Étant fan et assidu de jeu de rôle depuis la 1 ère heure (depuis baldur's 1 en fait, et jdr papier) je ne comprend pas ce qui vous pousse à aimer ce jeu et à le classer comme un "must" du rpg.
Pratiquement pas de scenario (digne d'un jeu de combat, il faut progresser pour tuer le chef des méchants), pas de dialogue, pas de quête, pas d'énigme, trés peu de doc sur le background, pas de pnj autre que marchand...
A la limite, ayant joué à aoc (mmorpg oui c'est vrai) certains joueurs pouvaient passer beaucoup de temps à "farmer", pratique qui m'est toujours passé loin au dessus de la tête, comment apprécier de répéter encore et encore les mêmes commandes? la même chose?
Demon's Soul c'est un peu ca : avancer, tuer les petits et moyens méchant pour affronter un boss trés trés gros. Puis une fois tué continuer encore et encore.
A cela s'ajoute le fait de mourir et de refaire tout le niveau plusieurs fois encore et encore.
Je suis sérieux expliquez moi svp, sans être grossier si possible. Cela étant dit le jeu à beaucoup de qualités (ambiance, musique, graphismes, bestiaires etc...) il n'est pas mauvais loin de là mais.... expliquez moi.
En fait parce que contrairement à tous les jeux pourraves genre WoW, dark age of camelot,etc, on peut ici upgrader le perso comme on veut, c'est-à-dire qu'un magicien pourra devenir un barbare s'il le souhaite.
La simulation de perso au niveau des carac est la meilleure vue dans un jeu de rôle à ce jour.
Il y a des quêtes, cherche bien ;)
Par contre oui, c'est sûr que niveau linéarité, énigme, scénario, etc, Demon's Souls est loin d'être une référence, mais il explose tellement la concurrence dans tous les autres domaines qu'on pardonne assez facilement cela.
Mais c'est tout à fait ça, tu as une très bonne analyse, mais entre nous tu t'attends à quoi comme réponse ?
Tu te pointes sur un forum ou la plupart des gens l'apprécient pleinement et tu balances Mouais c'est quoi DS ?
Tu l'a fais?
Tu as pas accrochés?
et bien tant pis pour toi, tu parles de scénario ok mais tu connais de bon jeux de rôle avec des scénar à te couper le souffle de nos jours?
De plus DS (si tu suivais un peu) a eu beaucoup de polémiques sur le forum au sujet de sa classification de ce dernier.
Moi je me dit une chose c'est que ( c'est tes goûts et on s'en fou, ceux qui sont ici l'apprécie) ton post est là pour troller et que tu vas chercher tout les arguments possible et inimaginable pour avoir raison.
Donc j'aimerais le Boycotte de ton topic de la part de tout les membres du forum. Allez ciao va créer des polémiques ailleurs ici tout ce passe très bien et sans toi...
Il y a une différence énorme entre RPG et A-RPG.
L'un est un... ben, un RPG.
Histoire, background, personnages, dialogues, quetes, choix et conséquences. Baldur's Gate. Planescape: Torment. Fallout. Arcanum.
Un A-RPG, c'est un jeu qui n'a de "RPG" que le système de combat, ou le calcul de dégats.
Généralement il n'y a qu'un seul personnage qui combat des vagues d'ennemis, histoire plus "linéaire", pas de choix, pas de dialogues, système de jeu en temps réel, et pas tour par tout.
Faut pas chercher plus loin.
" on peut ici upgrader le perso comme on veut, c'est-à-dire qu'un magicien pourra devenir un barbare s'il le souhaite. "
Dans Fallout tu peux faire aller ton p'tit gars de sniper à full-càc en quelques level up. Pourtant, Fallout est bien un RPG. L'uns des meilleurs.
Donc, non, c'est pas tout à fait correct.
" La simulation de perso au niveau des carac est la meilleure vue dans un jeu de rôle à ce jour. "
Pas vraiment.
Dans Demon's Souls, les stats influencent UNIQUEMENT sur les combats.
Si on compare ça à d'autres RPG ( Dragon Age, par exemple... ), dans lequels les stats influencent aussi les dialogues, les quetes, les choix du perso'... ouch.
" mais il explose tellement la concurrence dans tous les autres domaines qu'on pardonne assez facilement cela. "
Sur quel plan, puis-je te le demander?
Presque pas de bande-son, pas de scénario ( ou presque ), graphismes "moyens/bons".
Techniquement et objectivement, Demon's Souls est moyen.
C'est quand on y joue, et que on y plonge dedans qu'il est excellent.
" Tu te pointes sur un forum ou la plupart des gens l'apprécient pleinement et tu balances Mouais c'est quoi DS ? "
Ben, c'est de l'objectivité, ne le tuez pas, non plus.
" tu connais de bon jeux de rôle avec des scénar à te couper le souffle de nos jours? "
The Witcher, Fallout, Dragon Age, Mass Effect, pour ne citer qu'eux.
"Je suis sérieux expliquez moi svp,"
Difficile d'expliquer Demon's Souls.
C'est vrai qu'à première vue il n'a rien d'exceptionnel, qu'il y a beaucoup de farming pour crafter les bonnes armes, que le scénario est somme toute très basique, et qu'en dehors du fait qu'on fait évoluer son perso librement et indépendamment de l'histoire, ce jeu tient plus du jeu d'action que du RPG... Mais il y a un truc, une "magie" que je ne saurais expliquer, qui rend ce jeu très, très addictif une fois qu'on entre dedans.
Voilà tout ce que je peux en dire, avec DS ça marche à l'instinct et au feeling, et niveau gameplay et atmosphère, ce jeu procure un plaisir indescriptible.
Voilà tout ce que je peux en dire ![]()
Non je ne veux pas troller paco74 ne le prend pas comme ca.
Honnêtement sur l'origine de ce post : Ce soir j'ai explosé un livre contre un mur (pardon pardon mais il était naze ce bouquin) sous le coup de la frustration aprés avoir perdu la vie au moins 60 fois dans la même zone (je me fais attaquer au moment ou j'ai le nez qui me gratte et paf un ennemi! tout a refaire). Ça faisait depuis la mega drive que j'avais pas jeté un objet contre un mur.
"Tu l'a fais? Tu as pas accrochés?"___ le truc c'est que j'accroche complètement a l'univers, c'est du bon y'a aucun doute, mais c'est ce coté "farming" qui me perturbe.
" Tu te pointes sur un forum ou la plupart des gens l'apprécient pleinement et tu balances Mouais c'est quoi DS ? " __ J'avais besoin de connaitre vos avis (positif) sur les aspects jdr de DS, pour être certain de ne pas passer a coté d'un bon moment, pas pour denigrer.
Et c'est justement sur un forum ou les gens apprécient le jeu que je voulais poster pas le contraire.
"Donc j'aimerais le Boycotte de ton topic de la part de tout les membres du forum"__ Pas la peine de boycotter je post pas pour débattre 40 pages, Chaos master et nintendo m'ont bien répondu, sereinement.
"Il y a une différence énorme entre RPG et A-RPG." __ j'etais passé a coté.
Maintenant j'ai compris! (vous etes un brin masochistes qd meme ![]()
Merci a vous.
Du farming dans DS ?!!
A mon avis, il doit y avoir quelque chose que vous n'avez pas compris... Il y a tout à dispo dans ce jeu, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser. XD
Autre chose : Si tu meurs 60 fois dans la même zone, c'est ta technique qui est à remettre en cause. L'équipement compte bien sûr, mais il est tellement simple d'en avoir un correct... Oriente toi vers les armes Lune et Dragon pour une première partie.
" tu connais de bon jeux de rôle avec des scénar à te couper le souffle de nos jours? "
The Witcher, Fallout, Dragon Age, Mass Effect, pour ne citer qu'eux.
fallout un scénario a couper le souffle j'espère que tu parle pas du 3 et de nv, parce que niveau scénar c'est proche du zéro quand même ^^
Fallout 3 dispose d'un bon scenario.. et d'une grande mise en scene je trouve. New vegas est moins impressionant mais offre une bonne histoire, enfin façon RPG, quoi.
Mais je dis ça, ce sont mes jeux préférés hein
Pour ce qui est de demons soul's je viens de le commencer, j'ai envie d'accrocher je trouve ça bien, mais la difficulté et la linéarité m'effraient un peu dois-je dire.. ![]()
Tiens j'ai déjà vu cette discution quelque part...
D'accord avec l'auteur, Demon's Souls n'est pas un rpg et je ne comprend pas non plus qu'on en parle comme un must du rpg.
Sauf sur la doc sur le background et l'absence de pnj autres que marchaunds, en parlant aux différentes personnaes que l'on croise on en apprend beaucoup sur le pourquoi du comment et sur l'identité de certains personnages, c'ets juste plus subtil que ce à quoi l'on ets habitué, il faut parfois savoir lire entre les lignes. Ca rajoute en certain cachet au jeu je trouve.
Un rpg c'ets pas pouvoir construire son perso comme en veut, des caractéristique sil y en a dans tous les jeux maintenant, ce n'ets pas non plus un scénario de ouf-malade, beaucoup de jeux font un effort sur ce point-là depuis quelques années. Si l'on compare avec l'époque 8/16 bits, les rpg/jeu d'aventure étaient les seuls à avoir un scénario, les jeux d'actions - qui étaient sous la forme de jeu de plate forme ou de beat'em all à scrolling horizontal bien souvent- avait un scénario qui tenait sur un timbre poste, on s'en foutait. AUjourd'hui même les jeux de combats ou de courses proposent des scéanrio (moisis bien souvent on est d'accord), mais juste pour dire qu'aujourd'hui on peut plus classer comme rpg un jeu qui fournit une vraie histoire, ni même qui reprend des aspects autrefois propres au genre rpg comme les caractéristiques, l'équipement et l'inventaire ou les dégats chiffrés. Les jeux offrent de plus en plus de choses (l'avancée technologique n'y étant bien entendu pas étrangère) et les genres ont tendance à se mélanger et définir un jeu comme appartenant à tel ou tel genre devient de plus en plus difficile.
Ce qui caractérise un jeu de rôle ce n'est pas le fait d'être maitre de son perosnnage et d'en faire ce que l'on veut, non, c'ets le fait de pouvoir se mettre à la place du perosnnage, et ceci ne peut ête possible que grace à des choix ayant une réelle influence sur la façon dont on vivra l'aventure (je pense à arcanum qui offre une immense diversité à ce niveau-là et permet de jouuer à une jeu différent tout en jouant au même jeu simplement en changeant de type de perosnnage) voire sur l'aventure elle-même qui sera différente selon nos choix (comme dans le récent alpha protocol). En ce sens, les j-rpg sont plus des films interractifs, on est dans une histoire mais on a aucune influence sur celle-ci (même si certains jeux comme les SMT proposent de faire des choix mais c'est très basique), ils ne tirent leur nom de rpg que d'une épqoue où seuls les jeux de ce genre proposaient une histoire, ce qui n'ets plus vrai aujourd'hui (je me épète je sais). En gros un rpg en jeu vidéo c'est la transposition vidéoludique des bouquins dont vous-êtes le héros (chais pa si ça existe encore et si les plus jeunes connaissent) : on est le héros, on vit une aventure, on décide de la façon dont on l'aborde et de nos actions.
Demon's Souls est un action-rpg ou plus simplement un hack n'slash.
Fin chaos_master a tout dit (et il l'avait deja fait l'autre fois : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19135-80413-1-0-1-0-demon-s-soul-est-votre-rpg-prefere.htm )
Par contre "Dans Demon's Souls, les stats influencent UNIQUEMENT sur les combats. ", j'ai envie de dire OUI MAIS. Les sats influent sur les combats d'accord, mais les combats ne dépendent pas uniquement des stats, ça aide bien sur parce que tu fais plus mal mais si tu sais pas jouer tu crèveras comme une merde même au niveau 712... Pour chercher la petite bête, je dirais que la stat chance influe sur le taux d'objets ramassés, et pas sur le combat
(oui je sors)
"tu connais de bon jeux de rôle avec des scénar à te couper le souffle de nos jours? "
Et avant ? Des jeux avec des bons scénars il y en a plein, davantage encore aujourd'hui comme je l'expliquait précédemment, les dev font des efforts sur des jeux qui auraient pu se contenter d'un scenar en deux lignes et proposent de la diversité, de l'émotion, des renversements de situation, etc...
Et quel jeu de rôle plus ancien avait un scénario à couper le souffle ? Je n'en vois pas, des avec des scénario intéressants oui, captivants aussi, labyrinthiques mais jouissifs aussi, surprenants parfois, mais à couper le souffle non.
" j'espère que tu parle pas du 3 et de nv, parce que niveau scénar c'est proche du zéro quand même ^^ "
Il faut voir aussi s'qu'on entend par "scénario".
Si on parle de la simple quete principale, il faudrait effectivement enlever Dragon Age et Fallout.
Mais si on parle de l'histoire, du background, du lore, et de tout ce qui nous plonge dans l'univers, Fallout est presque imbattable.
" Ce qui caractérise un jeu de rôle ce n'est pas le fait d'être maitre de son perosnnage et d'en faire ce que l'on veut, non, c'ets le fait de pouvoir se mettre à la place du perosnnage "
On pourrait là rentrer dans un autre débat: est-ce que Alpha Protocol est un RPG? Et Dragon Age II? Mass Effect II?
Les trois ont, en plus d'un système de combat dynamique, un roue de dialogue, qui paraphrase nos choix, que ce soit grace à des simples "tons" qu'on doit choisir ( Alpha Protocol ), des paraphrases ( Mass Effect 2 ), ou à l'aide des deux ( Dragon Age II? ).
Il faut voir aussi s'qu'on entend par "scénario".
Si on parle de la simple quete principale, il faudrait effectivement enlever Dragon Age et Fallout.
je parle bien du scénario est pas du background, je dirais d'ailleurs que le scénario n'est qu'un prétexte au background justement.
les devs " ouai on a un putain de jeu avec une putain d'ambiance mais maintenant qu'est ce qu'on va raconter ?" et la c'est la panne sèche ^^
il n'en reste pas moin que f3 et fnv sont de très bon jeu
après pour remettre de l'huile sur le feu demon's soul n'a vraiment rien a voir avec tout c'est rpg que l'on connait, il est différent, même unique en sont genre et par conséquent incomparable voila pourquoi il est si génial.
attendront de voir un demons souls like pour faire une comparaison
" je parle bien du scénario est pas du background, je dirais d'ailleurs que le scénario n'est qu'un prétexte au background justement. "
Dans ce cas, à part Metal Gear ou des jeux comme Heavy Rain, il n'y a aucun jeu qui a un bon scénario à proprement parler.
C'est le background ( en prenant le cas de Dragon Age, Flemeth, les Mages, les Qunari, Andraste, etc... ) qui rend le jeu excellent au niveau du scénario, qui est pourtant mauvais en soit ( go tuer le méchant dragon, lolilolz ).
Meme chose pour Fallout: le scénario de Fallout 1&2 était moyen, mais c'est la richesse du background, des choix, des quetes qui rend l'histoire en soit très bonne.
" demon's soul n'a vraiment rien a voir avec tout c'est rpg que l'on connait "
A-RPG, pas RPG, bordel! ![]()
Si il y a une lettre de plus, c'est pas pour faire joli. ![]()
ne pas confondre prétexte au background et scénario pourris (les derniers fallout par exemple) et prétexte au background et bon scénario (the witcher comme tu le citait plus haut ou encore mass effect), l'un n'empêche pas l'autre et heureusement
ensuite je pense que tu joue sur les mots et que tu comprend très bien ce que je veut dire a-rpg rpg who give the fuck? c'est juste demon's soul
Bah oui au fond tout le monde s'en tape de la catégorie, c'est juste pour répondre au message original qui demande en quoi demon's souls serait un rpg et là on ne peut que dire qu'effectivement ce n'est pas un rpg mais un a-rpg. C'est tout.
Ca n'enlève évidemment rien à la qualité du jeu.
" que tu comprend très bien ce que je veut dire a-rpg rpg who give the fuck? "
Tu vas donc me dire qu'un Drakengard est la meme chose qu'un Baldur's Gate?
Je ne parle pas au niveau de qualité, attention, mais au niveau du genre.
On ne va pas dire: "FPS ou RPG, OSEF tu joues sur les mots".
Oh, et c'est "who gives a fuck", BTW.
C'est pas du "jouer sur les mots". Ca prend totalement une autre tournure, un autre sens.
" prétexte au background et bon scénario (the witcher comme tu le citait plus haut ou encore mass effect) "
The Witcher a, oui, un très bon scénario, mais le background n'est pas du tout à la hauteur d'un Fallout, ou d'un Dragon Age.
Le background de The Witcher, meme en y comptant les livres, n'est pas assez poussé.
Ce qui nous plait :
1. L' univers
2. Le gameplay (pas comme Dragon age)
3. les graphismes ne sont pas si dégueux que ça (pas comme Dragon Age)
4. Coop - PV et invasion
5. evennements differents dans un même niveau selon les tendances => donc pas si linéaire que ça !
Et puis en plus , C'EST DE LA BALLE CE JEU !!! ![]()
Ce qui TE plait, nuance.
'nous fous pas dans l'meme sac.
Ce que j'aime dans ce jeu, c'est que c'est en grande partie à toi de rassembler les pièces du puzzle qu'est l'histoire de Demon's Souls, si tu trucide les PNJ à vue, tu reste ignorant...
"Ce qui TE plait, nuance. "
Effectivement, mais j'imagine qu'on est plusieurs dans ce cas, sinon on serait pas tous à fond sur ce jeu !