Personnelement, je vais adopter la voie du compromis.
Je trouve que MAss Effect 2 a tendanc eà corriger certaines des erreurs du premier, tout en abandonnant quelques uns de ses principaux points forts.
Les combats sont plus nerveux, et je n'ai ps été dérangé une suele seconde par l'aspect TPS.
Même si ce n'est pas grand chose dans la qualité d'un jeu, impossible de ne pas mentionner les graphismes très clean du second volet. Sans dénaturer la touche graphique (aussi minime soit-elle, c'est pas Mirror's Edge) du jeu, elle en jette bien.
Mais impossible aussi de ne pas mentionner des failles béantes.
Ce scénario handicapé, basé sur des raccourcis et des twists scénaristiques totalement bancals, qui donne plus l'impression de se balader en chopant des gens au passage que d'un scénario construit.
Comme dans beaucoup de jeux, avec la plus grande liberté, disparaît la cohérence et l'attrait du scénario. Une erreur que MAss Effect 1 avait évitée avec brio est ici un mur infranchissable.
A notez la mise en scène très soignée pourtant, mais c'est plus un attrait technique qu'un vrai scénario.
Puis, bien entendu, la disparition totale de l'aspect, voir de l'esprit, RPG. Trois pauvres armures, quatre flingues, et puis bye bye, retour TPS.
Bref. un épisode mi-figue, mi-raisin pour moi. J'ai adoré le premier pour son scénario, son univers. J'adore le second pour sa nervosité et sa mise en scène.
En espérant que le 3 saura mélanger les deux.
(Quand je parle de "ratage" sur certains aspects, entendons nous bien, Mass Effect 2 reste supérieur en scénario à 90% des jeux sur le marché.
Inutile de me lister des exemples de dialogues splendides, et d'univers géniaux -Illium-, mais relativement au premier, la trame est insignifiante.)