Cette question pourrait justement servir de débat...
Après tout, le "sérieux" est une notion subjective.
On pourrait rappeler l'idée de Pascal, comme quoi "le divertissement détourne l'Homme de ce qui est essentiel".
En se basant là-dessus, on peut l'interpréter: le sérieux est essentiel, le sérieux s'oppose donc au divertissement.
Cela voudrait dire qu'un débat sérieux ne divertit pas ? Non, pas vraiment.
Pour moi, dans l'idée de Pascal, par "divertissement" qui s'oppose à "sérieux", j'entends toutes les choses dont on peut se passer. Cela voudrait dire que les débats devraient porter sur des choses essentielles... On tourne en rond ? Pas tant que ça.
Pour définir ces choses essentielles, on peut se demander "quelles sont les choses futiles ?". Si on rapproche les notions de futilité et de divertissement, où, cette fois-ci, on prend la notion de divertissement comme "chose qui nous fait oublier le monde qui nous entoure, nous détourne", on peut en venir que toutes les choses futiles sont celles qui ne servent pas à nous faire vivre, ne sont pas essentielles au monde qui nous entoure, mais ne sont là que pour un court instant, pour nous détourner, nous faire oublier.
On peut donc en venir à cette conclusion: les choses futiles sont tout ce qui touche au divertissement: jeux, loisirs, etc.
Les choses sérieuses, au contraire, sont celles que l'on ne voit pas tout le temps, mais pourtant essentielles à notre vie...
On tourne en rond ? Oui. En fin de compte j'ai pas réussi à me justifier et je nage complètement dans ma propre argumentation. Bref, j'ai voulu répondre d'une façon simple, j'ai pas réussi. J'ai donc tenté de répondre de façon compliquée, j'ai pas réussi non plus. Tout ça pour dire que le sérieux est subjectif et je ne peux pas vraiment donner d'exemple de choses sérieuses. Toujours est-il que pour moi, le sérieux s'oppose à ce qui n'est pas utile, essentiel à notre vie. Là encore, la subjectivité intervient, et on tournera encore en rond.
PS: pourquoi ai-je laissé mon ébauche ci-dessus ? Parce que ma conclusion qui précède ces deux - trois lignes nécessite cette ébauche pour la comprendre. Normalement, je l'aurais supprimée, mais j'ai préféré la laisser pour que vous voyez où je voulais en venir.