as my response. "
"Also doesn't include second half of my response in re EDI: I WAS nervous, but I thought Chris Hepler aced her continuing character arc."
"And second half of James was that I expected a basic marine and was blown away by what FPJ brought to the character. "
"Thanks, @sethjdickinson, no harm done. They were great questions. Just didn't want anyone to think I was slamming EDI/James."
Ca n'intéresse personne ? ![]()
Si mais tu pourrais le traduire ? STP ![]()
Pas que j'sois mauvais en anglais mais j'suis éclaté donc pas trop envie de traduire STP ...
Ouais je vais essayer de traduire le plus important ![]()
En attendant ça peut intéresser les nombreux anglophones du forum ![]()
Merci ![]()
En tout cas merci Losangounnet ![]()
Et j'suis pas anglophobe ![]()
j'avoue que si c'est vrai (on peut jamais savoir avec les fan par ci par là qui rencontre machin ou machine) il y a des trucs intéressants, malgré quelques questions nuls
genre le cameltoe d'IDA ou les dialogues de Ken et Gaby
dommage qu'ils aient du couper les cinématiques avec les Moissonneurs et la Citadelle ![]()
J'ai apprécié l'info sur Joker. On saura pourquoi il abandonne Shepard ![]()
Merci Losange, c'est super intéressant ![]()
Les réponses de P. Weekes ne sont pas retranscrites précisément, mais le sens est respecté logiquement.
-Y'a-t-il quelque chose à explorer après la fin ? Est-ce que tout est détruit ?
Le cadre n'est vraiment pas détruit. Nous avons toujours une grande galaxie vivante.
-Est-ce que le voyage supraluminique longue distance est toujours possible après la fin ?
La civilisation galactique sera reconstruite. Les relais ne sont pas nécessaires pour le vol interstellaire. Souvenez-vous, qu'est-il dit dans le Codex à propos de la vitesse des vaisseaux ? 12 années lumière par (jour ? heure ? minute ?) Et c'est la vitesse de croisière, pas la vitesse maximale.
Les peuples n'ont jamais eu réellement besoin de faire des recherches pour améliorer le vol SLM puisqu'ils avaient les relais. Avec les relais détruits, de nouvelles technologies viendront augmenter cette vitesse. De plus les noyeaux d'élément zéro des Moissonneurs pourront être utilisés pour améliorer le vol SLM.
On continuera à voyager dans la galaxie avec le vol SLM conventionnel.
-Pourquoi Joker a laissé Shepard derrière lui ?
Joker n'abandonnerait jamais Shepard sans une bonne raison. J'espère que ce sera plus clair dans l'Extended Cut.
-Pourquoi IDA peut-elle survivre à la Destruction ?
Nous avons beaucoup parlé de ça, j'ai dit qu'elle aurait du être détruite étant de technologie Moissonneur, mais (là l'interviewer a oublié la suite de la réponse)
-Y'a-t-il des survivants sur la Citadelle ?
Oui. Jamais nous n'aurions fait quelque chose qui fasse sentir au joueur qu'il aurait été mieux que tout le monde meure sur la Citadelle. La Citadelle a des abris d'urgence et des barrières cinétiques, même en cas d'explosion, des millions peuvent survivre. Vous devriez considérer que tout personnage important à l'histoire survit.
-Est-ce que les relais font comme dans Arrival est créent une supernova ?
Non. Ils ont été surchargés, ils n'ont pas été brisés. Nous ne voulions vraiment pas sous-entendre que toute la galaxie était détruite. Les gens ont interprétés les fins de manières auxquelles nous ne nous attendions pas.
-Pourquoi avons nous étés "redirigés" avec les Rachnis ?
(Weekes explique que c'est un problème de ressources -de temps probablement- : ils ne voulaient pas que certains joueurs n'aint accès à aucune mission et n'avaient pas les ressources pour créer une alternative, ils ont donc décidé que tous les joueurs auraient la mission avec les Rachnis)
Je ferai le reste plus tard à moins que quelqu'un soit intéressé.
Je pense avoir traduit le plus important.
Quelques précisions:
-Weekes a confirmé cette interview même s'il estime que ses propos n'ont pas été respectés sur la forme (sa façon de penser sur certains sujets, ça ne se voit pas trop dans ce que j'ai traduit)
-Weekes est l'un des writers de la série, par conséquent tout ce qu'il dit sur l'univers (notemment après la fin) doit être considéré comme juste.
-Enfin le fan insiste bien, ce ne sont pas exactement les réponses de P. Weekes et ne sont pas des déclarations de Bioware en soi.
Pour donner mon avis personnel je le crois. Certaines choses ont été interpretées d'une certaine façon par plusieurs personnes puis reprises partout sans que ce soit forcément juste.
Je suis en effet soulagée pour la Citadelle, on doit tous avoir les boules d'avoir passé des heures à faire des aller-retours entre les persos pour les aider (et en sauver quelques milliers...) et au final savoir qu'ils ont tous creuvé. -_-
Perso je suis assez rassuré sur le coté voyage spatiale encore possible
Parceque ça me foutait un peu les boules d'avoir rassemblé tout les peuples de la galaxie pour au final ne pas avoir de vie en temps de paix par la suite.
Merci beaucoup
]Losange[
Pour donner mon avis personnel je le crois. Certaines choses ont été interprétées d'une certaine façon par plusieurs personnes puis reprises partout sans que ce soit forcément juste.
Comme la destruction des relais ce qui paraissait logique sinon la licence Mass Effect serait définitivement finis ( théoriquement plus de Galaxie et tout le monde crêve )hors ce n'est pas censé être le cas ... au moins il confirme qu'ils ont été mis hors service avec la manip des 3 couleurs
Pour les relais ils ont laissé plein de porte de sortie:
1: logique comme tu dis, ils vont pas tuer la licence
2: la canal sur illos est un prototype de relais fabriquer par les prothéens, on peut supposer qu'avec le savoir de toute les races on arrivera au même résultat. ou que le savoir à été mit dans une balise...
3: dans le codex on peut lire que la plupart des relais sont désactiver afin de ne pas tomber sur une nouvelle race hostile, or pendant la cinématique de fin, au vue du nombre et emplacement des "explosions de couleur" ont peut supposer que seuls les relais "activés" ont été toucher.
mais bon, pour ne pas continuer dans le HS je traduits un petit passage:
-Qui à écrit la mort de la soeur de Joker?
c'est moi! nous avons intentionnellement laissé dans le flou. Ont étaient très interessé de voir à quelle vitesse les joueurs allaient comprendre.
-Pourquoi il n'y a pas de femme alien?
les ressources limités! ils ont un budget vraiment serré pour les différents personnages.
ils peuvent utiliser des parties, certaine sont assez neutre:
si tu as un male humain tu as les Butariens car ce sont des humains avec des têtes marrantes, si tu as une femme humaine tu as les Asari, etc
La suite:
-Qui a écrit la mort de la soeur de Joker ?
C'est moi! Nous avons fait exprès de ne pas être explicite. Nous voulions voir combien de temps allaient mettre les joueurs pour réaliser.
- Pourquoi (tel équipier de ME2) n'est pas revenu (en tant que squadmate) ?
Il y a eu un mois de développement horrible où nous nous sommes battus pour déterminer qui devait revenir. On savait que l'on devait avoir un casting plus restreint. Finalement nous avons choisi Garrus et Tali pour qu'ils soient dans les 3 jeux. On savait aussi qu'il y aurait Vega pour que les nouveaux joueurs aient un personnage plus bête qu'eux.
(Weekes précise plus tard sur Twitter que c'est une blague)
Je n'aimais pas Vega parce que j'avais l'impression qu'il prenait la place qu'un peronnage de ME2 aurait pu prendre, mais il m'a convaincu.
- Pourquoi IDA a-t-elle un cameltoe ? (
)
- Pourquoi tous les sunthétiques finissent avec une histoire à la Pinocchio ?
Avec ces questions on apprend juste que Weekes n'était pas vraiment pour donner "vie" à Légion et IDA.
- C'était quoi le truc avec le Moissonneur humain dans ME2 ? Pourquoi avait-il l'air aussi débile ?
On voulait utiliser la mission suicide pour montrer plusieurs étapes dans le développement d'un Moissonneur, de l'embryon humain à la seiche (...? La carapace quoi). Mais la mission devenait trop compliquée donc cela a été enlevé par manque de temps.
- Les Moissonneurs ne créent-ils vraiment qu'un vaisseau majeur par cycle ?
Eh bien, nous n'avons jamais vraiment determiné ça. Mais ce cycle était anormal. Ils ne perdent aucun vaisseau majeur normalement.
- Kai Leng ? Qu'en pensez vous ?
Nous voulions vraiment un antagoniste récurrent pour Shepard, un 'Dark Maul'. Mais je trouve qu'il y a une divergence entre les cinématiques et le gameplay là-dessus, et c'est quelque chose sur lequel nous devons travailler.
- Pourquoi n'avions nous que des choix en haut et en bas, pas au milieu ? (roue de dialogue)
En partie par manque de ressources. En partie parce que c'est un contexte de guerre et qu'il est difficile pour Shepard d'être "partagé" sur les Moissonneurs.
- Pourquoi pas de femelles ? (tel alien)
Manque de ressources. (Il parle ensuite d'une limite de personnages différents dans une même zone)
- Où était Harbinger ? Peut-on ASSUMING DIRECT CONTROL sur lui ?
(Il blague là-dessus)
- Comment les Moissonneurs ont pris la Citadelle ? Pourquoi n'ont ils pas désactivé les relais puisque c'était leur plan initial après avoir pris le contrôle ?
Au début nous avions une cinématique où ils s'en emparent, avec les zombis, etc. Mais on l'a enlevé, par manque de ressources et parce que cela cassait le ryhtme.
Ils n'ont pas désactivé les Relais parce que les Veilleurs ont interféré.
- Pourquoi Gabby et Ken n'ont pas plus de dialogues ?
(Il explique que c'est dû à un bug)
- Pourquoi avez-vous fait des batailles spatiales à la Star Wars et non comme décrit dans le codex ?
Nous voulions fournir un environnement familier et une expérience visuelle captivante pour ceux qui ont grandi avec Star Wars et des trucs comme ça. Ce sont quelques-uns de nos passages préférés.
Le fan dit en conclusion que le DLC Extended Cut va faire beaucoup de bien et sera bien écrit, et que Weekes aurait dû être Lead Writer sur ME3 (Weekes ne semble pas vraiment apprécier la fin)
Les tweets de Weekes là-dessus:
"Ce sont des paraphrases. Certaines ont une tournure vraiment négative, dommage car c'étaient de bonnes questions."
"James n'est pas là pour être idiot. Il est souven la voix des joueurs découvrant l'univers du jeu. C'était ue blague qui a été présentée comme ma réponse."
"Il n'y a pas la deuxième partie de ma réponse sur IDA: j'étais inquiet mais je pense que Chris Hepler a réussi la continuité de son arc"
"Et la deuxième partie sur James était que je m'attendais à un marine de base, mais j'ai été surpris par ce que FPJ a apporté au personnage"
"Merci, @sethjdickinson, il n'y a pas de mal. C'étaient d'excellentes questions. Je ne voulais pas que tout le monde pense que je tapais sur IDA ou James"
Voilà les gars ![]()
Franchement merci ![]()
Super merci
sa annonce plein de bon pour ce dlc ![]()
J'espère que cette interview sera à la base d'un prolongement de la série MASS EFFECT. ![]()