Je suis le seul gamer d entre mes potes et je suis le seul a differencier une m4 d une mp5 mais osef, ce que je veux dire c est que les jeux bannalise la violence, dans un jeu face a n imorte quel problem la solution c est de tabasser ou massacrer tt le monde, dans la vie ctet option n est jammais la meilleur.
A la longue cela a toujours un impact sur une personne, pas forcement fort ou qui entrainerait un passage a l act violent mais dans sa maniere de voir et aprehender la violence.
Et surtout le second degres apporté a une oeuvre fictif comme tout le referenciel culturel qui l accompagne.
Quand j etait petit par ex on se mattait des film americans plein de gunfight je trouvais ca violent je me disais un flinguage ca ressemble a ca.
Je revoi la meme scene aujourd hui je me dis, a ouai c est vachement mis en scene abusé a l epoque ces image me parraisssaient tres cruelles, c est ca qu' un jeune va comprendre.
Mais comme on dit la sagesse n attend pas le nombre des années.
Puis le visuel de max payne c est pas gtasa, apres il y en a qui vont militer pour censurer ou interdir des jeux sur le territoir alors qu avec une classification special plus de problem.