Ami du jour bonjours ! Ami du soir bonsoir 
Non désolé, sur ce jolie topic , je ne maudirais pas une millieme fois la stupidité de la fin de notre magnifique saga (pas si magnifique que ca finalement tellement la rejouabilité en prend un coup quand on découvre nos fins colorés
) .
Non, aujourd'hui je viens plutot partager avec vous, une théorie, ou plutot une réfléction, puisque ce que je vais vous étaler dans ces quelques lignes ne se produira certainement jamais ...
Donc voila, en introduction je tiens a dire que j'ai terminé au moins 15 fois les deux premiers épisodes de la saga, et comme vous, j'ai ressentis une drole d'orientation scénaristique lors de la découverte de ce troisieme volet, mais, contrairement a bon nombres d'avis que je lis sur ce forum, cette drole d'orientation ne m'a pas choqué outre mesure, sur la fin . Car j'ai ressentis cette "trahison" peu apres avoir quitté la terre au début du jeu, sous le jougue des moissoneurs, sans trop vouloir spoiler, je ne citerais pas les erreurs de scénario cliché et completement usé , style "le creuset" ou comment étaler encore + le concept du "deus ex machina" , je ne parlerais pas non plus du gros badass completement lourdeau (désolé pour le pléonasme
) de Vega, qui tombe comme un cheuveux dans la soupe, etc ... Non non , je ne dirais rien de tout ca
. Je tiens juste, pour information, a dire que j'ai donc, comme je le disais , ressenti une réel orientation (dégueulasse au passage) du style de dialogue, des ma premieres confrontation verbal avec l'homme trouble lors de la mission sur Mars . Moi qui, dans Mass effect 2, adulé complétement chacune des scènes ou il apparaissait, a senti un gout bien amère , lors de sa "menace" sur le labo de Mars, je ne sais trop comment vous expliquer, mais il avait vraiment perdu de sa superbe de son "mystere" , passant dessuite pour un méchant déja plus conventionel <<Ne vous mettez pas en travers de mon chemin Shepard, je ne vous le répeterais pas>> , l'homme trouble qui, dans le 2, si mes souvenirs sont exact, n'avais quasiment jamais menacé Shepard de quoi que ce soit, et apparaisait déja bien plus térrifiant
. Bref belle décéption
Bref, tout ca pour vous dire que le scénario m'a rebuté sur bien des points, dans son déroulement, mais aussi dans l'écriture des dialogues, bien moins soigné que par le passé (attention j'ai dis dialogue pas mise en scène) . Plus tard, on a appris que Drew, le scénariste attitré de la saga, avait décidé de quitter le bateau avant la conception du 3eme opus, ceci explique cela ... Mais la n'est pas la question, j'ai décidé de pondre ce petit topic, car il m'est venu a l'idée une idée, (olool) , une idée, une reflection, un concept, appeler le comme vous voulez . L'idée que EA est un studion profondément CON . Dans la mesure, ou , a ce qu'il s'en laisse dire ces derniers temps c'est un studio qui est une pompe a fric , et blablabla . Mais justement ! Ce topic fait suite a celui qui a était posté ici peu https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-189796-1-0-1-0-spoil-le-script-original.htm . Soit donc, le fameux topic, du script original .
Dans les grandes lignes, ce dernier nous apprenais que les motivations des moissoneurs était bien plus intéréssante, soit un concept lié au probleme de l'energie noir , je ne reprendrais pas en détail tout les éléments évoqué dans ce fameu topic, mais justement, je trouve vraiment idiot de la part de EA, de ne pas avoir gardé ce script, car en + d'avoir contenté bien plus de fan de la saga , il aurait constitué une formidable conclusion a une trilogie épique, mais en + de cela aurait relancé la machine a fric (pour reprendre les termes de ce studio) qu'est Mass Effect, en lancant une deuxieme trilogie !
Sur cette génération, ou sur l'autre , peu nous importes, le fait est que le scénario du script original s'autorisé beaucoup + d'avenir , que la déstruction des relais dans ce "nouveau" scénario .
J'explique mon raisonement : Nous avons donc, des moissoneurs, qui moissonent , donc . On découvre qu'ils font ca pour lutter contre le probleme de l'energie noir .
Se faisant, on découvre que le véritable "méchant" de notre galaxie, n'est autre que la galaxie elle meme, qui menace d'imploser sous la prohibition d'une telle energie ! Le reve
!
Des "méchant pas si méchant" , la destruction d'un cycle qui était établit depuis des milliards et des milliars d'année et surtout l'espoir de relancer une intrigue formidable : Les moissoneurs, étant détruit d'une maniere, A , B ou C . Leurs "déstructions" , laisse place a une menace bien plus grande, celle de voir la galaxie elle meme se retourner contre les organiques/synthétiques !
Alors, peu m'importe que la nouvelle trilogie aurait prit lieu dans 10 ans ou 50 000 ans, le faite est que , cela aurait relancé la saga de la maniere la plus déléctable qui soit ! Etablir une nouvelle trilogie avec les grandes lignes de l'ancienne .
Immaginer plutot :
Un monde post moissoneurs, les mondes ont était rétablit, l'existence des moissoneurs c'est mu en une légende, petit a petit, tout comme la légende de Shepard ... Mais au quatre coin de la galaxie une etrange menace fait son apparition , des systemes entiers implose, et des géantes gazeuses se mue en super nova, et des planetes commencent a dévier de leurs axe de rotation d'origine ... Survient au meme moment , l'apparition d'un "groupe" de térroriste, composé de dissident extra-terrestre, qui sont en faite des personnes "pro moissoneurs" élevé dans la culture de cette ancienne légende ... Leurs but serait de génocider des systemes entier afin de poursuivre le travail des anciennes machines , et sauver la galaxie du probleme de l'énergie noir
. Telle serait le synopsis de ce Mass effect 1 "nouvelles génération" , on incarnerait alors le commandant , ou général, ou lieutnant X , qui doit enqueter sur ce mysterieux groupuscul, et ce dernier découvrirais alors une conspiration qui dépasse l'entendement ... Evidement ces "méchant" ne serait pas si méchant que ca, et ferait ca dans l'interet de la galaxie (sauver cette derniere de l'energie noir) , mais devant l'ampleur du probleme, ce groupuscul se serait attelé au sacrifice ultime ... Devenir l'incarnation du mal aux yeux des autres , mais proteger au final les intérets de chacun ... Bref une pure histoire . Evidement le héro serait au courant de tout ca, et a la fin, dileme moraux a la clef, devrait choisir de la déstruction de ce groupuscul, ou en devenir le leader, ou un partisant ... Jusqu'a la suite dans le 2 eme volet + axé sur les problemes d'une galaxie qui se meurt de l'interieur . Le 3eme volet serait donc, l'aboutissement de toute cette histoire avec la solution au probleme de l'energie noir, ou l'extinction pur et simple de la galaxie (une sorte de Armagedon en 3 épisode, et a l'échelle galactique quoi, avec le j-24 sur une galaxie prete a imploser) . On aurait droit a des humains évolué, des asaris évolués etc ...
Bref , EA aurait mieux fait de garder le script original, y avait de quoi relancer une toute nouvelle trilogie, tout en restant cohérent, et en faisant du neuf avec du vieux .
A vous les studios !