hello tout le monde!
je viens aborder avec vous la question de la violence présente dans ce jeu. Dans les apercus (notamment celui de Gamekult), on voit pas mal de séquences, avec des tirs a bout portant, du sang qui gicle. Moi qui ai joué à toutes les grosses productions rockstar (même manhunt ;) ), je dois avouer que là ils vont quand meme tres loin dans la violence, et surtout dans sa représentation. Dans Red Dead Redemption, comme GTA 4, on pouvait comprendre une certaine critique de la société de la part de Rockstar (comme ils le font tres souvent).
J'ai juste l'impression que dans Max Payne, le seul but est ici de montrer de la violence gratuite (même si le travail artistique, graphique y est remarquable), avec des têtes qui sont à la limite d'exploser, du sang partout. J'ai l'impression que Rockstar franchit une limite dans le "glauque", et je vous avoue que, même si j'en ai vu des jeux bien violents, là le réalisme est tellement poussé que c'en devient malsain. Et j'imagine surtout les gamins qui vont jouer à ce jeu, sans même avoir de recul sur ce qu'ils voient.
Et deuxieme chose, j'ai l'impression qu'il ya une absence totale d'humour dans ce jeu, qui fait que l'on a du mal a prendre au second degré ce que l'on voit (comme c'était le cas avec les GTA ou Red Dead). Avec l'orientation prise par GTA 4 (plus de réalisme au détriment du fun appercu dans GTA SA), Rockstar, j'en ai l'impression, oublie l'essence même d'un jeu, a savoir s'amuser. Buter des types, voir leur tete exploser à tour de bras, ca va 5 minutes. Mais s'il n'y a pas de personnages un peu loufoques, d'autodérision, et que c'est juste "tuer pour le plaisir", ca peut franchement devenir dangereux et malsain.
Je ne doute pas de la qualité finale du jeu, il a l'air excellent (comme toutes leurs productions), mais je trouve que l'atmosphere qui se degage n'est plus charmante et pleine d'autodérision, elle est juste réaliste et glauque, comme ce qu'on peut voir dans les gros titres au journal de 20 heures.
En tout cas, je pense que ce jeu devrait être interdit aux moins de 18 (et non déconseillé). Après, libre aux parents de faire ce qu'ils veulent.