Voilà, je voudrais pousser un gros coup de gueule sur MGS2. C est long je sais mais si vous etre u vrai fan de ce jeu, je vous prie de faire un effort et de dire ce que vous ne pensez ca prends pas plus de 5 minutes.
Rares sont les jeux qui ont eu de meilleurs critiques récemment et en fait je me demande pourquoi. Pourquoi ce jeu est il aussi bien coté ? Parce que le jeu est en effet une merveille ou parce que c est tout simplement un jeu de hideo kojima et la suite de MGS une vrai bombe. Personnellement j’opterai pour la seconde solution, je m explique
Selon moi, MGS2 a une technique absolument irréprochable. Les persos sont excellemment modélisés ( sauf les persos secondaires mais c est moins grave ), les décors trsè impresionnant, l’animation parfaite, le placement des caméra excellent… bref de ce coté la il n y a rien a dire ( sauf peut etre la finition pour les trucs pas importants qui decoit par rapport a shenmue ). Mais ne serait on pas la devant un effet DOA3 ? C est a dire un jeu graphiquement sublime mais ne proposant aucune nouveauté sérieuse. Je crois malheureusement que oui.
Honnetement dites moi ce qu il vous a plu dans MGS2. J imagine que c est l infiltration le fait de berner les gardes ( toujours aussi con il fauit le dire) et de se la jouer silencieux. Je suis d’accord c est extremement fun mais au dela des pseudos innovations ( on se sa fait jamais reperer a cause de son ombre, le « freese » c est marrant mais c est qu un gadget puisqu’au final le mec in est obligé de le tuer ou de l’assommer : il y a vraiment que le fait de se suspendre a une rembarde qui est vraiment sympa mais ca fait léger comme innovation pour un jeu qui sort 4 ans apres MGS) c est un MGS bis en moins bien.
En effet dans MGS il y avait vraiment des passages épiques ( contre sniper wolf, les deux combat au fusil a lunette franchement qui dit mieux ? et contre raven ou liquid a la fin c est quand même autre chose que vamp ( qui a part etre bien classe, le combat contre lui est nul) ou solidus ( ridicule le combat a l’épée)) alors que dans le 2 y a peu de vrais bons passages ( la tanker est excellent le reste est franchement bof). De plus ca ressemble trop a MGS, il y a un combat contre un harrier, il y a le ninja qui fait son coup a la mister X, il y a fortune qui est pompée sur raven….. ca faitquand même beaucoup je trouve.
En outre, le jeu a subit un marketing a outrance que je trouve franchement exagéré. Deja il y a eu un semblant de publicité mensongère en ne montrant que des videos ou l on controle snake alors que c est que 1/10 du jeu (bien sur kojima ne voulait pas decevoir ses fans). Ils montraient aussi tous les gadget comme l histoire de lombre qui ne sert veritablement qu un fois dans le jeu. Bref tout pour faire vendre et ca m enerve.
Qui plus est, le scénario que certains qualifieront de génial en est tout de même très confus et les discussions codec de une demi heure franchement on pourrait s en passer. Ah oui y a aussi un truc cool dans MGS2 c est que au fur et a mesure du jeu on joue de moins en moins a la fin c est vraiment le must avec la discussion colonel-raiden vraiment passionnante. Pour revenir sur le scnénar, les rebondissements sont assez bien « faits » mais celui de la fin m’a fait bien rire : le fait que les patriots sont morts : le stéréotype du rebondissements pour qu on achete la suite : vraiment pitoyable.
La jouabilité est quant a elle bonne mais certains trucs aurait pu etre a revoir comme la facon de se plaquer sur les murs. Parfois on veut monter sur une caisse et au lieu de ca on s y colle. Après y en a qui diront que je sais pas jouer ( argument a 2 francs 6 sous bien entendu ) mais a ce niveau la c est mal fait je suis désolé. Autrement il est vrai que le jeu est très fun même si on a l impression de jouer a MGS. On ajoutera aussi que le jeu est ultra linéaire ( ce serait sympa d’avoir plusieurs facon différentes de finir certains trucs)
Mais mon coup de gueule c est surtout les notes qu on lui a mis, aucuns tests que j’ai vu ne met seulement le dixieme des defauts que je lui trouve et c est bien dommage. Tout le monde dit que ce jeu est parfait alors que rien que le pb de la durée de vie est franchement évident. Je me demande donc pourquoi ce jeu est si coté. On dirait presque que tout le monde lui met une bonne note parce qu autrement ca pourrait etre un signe de subjectivité aux yeux des gros fans qui sont nombreux ( et d’objectivité pour moi et d ‘autres , je ne suis pas si seul a penser ca) et ce qui conduirait a une impopularité ou quelque chose comme ca. De plus le jeu a été tellement attendu que personne n’ose lui déceler le moindre defaut, c est vraiment pitoyable.
Attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’ai bien aimé MGS2 mais ce n est selon moi en aucun cas le jeu de la mort qui tue que j’attendais c est tout. Vu les notes qu il a eu ce jeu devrait etre absolument parfait ce qui n est pas le cas.
Bien sur j’attends des avis un tant soit peu argumentés et pas des messages d insultes comme beaucoup savent le faire ici. Je serait évidemment ravi de voir des avis contraire au mien.
Salut.
je suis pas mal dacc avec toi mais tu oublis qd meme kelkes bons points, moi je me suis franchement bien marre en cachant les corps ds les placards ou en transportant les corps nimporte ou, puis il ya pleins de petits trucs a decouvrir com lorske un soldat ta vu et kil appelle des renforts, tu tires ds la radio et il se met a la balancer vu kelle marche pu ( realisable avec la combi )menfin je dirais surtt ke cest un jeu a faire mais peut etre pas forcement acheter. Pour ce ki est de ses notes, je le voyais mal etre mal note vu ke bcp bavaient sur des betes screenshots ou sur des video ( ts les mags le testant )de plus com FF10 cest un jeu visant bcp plus le grand publik ke le premier je trouve et il a reussi son objectif tt com FF ils se sont tres bien vendu et ce meme sans nouvetes particulieres ( là c pour mgs2, ff etant totalement different mais beneficiant dotres defauts )c com les jeux nintendo, ils nya pas forcement besoin de bcp de nouveautes pour kils soient bons,regarde les jeux GC ki vont sortir cest une revolution , et pis regarde le meilleur explemple est mgs2 substance c un bete add on mais ca va plaire et c pourtant hyper commerciale enfin surtt sur ps2.
tu n´auras pas d´avis contraire au tient de ma part ! je suis entierement d´accord avec toi.
par contre je n´argumenterai pas vu ke tu as tout dit.
je dirais pour te résumer ke ce jeu est 1 bon jeu mais largement surrestimé par rapport a tout ce ki en a été dit.
on fini par se demander si les testeurs du genre de ceux de joypad ne travaillent pas en collaboration avec les éditeurs (Konami en l´occurence) parceke kan meme ils ont été forts sur les éloges.
ils doivent etre arrosés c pas possible
;-)
de tte facon un jeu ki a une grande renomme ff, mgs, mario, sonic ou par exemple le prochain devil, je le vois deja avec une super note, c sur pareil pour ff12 ( oula je vais loin lol )ou mario machin truc et otres resident evil ils auront forcement de tres bonnes notes alors ke pour RE1 c une refonte du jeu ki ne comporte ke tres peu de nouveautes mais bon il se vendra je pense sans aucuns probs et cest ca ki compte pour les editeurs et developpeurs, largent et c tt .
matt the demon: planqué les corps c est bien marrant mais ca sert a quoi? la plupart du temps ( sauf certains passages), les gardes ne passe pas dnas les même zones les uns ques les autres donc personne ne remarque si il y a un qui est tué. De plus quand il y en a un endormi avec un fleche en plein front et qu un autre le remarque et le reveil, il se doute de rien: ridicule.
si je n´ai pas insité sur les bons points c est que tout le monde les connait par coeur donc inutile c est tout. Si j en ai mis un peu c est en quelque sorte pour prouver de mon objectivité.
the fonz: ca fait plaisir une personne d´accord avec moi merci vraiment d´avoir posté ce message
matt: tout a fait d´accord
ben moi je trouve que le coté infiltration a bcp evolué par rapport a mgs1 avec un gameplay qui offre bien plus de possibilité (il ya pas que le freeze de nouveau et si on se fait reperer par les ombres )et pour ce qui de la durée de vie ben le 1ere n est pas bien long n ont plus mais c vrai que les perso secondaire sotn p-e etre un peu moins charismatique mais il ya des putain de bonne scene(qd la soeur de hal greve et qu ils sortent de la piece a 3 genre le film ´l´ etoffe des heros´ , moi perso j ai adoré)
´De plus le jeu a été tellement attendu que personne n’ose lui déceler le moindre defaut, c est vraiment pitoyable. ´ il ya plein de jeu qui sont tres attendu et qui ont de sale cote donc cet argument est vraiment pas terrible
c vrai le jeu n est pas parfait mais il est vraiment exellent
dh2: il y a attendu et attendu de la mort qui tue la vie comme MGS2 c est différent donc mon argument tiens la route ( et puis donne des exemple pour des jeux attendus qui n ont pas de bonnes notes, je suis curieux de savoir lesquels)
non je persite a dire que le coté infiltration n a pas evolué, on est jamais repéré par les ombres ( ou très rarement) et ne me fait pas dire ce que n ai pas dit, il y a en effet des passages excellents (moins que dans MGS )mais globalement, pour " le meilleur jeu de ces dix dernieres années" dans un test je sais plus ou, je trouve que ca fait léger
VOUS ETES UNE BANDE DE FRUSTRES!!!
C´est incroyable,vous etes des enfants gates de bourges qui ne sont jamais contents!
Non mais! On vous met un jeu genial dans le lecteur et puis vous poussez encore un coup de gueule contre lui!INCROYABLE!!!
Franchement on a rien à reprocher aux graphismes!
Et puis tu dis que jouer la furtivité,c´est con!
Mais t´as un probleme!!!!!
Va jouer à des jeux bourrins si ça t´enerve tant que ça!
Et puis t´es pas obligé de le tuer,tu peux ranger ton arme apres le don du dog tag!
Et puis biensur que tu dois l´assomer car il t´as vu ou entendu,c´est l´ABC d´un jeu furtif.
Et puis n´oublie pas que beaucoup de bons jeux sont des suites et puis c´est normal que ça ressemble au 1.Ils vont pas la philosophie du jeu quand meme!
Et puis la pub etait pour faire vendre ET surprendre le joueur,c´est juste pour pas que le joueur en sache trop avant de mettre le cd dans le lecteur!D´ailleurs il le dit à maintes reprises!
Le scenario est ADMIRABLE.
Retourne voir des films de serie B alors!
Les cinematiques accompagnent à merveilles l´histoire du jeu.Elles sont CULTES et y en a encore qui les critiquent...
Et puis les notes,elles sont bien meritees et je l´argumente avec les explications qui precedent.
Mais de là à imaginer des pots de vin!
M´enfin vous vous vous rendez compte de ce que vous dites!!!!!!!!!!
ET biensur il n´est pas parfait comme la fin des patriots a 2 balles ou les boss(et d´autres arguments que t´as dit mais que ne reprend pas car je suis d´accord)
Mais ce sont des defauts MINIMES
Et franchement,soyez content,ne soyez pas faché pcq 1 jeu n´est pas parfait!
AMERICA MUST BE DESTROYED
les cinematikent accompagnent pas le jeu c plutot les fases daction et de furtivite ki accompagnent les scenes cinematikes lol ehoh fo pas se leurrer ttes les deux minutes tas le codec ki fait bip et il tenchaine avec une cinematike c un film un peu interactif moi jaime mais fo pas etre de mauvaise foi qd meme
deja j´ai dit que c etait les gardes qui étaient cons pas l infiltration ( concept très fun mais pas assez exploité.
Pour la pub, c est ce qu il dit et c est une excuse valable car c est vrai mais c est aussi pour faire croire au gens que snake est le heros. Si on avait vu plein de videos de raiden le jeu se serait moins vendu.
non tu n´argumente pas, "le scénario est admirable" tu trouve que c est argumenté? pas moi.
eh oui malheureusement je me rend parfaitement compte de ce que je dis peut etre que c est toi qui ne te rend pas compte.
moi aussi j´aime quand y a plein de cinematique mais trop c est trop
1)Les cinematiques c´est une question de gouts moi j´aime lorque je vois est du bon boulot et s´en est!
2)Si tu trouves que les gardes sont cons, va falloir jeter tous les autres jeux!
Car l´IA est une des meilleurs sur ps2!
3)Biensur mais c´est mal connaitre homme et c´est evident qu´il reserve des surprises de taille!
Toi qui pleurait pour du changement...
4)Le scenario fait 200 pages!
Je vais pas te le raconter maintenant quand meme ! !!!
5)Eh oui desole si y a des malentendus mais n´oublie pas que lire autant de critiques apres une journee bien remplie n´est pas des plus simples!
AMBD
1) j´ai deja repondu
2)ben oui mais ou l´IA doit etre performante c est bien dans ce genre de jeu, c aps dans quake 3 ou unreal qu on va critiquer l´IA il faut etre logique. Dans un jeu d infiltration de cette trempe l IA est très decevante
3)le changement de hero ne change rien au jeu, on va pas dire que c est une innovation, faut pas pousser non plus.
4)non le scénario fait 800 pages mais je l´ai très bien compris mais l histoire du " solidus a trahi la dead cell qui lui même a ete trahi par revolver qui lui même se fait baiser par liquid et tout le monde se fait baiser par les patriots" je trouve ca lourd c est tout.
5)g pas compris ce que t as dit desole
il y a un autre argument: splinter cell s annonce deja comme le tueur de MGS2 et ont dit que le nombre de possibilités surpasse celles de MGS2 pour le soi disant monument des jeux video c pas top de se faire dépasser a peine un an apres sa sortie ( même si je ne suis pas sur que splinter cell sera bien, il est bien parti pour détroner le "maitre")
Puur les cinematiques je reprend mais je les toutes aimees mais bon c´est une affaire de gout et on n´arrivera pas à se mettre d´accord!
L´IA et bien,je trouve que t´exagere.Dis moi seulement les attitudes en plus qu´aurait pu avoir les gardes pour une meilleure IA.
La pub je disais etait faite de maniere à reserver de grosses surprises,biensur qu´un perso n´est pas une inno!
Mais franchement que voudrais-tu en plus?
Ben oui que veux-tu que je te dise pour le scenar
Que feras-tu si tu joues à silent hill...
Tu seras completement perdu.
Pour le point 5,je vois là ton ironie...
Mouais pour splinter,faudra jouer d´abord pour juger comme tu dis et puis on va pas etre mecontent s´il y a de meilleurs jeux quand meme!
Geris, écoute
MGS2 aura quasi un an de différence avec Splinter Cell, et tu les compares, bravo! Pour Splinter Cell, tu as de "niveaux", tandis que dans MGS2, c´est une vaste big shell, pas répartis en différents niveaux! c´est déjà un différence!
Pour l IA, ben deja il devrait y avoir une reconnaissance au son plus élaborée pas sulement quand tu marche sur un truc en fer ce qui est ridicule. Ensuite la vue des ennemis e devrait pas etre limitée a un cone, elle devrait etre aussi bonne que nous car desfois on peut juste tuer un mec parce que sa distance de vue est juste trop faible ce qui est encore ridicule ( a ce niveau la headhunter est mieux fait). Par exemple quand on doit etre discret devant les marines a la fin du tanker, on que l IA est franchement limitée. On peu passer a 50 cm derriere un mec et il te remarque pas.
Autre chose l histoire de la fleche ne pleine tete que j´ai dit plus haut aussi est a revoir.
Quabd un mec te voie il ne devrait pas t oublier ne 2 minutes comme c est le cas.
Ce ne sont que qeulques exemples et en jouant au jeu je me suis dit souvent " il est trop con celui la" et c est dommage. Quand je voyais dans jo^pad que les mec pouvait te prendre a revers et etait ultra professionnel et bien j´ai eu le loisir de voir qu il y avait rien de tout ca. Les pseudos preofessionnels oublie même quand on il y alerte de regarder dans les coins ou dans certains endroits derriere des caisses ( et puis se cacher sous les caisses..navrant tellement il se font berner les gardes)
Ce que je voudrais en plus dans le jeu? Plus de possibilités de mouvements qui est au final assez faible pour un jeu de cette trempe.
Que je joue raiden c etait une surprise mais une mauvaise surprise comme pas mal de gens d´ailleurs donc je trouve ca nul.
et puis y a d´autres trucs: le jeu aurait gagner a etre plus long et le scénario plus distillé pour qu il soit plus facike a comprendre, les ninnovations entre le 1 et le 2 serve peu dans le jeu et c est dommage. Enfin le jeu devrait se détaché plus du 1 car la c est MGS1bis.
comme je le disais plus haut certains on qualifié MGS2 de meilleur jeu de ces 10 dernieres années. Si il se fait battre par splinter cell a peine un an apres sa sortie ca fait un peu bizarre. Mais bon attendons d y jouer.
Hive: y a pire, MGS et MGS2 ont 4 ans d ecart et je les compare!!!!!!! tu te rend compte un peu comment ch ui pas gentil!!!!!
pour splinter cell, c est limite jouer sur les mots, ce sont deux jeux d infiltration donc on peut les comparer point. Y en a bien qui comparent mgs2 et shenmue donc....
Salut,
Déjà,je retire la provoc du debut de mon premier message,pcq je vois que tu es quelqu´un de reflechi et de mature.
J´avais cru que c´etait un petit trip d´enfant gaté,y en a tellement,donc je vais redevenir un peu plus serieux.(un petit peu)
Ecoute je lis ton message et je peux pas critiquer puisque ce sont des faits!
T´as donc raison mais n´oublie pas qu´il faut que ça reste jouable!
Et puis,c´est un jeu!
C´est normal que tout ne soit pas digne du reel.
Moi je suis deja content avec ça...mais bon si tu recherches la perferction,t´as raison...
Mais je crois qu´il faut pas non plus en demander trop....
Tu vas etre souvent deçu de la vie alors car ce la qualité que tu cherches n´existe dans aucun domaine malheureusement.C´est triste mais vrai.
Snif...
Ciao.
il ne faut pas en demander trop? pour un jeu fait par un megalo de premier ordre et attendu depuis bien 2 ans par tout le monde et qui plus est avec des notes pareilles je m attendais a la perfection. Je pense que je suis en droit d etre plus severe avec ce jeu qu avec d autres.
gerix:tu dit que les enemis sont bigleux et stupide je me demande dans quel niveaus de difficulter tu a jouer,car par rapport au niveau facile, il y a plus de choses dans le niveau extreme(ou europe extreme):
les enemis sont plus nombreus,mieux equiper,plus malins,plus attentifs,et possede une bien meilleur vue.