Strasbourg - Metz cette saison
Dommage que ce soit contre la réserve...
Celon l'article de se matin, c'est plutôt optimiste : Siterlé vise la monté en national l'an prochain et le maintient du centre de formation en investissant 1 million dans l'association ;)
Donc tout n'est pas fini ? Si on monte en National la saison prochaine ça serait juste énorme, puis le maintien du centre de formation ca serait tout aussi énorme. ![]()
Enfaite, faut que le club soit racheté avant le 22 aout si j'ai bien compris, sinon c'est direction DH, alors que la saison aura déjà commencé
Mais ça c'était hier matin, mais entre temps je crois que le plan B a été lancé
(d'où l'investissement de Siterlé)
Au dernière nouvelle (article de ce matin, contradictoire au article d'hier...) le RCS ne sera pas rétrogradé à la fin de la saison et une parti des dette serait effacé !
Voilà l'article de l'Alsace de ce matin :
"L'Alsace -19/07/2011
Un nouveau chapitre s'ouvre
Le Blodelsheimois Frédéric Sitterlé a immédiatement réagi hier à la mise en redressement judiciaire du Racing, en décidant de soutenir financièrement l’association support du club. Archives D. Gutekunst.
Alors qu’on s’attendait à une liquidation pure et simple, le RCS a été placé en redressement judiciaire hier par le Tribunal de grande instance de Strasbourg. Les grandes manœuvres de reconstruction ont démarré dans la foulée, avec l’annonce du soutien financier de Frédéric Sitterlé.
Ce matin, il serait certainement malvenu de se réjouir. Mais, étant donné le marasme dans lequel est plongé le Racing Club de Strasbourg depuis de trop longs mois maintenant, le nouvel épisode de sa triste saga qui s’est joué hier au Tribunal de grande instance de Strasbourg est sans aucun doute le plus constructif du feuilleton.
Ça tombe bien, c’est de reconstruction dont on va essayer de parler ces prochains temps du côté du stade de la Meinau. Le maître d’œuvre a désormais un nom : Claude-Maxime Weil, administrateur judiciaire, nommé hier à la tête de la maison bleue par la présidente de la 1 re chambre commerciale du TGI, Martine Rivet, « avec pour mission d’assurer seul, entièrement, l’administration de l’entreprise ». Peu après 12 h, dans la salle 43 du Palais de justice provisoire de la place d’Islande, la magistrate a en effet déclaré la SASP (1) Racing Club de Strasbourg en état de cessation de paiement en date du 18 janvier 2010 (2) et l’a placée en redressement judiciaire, avec une période d’observation d’un mois. M. Weil - un ancien de la maison (3) - a précisément jusqu’au 22 août (date à laquelle le tribunal réexaminera la situation du club) pour remettre sur pied le soldat Racing, financièrement, sportivement et peut-être bien moralement.
« Il faut aller vite »
« La mission de Claude-Maxime Weil est de faire tourner le club jusqu’à la prochaine audience, décrypte M e Bernard Alexandre, avocat du Racing Club de Strasbourg, qui a été entendu hier matin à 9 h par le TGI, de même qu’Eric Moerckel, représentant des salariés du RCS, et M e Damien Wedrychowski, avocat de l’association support. Il doit faire en sorte que le club puisse participer au championnat de CFA qui commence le 6 août, mais aussi susciter les offres de repreneurs potentiels. Il a conscience qu’il y a urgence. »
« Il va falloir que ça aille vite, confirmait l’intéressé peu avant de partir à la rencontre des salariés à la Meinau (lire ci-dessous). Mais c’est certain qu’il va falloir adapter la structure à la nouvelle dimension du RCS, à savoir le championnat de France amateur. » Sous-entendu : il va falloir tailler dans les effectifs de la SASP, qui compte encore à ce jour 55 salariés. Un nombre évidemment démesuré pour un club qui vient de perdre son statut professionnel, 78 ans après.
Mais dans la foulée de ce redressement judiciaire inattendu, le « plan B », auquel travaillaient depuis plusieurs semaines la Ville de Strasbourg et l’association support RCS Football, a soudainement dévoilé son visage.
Par le biais d’un communiqué, Frédéric Sitterlé, patron de la société myskreen.com, maintes fois éconduit dans ses tentatives de rachat du club depuis un an, a annoncé qu’il avait décidé « d’apporter dès à présent à l’association les moyens financiers nécessaires pour préparer au mieux la saison qui s’annonce. »
Un apport de plus d’un million d’euros
« Il y aura un apport de plus d’un million d’euros, précise à ce sujet Henri Ancel, qui a plusieurs fois joué le rôle de médiateur entre les investisseurs alsaciens de 2010 et l’ex-actionnaire majoritaire Jafar Hilali, et qui a négocié le partenariat entre l’asso et Sitterlé. Cet argent servira dès demain (aujourd’hui, Ndlr) à faire venir des joueurs pour monter une équipe capable de remonter immédiatement en National, mais aussi de maintenir le centre de formation. »
Sitterlé ne va pas s’arrêter là. « J’ai demandé à Henri Ancel, en accord avec l’association, de proposer au Tribunal de commerce un plan de reprise de la SASP dans le cadre des procédures en vigueur », déclare encore le Blodelsheimois. Dès demain, Henri Ancel écrira donc à Claude-Maxime Weil pour lui faire part des intentions du Haut-Rhinois. L’administrateur judiciaire lui indiquera alors dans quelles conditions celles-ci devront être formulées. L’offre définitive devrait ensuite être déposée officiellement entre le 5 et 15 août. « Quel investissement ? Quel budget prévisionnel ? Il est trop tôt pour le dire, explique Henri Ancel. Mais Frédéric essaiera de garder un maximum de salariés, parmi ceux qui le voudront, par rapport à ce qu’un club de CFA peut se permettre. »
« Dans le cadre d’un plan de cession, soit un plan d’apurement du passif est proposé, mais c’est ici tout simplement irréalisable, soit un repreneur propose un plan de reprise des actifs, indique de son côté M e Bernard Alexandre. A priori, c’est celui qui préserve le plus d’emplois et qui semble le plus sérieux qui a le plus de chances d’être retenu. M. Weil garantira la bonne tenue des discussions, mais c’est le tribunal qui aura le dernier mot. »
Alors que d’aucuns évaluaient il y a quelques jours encore à 15 ou 20 millions le montant du chèque à parapher pour payer les salaires, faire face aux procédures prud’homales actuellement en cours, évacuer les cadavres des placards et monter une équipe digne de ce nom pour la saison prochaine, les compteurs sont donc quasiment remis à zéro. De quoi inciter d’autres candidats à la reprise à se signaler dans les prochains jours.
VOIR La décision du TGI de Strasbourg en vidéo sur notre site internet www.lalsace.fr
( 1) Société anonyme sportive professionnelle
(2) Cette date correspond à quelques semaines près à l’arrivée de Jafar Hilali et de ses acolytes à la tête du club.
(3) Il y a 21 ans, en mai 1990, Claude-Maxime Weil avait été nommé administrateur judiciaire provisoire du Racing après la démission du président Daniel Hechter. « Il n’y avait alors pas de problèmes financiers, explique-t-il. À l’époque, la problématique était de monter de 2 e en 1 re division. C’était plus difficile. »
le 19/07/2011 par Fabien Rouschop"
C'est l'un des article le plus encourageant que j'ai vu ces dernière années...
J'espère que le fond a enfin été atteint, et que maintenant on va avoir le droit à un renouveau ;)
Sitterlé est l'homme de la situatio,notre sauveur,c'est pour sa que ce cretin de hillali voulais pas lui vendre le club.
Dans les DNA, ils disent eux qu'on descendra en CFA2 la saison d'après si on finit pas 1er..
Tout va très vite, même au niveau des info...
En tout cas Siterlé vise la monté direct en national, mais je pense qu'il y aura dérogation de la FFF pour cela ;)
Ca y est, c'est mort, vous êtes en CFA ?
Oui, depuis quelque jour, mais c'est plutot une bonne nouvel enfaite
Sa marque la fin (on l'espère) de l'ère la plus noir de l'histoire du club...
le jour ou le RCS a étai mi en redressement, un nouvel investisseur à directement mit de l'argent ds le club, les dettes sont "effacé" (pas complétement jcroi) grace au redressement judiciaire.
L'investisseur est une personne bien vu de tous au RCS et en Alsace, il travail en collaboration avec la ville et soutien le projet "Unis pour le Racing" qui consiste a laisser entrer les supporter dans le capital du club.
sur les forum du RC Strasbourg, on voit déjà des nouveau topic s'ouvrir genre : "Un nouveau chapitre s'ouvre"...
Le fond a été touché le 18 juillet (lundi, a l'annonce de la relégation) et la nouvel ère a débuté dès les 1ère annonce d'investissements le lendemain, en espérant vite sortir de l’anonymat du football amateur, allez RCS ![]()
L'Alsace - 21/07/2011
Weil entre dans le vif du sujet
Après avoir écouté et observé, Claude-Maxime Weil est entré hier dans une nouvelle phase. Photo D.G
Après un début de semaine dans les bureaux de la Meinau, l’administrateur Claude-Maxime Weil est à Paris pour deux jours. Il y rencontrera Noël Le Graët, le président de la FFF, et Frédéric Sitterlé, candidat à la reprise du RC Strasbourg.
S’il s’est immédiatement mis au travail depuis la décision du Tribunal de grande instance de placer le RCS sous redressement judiciaire lundi, Claude-Maxime Weil a aussi rapidement pris conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend dans ce dossier pas comme les autres. « C’est compliqué car il y a un problème à la fois financier, social et sportif et tout cela n’est pas très compatible. Il faut que je trouve des solutions qui permettent de respecter les droits dans les trois domaines », estime l’administrateur judiciaire.
Après une première rencontre avec le comité d’entreprise et les salariés dans les bureaux du stade la Meinau lundi après-midi, Claude-Maxime Weil y est retourné mardi pour prendre en main le dossier des joueurs encore sous contrat professionnel avec le Racing. Au programme, une entrevue avec Jean-Jacques Amorfini, le vice-président de l’UNFP (Union nationale des joueurs professionnels) et David Terrier, le délégué pour la zone nord-est. « Cette réunion n’a pas été très encourageante pour les joueurs puisque M. Weil, qui fait consciencieusement son travail, ne veut pas les libérer aussi facilement », résume David Terrier.
Les joueurs sont coincés
Tous les joueurs qui n’étaient pas en fin de contrat en fin de saison dernière (Othon, Fanchone, Brahmia…), mais aussi tous ceux dont le sort est lié au maintien du statut professionnel (Outrebon, Genghini…) sont en effet toujours liés avec le club. Pour M. Weil, la raison est simple : « Pour le moment, je n’ai pas encore reçu la décision de la DNCG(1)concernant la rétrogradation du club en CFA (la lettre est partie hier et devrait donc lui parvenir très rapidement, Ndlr). Ensuite, il y aura un délai de deux mois pour faire appel devant le CNOSF (2). Tant que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées, les joueurs seront dans l’obligation d’avoir l’accord du club pour être libérés. »
Toutefois, l’administrateur ne compte bien évidemment pas les bloquer jusqu’en septembre. « Ceux qui veulent partir doivent m’écrire une lettre pour en faire la demande. Je donnerai mon accord si le départ du joueur ne dérange pas le futur du club, souligne Claude-Maxime Weil. Il faut raisonner au cas par cas pour régler tout ça dans un délai de 10 à 12 jours. Mon seul souci est de construire un nouveau club. Il ne faut pas tout détruire. »
Pour les salariés, qui en voient de toutes les couleurs depuis un an et demi, il va également falloir faire - encore - preuve de patience. « Il y a des délais à respecter, précise M. Weil. Il y a d’ailleurs peu de chance qu’il y ait des licenciements avant le 6 août. Si à cette date, il n’y a pas de repreneur, il n’y aura pas de raison d’attendre le 22 août pour licencier (la date de la prochaine audience du RCS devant le TGI de Strasbourg, Ndlr). Là, on joue le jeu d’une reprise, et d’une reprise sérieuse. »
Opération commando
Aujourd’hui, Claude-Maxime Weil se déplace à Paris à la tête d’un commando alsacien composé du président de l’association support RCS Patrick Spielmann, de l’adjoint strasbourgeois aux finances chargé du dossier Racing Alain Fontanel, et du président de la Ligue d’Alsace de foot Albert Gemmrich. Tout ce beau monde se rendra cet après-midi dans les bureaux de la FFF pour rencontrer Noël Le Graët, président de la Fédération, et son équipe. « Appliquer le règlement à la lettre, à savoir nous rétrograder en CFA 2 après une saison de CFA (voir notre édition d’hier) , ce n’est pas raisonnable et ça n’a aucun sens. Notre objectif est de faire en sorte que ça n’arrive pas », souligne P. Spielmann à ce sujet.
De son côté, Claude-Maxime Weil profitera de son voyage dans la capitale pour discuter de vive voix avec Frédéric Sitterlé (voir ci-contre). Ainsi, chaque jour qui passe pose une pierre supplémentaire dans la reconstruction d’un Racing toujours sous assistance respiratoire.
Fabien Rouschop
(1) Direction nationale de contrôle de gestion
(2) Comité national olympique et sportif français dont la saisine est suspensive mais son avis n’est que consultatif. La FFF suit en général ses recommandations mais elle reste souveraine sur sa décision finale.
6 août, date limite des offres
L’administrateur judiciaire Claude-Maxime Weil a fixé au 6 août
la limite de dépôt des offres de reprise du Racing. Les
repreneurs potentiels ont donc un peu plus de deux semaines
pour se manifester auprès de lui. À ce jour, un seul homme l’a
fait : Frédéric Sitterlé, patron de la société myskreen.com. Son
chargé de négociations Henri Ancel en a informé M. Weil par email
mardi. Le Blodelsheimois s’est déjà entretenu par
téléphone avec l’administrateur et les deux hommes vont se
rencontrer demain à Paris. « C’est avec lui que les choses sont
le plus avancées, précise C-M. Weil. Il y a d’autres personnes
qui m’ont appelé mais je veux qu’on m’écrive pour me
présenter un vrai projet et surtout pour savoir de qui ça vient.
Le tribunal (qui statuera le 22 août, Ndlr) ne pourra pas
accepter une offre qui n’est pas sérieuse sur le plan juridique,
financier et sportif. Sinon, on va droit vers une liquidation. »
Olivier Arnal
Voilà pour à peu près tout comprendre ;)
Match amical vs Mulhouse hier aprèm.
http://www.racingstub.com/draw_equipe.php?equipe=K%E9hi--Donzelot%2CKeller%2CFalk%2COthon--%2CUrsch%2CBaur%2C--Brahmia%2CBenchenane%2CGenghini--%2CLedy (1ère mi-temps)
http://www.racingstub.com/draw_equipe.php?equipe=N%5C%27Tima--No%E9%2CDelion%2CDecker%2CCailly--%2CBischoff%2CDreyer%2C--Radisavljevic%2CDe+Jong%2CBefio--%2CBinder%2C (2ème mi-temps)
Malgrès les apparences, c'est en 2ème mi-temps que le RCS à marqué ;)
But de Nicolas Dellion (connais pas
)
tain chaud le adel benchenane je le connais ![]()
Nicolas Dellion à 16 ans, 1 an de moins que moi quoi ![]()
Chaud que quand j'irais au stade, je supporterais des gars qui pourai être mes potes o_0
(En plus j'étai au Lycée Jean Monnet, c'est là que vont les jeunes du centre jusqu'en seconde...
J'me rapel encore quand je croisais Marco Rosenfelder ds les couloir ;) )
Match amical demain à 18h ;)
Belvito est a Cherbourg au passage ;)
Julien Outrebon vient de signer à l'Estac. On a désespérément besoin d'une figure de vestiaire et j'ai lu ci et là que c'était un battant. Ya t-il un gentilhomme dans l'assemblée qui pourrait m'en dire plus svp ? ![]()
Très bon défenseur, maintenant je ne suis pas dans les vestiaires
Ca fai longtemp qu'il a plu joué en L2, mais il en a les capacité ;)
Je déclare ce topic mort, tout comme le RCS
R.I.P.
![]()
non ![]()
RIP ![]()