Oui, le jeu est difficile si tu ne farme pas pour upgrader ton perso ou tes armes.
Premièrement, il est inconcevable pour moi qu'un jeu à la difficulté correctement pensée et réfléchie exige du farm pour pouvoir progresser.
Or, cela semble être le cas pour Demon's Souls. Par exemple, au début, avec un niveau d'âme 15 je me faisais systématiquement défoncer par l'Araignée Cuirassée.
Je me disais : Bon, je vais avancer dans le tunnel ne serait-ce que pour commencer à lui faire des attaques au CaC (Je joue avec le chevalier) et étudier ses patterns.
Je me faisais défoncer SYSTEMATIQUEMENT, après lui avoir mis un vague coup qui lui enlevait assez peu de vie.
Après avoir recommencé ce manège plusieurs fois, je me décide à aller voir sur le net comment on s'y prend, sans voir de vidéo, mais juste avec quelques indications.
J'avais donc lu qu'il convenait d'aller au niveau 1-2 pour récupérer un arc afin de retourner buter l'araignée à distance, bien planqué derrière un léger relief à droite au début du tunnel.
Bref, j'y suis donc allé, j'avais acheté un max de flèches en prévision, mais j'ai quand même du finir le combat au CaC vu qu'il lui restait un chouïa de vie.
J'y suis donc allé avec les flèches, mais au CaC, le niveau de mon personnage ne me le permettait pas.
J'apprécie assez moyennement ces mécaniques chronophages; quand VDD dit "n'hésite pas à farmer 4 mobs en boucle pendant 30-45 min", on est dans la durée de vie artificielle.
Certes, le jeu est exigeant, et pourtant, des jeux exigeants, j'en avais déjà faits par le passé (METROID PRIME, c'est un peu le même principe, avec des zones très vastes à explorer, la nécessité de récupérer un pouvoir en un point A pour pour pouvoir accéder au point B) et ils n'exigeaient pas de farm pour avancer de manière normale.
Maintenant, j'aime l'univers, l'atmosphère, le niveau de concentration et d'engagement exigés par ce jeu. Mais le farm est clairement de trop. Peut-être qu'à l'époque, ce genre de subterfuge pouvait passer, mais quand on a goûté à des jeux assez dur qui ne se vautraient pas dans ce genre de mécaniques grossières, la pilule est assez difficile à avaler.
J'aimerai aussi connaître la proportion de joueurs ayant terminé le jeu "à la loyale", sans avoir consulté une seule fois un forum d'entraide ou une vidéo sur le web, ça en dirait long sur la manière dont a été conçu le jeu. Ca m'évoque un certain Tomb Raider 3 sur PS-One, impossible à terminer sans guide.
J'aimerai aussi connaître le profil socio-professionnel de ceux qui ont fini le jeu sans assistance et qui ont donc certainement consacré un énorme nombre d'heures pour en comprendre toutes les mécaniques. Je pense que certaines tendances ressortiraient assez facilement.