Salut a tous,
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de monde qui demandé de l'aide dans le topic « [Officiel] Aide pour le mode Creer » ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19332-134704-1-0-1-0-officiel-aide-pour-le-mode-creer.htm )
Ce n'est pas que je suis contre au contraire j'adore aider les gens en trouvant des solutions à leurs problèmes, mais je trouve pas dommage qu'il n'est pas possibilité de trouver tout seuls (soit par manque d'expérience ou par ignorance de certaine fonction du jeu). Car trouver une solution à un problème puis de créé cette solution grâce aux outils de LBP et enfin de voir notre mécanisme marcher comme l'on souhait est simplement merveilleux et cela procure une immense satisfaction ^^
La plupart des problèmes demandé ne sont pas vraiment durs et je pense qu'avec un peu de pratique tout le monde y arriverai
J'ai donc décidé de créé ce topic : « Les cours du soir »
Le but de ce topic est d'apprendre aux sackboy débutants les joies de la création de système plus ou moins complexe, car plus on arrive a créé des chose complexe plus on peux imaginer des choses encore plus farfelu et à la fin on peux créé quasiment tout ce qui nous passe par la tête sans contrainte.
Bon fini l'introduction je vais maintenant tout vous expliquez en détails.
Tout les 2 jours j'organiserai une petite séance de création dans mon pod avec 3 sackboys ayant soif de savoir (si j'ai vraiment beaucoup de demande j'augmenterai la cadence à une fois par jours ou dans le cas contraire j'espacerai encore plus le nombre de jours entre chaque cours).
Les séances seront en faite une série de petits exercices créé par moi même, chaque sackboy aura sont petit atelier de création et devra trouver une solution aux problèmes proposés. Il y aura environ 6-7 exercices par séance, chaque exercice aura une certaine note de difficulté de 1 à 5 (la note sera donné par moi au départ mais je demanderai à chacun de donner une note à l'exercice qu'il viens de faire, ce qui me permettra des faire des moyennes et à la fin d'avoir une grande panel d'exercices à proposer).
Le matériel à utiliser pour chaque exercice sera fournie par moi même donc vous n'aurez pas à chercher des outils un peu au hasard dans votre popit, bien-sur cela ne vous empêche pas d'en utiliser d'autres que ce qui sont proposé car il n'y a jamais qu'une solution à un problème.
Les exercices ressembleront a quoi ?
En faite un exercice sera composé d'un objet de matière dur (souvent du bois) avec sur celui-ci différents mécanismes (cela peux aller d'une simple lampe à de chose beaucoup plus complexe) puis sur cette objet sera placé une puce avec laquelle, en l'ouvrant, vous trouverez différentes fonctions logiques ( gates OR, AND , NOT, XOR, chrono...) non câblé (sa sera le but de l'exercice) et une petite note (ou plusieurs si l'exercice est assez complexe) avec dessus la ou les fonctions que notre système doit réaliser.
L'atelier de chaque sackboy est muni d'un bouton poussoir qui, quand vous appuyez dessus, permet de m'appeler pour, soit vous aider car vous vous trouvez bloqué et ne voyer pas comment faire, soit vous avez fini l'exercice et dans ce cas le je tester votre système et si il est bon vous donnerai un nouvelle exercice plus compliqué.
---------------Règles---------------
Je vais maintenant vous parler des règles à suivre si vous décidez de participer aux « cours du soir »
-Interdiction formel d'utiliser l'outil « capturer objet » de votre popit pour copier les création des autres joueurs présent dans la partie. Le seul moment que vous pouvez l'utiliser est pour copier votre propre création ou quand vous utilisé un émetteur et même dans ces cas la prévenais moi avant car si je ne suis pas prévenu et que j'en vois un sortir cette outil c'est le kick instantané.
-Cela ne sert à rien de copier en regardant sur son voisin pour trouver la solution à l'exercice plus rapidement, car ce n'est pas une course et cela ne vous permet pas de progresser. Si vous ne voulez pas progresser vous n'avait pas votre place dans ce cours car d'autre sackboy qui, dû aux places extrêmement limité du cours, aurait voulu ,eux, apprendre.
-Les inscriptions commence une fois que j'ai posté la date et l'heure du prochain cours (ce qui peut être à n'importe quel moment de la journée). Je ne prend pas les réservations pour les cours suivant. Même si la prochaines séance est déjà pleine vous pouvez quand même vous inscrire au cas ou il y aurait un désistement (je prendrai le sackboy suivant sur la liste)
-Pour participer vous devez vous inscrire en postant sur ce sujet, pour confirmer votre inscription vous devait poster une première fois (et être dans les 3 premiers sackboy voulant assister au prochain cours) puis une deuxième fois de 30 à 15min avant que le cours commence (cela me permettra si une personne manque à l'appel de prendre le prochain sur la liste d'inscrit)
-Bien-sur il est interdit de s'insulter... Que sa soit sur le topic ou in-game.
-Les « cours du soir » ne sont pas obligatoires donc vous pouvez à tout moment vous désister pour votre inscription ou même carrément partir en plein cours, cela ne me mettra gère en colère et vous n'aurai aucune excuse à me donner
.
-Les exercices que vous faite pendant la séance peuvent tout a fait être utilisé pour votre propre niveau, vous n'aurai qu'à soit le refaire dans votre pod (vu que vous avez pu le créé une fois, une deuxième sera un jeu d'enfant) ou le copier à la fin de l'exercice (ATTENTION : me prévenir avant si décidé de copier quelque chose). Je ne prendrai aucun crédit pour la création car même si j'ai donné l'idée c'est vous qui l'avait créé.
-Du faite que chaque sackboy créé sa propre création je ne m'autorise pas moi même à copier ces créations (les règles s'applique pour tout le monde). A la fin de chaque cours le niveau ne sera donc pas sauvegardé.
-Les cours se dérouleront en mode création donc tout le monde aura accès à ses objets mais je n'autorise pas à placer des objets inutiles dans tout les sens, surtout si sa empiète sur la zone de travail de votre voisin. De toute façon à par des fonctions logique en plus vous n'aurai besoin de rien d'autre pour faire les exercices. Par contre une fin de séance vous pouvez me demander mon avis ou mon aide sur l'un de vos propres mécanismes et je serais ravis de vous aider ^^
---------------Problèmes éventuels---------------
En cas de coupure de connexion d'un membre :
Ce même membre aura 10min pour rejoindre la partie avant que son travail ne soit effacé pour être sûr que personne ne lui vole.
En cas de coupure de connexion de moi-même :
J'essayerai de me reconnecter au plus vite et de ré-inviter les membres. Si ma connexion ne veux vraiment pas redémarrer je posterai un message sur le topic et chaque membre devra me dire s'il veux que je lui garde de coté sa création pour qu'il puisse la récupérer ou si je l'efface (je peux me connecter sur JV.com même si ma connexion me lâche grâce au 3G donc pas de soucie de se coté là).
---------------Précisions supplémentaires---------------
La duré d'une séance sera assez variable et dépendra du nombre d'exercices et de leurs complexités, mais il faut quand même compter 20-30min pour finir tout les exercices.
Chaque séance aura un certain niveau de complexité :
Pour ceux qui ne connaissent quasiment rien ou qui n'ont pas regardé (ou compris) les didacticiels du jeu.
Pour ceux qui arrivent quand même à faire des choses, mais qui souvent ne comprennent pas pourquoi ce qu'ils créaient ne marche pas toujours.
- *Bidouilleur(que sur demande)****
Le plus au niveau, je ferais rarement ce genre de séance car cela sera plutôt un genre d'entre-aide pour les plus fort pour unir leurs savoir pour trouver la solution à un problème très complexe que personne n'a encore trouvé de solution.
---------------Questions – Réponses---------------
Je ne connais même pas les bases de la logique combinatoire, je peux quand même venir aux « cours du soir » ?
-Bien-sur, du moment qu'on sait ouvrir son popit on peut venir
J'aimerai bien venir mais je repentirai tout le monde vu que je connais pas grand chose. C'est grave ?
-Bien-sur que non ce n'est pas grave car vu que chacun à son propre espace de travail, il n'est pas nécessaire que tout le monde soit au même exercice.
Si je fini les exercices avant tout le monde je peux en avoir d'autres ?
-Si j'en ai en rab et qu'ils sont intéressant pour ton niveau, oui ;-)
Si je dini les exercices avant tout le monde je peux partir ?
-On peut partir a tout moment ^^
J'ai fabriqué un truc dans mon pod mais sa ne marche pas comme je veux je peux te montrer pour voir si on arrive a trouver le problème ?
-Oui mais sa devra attendre a la fin de la séance.
J'aimerai m'inscrire mais a chaque fois que je viens toutes les places sont déjà prise, ce n'est vraiment pas possible de réserver ?
-Non désoler, par contre j'essayerai de faire varier l'heure à là-quelle je poste la date du prochain cours pour permettre à chacun d'avoir une chance de s'inscrire.
J'ai fabriqué un super sackbot qui lance des bombes dans tout les sens et des éclaires, je peux le sortir en plein cours et tuer tout le monde ?
- …
D'autres questions ? N'hésitez pas à me demander !
Sur ce, je vous dit a bientôt en espérant vous voir pour le prochain « cours du soir »