CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [FIC] L'épée de la déesse

DébutPage précedente
«1  ... 4748495051525354555657  ... 63»
Page suivanteFin
Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
13 juin 2012 à 18:31:40

/FLASH/

Bien ! Une chose promise étant une chose due, je me dois de rédiger le pavay que j'avais annoncé ! :hap:

Je vais me baser sur ton chapitre 15, c'est le plus représentatif de ton niveau :oui: !

C leur 2 la kritik !

  • Lit*

Bon ! Le premier truc qui me choque quand je lis ton texte, c'est la saccade perpétuelle conférée par la répétition de "Link" dans les paragraphes de description. On a l'impression d'un halètement pas forcément agréable là où on recherche la fluidité...

Link ? Link ? Link ? Link ? Aurais-tu d'autres substituts ? Ils ne manquent pas, pourtant ! l'"Hylien", le "Héros" ( Bien que ce dernier soit à utiliser avec modération, 'ttention, car il devient vite gonflant et cliché quand il est trop utilisé...) "le jeune homme" etc.

Après, tu peux ajouter à ces substituts une touche de fantaisie subjective pour quu cette "greffe" donne mieux.

Laisse se libérer ta folie créatrice ! Donne-toi à fond pour enrubanner tout ça d'adjectifs, d'adverbes, de paraphrases qui donneront bien !

" Le jeune homme ", pourra facilement devenir :d) " Le jeune homme, terrifié, mais tout de même alerte fit [insérer texte ici]..." ( Attention : Ceci est une phrase made by me, et n'est absolument pas à ressortir telle qu'elle est actuellement dans le texte. :noel: tu dois trouver ton propre style... ).

On a donc une certaine saccade dans l'ambiance du récit qui serait facilement évitable !

Ensuite, dans ta rédaction... on voit que t'as du talent et de la volonté ( Quoique, quand on regarde l'espace entre la parution des chapitres... :noel: ), on a un côté "énumération d'actions", qui rentre bien dans l'aspect quasi-machinal de ton texte.

Un exemple à l'appui ? Mais bien sûr mon bon monsieur !

" Link s’approcha et s’en servit pour passer de l’autre côté, à l’aide du fouet, en l’agrippant à cette branche et en se balançant jusqu’à l’autre bloc. L’entrée est enfin accessible, Link vit que qu’elle menait à un escalier allant à l’étage du dessus. Il ne perdit pas de temps et le gravit. "

Paragraphe épique. Les descriptions en elles-mêmes sont bonnes, mais y a un hic : Tu ne fais qu'énumérer les actions.

Tu pourrais facilement ajouter un florilège d'adjectifs, comme au dessus, pour donner plus d'ambiance encore à ton texte.

Je dis au hasard, mais la branche peut craquer, s'effriter, tu peux décrire le claquement du fouet, l'oppression du lieu, la consistance du sol, les habitants du lieu ( Les ptitites bêbêtes qui font peur, par exemple, comme les araignées ou les scorpions cachés entre les dalles, peuvent être matière à description plus approfondie... :hap: )
Je ne te rédigerai pas de paragraphe-exemple, parce que d'une part, ça serait pédant, inutile et trop mâché. :noel:

( On ajoute le petit bug temporel "l'entrée est enfin libre", qui sonne un peu faux, malgré la potentielle tentative de donner du style au paragraphe :oui:
L'imparfait aurait été plus cinglant et plus adéquat, je trouve ).

Très léger cafouillis au niveau de la ponctuation qui est parfois laissée pour compte...

" Link regarda autour de lui mais rien. " Est un exemple typique de la virgule qui saute et qui fait "glisser" l'oeil du lecteur.

Tu vois, ça peut paraître peu, mais " Link regarda autour de lui, mais rien" ou "Link regarda autour de lui... mais rien." est véritablement plus agréable à lire.

"Oui mais ce ne sont que des détails !" allez-vous hurler, le teint cramoisi, chers fans de cette fiction.
Je vous répondrai que oui, ce sont des détails, mais que oui également, ils brisent le rythme de la lecture.
Une attention plus importante portée à la ponctuation, même si les erreurs dans ce domaine sont relativement discrètes et rares, ça vaut le coup d'y faire gaffe et de ne pas lésiner sur la relecture !

Niveau orthographe... pas grand chose à dire... il y a quelques fails çà et là, comme tout le monde en fait, surtout moi. :noel:
Là encore, je ne peux te conseiller que de relire, encore et encore...

Mais ça n'est pas infaillible, et il y a de fortes chances pour que j'aie moi-même disséminé des fautes involontaires dans cette petite critique... :noel:

Mais les aberrations comme " A présent, une vingtaine de bokoblins encerclés Link ! " sont à bannir. A éviter aussi les "-er" remplaçant les "-ait" ou "-aient" ( Ma bête noire... :peur: mais je jure que je fais pas exprès ! ).

Comme "défaut" objectif, je peux également noter la proportion description/dialogue plutôt bizarre, avec 90 % de descriptions par pavays indigestes et 10% de dialogues, mais étant donner que ma donne à moi est de 95% de descriptions et de 5% de dialogues, je suis pas bien placée pour te critiquer là dessus... :hap:

Une aération mieux marquée serait peut-être plus encourageante pour les lecteurs qui risquent parfois de sauter des lignes à la vue des monstrueux blocs de description (dont je raffole personnellement :hap: ).

Je vais pas m'étendre plus sur le sujet, mais le point sur lequel il faut vraiment que t'appuies c'est la précision de tes descriptions.
Te contente pas de dire pourquoi Link fait une action et de quelle manière il le fait, mais explique bien comment.
Oui, "comment" et "de quelle manière" sont deux choses différentes.

Je t'ai cité tout à l'heure le passage du fouet. Tu as bien dit comment Link avait franchi l'obstacle : Avec son fouet.

Mais le "comment" implique plus une description avancée des mouvements, comme la courbe qu'exécute le fouet, le sifflement dans l'air, la transpiration qui coule, etc.

Tu comprends ? Si non, je suis toujours en mesure d'approfondir tout ça !

Voilà, j'ai beaucoup cité ce qui me faisait tiquer, mais sinon, je peux dire sans trop m'avancer que tu es un grand ficeur. Tu as du talent, comme j'ai dit, de la bonne volonté et des lecteurs, je ne peux rien te demander de plus.

Tes phrases sont bien construites, ton vocabulaire riche, tes tournures agréables... j'ai pris du plaisir à lire ta fiction !

Si j'ai un autre conseil à te donner c'est celui-là : n'écoute pas tes lecteurs systématiquement.

Je sais, ça peut paraître idiot et paradoxal au vu de la taille de mon commentaire et de mes recommandations, mais c'est le cas : écris avant tout comme tu le sens, et ne plie pas face à tes fans. Parce que si ta fiction devient une corvée, c'est le début de la fin. Le début du crash. Un nouveau Concorde qui s'écrasera avec les autres carcasses de fictions...

Fais-moi plaisir et fais en sorte que ça n'arrive pas : ne précise pas de dates si tu n'es pas sûre qu'elles seront respectées, et ne réponds pas aux suppliques de tes lecteurs juste pour te faire aimer comme une ficeuse magnanime et au service de ses lecteurs...

Voilà, j'crois que j'ai fait le tour !

Je te souhaite une excellente continuation, et surtout que tu regardes cette critique que j'ai réalisée au prix de quelques uns de mes doigts... dis-moi si quelque chose n'est pas clair, et si tu veux que je précise quelque chose.

Dis-le également si tu veux des adresses de forums où ta fiction sera bien reçue. :oui:

Travaille-bien ta plume, et elle sera bientôt plus affûtée que les serres les plus polies du plus féroce des aigles...

Que les étoiles guident ta plume et que la nuit emplisse ton encrier, petit pin ! :)

Tschüssi !

/FLASH/

la_fan_de_JV la_fan_de_JV
MP
Niveau 10
13 juin 2012 à 19:23:46

alors toi quand tu fais un pavé, t'en fais un ! :noel: je m'attendais à une dizaine de lignes tout au plus mais là ! :noel:

bon tout ça pour dire, j'ai tout lu et je dois dire qu'il y a des fautes que je n'avais même pas remarqué moi même :( donc merci de me les avoir indiquées :oui: je ferai à partir de maintenant beaucoup plus attention :oui: et je te promets, à toi et à tous mes lecteurs chéris ( :coeur: ) que je ferai de mon mieux pour m'améliorer ! :cute:

ah et dernière chose : "tu es un grand ficeur" ... je suis une fille. :hap:

:noel:

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
13 juin 2012 à 19:42:33

Je sais, je sais. :hap:

Mais "ficeur" est un terme général, au même titre qu'"écrivain". :noel: :hap:

J'aurais dit aussi : "Tu es un grand écrivain" :hap: :noel:

Tu remarqueras d'ailleurs le "si tu n'es pas sûre qu'elles seront respectées" où j'avais bel et bien mis un "e" :p)

De rien, sinon. :hap: :noel:

la_fan_de_JV la_fan_de_JV
MP
Niveau 10
13 juin 2012 à 19:55:24

ah ouais :noel:

et encore merci :noel:

baschus baschus
MP
Niveau 9
13 juin 2012 à 21:03:01

J'ai patiemment lu le "pavé" de Bridgess34, et je trouve que sa critique est très bien construite et qu'en tant que lecteur régulier de la fic de la_fan, j'approuve totalement les remarques de Bridgess34, et j'appuie son opinion concernant ta description.
C'est une très bonne remarque qu'a faite Bridgess concernant les répétitions.
Vivement le prochain chapitre! :-)

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 17:52:54

Bouh, j'suis là pour ça. :hap: :noel:

Tikwie Tikwie
MP
Niveau 9
14 juin 2012 à 19:04:09

Je plussoie Bridgess !! :oui:
Mais attention au gonflage des chevilles, hein ! :noel:

Sayurii Sayurii
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 19:08:23

Tu as bien compris la_fan? :hap:
Va falloir que tu évites toutes fautes si tu veux échapper aux
pavay césar de Bridgess. :noel:

Autant dire que tu devras étoffer tes chapitres, ce qui risque de te prendre un petit bout de temps. :noel:

la_fan_de_JV la_fan_de_JV
MP
Niveau 10
15 juin 2012 à 22:45:14

depuis quand tu m'appelle "la_fan" kohai ? tu m'appellais toujours "sensei" :cute: :cute:

brigdess :d) je crois t'avoir vu sur le forum de SMS non ? :question:

hibourei hibourei
MP
Niveau 9
15 juin 2012 à 23:17:32

C'est marrant, Bridgess nous sort des détails que l'on avait même pas remarqués, mais qui mis en application, font v raiment la différence.

Au fait, la_fan, j'ai bien aimé ton texte, bien que je soit d'accord avec Dragon sur un point: ce n'est pas un boss que tu as combattu, c'est un demi-boss! Sincèrement, je ne vais pas te demander de faire le coup de celui qui refait trois fois le même mouvement, car ce serait vraiment lourd à écrire autant qu'à lire, mais tu aurait pu faire un truc style: après avoir enfoncé son épée dans le symbole de la triforce, le dragon perdait ses ailes, se déplaçant à quatre patte, et rendant ainsi accessible un truc sur son front qui donnait le coup de grâce! Par exemple, Link doit courir entre les pattes de la bête, en blessant trois d'entre elles à un endroit spécifique, mais les boss le vire à l'aide de sa dernière patte. Le truc ténébreux de Yousei arrive, blesse la dernière patte, le dragon tombe, une pierre sur son front se brise, laissant apparaître "le point faible" que l'invocation frappe/mord/griffe/mange/marave à coup de pots/... et qui achève le boss.
Avec force détails pour satisfaire Bridgess^^

Sinon, ce qui m'a le plus frappé comme faute, c'est "héro"...
...
...
...
Avec un "S", "héroS", même au singulier!

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
16 juin 2012 à 10:27:52

" Le truc ténébreux de Yousei arrive, blesse la dernière patte, le dragon tombe, une pierre sur son front se brise, laissant apparaître "le point faible" que l'invocation frappe/mord/griffe/mange/marave à coup de pots/... et qui achève le boss. "

Mais même là, t'as encore le cas d'énumération d'actions :p)) .

"Le truc ténébreux de Youssei arrive" :d) De quelle manière ? :hap:

"Blesse la dernière patte" :d) Mais comment ? :hap:
En la découpant avec des ongles ? :noel:
Et pis quelles sont les réactions appelées par cette blessure ? Mugissement de douleur, yeux qui se voilent, frémissement qui parcourt le corps, sang qui suinte... :hap:
Tout est à préciser ! :hap:

" et qui achève le boss " :d) Idem :nah: .

Le boss, il se laisse tuer sans rien dire ? :hap:

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
16 juin 2012 à 10:30:38

Fail de smiley. :hap:

  • :p)
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2012 à 10:30:52

Je ne suis pas digne de ce genre de boss :hap: . Alors, c'est juste une copie de moi, même ce petit ba* de Learther ne vaut pas ça! :hum:

Perso94 Perso94
MP
Niveau 26
16 juin 2012 à 10:31:15

Je pense que c'était simplement des exemples, pour donner des pistes, et pas des élements narratifs a intergrer dans le textes :hap:

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
16 juin 2012 à 10:33:04

C'tait un exemple, qui n'était pas à intégrer dans le texte, mais bien un exemple. :hap:

Où, si c'en est pas un , l'aurait pas dû ajouter " Avec force détails pour satisfaire Bridgess^^" :hap: :noel: .

hibourei hibourei
MP
Niveau 9
16 juin 2012 à 10:43:38

C'était un exemple non-rédigé^^"
Même moi je crierais si quelqu'un mettait ça dans le texte, mais c'était juste un schéma, pour une succession d’évènements qui rendrait pas mal.

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
16 juin 2012 à 11:14:48

J'avais bien vu qu'il n'était pas rédigé à la manière d'un chapitre :p) . :hap:
C'est un schéma, et je dis juste qu'il ne faut pas se concentrer uniquement dessus, et bien laisser libre court à son esprit d'artiste. :hap:

hibourei hibourei
MP
Niveau 9
16 juin 2012 à 12:02:24

C'est surtout que je suis en train d'écrire une fic de mon côté sur papier (qui ne va pas apparaître avant une paye), que je la fais en schéma comme ça et qu'ensuite je rédige correctement sur l'ordi^^

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
16 juin 2012 à 12:10:38

Bonne idée :ok:

Même si perso, je ne jure que par le feeling. :hap:

baschus baschus
MP
Niveau 9
22 juin 2012 à 18:20:28

Un petit :up: pour la route!

DébutPage précedente
«1  ... 4748495051525354555657  ... 63»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment