CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] optimisation ou mauvaise config?

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 14:57:57

Bonjour à tous,

oui encore un topic à ce sujet me direz vous, mais j'ai uppé un autre topic mais personne ne semble décidé à répondre à un vieux topic avec pleins de réponses déjà donc voilà mon problème

Disons que le jeu tourne plutôt... mal chez moi. Je suis au dessus de la config minimale, j'ai 3go de ram (bon,même si l'os doit bien en bouffe 500mo), alors que 2 en suffisent, un dual core 2.50ghz (un de 2ghz suffit), et une HD 5850 extreme 1gb, ce qui est au dessus de la carte de 512 mo nécessaire.

Or, j'ai tout mis en "faible", j'ai viré l'antialiasing, viré l'anisothrope, viré la vsync dans les deux fichiers .ini (celui de steam et celui dans "mes documents"), je joue en 1680x1050, et ça tourne à peine à 30fps, y a parfois des saccades, et souvent je suis sur d'être en dessous de 25fps... la dernière fois que j'ai mesuré avec fraps, c'était aux alentours de 24-31... j'ai bien mis les drivers de mon GPU à jour, une amélioration à peine visible.

c'est normal que même en étant au dessus de la config recommandé j'ai autant de problèmes?
Moi qui espérais jouer en moyen... et si je veux y aller en "ultra", faut mettre plus de ram, (donc passer en seven 64bits), et un gros quad core...

Et est ce que les réglages de ati catalyst influent sur le jeu? Où ça détermine juste les réglages auxquels ont peut avoir accès dans le jeu?

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:01:17

Salut,
En effet ta config est largement suffisante, le problème n'est surement pas matériel.
Va dans le gestionnaires des taches et regardes dans l'onglet performance, donne moi les chiffres de l'UC utilisée et Mémoire quand tu n'a aucun logiciel d'ouverts, j'essairai de t'aider.
Ah et tu tournes sous quel système d'exploitation ?

jojolapatate36
jojolapatate36
Niveau 8
18 novembre 2011 à 15:01:48

Bah desolé mais moi je joue en ultra avec cette config' :( + tous les filtres a fond autour de 60 fps)
AMD phenom II x4 955 BO (3,20 Ghz)
ATI radeon HD 6770 (1024 Mo)
Memoire : 4096 Mo
1280x1024
Je pense que c'est ta config :oui:
Precise la marque de ta RAM (Gskill, DDR3...) et la marque de ton proco (je pense que le probleme viens de la :ok: )

Zehyr
Zehyr
Niveau 9
18 novembre 2011 à 15:08:20

Teste la windows update , ça a tout résolu pour moi .

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 15:09:32

@jojo
ouais mais tu joue en résolution bien inférieure avec du bien meilleur matos, ceci explique cela :noel:

@hackju

je suis sous vista familial prenium, 32 bits.
là, avec juste steam d'actif en arrière plan, il me donne 1-5% d'utilisation du processeur, et 1,10go d'utilisation de la mémoire.

mon proco, c'est un E5200 dual core 2.50ghz, c'est pas le top mais quand même suffisant.

la ram, cpu-z m'indique que c'est du kingston, ddr2, le tout à 401mhz.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 15:10:15

@zehyr,
ouais, je vais voir ça, pourtant j'avais fais une MaJ un ou deux jours avant la réception du jeu.

merci de votre aide :ok:

fabiencolombo
fabiencolombo
Niveau 7
18 novembre 2011 à 15:12:05

je vais te dire un truc bete mais vire vista et ets seven.

La ram t'en a assez j'ai aussi 3gb de ddr2 et je passe tout a fond en 1920x1080

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 15:16:50

fabiencolombo Voir le profil de fabiencolombo
Posté le 18 novembre 2011 à 15:12:05 Avertir un administrateur
je vais te dire un truc bete mais vire vista et ets seven.

mais en théorie, qu'est ce que ça changerait? parce que le proco est à peine utilisé par l'OS, et niveau ram, seven en consommera tout autant non?

Surtout que j'ai vraiment désactivé tout les programmes inutiles, juste steam pour lancer.

Je suis allé voir sur windows update, y avait juste une maj pour windows defender, là je vérifie l'intégrité du cache du jeu avec steam, c'est peut être la mise à jour et le patch qui se sont cassés les dents...

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:19:50

Bon voila, ca se précise un peu.
Ta config passe, peut etre pas en ultra mais en high avec quelques sacrifices d'effets comme l'antialiasing ou la synchro verticale.

Deja vires Vista, et passes sur du Seven, de préférence 64bits.

Je ne penses pas que tu ait que 3go sur ton PC, il doit yen avoir 4 mais seuls 3 sont reconnus sous les Windows 32 bits.
Si tu es sous Vista j'imagine que ca fait un certains temps que tu n'as pas formaté ton PC, ca joue aussi pas mal.

Apres regardes dans les config de Catalyst Control Center, et regardes les options activées. Enleves le AI Catalyst, et coches toutes les options sur "Use Application settings" dans l'onglet gaming.

fabiencolombo
fabiencolombo
Niveau 7
18 novembre 2011 à 15:20:16

seven consomme moi de ram que vista, d'apres mes tests.
Ensuite tu peut toujours cr*acker ton jeu our virer steam.
Et si tu pouvais changer ton proc pour un quad cela le ferait encore plus.

J'utilise un q8200 oc @3.2 Ghz et cela suffit largement. De plus il est en socket 775 comme ton proc, donc cela t'evite de changer de carte mere.

Si tu as moyen de trouver un quad socket 775 pas cher fonce tu verras la diference. Un q6600 ou un q8xxx ou q9xxx

fabiencolombo
fabiencolombo
Niveau 7
18 novembre 2011 à 15:21:35

Et moi j'ai bien "que" 3 Gb de ddr2 sous 7 32 bits et j'ai franchement pas besoin de plus, tout passe a fond sur n'importe quel jeu en 1080p.

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:21:41

C'est pas que Seven consomme moins (il en consomme meme plus que Vista sous Seven 64), mais il est mieux optimisé, et gére mieux le matériel. C'est ce qui fait la différence de performance.

fabiencolombo
fabiencolombo
Niveau 7
18 novembre 2011 à 15:24:05

On va pas se faire guerre hein?! :-)

Mon vista 32 bits consomme plus de ram que mon 7 32 bits

Vista presque 1gb et mon 7 environ 700Mb

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 15:30:48

Oh **tain, je viens de regarder, catalyst utilise un antialiasing x8 et un filtre anisotrope x16 :peur: je me disais bien que le jeu était vachement trop beau même sans antialiasing... mais maintenant que je l'ai viré pour de bon j'ai peur du résultat.

merci beaucoup pour vos précisions, je pense donc que ma priorité sera de passer sous seven, je vois que la mise à jour seven en 32/64 bits coute "juste" 117 euros...

Peut être qu'il y a effectivement 4go de ram installé, parce que cpu-z me dit "slot 1 vide", j'ai jamais regardé...

Et non, je ne tiens pas à cr**ker mon jeu, je préfère avoir les mises à jours et puis une copie piratée, ça passe parfois assez mal avec les mods.

J'ai jamais formaté mon pc, depuis 2009 que je l'ai eu (neuf), je pense que ça va être la galère à mettre en oeuvre.. mais je passe un coup de ccleaner assez souvent (une à deux fois par mois)

un quad 775... je pourrais essayer de regarder du coté de amd, parce que chez intel c'est un peu au dessus de mon budget, d'ailleurs je suis légèrement cpu-limited mais pas tellement.

merci enocre

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:31:20

lol fabien, j'ai précisé 64 bits ^^

Je suis passé de Vista 32, a Seven 32 puis a Seven 64.
Alors oui Seven 32 consomme bine moins que Vista 32 mais Seven 64 consomme plus que Vista 32 ^^
700mo a vide sous Seven 32, et 1.4go a vide juste apres formatage pour la version 64, 1.2 apres tres grosse optimisation, et supprimant en trentaine de services Windows et trafiquant pas mal de parametres ^^
Mais vu que tu as plus de RAM dispo, finalement ca compense

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:35:07

Vomit-Crush
Oui je me doutais que ca venait des problemes Catalyst, tu es pas le premier a qui ca arrive ^^
Logiquement tu as 4Go installés ( a vérifier cependant) car les cartes meres socket 775 fonctionnent en dual channel ( Donc par 2 barretes, en mettre une toute seule sur le 3eme slot te ferait perdre plus de performance au final)
3ans sans format c'est beaucoup, ton Windows doit etre fatigué, ca joue beaucoup aussi.
Quand au passage au Quad, fais gaffe, parceque les sockets 775 sont reservés a Intel, donc si tu veux passer sur du AMD tu devras probablement changer de carte mère.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 15:45:40

oui... changer de carte mère c'est pas une mauvaise idée, faudrait que je vois les prix, vu que ça me brancherais bien de faire du crossfire, j'ai découvert à mes dépends récemment qu'on ne peut pas placer n'importe quel cpu sur n'importe quel carte mère, mais en attendant je pense plutôt me procurer un bon ventirad et overclocker le miens.

au vu de tes explications, j'en déduis que les mecs qui ont montés le pc ne sont pas des débiles/escrocs, la prochaine fois que j'ouvre le capot faudrait que je regarde.

concernant catalyst, j'étais pourtant sur d'avoir fait le nécessaire, mais c'est peut être la mise à jour des drivers qui a tout réinitialisé (vu que je passe par steam pour ça, et ça installe aussi la nouvelle version de catalyst)

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:50:57

Les mecs qui montent les PC ne sont peut etre pas des débiles mais escrocs, pas sur lol. S'ils peuvent économiser en mettant que 3Go au lieu de 4, ils le feront quitte a te faire perdre de la performance parce que c'est plus vendeur d’écrire 3Go que 2.
Le plus simple pour regarder ce que tu as sans ouvrir le capot, tu vas dans les propriétés du poste de travail (Ordinateur sous Vista), et tu regardes la partie RAM installés.
Si tu vois écrit 3.2Go, ca veut dire que tu en a 4 installé, si tu vois juste 3Go, c'est que tu n'en a réellement que 3.

[hackju]
[hackju]
Niveau 6
18 novembre 2011 à 15:54:07

Ah et dernier conseil, évite le crossfire, ca coute tres cher pour peu de gains de performance au final, juste 20% au meilleur des cas. Et si les jeux ne gerent pas le CF, tu seras meme plus lent qu'avec une seule carte. Je te parle par experience ayant eu un Crossfire. Mieux vaut une carte unique de porc, que 2 cartes moyennes, et au final le prix sera le meme.
Donc si tu n'as pas un gros budget, pas besoin de faire le sacrifice d'une 2eme CG.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
18 novembre 2011 à 16:05:59

bah merde alors... apparemment il n'y effectivement que 3go d'installé.

je pensais que c'était vachement plus bénéfique le crossfire, vu comment c'est vanté partout, ça explique peut être pourquoi je vois davantage de gars avec de grosses nvidia ou des 6990 plutôt que deux gpu.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment