Bonjour à tous. J'ai depuis quelques jours maintenant un HTC Wildfire. Pour rappel, ce Smartphone et sortis récemment, considéré comme un HTC entrée/milieu de gamme. Beaucoup l'appellent "petit frère du Desire", ce qui est une comparaison plutôt flatteuse, tant la qualité de celui ci n'est plus à prouver.
Beaucoup parlent de lui en ce moment, dû a son prix très faible pour un produit de cette catégorie. Comme on entend un peu tout et n'importe quoi à son sujet, venant de personnes qui ne l'ont pas essayé, j'ai décidé de vous faire un test après quelques jours d'utilisation intensive, ou je vais tenter d'être le plus objectif possible. Je ne parlerai pas des prix, à vous de vous renseigner, sachez que dans la gamme Smartphone, c'est tout simplement le meilleurs rapport qualité/prix actuel, sans hésiter.
Allez, on respire un grand coup, et on y va.
1) Spécifications et qualité de fabrication.
Pour les specs, je ne vais pas m’étaler là dessus, à vous d'y jeter un oeil :
http://www.htc.com/fr/product/wildfire/specification.html
Pour le design, je le trouve juste superbe. Le genre de mobile que vous êtes fiers de sortir de votre poche. Je trouve que beaucoup de mobiles actuels sont performants, mais ont un design pas terrible (les Samsung notamment), HTC a tout compris, et ça se voit. Ce critère reste subjectif malgré tout.
La qualité de fabrication est EXEMPLAIRE. Je suis très maniaque de ce côté, je trouve toujours quelque chose a redire quand j'ai un nouveau produit (jeu par ci, touche fragile par là..). Ici c'est simple, je n'ai rien trouvé à redire. Les matériaux sont bons, tout est très bien assemblé, et le tout donne un réelle impression de solidité. Aucune inquiétude a avoir de côté, HTC sont d'ailleurs réputés pour ça.
La qualité de l'écran.. Qui a fait couler tant d'encre. Beaucoup critiquent sa résolution QVGA, un peu faiblarde sur un écran de 3.2 pouces. Du coup sur internet, on lis des choses comme "les pixels sont tellement gros qu'on peut les compter", "C'est super moche", "on croirai la résolution d'un portable d'y a 5 ans". Quand j'ai lu ça, en attendant de recevoir mon mobile, j'ai vraiment eu peur et failli regretter mon achat. Maintenant que je l'ai en mains : CONNERIES. Certes, l'écran n'est pas ce qui se fait de plus fin. J'ai un iPod Touch, je suis donc habitudé à une très bonne résolution. Il est vrai que quand j'ai reçu le HTC, j'ai tout de suite remarqué que sa résolution était plus faible. Mais ça reste tout à fait acceptable, en utilisation normale (à une distance d'environ 30 cm de vos yeux donc), l'image est parfaitement nette, et ON NE VOIT PAS LES PIXELS (voilà, c'est dis). Après, c'est sur que si vous mettez vos yeux à 2 cm de l'écran, vous allez les distinguer. Mais est ce que beaucoup ici ont l'habitude de mettre le portable à 2 cm de yeux ?
La résolution peut poser problème uniquement sur Internet, ou il faudra beaucoup zoomer pour lire correctement. Mais avec le Multitouch et la fluidité, ce n'est pas un problème.
A noter que la dalle de l'écran est très jolie, elle reflète pas mal la lumière sans pour autant gêner la visibilité, ce qui donne une image très agréable. Pour les couleurs et la luminosité, rien à redire.
2) Utilisation
Le système est Android, qui a fait ses preuves depuis longtemps, je ne vais donc pas décrire les fonctions que tout le monde connais déjà. Le système repose sur le Market, qui permet de télécharger simplement ses applications. L'interface Sense d'HTC est géniale. Très sincérement, maintenant que je m'y suis fait, je me demande si je pourrais repasser à autre chose un jour tant elle est parfaite.
Le système est très fluide (c'est bon à signaler). L'écran tactile est très réactif (similaire à un iPhone, qui est tout de même une référence de ce point de vu), et le Multitouch est parfaitement géré.
En revanche, laissez tomber les jeux 3D, ça reste réservé aux modèles hauts de gammes.
Au niveau des connexions (Bluetooth, Wifi, Gps, 3G+) sont très bonnes. J'ai plus de réseau que mon ancien Sony Ericson, et les messages s'envoient beaucoup plus vites.
Petit point sur la connectivité avec Facebook, Twitter et Flickr. Au début je pensait que c'était un gadget qui ne me servirai pas. Au final c'est juste excellent. Comment ça marche ? Lors de la configuration de l'appareil, il vous demanderai vos identifiants et mot de passe (Facebook et Twitter pour ma part). Une fois fait, vous pourrez accéder facilement à ces 2 sites très facilements, et Twitter ou poster des statuts à l'aide Widget très bien fait, ainsi que suivre ceux de vos amis (Jusqu'ici rien de révolutionnaire). Là ou c'est génial, c'est que votre mobile va littéralement se synchroniser avec vos compte. J'entends par là : Tout vos évenements Facebook, anniversaire.. Vont se mettre automatiquement dans votre agenda. Pratique ! Encore mieux, vos contacts Facebook vont se synchroniser dans votre répertoire. Il va chercher les noms et les numéros qui correspondent, et associer ceux qui vont ensembles. Résultat ? Une amie vous appelle ou vous envois un message ? Vous avez sur votre écran : Sa photo, sa date d'anniversaire, son dernier statut Facebook. Et à n'importe quel moment, il suffit d'aller chercher la personne qui vous intéresse dans votre répertoire, appuyer dessus, et vous avez absolument tout de remplis, sans rien faire. Cette option est malgré tout facultative pour ceux qui ont peur d'avoir un bordel sans nom dans leurs contacts (ce qui ne m'est pas arrivé), et il est possible de les lier "manuellement".
Appareil photo, qualité d'écoute et autonomie :
L'appareil photo (5 Mp) est bon, je ne suis pas un expert en la matière et j'utilise très peu cette fonction. Malgré tout, les clichés sont net et délivrent de bonnes couleurs.
La vidéo est un peu moins bonne, pas toujours très fluide, et dans une faible résolution mais ça reste tout à fait acceptable pour un appareil de ce type. A noter la présence d'un Flash, très puissant et sympathique.
La qualité sonore avec écouteurs, rien à signaler, du très bon, vous pourrez écouter votre musique sans soucis (a noter une prise Jack classique, c'est toujours un bon point). Le volume des hauts parleurs n'est pas ce que j'ai connu de mieux, mais reste plutôt bon. De toute manière, j’espère que vous n'êtes pas de ceux qui imposent leurs musique à tout le monde le matin dans le bus. Pour une utilisation dans le calme, ou montrer une vidéo Youtube à ses amis, aucun soucis.
L'autonomie.. Souvent le point noir sur les Smartphones. Et bien je m'attendais à bien pire. En utilisation classique (Dans la journée une vingtaine de sms, un peu de surf en Wifi ou 3G, un ou 2 appels de 5-10 minutes, quelques jeux), je tiens facilement 2 jours. Ce qui est dans la moyenne haute pour ce type de mobiles.
Conclusions :
Vous l'avez compris, je suis tombé amoureux de ce Smartphone. Pour le prix (60 euros avec forfait bloqué, 1 euros avec forfait classique), difficile de faire mieux. Vous avez ici un produit qui offre tout ce que fait un haut de gamme : Internet, performance, GPS, qualité de fabrication, système Android avec Sense parfait..
Seule la résolution montre que ce n'est pas du haut de gamme, même si elle n'est pas pénalisante. Il faut bien en laisser un peu au smartphone de luxe non ? Maintenant, est ce la peine de mettre 200 euros de plus pour quelques pixels ? Je vous laisse là dessus..
(J’espère que ce pavé servira à quelques uns, n'hésitez pas à laisser vos commentaires
)
Enfin quelqu'un qui sait faire une review rapide ![]()
Bon test.
![]()
Merci pour ce test complet ![]()
Merci pour ton test, assez complet et intéressant.
Par contre, je suis moins tombé amoureux pour le Wildfire que toi, je trouve dommage que la partie réservée aux boutons sous l'écran est si grande, ça dénature un peu le desing. Après, ça reste subjectif et mon avis personnel bien entendu.
Comme d'hab ![]()
Très bon test, mais juste un question, par rapport à un ipod touch, la qualité de navigation sur internet et la résolution est elle vraiment inférieure ?
Merci pour ton test
j'attends avec impatience des news du Sony Ericsson X8 qui sera dans la même catégorie mon coeur balance entre ces 2 la ![]()
Merci pour vos commentaires.
@_DarKira_ => La qualité de navigation est un poil moins fluide que sur un iPod touch, mais en restant très acceptable. Il faut dire que l'iTouch est exemplaire de ce côté, le Wildfire subit quelques ralentissements, mais assez rarement. A noter aussi, j'aurai du le préciser, que le Wildfire gère le Flash ! Ce qui peut expliquer aussi les quelques ralentissements, sur les pages chargées avec des pubs flash, car ça bouffe beaucoup de ressources.
La résolution, oui elle est inférieure. La comparaison est désavantageuse si on regarde les 2 appareils côte à côte en mettant vraiment son nez dessus. Mais comme je disais, à distance "normale", non c'est pas choquant du tout. Ce que je voulais faire comprendre par ce test, c'est qu'avec tout ce que certains disent sur Internet alors qu'ils n'ont jamais eu le téléphone en main, on pourrait presque être rebuté par sa résolution (j'ai failli l'être), alors qu’honnêtement y'a vraiment pas de quoi s'arrêter à ça, c'est tout à fait convenable ![]()
Salut je voudrai savoir ou est ce qu'il faut mettre les films sur le Wildfire à partir du PC
Salut. Quand tu as un film, il te suffit de le copier à la racine du portable une fois que tu l'as relié au PC (soit en Mp4 ou 3Gp, il ne gère pas nativement les Divx, j'ai cru comprendre qu'une application sur le Market le permet, mais ça va aussi vite de faire la conversion sur le Pc)
Quand tu le débranchera il cherchera automatiquement les vidéos, et tu les verras dans ton dossier.. Vidéos (Logique
)
Ce portable est semblable au Galaxy teos ![]()
Merci bien ![]()
Merci pour le test franchement tu m'as donné envie de l'avoir maintenant (je dois attendre une ou 2 semaine que le service clilent sfr le commande -_-)
j'aimerais bien te demander un petit service, tu pourrais prendre une photo avec le htc et la mettre sous noelshack pour que je vois la qualité ?
et si possible, mais ca si tu refuse j'comprends parce que ce soit galere ... si tu peux faire une petite vidéo ou tu es entrain d'écrire un sms (pour voir si c'est rapide ou alors si c'est galere) mais si tu veux pas s'pas grave
merci en tout cas, j'me tate pour facebook d'habitude j'aime pas y aller mais la j'vais bien squatter ![]()
Oui il faut savoir être patient
Pour la photo je ferai ça cette aprem. La vidéo avec les Sms j'essayerai mais je te promet rien, faut que je vois avec quoi je pourrai la faire (j'vais voir avec l'appareil photo numérique mais je sais pas ce que ça vaut). Mais sinon les Sms c'est très bon, une fois qu'on a pris le coup on va bien plus vite qu'avec un mobile classique (alors que j'étais déjà super rapide, j'en envois beaucoup)
L'intégration Facebook est vraiment excellent. En plus tu as un widget sur ton bureau qui te permet de suivre les derniers posts de tes amis et d'en mettre toi même sans lancer aucune application, super pratique.
Je met tout ça cette aprem ;)
Le Teos, d'après moi, est le meilleur rapport/qualité prix ![]()
Je ne vois aucun avantages en plus du Teos, hormis le design...
Voilà quelques photos prises avec le Wildfire (j'ai pris n'importe quoi, c'est juste pour se rendre compte) :
http://s2.noelshack.com/uploads/images/20810223579519_imag00121.jpg
http://s2.noelshack.com/uploads/images/321000716718_imag0010.jpg
http://s2.noelshack.com/uploads/images/404006085351_imag0014.jpg
http://s2.noelshack.com/uploads/images/848646456867_imag0015.jpg
On peut voir que les photos de mon (gros) chat c'est plutôt net, vraiment pas mal pour un mobile. La photo en intérieur est pas dégueu non plus. En revanche j'ai une teinte vraiment bizarre un peu violette sur la photo en extérieur, ça vient peut être d'un réglage, j'ai pas trop cherché.
Ca vaut pas un bon appareil photo c'est sur, mais ça dépanne en soirée ou quand on veut prendre une photo vite fais ![]()
superbe qualité, enfin perso sa me convient tres bien !! merci beaucoup !
Je trouve la photo en intérieur très très bruité. Et celle en extérieur, WTF quoi !