nan en fait c 8 en tout contre12 pour fiorese
Et les 8 passes avaient été faites sous les couleurs de Bastia je crois... Enfin bon je n´aime pas Batlles l´ai jamais trouvé influent dans un match, maintenant pe qu´il peut apporté kkchose au club...
en tout cas je le prefere a fiorese...
Il en avait fait 9, dont 8 pour Bastia c´est vrai. Mais il a pas toujorus été titulaire...
En tout cas sa passe décisive avec l´OM c´est celle du plus beau but de L1, de Didier.^^
Pedretti, une «découverte» de Jean Fernandez 27/08/2004
Jean Fernandez a toujours fait la part belle aux jeunes. Ce parti pris se retrouve encore aujourd’hui à Metz où la majorité de l’équipe est inconnue du grand public. Samedi, il retrouvera dans la camp olympien une de ses «découvertes» : Benoît Pedretti. Modeste, l’ancien entraîneur de l’OM ( 1992-93) estime que " de toutes façons, il aurait joué en L1. Peut-être plus tard, dans d´autres conditions. Comme c´est un garçon très intelligent, il a très vite compris la façon dont il a fallait faire et il a progressé très, très vite".
Fernandez avait repéré le milieu olympien lors d´un match de Coupe de Franche-Comté disputé avec la Division d´honneur. Il l´avait par la suite intégré au groupe professionnel de Sochaux, lui avait fait changer de position sur le terrain et lui avait demandé de travailler pendant six mois avant d´espérer jouer. Un travail de longue haleine qui aura payé…
Metz, l´invité surprise 27/08/2004
Metz se place indéniablement comme la belle côte de ce début de saison. Actuellement co-leader, la jeune troupe de Jean Fernandez revoit ses objectifs à la hausse et débarque au Vélodrome gonflée à bloc.
Sauvé de la relégation à l’avant dernière journée du championnat l’an passé, le FC Metz entame cette année sa seconde saison en D1 après un passage d’un an par la case D2. Sans cesse pillé de ses meilleurs éléments, le club du président Molinari renaît toujours de ses cendres grâce à son précieux centre de formation et à un recrutement malin. L’entraîneur Jean Fernandez, qui officia un temps à l’OM ( 92-93), a une véritable âme de formateur et depuis son arrivée à Metz en 2002, il lance à tour de bras des jeunes dans le grand bain. Le coach qui a donné leurs chances à des joueurs comme Zidane, Pedretti ou Frau dispose cette année d’une belle ribambelle de jeunes joueurs, symboles du bon début de saison des «Grenats» ( 2 victoires et un nul). Les Ribéry, Obraniak, Gueye ou encore Tum arrivent tous en provenance de clubs de seconde zone ou du centre de formation du club. Mêlé aux cadres de l’équipe ( Meniri, Proment, Borbiconi) et avec l’arrivée de l’expérimenté portier Wimbée, cette belle génération fait démentir les pronostics et permet à une inattendue équipe Messine de se placer en co-leaders.
Mais le technicien découvreur de talents garde la tête froide et espère que le club sauvera sa tête parmi l’élite. «Nous allons encore jouer le maintien avec 7 ou 8 clubs, déclarait-t-il en début de saison, espérons au moins qu’il ne faudra pas attendre le 37e ou 38e journée pour l’assurer. Nous allons encore lutter avec nos jeunes comme en fin de saison dernière».
Fort de son très bon départ et après avoir bousculé les champions de France lyonnais, le club lorrain arrive au Vélodrome en pleine bourre pour rééditer l’exploit de l’an passé lors de la victoire au Vélodrome ( 0-1).
FOCUS
LA REVELATION RIBERY
Arrivé sur la pointe des pieds en provenance de Brest en National, le jeune Franck Ribéry ( 21 ans) brûle les étapes à Metz et se positionne comme l’un des plus prometteur talent de ce début de saison. Auteur d’un match énorme la semaine dernière contre Lyon où il a inscrit son premier but en D1, il a été convoqué dans la foulée par René Girard afin d’honorer sa première sélection chez les Espoirs. La tête sur les épaules, il a préféré rejoindre la Lorraine malgré une proposition de l’Ajax Amsterdam. «Je voulais jouer en L1 et je savais qu’à Metz j’avais ma chance» déclarait-il récemment à l’AFP. Un élément à surveiller samedi au Vélodrome.
L´EQUIPE TYPE
WIMBEE
CAILLET -BORBICONI -MENIRI - SIGNORINO
LECA -PROMENT
RIBERY - OBRANIAK
TUM - GUEYE
CE QU´IL FAUT SAVOIR
ENTRAINEUR : Jean Fernandez
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Ribéry, Tum, Gueye
CLASSEMENT 2003-04 : 14e avec 42 points
ARRIVEES 2004-05 : Ribéry ( Brest), Avezac ( Toulouse), Meniri ( Troyes), Caillet ( Clermont), Pompière ( Beauvais), Nicaise ( Nancy), Wimbée ( Lille), Tum ( Bâle), Socrier ( Cherbourg), Mangane ( AS Douanes, Sen.), Cherreau ( Lens), N´Dione ( AS Douanes, Sen.), N´Doye ( Nancy).
DEPARTS 2004-05 : Maoulida ( Rennes, r.p), Butelle ( Valence, Esp.), Jager ( Le Havre), Espartero ( La Louvière, Bel.), Frutos ( Chateauroux, p.), Dié ( Nice, r.p), Noro ( Sedan, r.p), Demaï ( Sarrebruck, All.), Onyewu ( Standad Liège, Bel., p.), Rodriguez ( Libre), Saci ( Libre), Thiaw ( Vitoria Alavès, Esp.)Bouzid ( Union Berlin, All.)Liébus ( Gueugnon).
CLASSEMENT ACTUEL : 5e avec 7 points
DERNIER RESULTAT : Metz 1-1 Lyon
Déhu, de retour d’ici 3 semaines 27/08/2004
La convalescence de Fred Déhu ( blessé au mollet) suit son cours normal. Le défenseur marseillais sera de retour au plus tard dans trois semaines.
Par ailleurs, Mido continue les soins et le travail individuel. Il ne devrait finalement pas être en mesure de faire sa rentrée lors du match amical du 3 septembre au Maroc contre Tanger. Ce qui ne devrait pas l’empêcher d’être dans le groupe contre Sochaux ( 12 sept.).
Lorient séduit par Racon 27/08/2004
Le jeune milieu olympien Terry Racon est revenu heureux de son essai à Lorient ( L2). Christian Gourcuff lui a assuré que ce test s’était très bien déroulé. Le technicien breton a apprécié la rapide intégration du joueur à son groupe. «Nous attendons maintenant un retour de Lorient. Le club manifeste effectivement un vrai intérêt pour Racon», indiquait vendredi soir Pape Diouf.
Des discussions pourraient aussi avoir lieu pour Karim Dahou, également mis à l’essai cette semaine par les Merlus.
OM-Metz : Pour conclure un beau mois d´août 27/08/2004
Samedi, l´OM devra confirmer face à Metz, l´équipe-surprise de ce début de saison, ses belles dispositions observées au Vélodrome. Avec une attaque probablement remaniée, Marseille se doit de terminer le mois d´août sur une nouvelle victoire. Coup d´envoi à 20h.
BATLLES D´ENTREE?
Après les difficultés éprouvées à Nice, une réorganisation du secteur offensif olympien pourrait intervenir dès samedi face à Metz. «Le match à Nice m’a peut être levé l’envie de jouer à trois devant et je suis en réflexion sur mon attaque, confie ainsi José Anigo, l’entrée d’un milieu organisateur qui coupe entre les lignes, comme le faisait Meriem l’an dernier, est envisageable». Le système composé des trois attaquants de métier ( Bamogo, Marlet et Luyindula) cèderait alors sa place à une configuration plus proche de celle de fin saison dernière. Une pointe, avec un attaquant en retrait sur un côté accompagné d’un joueur plus créatif au profil d’un Cheyrou ou d’un Batlles. Et ce dernier semblerait tenir la corde auprès d’Anigo : «Au vu de sa forme actuelle, un joueur comme Batlles peut nous amener beaucoup plus de solutions dans le jeu mais ça reste tangent». Une réorganisation qui pousserait alors vers le banc l’un des trois attaquants alignés depuis le début de la saison.
CORRIGER LES ERREURS DE NICE
Moins d’une semaine après le nul à Nice, les hommes de José Anigo se doivent de retrouver le jeu attractif entrevu contre Lille au Vélodrome. «Finalement, je ne connais pas encore très bien cette équipe, avoue l’entraîneur marseillais, j’ai envie de voir la réaction de mon groupe après une performance moyenne. Savoir comment réagiront les uns, les autres contre Metz». Un premier test pour les Olympiens en forme de revanche après un dernier match qui a suscité nombres de critiques qui ont eu le don d’agacer José Anigo : «Je suis surpris de l’ampleur qu’a pu prendre le nul à Nice, explique-t-il, même si l’on a pas fait un grand match ». Et le technicien de cibler les failles entrevues au Ray : «On a surtout souffert dans la récupération du ballon. Je vais montrer à travers des vidéos ce qui n’a pas marché à Nice secteur pas secteur pour ne pas recommencer les mêmes erreurs».
DES MESSINS EN PLEINE FORME
L’équipe de Jean Fernandez est, avec le TFC, la bonne surprise de ce début de saison. Auteurs de deux victoires et d’un très beau nul ( 1-1) la semaine dernière contre Lyon, les «Grenats» ont fait le plein de confiance. La révélation messine, Ribéry fraîchement appelé chez les espoirs, évoque d´ailleurs sur le site officiel du club le souhait «d’aller faire quelque chose à Marseille». José Anigo, qui voit en Metz une «équipe à l’image de son entraîneur, sérieuse et compétente» relativise cependant la hauteur de l’évènement : «C’est une équipe jeune et en pleine confiance, assure le coach marseillais, ce sera difficile mais on n’a pas le choix d’aborder ce match autrement que pour le gagner. Cette équipe brille en début de championnat mais je ne suis pas sur qu´elle sera là en fin de saison». Face à des Lorrains vainqueurs l’an passé au Vélodrome ( 0-1), l’OM devra laver l’affront et comme le résume Anigo : «Si on veut gagner un titre cette année, il faut être capable de battre Metz à la maison. Avec 10 points sur 12 ce serait un très beau mois d´août».
Emmanuel Jean
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
BEYE - HEMDANI - MEITE
FERREIRA - PEDRETTI - COSTA- LIZARAZU
MARLET ( ou BATLLES) - BAMOGO
LUYINDULA
Remplaçants : Gavanon, Olembe, Ndiaye, Batlles ( ou Marlet), Cheyrou
REPERES
ABSENTS OM : Déhu, Mido, Ecker, Koke, Yahiaoui, Nasri, Carrasso, Leo, Christanval, Delfim, Sakho
CLASSEMENT ACTUEL : 3e ( 7 pts)
DERNIER MATCH : Nice 1-1 OM
DERNIERE CONFRONTATION : OM 0-1 Metz ( 2003-04)
BILAN DES 46 OM-Metz: 34 V - 7 N - 5 D
DISCIPLINE
ARBITRE : Olivier Thual
SUSPENDUS OM : Aucun
SUSPENDUS ADVERSAIRE : Aucun
ATTENTION CARTON : Bamogo, Costa
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Ribéry, Tum, Gueye
ABSENT(S) : Méniri, Allegro, Proment
CLASSEMENT ACTUEL : 5e ( 7 pts)
DERNIER RESULTAT : Metz 1-1 Lyon
un bon nul vous suffirais
Ferreira et aussi pas mal en milieu droit
psg-psg2 Posté le 27 août 2004 à 22:34:30
>>Je crois putot que c´est à vous qu´un bon nul siffirait, oui.
Non le PSG vise la défaite maintenant, pour essayer d´échapper a l´humiliation.
TuNizAr Posté le 27 août 2004 à 22:37:27
Ferreira et aussi pas mal en milieu droit
> ferreira c´est pas lui quia simulé à la fiorése??? si, mais a lui on lui met pas 3 matchs mais bon c´est ca la marseille-différence
AirKing Posté le 27 août 2004 à 22:44:28
psg-psg2 Posté le 27 août 2004 à 22:34:30
> >Je crois putot que c´est à vous qu´un bon nul siffirait, oui.
paris sont habitués à rater le mois d´aout par contre vous vous etes habitués à rater les 9 autres mois !
Merde ta trop raison mec
Vous loupez votre mois d´aout et nous on loupe les 9autres mois en arrivant en finale de coupe d´europe
Des loupés comme ca j´en veux plus^^
C´est clair qu´on va rigoler quand drogba va faire un sombrero à yepes, crocheter armand, marquer, soulever son maillot et laisser apparaitre un " allez l´om" en dessous...
![]()
Ben c´est sur on rigole quand on participe à l´intertoto!!
Lol il va ecrire allez l´om et va se prendre 2 cartons jaunes!!
Un pour enlever son maillot, un autre pour le message en bas du maillot!!
drogba-11 > > c´est beau de rever c´et pas en jouant 1 ans dans un club qu´on s´y attache il en a plus rien à foutre de vous... par contre bravo à heinze qui a dédicasé sa victoire avec l´argentine aux parisiens
bartomer > >> dsl mais réussir 6 matchs en 9 mois j´appelle pas ca reussir
sa saison...
voila aprés chacun son avis mais c´est sur que n´avoir rien gagné depuis 11 ans ca doit blasé
Il a pas jouer 1 an dans un club, il a joué 1 an a l´Om.