darkweiss: c'est probablement ce que je ferai mais ça m'emmerde d'être mis dans le même sac qu'un gros con qui fait pas l'effort de s'y intéresser ![]()
pezz: comment "ne pas cautionner la majorité qui veut que rien ne change" ? en votant pour 1 candidat auquel on ne croit pas ? en votant blanc ?
flo > d'un autre côté, t'as des gens qui disent qu'ils ne votent pas parce qu'ils ne font plus confiance aux hommes politiques, qui passent leur temps à se tirer dessus dans les médias. Faut savoir.
Le fait est que, peu importe la raison, les français se désintéressent de la politique, ne croient plus au pouvoir du changement, ils ont perdu le courage qu'un jour la politique soit à leur avantage et les défende. Pourtant c'est possible, c'est que certains proposent (de façon cohérente, pas comme le FN). Mais ceux-ci ne sont pas relayés par les médias parce qu'ils ne font pas autant vendre que les chamailleries de l'UMP et du PS.
"Le fait est que, peu importe la raison, les français se désintéressent de la politique, ne croient plus au pouvoir du changement, ils ont perdu le courage qu'un jour la politique soit à leur avantage et les défende."
je plussoie totalement ![]()
Sleeman > Pourquoi tu ne crois en personne ?
Moi c'est plus facile, j'ai mes opinions politiques, celles-ci correspondent à la ligne d'un parti, lequel a engagé un rassemblement de 3 partis à gauche.
j'ai pas le sentiment que tel ou tel parti puisse changer ma vie de près ou de loin. j'ai du mal à voir les politiques autrement que comme des rapaces à la recherche du pouvoir pour en profiter un maximum. je suis lassé de voir des pros de la comm qui brassent du vent. le jour où j'aurai le sentiment que quelqu'un veut vraiment faire bouger les choses, ça sera sans doute différent....
concernant mes idées elles sont pas regroupées dans un parti, j'ai 1 point de vue personnel sur chaque sujet différent et à vrai dire qu'il soit de droite, de gauche ou je sias pas quoi ça m'indiffère ![]()
Pezz
Je suis completement d'accord... Mais je suis même pas sur que les personnes personnes qui croient en un parti politique (en enlevant l'UMP et PS) votent... puisque quelle serai l'utilité de faire gagné 1% de plus...
Si les médias s'interressaient un peu plus au partis politiques moins connu et proposant des programmes comme tu le dis cohérant, alors dans ce cas, la majorité des personnes se retrouveraient dans un parti, et il y aurai beaucoup moins d'absention...
Donc le problème reste le même, ce n'est pas la faute de ceux qui ne votent pas... mais la faute des médias, qui diffusent et rediffusent toujours les mêmes choses.
chacun a tendance à privilégier le vote utile pour éviter de se disperser, ça peut se comprendre surtout à gauche quand on voit que le PS s'est fait fumer par le FN aux présidentielles de 2002 d'une part à cause de la période de vacances mais aussi à cause de votes éparpillés dans les besancenot mamère laguillier et autre tobira...
si chacun oubliait la notion de "vote utile" et votait réellement pour le parti dont il se sent le plus proche, sans tenir compte de sa notoriété, le résultat serait probablement différent, mais ça sera pas demain la veille ![]()
flo > Est-ce réellement la FAUTE des médias ?
Les médias ne font que leur métier, dans un système donné. Effectivement, s'intéresser à des partis pas médiatiques ne serait pas rentable. Alors les médias diffusent ce qui leur rapporte le plus, ce qui fait vendre le plus. C'est logique dans un système capitaliste où la logique est de gagner toujours plus.
"Mais je suis même pas sur que les personnes personnes qui croient en un parti politique (en enlevant l'UMP et PS) votent... puisque quelle serai l'utilité de faire gagné 1% de plus..."
Pour avoir fait du porte à porte dans des quartiers TRÈS populaires, et pour faire parti d'un parti politique, oui je pense que les gens qui croient en un parti, votent.
Il ne faut pas raisonner ainsi "quel intérêt de faire gagner une seule voix à un parti", sinon effectivement, autant ne pas aller voter. Les résultats des partis politiques, c'est le résultat cumulé de tous les électeurs ! Une voix, plus une voix, plus une voix etc...
concernant mes idées elles sont pas regroupées dans un parti, j'ai 1 point de vue personnel sur chaque sujet différent et à vrai dire qu'il soit de droite, de gauche ou je sias pas quoi ça m'indiffère
Oui enfin on n'a pas catégorisé la droite et la gauche pour rien, il y a une certaine cohérence. Quand tu as des idées... à gauche par exemple, ben sur beaucoup de sujets tu auras des idées que l'on qualifie à gauche, et inversement pour la droite.
Concernant ta vision des politiciens, je peux comprendre, c'est tout à fait l'idée que je me fais de la majorité des politiciens, de ceux qu'on voit tous les jours à la télévision. Ceux-ci sont les premiers à jouer le jeu des médias. Mais il en existe d'autres, qui se battent aux côtés des salariés, qui se déplacent pour distribuer des tracts aux côtés des lycéens et des étudiants, etc...
c'est vrai mais j'arrive tout au plus à être vaguement d'accord avec un parti sur quelques points. est-ce que pour autant ça me donne envie de le soutenir ? franchement non... à quoi bon voter pour des gens qui n'ont pas intérêt à ce que les choses changent?
pour la 2è partie de ton post, le problème c'est que les politiciens dont tu parles sont pas en haut de l'affiche.
De toute façon, j'en ai rien à secouer, je suis anarchiste et je veux foutre en l'air la société capitaliste.
![]()
ouaiiii fuck le systèmeeee ![]()
Ah ok le gros HS. Y'a pas déjà un forum politique ?
Demain Georges Frêche sera réélu à plus de 50% dans ma région pendant que je voterais blanc.
![]()
demain alain rousset sera reelu a plus de 50% dans ma region pendant que je voterais pour je sais pas qui ![]()
Demain c'est le PS qui va passer dans ma région
Et j'observerai de très prés le score de cette bouffonne de Marine Le pen
Franchement , le Nord passe pourquoi , elle a eu 20% dans le nord , on passe pour des cons .. ![]()
Ben ils ont toujours fait des bons scores là haut, et puis c'est pas non plus une honte hein, c'est la démocratie chacun fait comme il veut.
En Lorraine triangulaire entre PS, UMP et FN... Pas beaucoup de suspense.
C'est sûrement Huchon qui va passer en IDF , aucun réserve de voix (et encore) pour l'UMP a part Debout la république (Dupont-aignan).
Tandis que le PS a fait le plein a fait le plein des alliances.
Au 1er tour PS=25% UMP=30% Vert=12% (si mes souvenirs sont bon).
J'espère que l'UMP va se faire battre , avec ses tracts assez fantastique d'hypocrisie:(qu'on distribue même le Samedi alors que la campagne se fini le vendredi
).
-On se plaint de l'insécurité au niveau des régions (chiffre a l'appuie) , alors qu'elle a "baissé" au niveau national , le truc qui parait très cohérent , a part si l'insécurité a baissé uniquement en Alsace & Corse (Très fin l'attaque de David Douillet contre le PSG
).
-On promet des trucs comme les transports parfait , des emplois pour toulemonde , des aides aux agriculteurs … Mais sans augmenter les impôts…On se plaint que la gauche a augmenté les impôts de 46% (Les impôts régionaux sont assez faible).
-Puis je trouve qu'il y a beaucoup de vert sur leurs tracts , bizarrement moins qu'au 1ere tour
.David Douillet avait qu'a proposé qu'on détruise le Parc et qu'on construise des éoliennes a la place ![]()
Surtout que le PS s'est mis avec Europe Écolo, ce qui tue le suspense encore plus ![]()
J'irais voter dans l'après-midi.