06/10/2006
Foot - Barthez : Puel: «Compétiteur hors normes»
Entraîneur adjoint puis principal de l´AS Monaco de 1996 à 2001, Claude Puel a longuement côtoyé Fabien Barthez en Principauté, remportant avec lui le titre de champion de France 2000 (Arsène Wenger était entraîneur principal lors du totre de 1997). L´entraîneur lillois se souvient d´un «gros bosseur», toujours avide de compétition, une «sorte de libéro pour son équipe».
« Claude, Fabien Barthez a annoncé qu´il quittait les terrains. Vous l´avez entraîné à Monaco. Quel souvenir vous laisse-t-il ?
Je n´ai pas connu les anciennes figures du passé à ce poste, mais je pense que Fabien est l´un des plus grands, si ce n´est le plus grand gardien qu´ait connu la France. Il a été l´un des premiers gardiens modernes. Il a révolutionné ce que l´on pouvait penser du poste : fort dans les airs, sur la ligne, capable d´aller très loin pour sortir et soulager la défense, sans parler d´un jeu au pied performant. Bref, c´est un gardien très complet qui a préfiguré ce que pouvait être le poste de gardien moderne.
Comment cela se passait-il avec lui ?
A l´époque, c´était Jean-Luc (NDLR : Ettori, alors entraîneur adjoint) qui le prenait surtout en charge, qui faisait binôme avec Fabien. Ce que je peux dire, c´est que Fabien était un gros bosseur.
On dit souvent qu´il aurait pu jouer dans le champ. Est-ce vrai ?
Il pouvait faire des petits jeux, oui. Après, à haut niveau, c´est autre chose. Mais techniquement, il était pas mal et c´est pour cela qu´il fait partie des gardiens possédant des qualités de relance au pied et qui sont une sorte de libéro pour leur équipe. Fabien, c´est un compétiteur hors normes, un joueur qui avait besoin de challenges. Il a eu quelques moments difficiles mais il a toujours su rebondir car, justement, il avait des challenges à relever. Dans l´adversité, il a répondu présent. »