Je joue à Civilization depuis le premier opus, j´avais 12 ans. et j´y ai joué à tous en passant par les call to power d´activision. J´ai aussi joué à tout les age of empire en y passant aussi bien énormément de temps dessus que sur civilization (je n´ai pas encore testé le AOE 3).
Tout ca pour dire que ces deux jeux ne sont pas du tout comparable et n´ont rien à voir ensemble.
Je pense qu´il y a quatre distinctions qui les séparent complètement. Dans Civ, tu gères un pays entier (AOE juste une ville), tu débutes à l´aube de l´humanité et tu finis de nos jours (AOE juste dans un temps limité) .Comme certains l´ont déjà souligné c´est du tour par tour comme dans les jeux de société (AOE est en temps réel) et enfin tu joues sur un globe planétaire (sur AOE sur une carte limité).
Pour conclure, si tu aimes jouer à warcraft, starcraft et autres jeux de ce genre, tu vas probablement aimer age of empire. En revanche, il n´y a pas d´autres références pour Civilization que les deux vieux jeux peu connut: Call to power.