CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Debat . ME1/ME2

SamaraLaChodass
SamaraLaChodass
Niveau 5
23 février 2010 à 17:15:56

Comme stipulé la veille dans un topic dont je ne me souviens plus du nom, je me lance avec vous dans un débat qui va surement éveillé tensions et méprises.

Gérant et créateur du topic :

- SamaraLaChodass

+ BlackJak, ne l'oublions pas !

De mon avis :

ME1 surpasse amplement ME2 à tout les points de vue, au niveau de l'originalité, de la profondeur de champ (normal, c'est le premier d'une trilogie). Je ne vais pas me justifier plus longtemps je vous laisse vous chamialler.

PS: Si vous donnez votre avis, donnez le de façon conscise et pertinente, pas de langage sms, tout du moins éviter ..

Lorah . :fou:

Prince_Exile
Prince_Exile
Niveau 8
23 février 2010 à 17:19:10

PS: Si vous donnez votre avis, donnez le de façon conscise et pertinente, pas de langage sms, tout du moins éviter ..

:d) Pas comme toi quoi :(

HawkinTux
HawkinTux
Niveau 8
23 février 2010 à 17:23:18

Personnelement, je vais adopter la voie du compromis.

Je trouve que MAss Effect 2 a tendanc eà corriger certaines des erreurs du premier, tout en abandonnant quelques uns de ses principaux points forts.
Les combats sont plus nerveux, et je n'ai ps été dérangé une suele seconde par l'aspect TPS.
Même si ce n'est pas grand chose dans la qualité d'un jeu, impossible de ne pas mentionner les graphismes très clean du second volet. Sans dénaturer la touche graphique (aussi minime soit-elle, c'est pas Mirror's Edge) du jeu, elle en jette bien.

Mais impossible aussi de ne pas mentionner des failles béantes.
Ce scénario handicapé, basé sur des raccourcis et des twists scénaristiques totalement bancals, qui donne plus l'impression de se balader en chopant des gens au passage que d'un scénario construit.
Comme dans beaucoup de jeux, avec la plus grande liberté, disparaît la cohérence et l'attrait du scénario. Une erreur que MAss Effect 1 avait évitée avec brio est ici un mur infranchissable.
A notez la mise en scène très soignée pourtant, mais c'est plus un attrait technique qu'un vrai scénario.

Puis, bien entendu, la disparition totale de l'aspect, voir de l'esprit, RPG. Trois pauvres armures, quatre flingues, et puis bye bye, retour TPS.

Bref. un épisode mi-figue, mi-raisin pour moi. J'ai adoré le premier pour son scénario, son univers. J'adore le second pour sa nervosité et sa mise en scène.
En espérant que le 3 saura mélanger les deux.

(Quand je parle de "ratage" sur certains aspects, entendons nous bien, Mass Effect 2 reste supérieur en scénario à 90% des jeux sur le marché.
Inutile de me lister des exemples de dialogues splendides, et d'univers géniaux -Illium-, mais relativement au premier, la trame est insignifiante.)

jinrohmaster
jinrohmaster
Niveau 59
23 février 2010 à 17:27:46

Au niveau de l'originalité et de la profondeur de champs, forcément, puisqu'il pose les bases de l'univers, et ME 2, en tant que suite, ne peut que réexploiter le même univers.
Au niveau des points où ME 1 surpasse le 2, je parlerai également de la BO, bien plus épique et fournie en thème forts.

Mais ME 2 a pour lui de meilleurs graphismes et des combats plus dynamiques. Les missions sont également plus variées, bien que moins nombreuses (et qu'une poignées d'entre ellessoient sans intérêt). L'arbre des compétences est également mieux pensé, là où celui de ME 1 était un peu fourre-tout.

A part ces différences, j'aurai tendance à dire que les deux jeux se valent.

MadCoyote01
MadCoyote01
Niveau 10
23 février 2010 à 17:28:47

Pour moi Mass Effect 1 est très largement superieur à Mass Effect 2, qui n'est qu'une regression et une simplification de ce qu'on avait sur le 1.

Tout est raté: disparition de l'inventaire, arbre des pouvoirs tronqué, missions secondaires vraiment trop trop courtes, fusillades barbantes au possible (surtout en mode dementiel: une horreur, c'est injouable!), scans de planete ridiculement ennuyeux, trop peu de choix arme/armure, armes trop basique car non-personnalisable, contrairement au 1er, scenario assez décevant, quelques incohérences alors qu'il n'y en avait aucune dans le 1, comme l'affreux systeme de munitions...

Les seuls domaines ou ME2 s'est amélioré, c'est les graphismes. Les dialogues sont égaux à ceux du premier, c'est à dire très biens, et les combats sont certes plus dynamiques, mais paradoxalement plus emmerdants.

Bref, Mass Effect 2 est un gros loupé de la part de Bioware. :-(

HawkinTux
HawkinTux
Niveau 8
23 février 2010 à 17:29:36

J'aime bien le côté

"En fait, c'est pareil, mais en différent" de la conclusion de jinroh :D

MadCoyote01
MadCoyote01
Niveau 10
23 février 2010 à 17:34:31

Ah et puis aussi les niveaux en couloirs, la disparition de l'interet de l'exploration et la disparition du looting. :hap:

Luca5s007
Luca5s007
Niveau 10
23 février 2010 à 17:34:54

D'après moi Mass Effect était très bien, mais pas du tout fini. L'ambiance, le style de jeu était parfait, mais pas le gameplay, la durée de vie par exemple. Mass Effect 2 a tout amélioré. Par contre, niveau scénario les avis divergent. Moi je pense que le premier opus, qui avait un scénario de 15h +ou-, était bien mais sans plus. C'était l'ambiance qui tuait sa maman. Mass Effect 2 n'améliore pas le scénario, mais change l'ambiance (graphismes, le côté noir du jeu,...). Là les avis divergent aussi: Certains vont apprécier le nouveau style du jeu, d'autres non. D'autres étaient fan du scénario du un, d'autres non. Moi personnellement le scénario était de moins de mon côté. C'est le fait de pouvoir voyager à travers l'univers, avoir quelques beaux graphismes, un gameplay plutôt sympa à la TPS (les jeux de tir j'aime bien), etc.

Donc au final, certains gros fans diront que le 2e opus est foiré car ils ont radicalement changé le style RPG/Action par un Action/RPG, ils ont changé l'ambiance du rose au gris. D'autres aimeront le fait que le jeu soit plus long, d'autres plus intéressant. Bref, il y aura toujours des avis mitigés. Dans mon cas, j'ai apprécié les deux opus et je penche vers le 2e.

transplanteur
transplanteur
Niveau 9
23 février 2010 à 17:35:20

"je vous laisse vous chamialler."

incitation au flood!
dommage pour toi que je ne peux pas faire de demande de ban :(

Luca5s007
Luca5s007
Niveau 10
23 février 2010 à 17:36:25

Petite conclusion: "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas."

HawkinTux
HawkinTux
Niveau 8
23 février 2010 à 17:37:32

Luca, moi c'est pas tant l'ambiance qui me gêne que la disparition complète de la trame.

Dans ME1, on gardait une sensation de progrès de la situation, même sin on pouvait tout faire dans le désordre, on découvrait progressivement les implications de la situation.

Alors que dans ME2, on te balance implications, moyens, et missions quasiment d'un seul et unique bloc, et tu dois tout compléter...

Prince_Exile
Prince_Exile
Niveau 8
23 février 2010 à 17:38:06

:d) Même s'ils sont une suite, je trouve qu'ils ne se ressemblent pas tellement. Le premier est plus un RPG classique et le deuxième est bien plus tourné vers l'action. Sur ce point je préfère le deuxième opus.

En ce qui concerne le scénario tant controversé, eh bien disons que comme pas mal de suites, il est difficile de recréer la surprise du premier. Disons que celui du deuxième ressemble plus à un demi-scénar. On a l'impression d'accomplir quelque chose de moins grand que dans le premier, même si au final, en détruisant les Récolteurs, ca empêche les moissonneurs de revenir et donc de tuer tout le monde, donc c'est la même chose. Sur ce point ME1 était plus attractif.

Côté contenu, le premier était bien moins intéressant à mon goût, les phases en MAKO était très chiantes, des planètes avec seulement 3/4 points dessus, des quêtes secondaires chiantes. Celles de ME2 ont un meilleur rendu, comme celle avec le vaisseau qui c'est crashé, remonter petit à petit à la chaine de contamination des I.V. c'est plus intéressant que d'aller sur 4 planètes et tuer 8 geths. Donc je préfères ME2 sur ce point.

Après les autres points, comme l'inventaire, très lourd dans ME1, on récupérait 10fois la même arme qu'il fallait réduire en omni-gel, puis réduire les mods en omni-gel... C'était chiant à la longue. Le petit point qui me gênait c'est qu'on avait plus l'armure N7 directement. Sur ce point ME2 est bien plus sympa, c'est simplifié et bien plus attractif.

Donc pour moi ME2 > ME1, je ne m'attarde pas sur les Graphismes, y'a deux ans entre les deux épisodes, mais on dirait qu'il y en a 5 en réalité. ME1 a très mal vieillit. ME2 nous laisse pleins d'espoirs pour la suite, c'est ce qui est bon avec cette licence, elle fait rêver.

Bunzer
Bunzer
Niveau 10
23 février 2010 à 17:39:59

Je vais faire court, la flemme de faire un pavé :p)
Durant mon périple Mass Effect 2, je me disais "mouais, ME1 avec un vrai système d'inventaire avec pleins d'items, des armes avec des mods, un arbre de compétence vraiment large..."

Mais après ma première partie de ME2, que j'ai adoré, j'ai refait une partie de ME1 histoire de refaire ensuite une partie de ME2 avec ma sauvegarde, pour voir les différences :p)

Et là, je ne sais pas si c'est le jeu qui a mal vieilli, mais j'ai eu du mal à m'y remettre (même si ça restait sympa) faute à un système de couverture moins bien foutu, les phases en Mako vraiment longues et lourdes (à l'époque ça m'avait moins choqué) et moins d'alliés, ce qui n'est pas forcément un défaut pour moi, mais il faut quand même le souligner :p)

Au final, ME2 est un jeu que je referais sûrement une troisième fois après ma partie en cours, un jeu que je prendrais beaucoup de plaisir à faire dans les modes de difficultés élevés, alors que ME1, je n'y toucherais plus. Je tiens quand même à préciser que le jeu m'avait vraiment bluffé à l'époque, même si certains reproches étaient déjà présents (le mako, aucune lisibilité pour savoir quelles planètes on a déjà visité ... ). Je pense que c'est surtout un petit coup de vieillesse du jeu couplé au fait que je le refais après le 2 :p)

Mais bon de toute façon, un des intérêts des ME c'est quand même que l'aventure racontée est une seule et même quête, les jeux sont "juste" un découpage :p)
Le plaisir reste de voir les conséquences du 1 dans le 2, c'est indéniable.

:)

thanekrios
thanekrios
Niveau 7
23 février 2010 à 17:42:17

Peut être risque de spoil. :)

ME1 est meilleur au niveau de l'histoire (avec une fin à partir d'Ilos superbe) qu'on suit plus facilement car celle-ci se déroule tout au long du jeu en une seule et même partie : Retrouver et combattre Saren/Sovereign et forcément on jubile car c'est la découverte d'un univers inédit et vachement profond... On apprend à connaître les personnages qui nous suivront tout au long de la série... Forcément que de ce côté là on penchera pour Mass Effect premier du nom... :ok:
Seulement voilà, niveau technique ça pêche sérieusement... PNJ pas tous très beau, trop bisounours peut être même tout comme les actions de notre bon commandant... Bugs de graphismes, IA des alliés vraiment moisis, organisation de l'inventaire calamiteuse (mais plus complète :d) Cependant toujours la même base tout de même donc finalement pas top top non plus...), Combats un peu mous et trop rigides, Planètes horriblement vides (même si c'est assez normal d'un certain côté mais ils auraient quand même pu en faire moins avec plus de colonies inédites etc dans ce cas...)

Mass Effect 2 lui corrige la majeure partie des défauts de son ainé en trouvant par dessus tout un aspect un tantinet plus malsain pour notre plaisir... Graphismes et background magnifiques, dialogues et interactions au top, Combats dynamiques, nouvelles compétences sympas, nouveaux personnages vraiment charismatiques... Seulement voilà ces nouveaux personnages on a finalement pas vraiment l'impression de les connaître parce qu'il y en a beaucoup d'une part et de ce fait on ne peut pas s'attarder sur tout le monde. Par ailleurs la quête principale ici est coupé en deux...
:d) Le recrutement du commando
:d) Le combat contre les récolteurs
De ce fait on ne peut pas vraiment s'immerger dans le scénario car on est sans cesse couper soit par une nouvelle mission de recrutement, soit par les récolteurs...
En outre, le côté récolteur n'est vraiment pas approfondi ce qui nous laisse au final un peu sur notre fin de ce côté là... En effet on ne les vois que 3 fois finalement dans le jeu ce qui est très peu... L'aspect historique de cette race aurait vraiment du être approfondi car au final à part que ce sont finalement les prothéens on ne sait pas grand chose...
Les scans des planètes sont chiants faut le reconnaitre.
L'interface niveau équipement et compétences je la trouve tout de même beaucoup plus sympa et moins bordel, j'aurais juste aimé qu'ils remettent au moins le choix d'armure légère, medium ou lourde tout en gardant le même style de personnalisation.
Les romances auraient du être également plus approfondis avec peut être aussi des querelles de triangles amoureux en cinématiques...
Enfin la mission finale est réellement extra et jouissive on prend plaisir à découvrir que chaque choix est important et pour finir les clins d'œils au premier sont vraiment sympa également
Dernier petit point j'aurais aimé avoir un tout petit peu plus niveau moissonneurs :coeur:

Enfin bref si je devais choisir côté trame principale je vote pour le premier mais les personnages, interfaces et l'aspect technique je vote le 2. De plus ce volet contient à mon gout plus de charismes notamment grâce aux personnages tel que L'Homme Trouble, Jack, Thane...

:d) Victoire: Mass Effect 2 avec une très courte avance mais les deux sont géants ! :fete:

Ps: Soit dit en passant finalement si on garde les mêmes personnages pour le 3 et qu'on les découvre un peu plus, ça + la quête des moissonneurs au poil = Bonheur Parfait ! :bave:

Luca5s007
Luca5s007
Niveau 10
23 février 2010 à 17:52:27
  1. HawkinTux Voir le profil de HawkinTux
  2. Posté le 23 février 2010 à 17:37:32 Avertir un administrateur
  3. Luca, moi c'est pas tant l'ambiance qui me gêne que la disparition complète de la trame.

Dans ME1, on gardait une sensation de progrès de la situation, même sin on pouvait tout faire dans le désordre, on découvrait progressivement les implications de la situation.

Alors que dans ME2, on te balance implications, moyens, et missions quasiment d'un seul et unique bloc, et tu dois tout compléter...

:d) Moi je trouve que le premier opus était différent et plus précisemment je dirais que je préfère la façon dont est menée l'histoire du 2e. Plus de liberté intergalactique si tu vois ce que je recherche. Dans Mass Effect 1, c'était linéaire, excepté les phases en Mako (au passage... beurk... et ne parlons pas des Scans de Mass Effect 2).

Tiens en parlant de la disparition du Mako: je préfère le système du 2e opus plus scénarisé au niveau des quêtes secondaires mais je déteste les scans. Dès qu'il remplaceront le scan du 2 par un truc qui fera l'unanimité dans le 3, Mass Effect sera grand!

SamaraLaChodass
SamaraLaChodass
Niveau 5
23 février 2010 à 17:52:42

J'pensais pas que ça allait aussi bien marché .. Franchement vos avis divergent mais se rejoignent, tout le monde garde dans son coeur ME1 mais apprécie comme meme ME2 à sa juste valeur ..

Puisque je suis une flemmarde mon avis est exactement similaire à celui d'HawkinTux .. :oui:

:hap:

fet51
fet51
Niveau 10
23 février 2010 à 18:04:12

Mass Effect 1 m'a pas franchement épaté, faut dire aussi que j'étais tellement pressé de jouer au de que je l'ai fait en ligne droite sans m'attarder sur tous les détails.

Cependant l'aspect plus "dirigiste" du 2ème m'a franchement saoulé; et j'ai trouvé choquant de voir à quels points les lieux sont petits (ex: la Citadelle ou plutôt le Marketplace de la Citadelle).

A part ça, niveau bande son, graphismes & ambiance, il surpasse largement son prédécesseur avec une mise en scène en or massif.

Si je devais choisir mon préféré, ça serait le 2 pour une seul raison, il nous rend fou impatients de savoir quel sera le dénouement final et si il s'avère que le 3 est aussi excellent que Le Retour du Jedi l'a été pour l'époque alors :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2010 à 18:18:20

Pour faire VRAIMENT court (et cliché) :d)

ME1 :d) introduction, côté RPG, bases, vie en rose
ME2 :d) Welcome to the jungle ! Action, meurtre, mission suicide... :content:

SamaraLaChodass
SamaraLaChodass
Niveau 5
23 février 2010 à 18:28:36

Époustouflante vision des choses ! :rire:

Mais la vie en rose ? Vois pas pourquoi, ME1 est comme même beaucoup plus corsé que le 2ème opus ..

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2010 à 18:30:59

Interface en bleu, personne qui veut nous faire de coup fourrée, Shepard moins agressif... M'enfin c'est cliché, c'est que j'ai la flemme de taper un petit roman :oui:

La vidéo du moment