Skyrim est pour moi ni une décéption ni une réussite.
Au fil des opus les TES ce sont sans cesse amélioré graphiquement et techniquement jusqu'à atteindre la quasi-perfection qu'est Skyrim ( les textures mises à parts ). Depuis Dagerfall les options de personnalisation du personnage et l'ambiance RP en elle même à beaucoup souffert. Les dialogues écrit ont disparus dans Oblivion pour donner un monde "plus vivant". Et c'est vrai que dans Morrowind et Oblivion le monde me paraissait plus vivant.
Après des actions célèbres les gens ne vous adressaient plus la parole de la même façon, alors que Skyrim si l'on finit la guerre Sombrage/Impériaux et bien rien ne change. Les gens discutent toujours de la guerre.
L'Histoire d'Oblivion et Morrowind n'est pas meilleur ou moins bien que Skyrim, elle est différente. Tout dépend à l'heure actuelle si l'on est un joueur adorant le RP ou pas.
Mais le TES 4 n'est pas exampt de défaults loin de là ! Des personnages anti-charismatiques , aux nombreux bugs , en passant par les PNJ incroyablement stupides et les centaines d'incohérences du jeu, on peut dire qu'Oblivion est beau ( d'un autre style que Morrowind ou SKyrim) immersif mais imparfaits.
Avec des mods on peut presque tout corriger. Mais pas modifier à l'infini ce que les développeurs ont insuflés dans leur jeu.
Skyrim propose des combats très agréables, des affrontement titanesques et de beaux graphismes, la forge est simple et très bien pensée, les perks sont utiles et renouvelle un peu la série MAIS... il y a un mais.
Le système de corruption/intimidation/perusation est inutile et réduit à un aspect minable par rapport aux autres opus. Trois caractéristiques qu'on augmente de +10 à chaque level j'ai tout de suite dit : " WTF ?". Ou est passé l'esprit de " Jeux de Rôle" qui avait fait le succès de la série.
Et pourtant l'introduction spectaculaire ( la première fois parcque après --') et l'ambiance nous fait frémir et on se laisse emporter dans l'esprit de la série, aux rythme des quètes et PNJ plus beaux et un peu moins cons.
Les joueurs Ps3 ou Xbox ( comme moi) n'ont plus qu'a attendre un DLC plein de promesse en attendant je finis ce pavé par une dernière phrase : Les technologies évoluent, l'Histoire de Tamriel progresse et Skyrim n'est ni meilleur ni moins bien, il est différent.
Voilà =)