Bonjour,
J'aimerais livrer mon test objectif et mature afin de réaliser le contre-poids qui me parait nécessaire vis à vis des avis très partiaux que j'ai pu lire ici, concernant le jeu Risen.
Mon test est effectué sur support X360.
-Histoire: 5 heures de jeu à ce moment / Pas de spoil ici autre que début de nuit sur une plage par temps orageux. L'histoire est bien ficelée, l'univers de jeu est cohérent.
-Graphisme: niveau "Oblivion" ou encore "Jason et les argonautes" avec grain cinématographique style GTA4 (fort contraste des ombres). Alternance jour/nuit NON SCRIPTEE. Nuits très sombres, aucune visibilité sans torche, et torche avec effet d'éblouissement réaliste (lumière portant à 2-3 mètres).
-Son: Honorable pour les bruitages. Honorable pour les musiques.
-Roleplay: Excellent. BG très cohérent. Très bonne intégration des PNJ. Pas de création du personnage. Progression intelligente et totalement choisie par le joueur. Beaucoup de para-compétences de loisirs/loot tel dépeçage pour augmenter le loot d'animaux, artisanat/forge pour les armes etc etc jusqu'à la prospection des gisement de minerais (tiens v'la un gisement, j'vais m'installer dans la chaumière abandonnée et me faire une semaine à la mine like). Liberté totale de déplacement dans le monde. Monde relativement petit mais très riche, dense. Réalisme: récupération de viande sur animal tué, cuisson dans poêle à frire sur feu ou chaudière, préparation potions, préparation sorts, artisanat bijoux magiques, calligraphie pour parchemins etc etc
-Animation PNJ: Admirable et glorieuse. Vie animale exceptionnelle de réalisme. On peut ne vouloir jouer que pour chasser avec discrétion loups, sanglier en lootant par dépeçage + extraction défenses/fourrures avec outils appropriés etc et gagner sa vie comme cela. Ressemble en cela à Fable mais avec crédibilité x100. IA humaine excellente. Emploi du temps des PNJ, activités diverses des PNJ, rythme de vie des PNJ tous différents et uniques>>Morrowind/Oblivion.
-Technique: Jeux installé sur DD: pas de ralentissements, pas de chute de FR, bug(s) présent(s) parfois sur collision avec décors (cela m'est arrivé une seule fois).
-Conclusion: Excellent jeu. Combats difficiles pour les noobs qui ne savent pas parer: une fois assimilés les rudiments du combats on devient indépendants et sûrs de soi. Monde de taille raisonnable mais crédible, réaliste, cohérent, vivant. Durée de vie monolithique. Intérêt granitique.