On sent le fan de jdr papier cotin, je me trompe ? ^^
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais le perso aura toujours une démarche particulière, quoi qu'on fasse. Alors certes on ne peut pas en implémenter une pour chaque rang et grade, mais je pense que tout le monde peut s'accorder sur une posture plus efficace et stylisée dans l'exercice d'un certain talent. Je suis d'accord sur le point que certains voient leur épéiste comme un escrimeur, d'autres comme un soldat, certains peut-être comme un personnage de manga... Mais serait-ce une si grande perte de leur imposer un modèle de combattant fluide et en adéquation avec le style de combat qu'on peut attendre dans le monde de Skyrim ?
Voire-même un style propre à chaque race... Là ce serait plus crédible, plus jouable et personnalisable, et franchement plausible. Et je ne pense pas que ça serait d'une complexité monstrueuse... 10*3*2=60 types d'animation si chaque catégorie d'arme et sous catégorie (une/deux mains) est distincte. Mouais, en fait c'est quand même assez compliqué je l'avoue. Surtout si les postures évoluent en fonction de ce que le perso tient dans l'autre main.
Mais une école "nationale" de lame me paraît tout de même assez vraisemblable et non moins ennuyeuse que le style soldat imposé au novice comme au maître.