Bah je vais te dire ce que j'en pense...
Attention... t'es prêt?
Lol, bref, on va commencer par un "non".
Pourquoi ? Parce qu'on attribue trop de qualité à Dieu: création du monde, création de l'Homme, etc.
Or la science est formelle, et a créé trop d'incohérence: Big Bang, dinosaures, etc. Dans les textes sacrés, Dieu à créé la Terre, pas le Big Bang. Dieu a créé l'Homme et les animaux qui peuplent la Terre, mais ceux connus de l'Homme à l'époque où Dieu a été "inventé", donc pas les dinosaures, et autres animaux préhistoriques. Trop d'incohérences se placent entre le Dieu chrétien, le Yavé juif, l'Allah musulman, et les preuves scientifiques, indéniables.
Par contre, je suis deux théories:
La première est grecque et consiste à remonter dans le temps à petite échelle:
Prenez une table. La table est faites de bois. Ce même bois provient d'un arbre. Arbre qui provient d'une graine. Graine qui provient d'un autre arbre. Arbre qui provient d'une autre graine. Et ainsi de suite. Comment est apparru la première graine ? Qui l'a mise là ? Quelques soit ses antécédents, on remonte toujours trop loin, là où on n'a plus d'antécédents, et où il en faut pourtant un. Les grecs en sont donc arrivés à se dire qu'il "existe" "quelque chose" qui a mis ma graine là.
La deuxième vient de Pascal, théologien et philosophe français du XVII siècle.
Sa théorie est elle aussi simple. Prenez un mirage dans le désert. Vous y voyez quoi ? De l'eau. Comment savez-vous que c'est un mirage ? Parce que vous savez que l'eau existe en vrai. De là, on peut en déduire que pour avoir plusieurs faux, il faut qu'il existe un vrai. Etandons ceci à la religion. On dit que les religions et les dieux sont faux. Pour qu'il y en ait des faux, il faut qu'il y en ait un vrai.
Ces deux théories cherchent à montrer que quelque chose, semblable à Dieu, existe.
Mes interrogations se basent sur autre choses:
Theos, Deus, Allah, Yavé, Dieu, Kami, Rêve, et la liste est longues.
Qu'est-ce ? Plusieurs appellations pour un seul et même mot. À notre époque, cela paraît normal qu'un mot soit traduisible dans une autre, c'est la mondialisation. Mais pensez-y, avant J-C, à l'époque où le Nippon, l'Egypte, la Grèce, les Mayas, les Indigènes ne se connaissaient pas, qu'est-ce qui a fait que chacun ait créé leur religion ? La peur de la mort ? C'est trop simple, il y a surement une raison autre, que l'on ignore, mais qui serait peut-être la preuve qu'une entité existe.
Enfin, admirez la nature. Etudiez-là. Que voyez-vous ? Trop de choses complexes. La génétique, et ses codons. Le rythme cardiaque, et ses vaisseaux capillaires. Le cerveau et les messages nerveux. La chlorophylle et son fonctionnement. Arrêtez-vous là-dessus. Comment est-ce faisable que quelque chose de si complexe ne soit qu'un pur hasard ? Comment est-ce que cela se fait-il que notre monde repose sur un équilibre parfait, régi par une complexité innomable.
Je trouve ça inconcevable que le hasard, la chance, puisse y être pour quoi que ce soit.
Pour moi, il y a bien quelque chose qui existe. La Nature, la Chance, Dieu, appelez-la comme vous voulez. Pour moi, il y a quelque chose qui est à l'origine de tout notre monde, une entité supérieure. Mais ce n'est pas pour autant que je crois en Dieu comme on le dit dans les textes sacrés, c'est à dire, à l'image de l'Homme, à l'écoute de l'Homme, prenant parti pour telle ou telle personne, donnant sa grâce à telle ou telle personne. Non, je laisse ça pour le côté purement fantaisiste de la religion.
Voilà