Salut à tous!
Je viens poser un petit coup de gueule, doubler d'une petite deception dans ce grand jeu qu'est Skyrim! Car en effet, c'est un grand jeu, mais qui n'est pas sans faute de goût ou de gameplay RP.
Je connais relativement bien la saga des ElderScrolls, et cela depuis Daggerfall. Bien que Morrowind fut une véritable claque pour le modeste joueur que je suis, j'ai continué a suivre l'évolution de la sage jusqu'a aujourd'hui, et peut être même que je jouerais au mmo, a voir. Bref, j'aime l'univers.
Mais je vais faire appel a vous et a votre logique, car un truc me chagrine depuis Oblivion et encore plus dans Skyrim.
Ma classe favorite est le voleur. Pas l'assassin, pas le lame noire, pas l'agent ni le roublard, mais bel et bien le voleur. Et plus ca va, moins on peut le jouer de manière rp. Un voleur, ca vole. C'est logique. Un voleur, si ca peut éviter de tuer pour voler, ca le fait. Sinon c'est un vulgaire assassin.
Un Voleur, c'est un personnage essentiellement urbain, qui pille les maisons, pille les gens, amasse de l'argent et s'en sert pour un truc important, lui même!
Pour moi, la différence entre le voleur et l'assassin est immense. Un peu comme entre, je sais pas moi, le paladin et le barbare! Certes ils tapent, et fort, mais n'ont pas absolument pas le meme gameplay, pas le même rp.
Prenons un autre exemple dans ce genre. Pour les connaisseurs, il y a aussi la série des Thief. Si les deux premiers, on avait un vrai gameplay de voleur accés sur une furtivité importante, une gestion des lieux, dans le troisième notre Garreth devient un mixe entre voleur et assassin (et au final un assassin).
Dans Oblivion, jouer un pur voleur était presque un suicide, car absolument pas viable dans les plans de l'oblivion.
Dans Skyrim, je trouve que jouer un voleur, un vrai, ca me parait juste injouable. Si a la limite on joue avec une dague, le reste des talents doivent être en lien avec son RP. Armure légère, Furtivité, Une main (dague), Vol a la tire et sécurité. Je vois peu d'autres choses pour un voleur, si on joue un vrai voleur. A la limite l'archerie, mais et encore.. Si vous montez les perks de vol a la tire et crochetage...honnetement, tres vite ca ne servira a rien. ET vous vous retrouverez avec un personnage qui, une fois qu'il aura un dragon sur le dos, sera mort en moins de deux passages...
Seulement voila, la quête principale nous force a devenir un gentil héros merdique, une sorte de sauveur de l'humanité, qui colle assez peu a l'image d'un voleur. Et meme si on peut se faire croire que notre voleur se prend a vouloir sauver la population, que faire contre des dragons!? Ca releve plus du gros guerrier, du mage, d'un mixe entre les deux....? Mais que faire pour notre voleur intégriste ? Ou est la logique dans tout ca?
Skyrim a peut être aboli son système de classe, mais il a aussi pour le coup aboli une certaine logique et tué une rejouabilité certaine, propre aux softs de Bethesda!
Au final on se retouve avec a peine 6 classes de jeu, un guerrier, un mage, un voleur et a chaque fois une branche qui se divise en deux avec une ou l'autre classe.
Bref, un voleur, c'est triste a dire, mais ca n'existe presque plus...