Le truc qui change vraiment avec cette équipe c´est la façon dont Don Nelson gère l´équipe. Harrington n´est pas bon, il le sort du 5, Ellis fait un début de match pourri, il cire le banc jusqu´à la fin, Piétrus rentre tout et sauve tout les ballons, il ne sort plus... On peut dire que le système de jeu est basé uniquement sur la performance. Là où d´autres coachs garderaient leurs stars même si elle jouent mal, ici c´est fondamentalement différent. C´est bizarre de voir ça au basket, mais ça permet sans doute à ce que tout le monde se sente tout le temps concerné. Quand on est un Warrior, lap lace n´est pas gagnée, il faut se battre tous les jours pour la conserver.
Le plus bizarre c´est qu´il n´y a aucun système en attaque. Celui qui a la balle, shoote (on voit par exemple Barnes récupérer le ballon sur un rebond dans son camp, dans n´importe quelle équipe, il passe la balle au meneur, non là, il traverse tout le terrain pour aller marquer tout seul; mais ce n´est pas pour autant un jeu perso : si la porte se ferme, le contre-attaquant joue les meneurs et recherche, non pas toujours son meneur, mais lui-même le joueur laissé libre - tout le monde fait tout : rebonds, passes, scoring, interceptions et puis en défense, on a droit de temps en temps à la zone, mais surtout je crois que c´est une presse sur demi terrain : prise à trois sur le porteur de ballon et comme il n´y a que des arrières ailiers voleurs de ballon dans cette équipe. Faut voir la défense de fous qu´ils ont mis sur Dirk et Howard.
Bref c´est vraiment surprenant comme jeu et très excitant (on a parfois l´impression de voir 5 frères jumeaux sur le parquet et d´entendre les Mavs crier: "mon joueur, c´est lequel!).
Et puis voir dans un même match autant de paniers incroyables de la part d´un seul homme!... Le trois point hallelujah à la mi-temps, le ballon volé je sais plus quand qui permet de rentrer un panier au buzzer et enfin rebond sur son propre lancer franc raté pour finir en lay-up !