Lettre ouverte à tous ceux détestent Twilight (et assimilé).
Comme beaucoup, j'ai longtemps été fasciné par les vampires.
Un revenant qui sortait de la tombe pour se nourrir du sang des vivants.
Le genre d'histoire qui vous dissuade de zoner dans un cimetière en pleine nuit.
Depuis des années le vampire n'était plus vraiment en odeur de sainteté. Un ricain a eu l'idée d'une série mettant en scène une blondasse qui les dégommeraient à coup de pieu, Buffy the vampire slayer.
Les maquillages étaient pourraves mais les vampires restaient des monstres sanguinaires.
Hélas, Stephenie Meyer est arrivée... et a failli tuer le mythe
Les vampires n'étaient plus que des métrosexuels à la coiffure toujours impeccable, juste bons à provoquer l'émoi des adolescentes. Comme Justin Bieber.
D'autres séries dérivées comme Vampire Diaries ou diverses romans ont vite suivi.
Il y a eu des tentatives pour renouveler le genre sans le dénaturer, comme True Blood. Miracle, du sang et du cul, des vampires bien tarés, et qui explosent en bouillie dégueu quand on les tue. Bon, à la 5e saison ça stagne un peu, mais ca reste très correct.
J'ai donc été agréablement surpris par les vampires de Skyrim, tous des monstres sadiques qui décorent leurs repaires glacés avec les membres épars de leurs victimes.
Dawnguard a l'air d'être du même acabit.
Dans mon listing, j'ai oublié Underworld, qui semble avoir marqué pas mal de gens. C'est pas mon cas. L'esthétique était sympa mais leur histoire de guerre entre "lycans" et vampires, d'hybrides, bof.
Puis tous les sous-produits pour ado ont repris ce "mythe" de la rivalité vampire/ loup-garou.
Enfin voilà tous ça pour dire que le vampire, c'est comme le steak : je le préfère saignant.
Libre à vous de donner votre point de vue.